La définition de Mineure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mineure
Nature : s. f.
Prononciation : mi-neu-r'
Etymologie : Mineur 2.

Voir les citations du mot MineureSignification du mot Mineure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mineure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mineure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mineure ?


La définition de Mineure

Terme de logique. Dans un syllogisme, celle des deux prémisses qui contient le petit extrême, c'est-à-dire le sujet de la conclusion ; c'est le petit terme, celui qui rapporte l'espèce au genre, tandis que la majeure rapporte le genre à l'attribut, et la conclusion l'espèce à l'attribut. Tout homme est mortel (majeure) ; or Socrate est un homme (mineure) ; donc il est mortel (conclusion).


Toutes les définitions de « mineure »

Pas de définition complémentaire
MINEUR3, -EURE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1342 mineur subst. «le plus petit» (Renart contre-fait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 1818); 1535 adj. «moindre que» (M. d'Amboise, Le Babilon, fo14 ro); 1549 Asie Mineur (Est.); 1696 financier de noblesse mineure (Regnard, Le Joueur, IV, 9 ds Littré); b)1437 mineur subst. «celui, celle qui n'a pas atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne» (doc. ds Gdf.); 1497 enfant mynoir (doc., ibid.); 1461 mineur d'ans adj. «mineur» (doc., ibid.); 2.a)ca 1350 mineur «religieux de l'ordre de saint François d'Assise» (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.287); fin xives. frère meneur (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t.1, p.193, 18); 1680 les quatre mineurs «les quatre petits ordres de la hiérarchie ecclésiastique (portier, lecteur, exorciste, acolyte)» (Rich.); 1690 ordres mineurs (Fur.); b) 1636 excommunication mineure (Monet); 3.1671 tierce mineure (Pomey); 1680 mode mineur (Rich., s.v. mode). Empr. au lat. minor, comparatif de parvus «petit» (v. moindre).

Mineure au Scrabble


Le mot mineure vaut 8 points au Scrabble.

mineure

Informations sur le mot mineure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mineure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mineure

Les mots proches de Mineure

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Chansonné, ée     Anabaptiste     Ubiquiste     Sous-commis     Pallière     Redicter     Arrérager     Canon     Gargarisme     Idoscopique     

Les citations avec le mot Mineure


  1. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV


  3. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  4. Nous ne sommes pas les premiers à avoir vu la poussière de l'Asie Mineure en été, ses pierres chauffées à blanc, les îles sentant le sel et les aromates, le ciel et la mer durement bleus.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  5. Dans la civilisation actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémismes ; ce que j'appelle une esclave, elle l'appelle une mineure. Cette mineure selon la loi, cette esclave selon la réalité, c'est la femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léon Richer, rédacteur en chef de L'Avenir des femmes, 8 juin 1872


  6. Patience: Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  8. La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.

    Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Mythe et pensée chez les Grecs (1965)


  9. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  10. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  11. Je pratique un art mineur destiné aux mineures.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  12. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  13. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

    Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


  14. Vertu des filles, vertu mineure et secrète, qui se perd en se prouvant.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or


  15. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


  16. Les partis politiques ont une importance et une influence mineures. Les Français savent être plus rebelles que cela.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  17. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


Les citations du Littré sur Mineure


  1. L'Asie Mineure était occupée par les colonies grecques

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 8


  2. Ce fut pour répondre aux théosophes gnostiques qui troublaient la foi des fidèles de l'Asie Mineure, qu'il [saint Paul] sentit le besoin de s'expliquer sur la nature hyperphysique du Sauveur

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue german. 1er avril 1863, p. 266


  3. Est-ce ce financier de noblesse mineure, Qui s'est fait, depuis peu, gentilhomme en une heure ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 9


  4. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expliq. Gen.


  5. Bartholo : La demoiselle est mineure. - Figaro : Elle vient de s'émanciper

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, IV, 8


  6. Le titre de métropole que prend ici Synnada [ville de l'Asie Mineure] et son double néocorat ne nous avaient pas été signalés par les médailles

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 mars 1876, p. 1791, 3e col.


  7. Il vaudrait mieux recueillir les voix à la mineure

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 86


  8. Tel était l'état de l'Asie Mineure lorsqu'un pèlerin d'Amiens suscita les croisades

    Auteur : Voltaire - Source : ib. De la 1re croisade.


  9. Toutes les Gaules, toutes les Espagnes... la Grèce, la Thrace, la Syrie, l'Égypte, tous les royaumes de l'Asie Mineure... n'ont été durant plusieurs siècles que des provinces romaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  10. L'Italie, la Sicile, l'Asie Mineure, l'Espagne, la Gaule, la Germanie, étaient à peu près comme la Grèce, pleines de petits peuples, et regorgeaient d'habitants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 18


  11. La majeure en est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule

    Auteur : Molière - Source : Mar. for. 6


  12. La majeure en est inepte, la mineure est impertinente, et la conclusion ridicule

    Auteur : Molière - Source : Mar. for. 6


  13. Cette province qu'on appelle aujourd'hui Turcomanie, tomba bientôt après sous le pouvoir du turc Soliman, qui, maître de la plus grande partie de l'Asie Mineure, établit le siége de sa domination à Nicée et menaçait de là Constantinople au temps où commencèrent les croisades

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs de l'Orient au temps des croisades


  14. L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 4


  15. Dans ce tribunal on prend les voix à la majeure ; mais on dit qu'on a reconnu par expérience qu'il vaudrait mieux les recueillir à la mineure

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 86


  16. ....la majeure en est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6


  17. La majeure est inepte, la mineure impertinente, et la conclusion ridicule

    Auteur : Molière - Source : Mariage forcé, 6


  18. Et y mist et assist plusieurs cristaux, pieces d'enlumineure de plusieurs devises, perles et autres pieces de pierreries

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mineure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mineurePoèmes mineureProverbes mineure

La définition du mot Mineure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mineure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mineure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.