La définition de Pictural, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pictural, ale
Nature : adj.
Prononciation : pi-ktu-ral, ra-l'
Etymologie : Lat. pictura, peinture.

Voir les citations du mot Pictural, aleSignification du mot Pictural, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pictural, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pictural, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pictural, Ale ?


La définition de Pictural, Ale

Qui se rapporte à la peinture.


Toutes les définitions de « pictural, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PICTURAL, ALE. adj.
Qui se rapporte à la peinture. L'art pictural.

Littré

PICTURAL (pi-ktu-ral, ra-l') adj.
  • Qui se rapporte à la peinture. La philosophie de ses philosophes d'estaminet [de la bohème], la puissance picturale de ses soi-disant peintres d'histoire, Paul Bonnaud, Revue Britannique, sept. 1873, p. 120. Nous soupçonnons fortement l'artiste [Meissonnier] d'avoir toujours eu une prédilection secrète pour ce genre [les batailles], d'ailleurs si intéressant, de sujets picturaux, E. Bergerat, Journal offic. 7 déc. 1875, p. 10094, 1re col. Si la composition d'un tableau doit, au point de vue pictural, être agencée selon certains principes traditionnels, le sujet lui-même doit être exprimé d'une façon claire et précise, Henri Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 878. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales?; la Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint, Fromentin, les Maîtres d'autrefois, p. 206.

    Au plur. masc. Picturaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

pictural \pik.ty.?al\

  1. Qui se rapporte à la peinture.
    • L'art pictural.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PICTURAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? [Adj. de relation] De (la) peinture; qui est propre à la peinture (v. ce mot II B). Expression, oeuvre, création picturale; connaissances, études picturales; le romantisme, l'impressionnisme pictural. Mieux que par l'imitation, chère aux profanes, l'essentiel de l'art pictural est constitué par la répartition et l'organisation des éléments constitutifs: mesures, directions, ornements, lumières, valeurs, couleurs et matières (Arts et litt., 1935, p.30-6).
? [Appliqué à une pers. ou un groupe de pers.] Qui traite, s'occupe de peinture. La critique picturale. Un aimable bavard ayant vécu dans tous les mondes, le monde politique, le monde littéraire, le monde pictural (Goncourt, Journal, 1892, p.190).
B. ? [Adj. de caractérisation]
1. [Appliqué à une peinture] Qui répond aux caractères de la peinture telle qu'elle doit être; qui est propre à la bonne peinture, qui la détermine. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales. La Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.193).Je sens encore que cela [un tableau] m'avait beaucoup ému, que c'était vraiment beau et vraiment uniquement pictural (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.63).On peut dire qu'un peintre qui invente un procédé et témoigne [comme Monet] d'une telle puissance est hautement intellectuel, doué de l'intelligence picturale (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.76).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des éléments qui forment l'essence de l'art de peindre et le distinguent des autres formes d'art. Dans un tableau, le sujet devrait passer inaperçu, comme le style dans un roman. Un sujet pittoresque se démode; seul le pictural ne se démode pas. Le pictural des maîtres inspire leur pittoresque: un chapeau melon de Degas n'est jamais ridicule... Il atteint au style par le pictural (Arts et litt., 1935, p.84-7).La couleur est la quintessence du pictural comme la forme l'est de la plastique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.207).
2. [En parlant d'un objet naturel ou d'une création ne relevant pas de la peinture] Qui est conçu comme une peinture; qui évoque la peinture par son harmonie et sa couleur, par l'art de la composition ou de la description. La chambre purement esthétique des soirs picturaux (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.926).Le sens d'une perspective obtenue exactement de la même manière que dans un tableau de maître. Tout le côté pictural, très important chez Hofmannsthal «La poésie crée le monde des rapports» (Du Bos, Journal, 1927, p.175).Employés en soli, et accompagnés, souvent par des timbres de nature différente, ses flûtes [d'un groupe d'instruments de l'orchestre], hautbois, cor anglais, bassons apporteront leur note picturale bien personnelle et constitueront une source de grande variété dans le coloris orchestral (Arts et litt., 1935, p.38-11).
3. [En parlant d'une pers.] Qui a le goût, le sens de la peinture. L'être qui n'est pas né pictural ne sentira ce rien indescriptible qui fait la valeur d'une peinture, pas plus qu'un être qui n'est pas né musical ne sentira ce rien de l'instrumentation ou du chant (Goncourt, Journal, 1894, p.652).L'écrivain qui se veut pictural est tenu au contraire d'exagérer même le caractère de fixité qu'a le tableau: la fixité fait ici contre-poids, et c'est ce qu'ont admirablement compris Théophile Gautier et, après lui, Flaubert (Du Bos, Journal, 1922, p.89).
REM. 1.
Picturalement, adv.Du point de vue pictural. Picturalement, il [Manet] eut les dons qui font la gloire des maîtres (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.57).Il m'invitait à des excursions sur des continents qu'il m'engageait à explorer picturalement (Blanche, Modèles, 1928, p.50).
2.
Picturalisation, subst. fém.,hapax. Action de rendre pictural, de donner à quelque chose les caractères propres à la peinture. Les esquisses les plus impérieuses de Delacroix étaient encore des dramatisations; ce que Manet entreprend dans certaines toiles est une picturalisation du monde (Malraux, Voix sil., 1951, p.115).
3.
Picturisme, subst. masc. hapax.Tendance exagérée à imiter l'art du peintre, à «faire du pittoresque». Ne retrouvez-vous pas chez nos symbolistes une heureuse tendance à fuir les formalismes desséchants du second état ?le picturisme parnassien (Bremond, Poés. pure, 1926, p.144).
Prononc. et Orth.: [pikty?al]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 [éd.] «qui a rapport à la peinture» (F. Wey, Rem. sur la langue fr., t.1, p.409: architectural manque à la gloire du dictionnaire, aussi bien que sculptural et pictural); 2. 1870 «qui présente les qualités requises pour inspirer en peinture» (Goncourt, op. cit., p.583). Dér. du lat. pictura, v. peinture; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Quem. DDL t.10 (s.v picturisme).

pictural « qui a rapport ou appartient à la peinture »


Pictural, Ale au Scrabble


Le mot pictural, ale vaut 15 points au Scrabble.

pictural--ale

Informations sur le mot pictural--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pictural, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pictural--ale

Les mots proches de Pictural, Ale

PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alepicpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait


Mots du jour


Aviver     Époumoner     Atmosphère     Catéchumène     Décliquetis     Étêter     Chercher     Ému, ue     Minute     Prédécesseur     

Les citations avec le mot Pictural, Ale


Les citations du Littré sur Pictural, Ale




Les mots débutant par Pic  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pictural, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pictural, alePoèmes pictural, aleProverbes pictural, ale

La définition du mot Pictural, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pictural, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pictural, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.