Définition de « ambassadeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambassadeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambassadeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambassadeur et répondre à la question quelle est la définition de ambassadeur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|ambassad|??.ba.sa.d|rice=x)
Définitions de « ambassadeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBASSADEUR, DRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambassadeur \??.ba.sa.d??\ masculin (pour une femme, on dit : ambassadrice)
-
(Diplomatie) Représentant envoyé en ambassade par un État ou par un prince à un autre État ou un autre prince pour des arrangements politiques et économiques.
- En vain l'ambassadeur de France tenta de fléchir les négociateurs américains. Ils se montrèrent implacables. Il fallait se soumettre ou faire banqueroute. ? (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 119)
- L'ambassadeur tient le rang le plus élevé dans la représentation diplomatique des états.
- Madame l'ambassadrice, Madame l'ambassadeur.
- Personne qui fait partie d'une mission auprès d'un État étranger.
- Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius.
- Les ambassadeurs revinrent sans avoir rien pu obtenir.
-
(Figuré) Messager, personne que l'on emploie à transmettre quelque message.
- Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.
- Il embrassa avec emportement la bienheureuse ambassadrice. ? (Paul Scarron, Le Roman comique, 1651-1657)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est envoyé en ambassade par un prince ou par un État à un autre prince ou État, avec le caractère de représentant. Ambassadeur ordinaire. Ambassadeur extraordinaire. L'ambassadeur de France à Rome. L'ambassadeur d'Espagne en France. L'ambassadeur anglais, russe, etc. La qualité, le titre d'ambassadeur. L'ambassadeur tient le rang le plus élevé dans la représentation diplomatique des États. Nommer un ambassadeur. Envoyer un ambassadeur à un prince. Rappeler un ambassadeur. Recevoir un ambassadeur. L'introducteur des ambassadeurs. Il se dit encore de Celui qui fait partie d'une mission auprès d'un État étranger. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. Les ambassadeurs revinrent sans avoir rien pu obtenir. Il signifie, figurément et familièrement, Toute personne que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.
Littré
-
1Représentant d'un souverain, d'une république, près d'une cour étrangère. L'ambassadeur auprès de la cour de France. Les priviléges d'un ambassadeur. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius.
Le rang d'ambassadeur doit être respecté
, Corneille, Nicom. I, 4.Ambassadeur de France dans cette cour
, La Bruyère, 5.Par mes ambassadeurs mon c?ur vous fut promis
, Racine, Andr. IV, 5.Tout petit prince a des ambassadeurs
, La Fontaine, Fab. I, 3. -
2Toute personne chargée d'un message. Vous ne pouvez envoyer un plus agréable ambassadeur.
Et le baron couvert de gloire Triomphe par ambassadeur
, Millevoye, le Baron Chrétien.
SYNONYME
AMBASSADEUR, ENVOYÉ, DÉPUTÉ. De ces trois termes envoyé est le plus général?; l'envoyé a une mission, de quelque part qu'elle vienne, et quel que soit celui à qui elle s'adresse. Aussi peut-on dire l'envoyé de Dieu. Le député est nommé par des citoyens, par des corps particuliers, par des sociétés subalternes, ou bien par des sujets ou des vaincus pour faire des représentations, des demandes ou des prières?; il a un mandat déterminé. Enfin envoyé, par rapport à ambassadeur, exprime un rang inférieur?; l'ambassadeur représente son souverain, au lieu que l'envoyé ne paraît que comme simple ministre autorisé. Si, par une raison d'étiquette ou autrement, on ne veut pas avoir un ambassadeur auprès d'un gouvernement, on y a un envoyé.
HISTORIQUE
XVe s. Vous ambasseurs et messagiers, Qui alez par le monde es cours Des grans princes pour besongnier
, Deschamps, dans le Gloss. de SAINTE-PALAYE. Et devoient les ambaxadeurs ? avoir sauf conduit allant et retournant parmi le royaume d'Angleterre
, Froissart, II, II, 216.
Encyclopédie, 1re édition
AMBASSADEUR, s. m. (Hist. moder.) Ministre public envoyé par un Souverain à un autre, pour y représenter sa personne. Voyez Ministre.
Ce mot vient de ambasciator, terme de la basse latinité, qui a été fait de ambactus, vieux mot emprunté du Gaulois, signifiant serviteur, client, domestique ou officier, selon Borel, Ménage, & Chifflet d'après Saumaise & Spelman : mais les Jésuites d'Anvers, dans les act. Sanct. Mart. tom. II. pag. 128. rejettent cette opinion, parce que l'ambact des Gaulois avoit cessé d'être en usage long-tems avant qu'on se servît du mot Latin ambascia : cependant cela n'est pas strictement vrai, car on trouve ambascia dans la loi Salique, tit. 19, qui s'est fait d'ambactia, en prononçant le t comme dans actio, & ambactia vient d'ambactus, & ce dernier d'ambact. Lindenbroeg le dérive de l'Allemand ambacht, qui signifie ?uvre, comme si on se loüoit pour faire quelque ouvrage ou légation : Chorier est du sentiment de Lindenbroeg au sujet du même mot, qui se trouve dans la loi des Bourguignons. Albert Acharisius en son Dictionnaire Italien, le dérive du Latin ambulare, marcher ou voyager. Enfin les Jésuites d'Anvers, à l'endroit que nous venons de citer, disent que l'on trouve ambascia dans les lois des Bourguignons, & que c'est de-là que viennent les mots ambassicatores & ambascintores, pour dire les Envoyés, les Agens d'un Prince ou d'un État, à un autre Prince ou État. Ils croient donc que chez les Barbares qui inonderent l'Europe, ambascia signifioit le discours d'un homme qui s'humilie ou s'abaisse devant un autre, & qu'il vient de la même racine qu'abaisser, c'est-à-dire de an ou am & de bas.
En Latin nous nommons ce Ministre legatus ou orator : cependant il est certain que ce mot ambassadeur a chez nous une signification beaucoup plus ample que celui de legatus chez les Romains ; & à la réserve de la protection que le droit des gens donne à l'un & donnoit à l'autre, il n'y a presque rien de commun entr'eux. Voyez Legatus.
Les ambassadeurs sont ou ordinaires ou extraordinaires.
Ambassadeur ordinaire, est celui qui réside en la Cour d'un autre Prince par honneur, pour entretenir réciproquement une bonne intelligence, pour veiller aux intérêts de son Maître, & pour négocier les affaires qui peuvent survenir. Les ambassadeurs ordinaires sont d'institution moderne ; ils étoient inconnus il y a 200 ans : avant ce tems-là tous les ambassadeurs étoient extraordinaires, & se retiroient sitôt qu'ils avoient achevé l'affaire qu'ils avoient à négocier. Voyez Ordinaire.
Ambassadeur extraordinaire, est celui qui est envoyé à la Cour d'un Prince pour quelque affaire particuliere & pressante, comme pour conclurre une paix ou un mariage, pour faire un compliment, &c. Voyez Extraordinaire.
A la vérité il n'y a nulle différence essentielle entre ambassadeur ordinaire & ambassadeur extraordinaire : le motif de leurs ambassades est tout ce qui les distingue : ils joüissent également de toutes les prérogatives que le droit des gens leur accorde.
Athènes & Sparte florissantes, dit M. Toureil, n'avoient autrefois rien tant aimé que de voir & d'entendre dans leurs assemblées divers ambassadeurs qui recherchoient la protection ou l'alliance de l'une ou de l'autre. C'étoit, à leur gré, le plus bel hommage qu'on leur pût rendre ; & celle qui recevoit le plus d'ambassades, croyoit l'emporter sur sa rivale.
À Athènes, les ambassadeurs des Princes & des États étrangers montoient dans la tribune des Orateurs pour exposer leur commission & pour se faire mieux entendre du peuple : à Rome ils étoient introduits au Sénat, auquel ils exposoient leurs ordres. Chez nous les ambassadeurs s'adressent immédiatement & uniquement au Roi.
Le nom d'ambassadeur, dit Ciceron, est sacré & inviolable : non modo inter sociorum jura, sed etiam inter hostium tela incolume versatur. In Verr. Orat. VI. Nous lisons que David fit la guerre aux Ammonites pour venger l'injure faite à ses ambassadeurs, liv. II. des Rois, ch. x. Alexandre fit passer au fil de l'épée les habitans de Tyr, pour avoir insulté ses ambassadeurs. La jeunesse de Rome ayant outragé les ambassadeurs de Vallonne, fut livrée entre leurs mains pour les en punir à discrétion.
Les ambassadeurs des Rois ne doivent point aller aux nôces, aux enterremens, ni aux assemblées publiques & solemnelles, à moins que leur Maître n'y ait intérêt : ils ne doivent point aussi porter le deuil, pas même de leurs proches, parce qu'ils représentent la personne de leur Prince, à qui il est de leur devoir de se conformer en tout.
En France le nonce du Pape a la préséance sur tous les autres ambassadeurs, & porte la parole en leur nom lorsqu'il s'agit de complimenter le Roi.
Dans toutes les autres Cours de l'Europe l'ambassadeur de France a le pas sur celui d'Espagne, comme cette Couronne le reconnut publiquement au mois de Mai 1662, dans l'audience que le Roi Louis XIV. donna à l'ambassadeur d'Espagne, qui, en présence de vingt-sept autres tant ambassadeurs qu'envoyés des Princes, protesta que le Roi son maitre ne disputeroit jamais le pas à la France. Ce fut en réparation de l'insulte faite à Londres l'année précédente par le Baron de Batteville, ambassadeur d'Espagne, au Comte d'Estrades, ambassadeur de France : on frappa à cette occasion une médaille. (G)
Étymologie de « ambassadeur »
Provenç. ambassador, embaichador?; espagn. embaxador?; portug. embaixador?; ital. ambasciadore (voy. AMBASSADE).
- (XIVe siècle) De l'italien ambasciatore qui dérive par suffixation de ambasciata (« ambassade »). La racine dérive du latin ambactus (« esclave », « serviteur », « suivant »), lui-même issu du gaulois ambactos.
ambassadeur au Scrabble
Le mot ambassadeur vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambassadeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambassadeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambassadeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de ambassadeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de ravageurs Rimes de phraseurs Rimes de cheeseburgers Rimes de accroche-coeurs Rimes de approbateur Rimes de montreurs Rimes de mâcheur Rimes de modérateur Rimes de régulateur Rimes de continuateurs Rimes de concepteur Rimes de flaireur Rimes de griffeur Rimes de créditeur Rimes de motivateur Rimes de défibreur Rimes de carotteur Rimes de demi-soeurs Rimes de toasteur Rimes de pupitreur Rimes de pédaleur Rimes de sermonneur Rimes de inverseur Rimes de pesanteur Rimes de postillonneur Rimes de chauffeurs Rimes de désintégrateur Rimes de bêcheur Rimes de intimidateur Rimes de orientateurs Rimes de enjambeur Rimes de sculpteurs Rimes de installateur Rimes de pisteurs Rimes de imprimeur Rimes de cascadeur Rimes de inhibiteur Rimes de crâneur Rimes de dégrafeur Rimes de pâleur Rimes de radoubeur Rimes de habilleur Rimes de ex-drifter Rimes de persifleurs Rimes de retriever Rimes de éliminateur Rimes de compresseur Rimes de teneur Rimes de assembleur Rimes de payeursMots du jour
ravageurs phraseurs cheeseburgers accroche-coeurs approbateur montreurs mâcheur modérateur régulateur continuateurs concepteur flaireur griffeur créditeur motivateur défibreur carotteur demi-soeurs toasteur pupitreur pédaleur sermonneur inverseur pesanteur postillonneur chauffeurs désintégrateur bêcheur intimidateur orientateurs enjambeur sculpteurs installateur pisteurs imprimeur cascadeur inhibiteur crâneur dégrafeur pâleur radoubeur habilleur ex-drifter persifleurs retriever éliminateur compresseur teneur assembleur payeurs
Les citations sur « ambassadeur »
- Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).
- L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- Ses ambassadeurs corrompirent deux des meilleures et plus anciennes maisons de la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5
- Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois,
les peintures, les cathédrales, les prêtres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Général: Est toujours brave. Fait généralement ce qui ne concerne pas son état, comme être ambassadeur, conseiller municipal ou chef de gouvernement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Les ambassadeurs, dilayans ainsi soubs ces couleurs, corrompirent deux des plus anciennes maisons de la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5
- Les ambassadeurs luy exposerent leur charge en peu de paroles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35
- Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23
- On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)
- Je trouvai des tas de dépêches, tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, quoiqu'il eût tous les chiffres nécessaires pour cela.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23
- Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias
- Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009
- Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773
- Que luy aussi seroit tenu de donner bonne guide et sauve garde aux ambassadeurs d'Athenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 62
- Un Ambassadeur de Perse demandait à la femme de Léonidas, pourquoi à Lacédémone on honorait tant les femmes; c'est qu'elles seules savent faire des hommes, répondit-elle.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils
- Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4
- Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'Ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, elle a offert à la liberté de son ascension des directions aimantées.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
- Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.Auteur : Henry Wotton - Source : Sans référence
- Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires
- Choisis bien ton ambassadeur, et ne le charge pas d'instructions.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
Les mots proches de « ambassadeur »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambassadeur»
Les synonymes de ambassadeur :- 1. légat
2. envoyé
3. plénipotentiaire
4. nonce
5. représentant
6. émissaire
7. diplomate
8. ministre
9. mandataire
10. accrédité
11. consul
12. parlementaire
13. médiateur
14. excellence
15. habile
16. rusé
17. subtil
18. circonspect
19. adroit
20. fin
21. roué
22. arbitre
23. conciliateur
24. intermédiaire
25. négociateur
26. entremetteur
synonymes de ambassadeur
Fréquence et usage du mot ambassadeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambassadeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambassadeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambassadeur ?
Citations ambassadeur Citation sur ambassadeur Poèmes ambassadeur Proverbes ambassadeur Rime avec ambassadeur Définition de ambassadeur
Définition de ambassadeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambassadeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambassadeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
