La définition de Ascendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ascendance
Nature : s. f.
Prononciation : a-ssan-dan-s'
Etymologie : Ascendant.

Voir les citations du mot AscendanceSignification du mot Ascendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ascendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ascendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ascendance ?


La définition de Ascendance

Se dit de la ligne ascendante d'une famille. Ascendance paternelle. Ascendance maternelle.


Toutes les définitions de « ascendance »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASCENDANCE1, subst. fém.

A.? ,,Action de s'élever, de monter. Mouvement d'ascendance`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906).
? Spéc., ASTRON. Mouvement d'un astre qui s'élève sur l'horizon.
? P. méton., AÉRON. et MÉTÉOR. Courant aérien ascendant. Les ascendances sont indispensables au vol à voile (Lar. encyclop.). Anton. descendance.
? MATH. Caractère d'une progression dont les termes vont croissant.
? Au fig., vx, rare. Progrès. L'ascendance de la prospérité publique.
Rem. Attesté ds Littré et Guérin 1892.
B.? PSYCHOLOGIE
1. Vx. Influence dominante :
1. La justice et l'inutilité de mes plaintes, dit Rousseau, me laissèrent dans l'ame un germe d'indignation contre nos sottes institutions civiles. Une chose empêcha ce germe de se développer : ce fut le charme de l'amitié qui tempérait et calmait ma colère, par l'Ascendance d'un sentiment plus doux. (J.-J. Rousseau). S. Mercier, Néologie,t. 1,1801, p. 51.
Rem. Néol. ds Ac. Compl. 1842; ,,peu usité en ce sens`` ds Besch. 1845.
2. PSYCHOL. SOC. ,,Comportement social caractérisé par la tendance à dominer les autres et à jouer le rôle de chef`` (Piéron 1963; repris ds Lafon 1963) :
2. ... ce « trouble délicieux de se mêler à une vie inconnue », dont parle Proust, est un des sentiments les plus bouleversants. Ascendance et dépendance : Avant que deux hommes se reconnaissent mutuellement le privilège de leur qualité d'homme, une tentation les guette encore : celle de se soumettre à l'autre, ou de le soumettre, en abdiquant ou en brimant la liberté d'adhésion qui est à la base de l'ordre humain. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 503.
BBG. ? George 1970. ? Lafon 1969. ? Piéron 1963.


ASCENDANCE2, subst. fém.

Ligne généalogique par laquelle on remonte du fils au père, du père à l'aïeul, etc., ou bien du fils à la mère, de la mère à l'aïeule, etc. Anton. descendance :
1. Si vaine que soit la constitution d'un arbre généalogique, où pend toujours une quantité considérable de bois mort (...), si vaine que soit la recherche et le dosage plus ou moins truqué d'une ascendance, je ne dédaigne pas totalement ce petit jeu. L'origine de mes vingt-quatre paires de chromosomes m'intéresse. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 146.
2. Qu'est-ce que je cherche à éclairer? Le sentiment qu'à partir de moi-même, compris comme centre de perspective absolue, s'étend en amont de moi mon ascendance, comme en aval de moi se déploie ma descendance. Or la biologie n'éclaire ce sentiment qu'en renversant la perspective; le centre de perspective c'est l'ancêtre; j'explique ma filiation non comme mon ascendance, mais comme la descendance de l'ancêtre. Cette remarque au premier abord anodine est d'une importance décisive; car désormais l'explication de mon être sera une aliénation; je me quitte moi-même pour m'installer dans un être hors de mon empire, l'ancêtre, et de lui je descends la chaîne des effets jusqu'à moi-même; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 409.
? P. ext. Origine, extraction :
3. Nous avons vu à quel point le comte d'Édesse Jocelin II se montrait inférieur au héros légendaire dont il portait le nom. Fils du premier Jocelin et d'une princesse arménienne, il semblait démentir son ascendance montagnarde comme son hérédité franque. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 162.
? P. méton. Généalogie, lignée d'ancêtres :
4. Ils sont pareils, ces gentilshommes de fortune, à leur pionnier Christophe Colomb, ce roturier qui se confectionna une ascendance et un blason avant même que d'avoir tenté la grande aventure. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 195.
? [Avec insistance sur l'idée d'hérédité] :
5. La femme est la fille d'un fou et le mari, le fils d'un suicidé : ce sont de lugubres et redoutables ascendances. E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 296.
SYNT. Ascendance aristocratique, illustre, provinciale.
PRONONC. : [as? ?d? ?:s]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 donnent la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-. Fouché Prononc. 1959, p. 325 note que le groupe sce,i,yse prononce [s] dans adolescent, ascendance, ascète, ascyre, conscience, descendre, discerner, disciple, (à bon) escient, (...) ascension, etc. [s] simple ds Land. 1834; [ss] ds Littré et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xviiies. « empire, autorité » (J.-J. Rousseau supra, ascendance1ex. 1); emploi propre à Rousseau, encore attesté comme sens unique du mot ds Ac. Compl. 1842; repris en psychol. sociale, supra ascendance1ex. 2; 2. 1845-46 (Besch. : Ascendance [a) généalogie] action de la ligne ascendante dans les familles. Ascendance paternelle, Ascendance maternelle; [b) astron.] mouvement d'une planète qui s'élève sur l'horizon; [c) math.] raison d'une progression dont les termes vont croissant). Dér. de ascendant1*; suff. -ance*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. ? Lafon 1969. ? Noter-Léc. 1912.

ASCENDANCE1, subst. fém.
Attesté ds Littré et Guérin 1892.

Ascendance au Scrabble


Le mot ascendance vaut 15 points au Scrabble.

ascendance

Informations sur le mot ascendance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ascendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ascendance

Les mots proches de Ascendance

AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAsciteAscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros


Mots du jour


Plumassé, ée     Mioche     Encaissant, ante     Changeant, ante     Recruter     Épartir (s')     Bourgeois, oise     Instructeur     Resommeiller     Restaurateur, trice     

Les citations avec le mot Ascendance


  1. Il y a des acteurs, et surtout des actrices, dont les parcours se révèlent sous l’ascendance de pygmalions : si talent il y a, l’actrice n’est pas capable de le voir ou de l’exploiter seule.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  2. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


Les citations du Littré sur Ascendance


  1. L'on a dit autrefois qu'où ramage [descendance] defaut, lignage [ascendance] succede

    Auteur : LOYSEL - Source : 342


  2. Il n'est pas inutile d'examiner un instant l'ascendance de la prospérité publique

    Auteur : ACHILLE MERCIER - Source : Le Projet de loi électorale et l'émigration intérieure, Paris, 1875, p. 11


  3. Le charme de l'amitié qui tempérait et calmait ma colère par l'ascendance d'un sentiment plus doux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX




Les mots débutant par Asc  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Ascendance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ascendancePoèmes ascendanceProverbes ascendance

La définition du mot Ascendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ascendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ascendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.