La définition de Cérémonial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cérémonial, ale
Nature : adj.
Prononciation : sé-ré-mo-ni-al, a-l'
Etymologie : Caerimonialis, de caerimonia, cérémonie.

Voir les citations du mot Cérémonial, aleSignification du mot Cérémonial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérémonial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérémonial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérémonial, Ale ?


La définition de Cérémonial, Ale

Qui concerne les cérémonies, qui y a rapport. Les préceptes cérémoniaux.


Toutes les définitions de « cérémonial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉRÉMONIAL. n. m.
Usage réglé dans chaque pays touchant les cérémonies religieuses ou politiques. Le cérémonial de Rome est fort rigoureux, est régulièrement observé. Le cérémonial d'une cour, d'un mariage. L'ambassadeur fut conduit à l'audience avec le cérémonial d'usage. Il n'a point de pluriel. Il se dit, par extension, des Cérémonies que les particuliers observent les uns envers les autres, ou par devoir, ou par civilité. Aimer le cérémonial, Être fort sur le cérémonial, Être instruit du cérémonial, ou Être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies. Cela se dit aussi, figurément, d'un Homme difficile sur les égards qu'il croit lui être dus.

Littré

CÉRÉMONIAL (sé-ré-mo-ni-al, a-l') adj.
  • Qui concerne les cérémonies, qui y a rapport. Les préceptes cérémoniaux. N. S. J. C. a été soumis à la loi morale et cérémoniale, Bossuet, Var. 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres, considerant de plus près les paroles de S. Paul, voyent bien que cela proprement compete à la loy ceremoniale, Calvin, Instit. 269. Il n'y a doute que ce qui estoit ceremonial en ce precepte [du sabbat] n'ait esté aboli par l'advenement de Christ, Calvin, ib. 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cérémonial \se.?e.m?.njal\

  1. (Vieilli) Variante de cérémoniel.
    • C'est que Brun avoit augmenté les honneurs cérémoniaux envers les États de cette République, en donnant la main à leurs Députés, lorsqu'ils diminuoient ceux qu'ils avoient accoutumé de rendre aux Ambassadeurs des Couronnes. (Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaie, Mémoires historiques, politiques, critiques, et littéraires, 1737)

Nom commun - français

cérémonial \se.?e.m?.njal\ masculin

  1. Usage réglé touchant les cérémonies religieuses ou politiques.
    • Aimer le cérémonial, être instruit du cérémonial, être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies.
    • Il était, selon l'antique coutume du cérémonial de France, couché à l'entrée du caveau où il attendait son successeur, qui ne devait pas venir l'y rejoindre. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le concept de rituel politique ou de religion royale utilisé par les historiens, notamment ceux qui ont travaillé sur les cérémonials de souveraineté. (Pascal Bastien, L'Exécution publique à Paris au XVIIIe siècle, 2006)
    • Dom Guéranger a, lui aussi, rédigé un cérémonial, dit Mlle de Garambois ; il l'a sans doute extrait, de même que celui de ses moines, des anciens cérémoniaux et principalement de ceux de la congrégation de saint Maur. (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat, 1903)
  2. (Par extension) Cérémonie, civilité que les particuliers observent les uns envers les autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉRÉMONIAL, ALE, ALS, subst. masc. et adj.

A.? Emploi adj.
1. Rare. Qui concerne les cérémonies religieuses. Lois, règles cérémoniales; les préceptes cérémoniaux (cf. Nouv. Lar. ill.) :
1. L'on ne saurait dire que la cathédrale soit faite pour la prière; elle en est l'appareil cérémonial. Claudel, Art poétique,1907, p. 215.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le néol. cérémonialement, adv. Conformément au cérémonial. Cet immense récit, dont ces huit journées déroulent cérémonialement devant nous le progrès et le commentaire (Claudel, Un Poète regarde la Croix, 1938, p. 22). 2. La graphie du plur. cérémoniaux est exceptionnelle (cf. ex. 2 infra).
2. De cérémonie. Synon. cérémonieux.Ils saluaient chacun à la ronde avec une sorte d'emphase cérémoniale et exaltée (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 168).
B.? Usuel, emploi subst.
1. Ensemble des règles fixées pour le déroulement d'une cérémonie religieuse. Le cérémonial de Rome est fort rigoureux, et régulièrement observé (Ac. 1798-1932); le cérémonial mortuaire des sociétés (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 256):
2. Dom Guéranger a, lui aussi, rédigé un cérémonial, dit Mllede Garambois; il l'a sans doute extrait, de même que celui de ses moines, des anciens cérémoniaux et principalement de ceux de la congrégation de saint Maur. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 128.
3. L'Église anglicane, au cours du dix-neuvième siècle, s'est tellement rapprochée de l'Église catholique, qu'elle a fini par en adopter la hiérarchie, le goût des prébendes, les rites, le cérémonial, tout ce pourquoi Rome fut chassée d'Angleterre! Morand, Londres,1933, p. 218.
? P. méton. Livre consignant les règles de la liturgie. Le cérémonial de l'Église de Paris (Ac.1798-1878).
2. Règles sociales conventionnelles qui régissent la vie mondaine, militaire, diplomatique, politique. Le cérémonial est différent selon les pays (Ac. 1798-1878); aimer le cérémonial (Ac. 1798-1878); avec, suivant le cérémonial d'usage (cf. Loti, Le Mariage de Loti, 1882, p. 161) :
4. ... J'appris que c'était un de ces factotons d'apparat, de ces commensaux honorifères qui ont tout juste assez d'esprit pour régler le cérémonial et l'étiquette dans la maison d'un grand seigneur, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 210.
? Être fort sur le cérémonial. ,,Être instruit du cérémonial, ou être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies. Cela se dit aussi, figurément, d'un homme difficile sur les égards qu'il croit lui être dus`` (Ac. 1835-1932).
? P. iron. Embarras excessifs jusque dans les détails de la vie matérielle et privée. Le cérémonial des repas de famille (cf. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 283) :
5. Au personnage d'un Lord Byron s'imposait, pour un esprit conformiste, un cérémonial de la débauche. Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 110.
Prononc. et Orth. : [se?em?njal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1374 cerimonial (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo5bds Gdf. Compl.)]; 1. 1541 « relatif aux cérémonies du culte », adj. (Calvin, Instit. VI, p. 359 ds Hug.) ? 1771 (Trév.); 2. 1636 « livre qui contient les règles du cérémonial de l'Église », subst. (Monet, Invantaire des deus lang.); 3. xviies. « ensemble de cérémonies servant à célébrer une solennité » (Mmede Sévigné, 463 ds Littré; 4. 1740, 26 août « formalités en usage dans les relations sociales » (Voltaire, Lettre à Thiriot, ibid.). Empr. au bas lat. caerimonialis, adj. « relatif aux cérémonies du culte », début ives. (Arnobe, Nat., 7, 13 ds TLL s.v. 103, 53) subst. plur. neutre « culte divin, cérémonies » (Isidore, Ep., 7, 6 ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 274. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 182; xxes. : a) 296, b) 744.
DÉR.
Cérémonialisme, subst. masc.Attachement étroit aux règles d'un culte. Dans l'ensemble, le cérémonialisme manifeste un étonnant mélange d'éléments religieux, sociaux, politiques et esthétiques (R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 351).? Seule transcr. ds Littré : sé-ré-mo-ni-a-li-sm'. ? 1reattest. 1863 (Littré); de cérémonial, suff. -isme*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 251.


Cérémonial, Ale au Scrabble


Le mot cérémonial, ale vaut 16 points au Scrabble.

ceremonial--ale

Informations sur le mot ceremonial--ale - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cérémonial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceremonial--ale

Les mots proches de Cérémonial, Ale

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Dandin     Froissure     Décheviller     Brillement     Empesté, ée     Intolérantisme     Igname     Fauvette     Policeur     Dragonnade     

Les citations avec le mot Cérémonial, Ale


Les citations du Littré sur Cérémonial, Ale




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cérémonial, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cérémonial, alePoèmes cérémonial, aleProverbes cérémonial, ale

La définition du mot Cérémonial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérémonial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérémonial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.