La définition de Grésil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grésil
Nature : s. m.
Prononciation : gré-zill, ll mouillées
Etymologie : Wallon, grèzin. Diez y voit un dérivé de grès ; ce qui paraît très vraisemblable. Grandgagnage au contraire le rattache à l'anc. haut-allem. hrisilôn, tomber par petites gouttes serrées.

Voir les citations du mot GrésilSignification du mot Grésil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grésil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grésil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grésil ?


La définition de Grésil

Variété de grêle, qui tombe au printemps et qui paraît formée de couches concentriques successivement congelées autour d'un noyau ou grêlon central.


Toutes les définitions de « grésil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÉSIL. n. m.
Petite grêle fort menue et dure. Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil.

Littré

GRÉSIL (gré-zill, ll mouillées) s. m.
  • 1Variété de grêle, qui tombe au printemps et qui paraît formée de couches concentriques successivement congelées autour d'un noyau ou grêlon central. Ah?! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit, Béranger, Maud. print.
  • 2Verre pilé et réduit en poudre. Grésil ou verre cassé, le baril estimé 20 sous, Déclar. du roi, nov. 1640, Tarif.

    On trouve aussi groisil pour le verre cassé.


HISTORIQUE

XIe s. Pluie et gresilz demesuréement, Ch. de Rol. CIX.

XIIe s. Il ocist en grisille les lur vignes, Liber psalm. p. 109. Fus [feu], gresille, neif, glace, ib. p. 229.

XIIIe s. Li quatorziemes [signe de la fin du monde] iert mult mals, à tot le monde comonals, De nois [neige], de gresliz et d'orez, Et de merveillos tempestez, les XIV signes, dans ADAM, Mystère, p. 82. Se il [l'air froid] trueve aucunes vapors engelées, il les enserre et endurcit, et en fait gresil moult gros, Latini, Trésor, p. 119 (en variante).

XVe s. Adonc commencerent les Sarrasins à traire vers eux par si grand randon et si drument, que oncques gresil ne cheut plus du ciel, Bouciq. I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

grésil \??e.zil\ masculin

  1. Variante de groisil.

Nom commun 1 - français

grésil \??e.zil\ masculin

  1. (Météorologie) Petite grêle fort menue et dure.
    • Deux silhouettes se profilaient à travers le grésil. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil.
    • La nuit était claire, les étoiles avivées de froid ; la bise piquait, et un fin grésil, glissant sur les vêtements sans les mouiller, gardait fidèlement la tradition des Noëls blancs de neige. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 197)
    • Le grésil tambourine sur le granit, s'accumule déjà dans les fissures et sur les vestes. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • Des gerbes de grésil rayent l'air, s'éparpillent contre les parois, rejaillissent en feux d'artifice, accumulent un caviar blanchâtre dans les angles et les rainures. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 162)
  2. Granules formés de neige et de cristaux de glace.
    • Une montagne de neige rose semblait avoir givré à même la verrière qu'elle boursouflait de son trouble grésil comme une vitre à laquelle il serait resté des flocons. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, page 59)
  3. (Par métonymie) Bruit semblable à celui d'une précipitation de ce météore.
    • Mais rien de plus, rien d'autre encore. Ni ces longues rumeurs d'ailes qui s'endorment, ni ce grésil incessant de cisailles si ténu qu'il échappe à ceux dont l'ouïe n'est pas restée sauvage? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉSIL, subst. masc.

A. ? Phénomène météorologique consistant en la précipitation de granules formés de neige et de cristaux de glace. Au dehors, un ciel gris, le vent, le grésil, les collines chauves, des prairies inondées, de longues rangées de vignes mortes (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 157).
? P. anal. et p. métaph. Grésil de qqc.Phénomène qu'on dit ressembler à une averse de grésil. Je vous préfère à elles [les pierres de l'Inde] quoique vous soyez moins précieuses, vous qui soutenez parfois les poutres du toit de chaume en mirant le grésil des étoiles (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 230).L'antique printemps est revenu à son heure, malgré les chantiers et de froides pluies, avec le grésil rose d'un pêcher en fleur sous le réseau d'une averse (Chardonne, Claire,1931, p. 178).
? P. méton. Bruit (semblable à celui) d'une précipitation de grésil. Il grimpa sur l'impériale : la voiture ballottait (...) roulant sur les pavés avec un fracas terrible de ferrailles et un grésil de vitres secouées (Huysmans, En mén.,1881, p. 169).
B. ? Granules formés de neige et de cristaux de glace qui tombent au printemps, en automne. Averse de grésil. Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil (Ac.). Au-dessus du bois Magnin, la pluie était glacée et mêlée de grésil (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 401).Des volées de grésil tourbillonnaient, s'amoncelant sous les pruniers frileux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 78).V. grêle2, ex. 1.
? P. anal. et p. métaph. Des milliers de bouts d'allumettes saupoudraient de grésil le plancher (Courteline, Linottes,1912, I, p. 13).La blancheur du plastron, d'une finesse de grésil et dont le frivole plissage avait des clochettes comme celles du muguet (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 849).
? POT., vx. Pustules présentes à la surface d'une porcelaine mal cuite. Défauts relatifs aux poteries émaillées ou de certains produits vitrifiés : bouillons, grésils, cloques (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 36).
Prononc. et Orth. : [g?ezi(l)]. [-i] ds Besch. 1845, Barbeau-Rodhe 1930 et Lar. Lang. fr.; [-il] ds Dub. Les 2 prononc. ds Pt Rob. et ds Warn. 1968. Ds les dict. plus anc. la finale est transcrite avec [?] (cf. Fér. 1768, Fér Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré) ou avec yod (cf. Land. 1834, DG, et encore à titre de var. ds Passy 1914). Si la prononc. mod. la plus courante semble être [g?ezil] comme babil*, mil qu'on prononce de la même façon que avril ou péril, à l'époque de Mart. (Comment prononce 1913, p. 261), c'est [g?ezi] qui semble avoir des chances de s'imposer. Le mot est admis ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 gresilz plur. météor. (Roland, éd. J. Bédier, 1425). Déverbal de grésiller1*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 132. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255.

GRÉSIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 gresilz plur. météor. (Roland, éd. J. Bédier, 1425). Déverbal de grésiller1*. Fréq. abs. littér. : 27.

Grésil au Scrabble


Le mot grésil vaut 7 points au Scrabble.

gresil

Informations sur le mot gresil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grésil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gresil

Les mots proches de Grésil

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Réérection     Métropolitain, aine     Prévôtalement     Inétirable     Autocrate     Cliqueter     Flute     Apophthegme     Brisé, ée     Politicien     

Les citations avec le mot Grésil


  1. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  2. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


  4. Il n'est si gentil mois d'avril - Qu'il n'ait son chapeau de grésil.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus: comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  6. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  7. La pluie, le grésil, la neige ne sont point un obstacle à l'amour.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  8. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  9. Il n'est si gentil mois d'avril,
    Qui n'ait son chapel de grésil.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Le soleil froid donnait un ton rose au grésil, - Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.

    Auteur : François Coppée - Source : Le soleil froid


  11. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  12. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15


  13. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


Les citations du Littré sur Grésil


  1. Neige et gresil sont en terre bouté ; On oit chanter chascun parmi la rue ; Arme toy lors ; tien toi l'iver en mue

    Auteur : E. DESCH. - Source : Saison de guerre.


  2. Des criquets jaunes s'envolent sous les pieds en faisant entendre un petit grésillement singulier

    Auteur : MAURICE SAND - Source : Six mille lieues, Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1862, p. 937


  3. Le gresillon aux prés rejargonnoit

    Auteur : J. TAHUREAU - Source : Poésies, p. 251, dans LACURNE


  4. D'un gresillon dist la meniere, Qui dusqu'une fromieere El tans d'yver esteit alez

    Auteur : MARIE - Source : Fable 19


  5. Un gresil et une noige va commencer si fort que merveilles fut

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 41


  6. Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.


  7. Les campagnes, les jardins de la partie méridionale de l'Italie n'ont ni ne peuvent avoir l'agrément des nôtres ; l'ardeur du soleil grésillerait bientôt les feuilles de nos arbres ordinaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Italie, Oeuvres, t. VII, p. 97, dans POUGENS


  8. Se il [l'air froid] trueve aucunes vapors engelées, il les enserre et endurcit, et en fait gresil moult gros

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 119 (en variante).


  9. ....Les gresillons qui de leurs cris tranchans Salueront les porteurs à leur retour des champs

    Auteur : RONS. - Source : 735


  10. Ils rugissent comme lions, ils gresillonnent comme grillons

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  11. Lorsqu'on mêle le mercure avec le zinc en fusion, il se fait un bruit de grésille ment, semblable à celui de l'huile bouillante dans laquelle on trempe un corps froid

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 334


  12. Je ne l'ay prins que ce matin ; mais desja j'endesve, je gresille d'estre marié

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 7


  13. D'entre eulx plusieurs aveugles du coup du gresil et lueur de la neige

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  14. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 15


  15. Lesdits nerfs se retirent, comme on voit un parchemin se retirer et gresiller lorsque l'on l'approche près du feu

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  16. Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.


  17. La gelée ne fault au gresil Non plus que le pere au fils

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 99


  18. Neige et gresil sont en terre bouté ; On oit chanter chascun parmi la rue

    Auteur : E. DESC. - Source : Saison de guerre.


  19. Ah ! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maud. print.




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grésil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grésilPoèmes grésilProverbes grésil

La définition du mot Grésil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grésil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grésil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.