Définition de « ambassadeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambassadeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambassadeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambassadeur et répondre à la question quelle est la définition de ambassadeur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|ambassad|??.ba.sa.d|rice=x)

  • Celui qui est envoyé en ambassade par un prince ou par un état à un autre prince ou état, avec le caractère de représentant. - Ambassadeur ordinaire, extraordinaire. - L’ambassadeur de France à Rome, d’Espagne en France. - L’ambassadeur anglais, russe, etc. - La qualité, le titre d’ambassadeur. - L’ambassadeur tient le rang le plus élevé dans la représentation diplomatique des états. - Nommer un ambassadeur. - Envoyer un ambassadeur à un prince. - Rappeler un ambassadeur. - Recevoir un ambassadeur. - L’introducteur des ambassadeurs. - Madame l’ambassadrice, Madame l’ambassadeur.

  • Celui qui fait partie d’une mission auprès d’un état étranger. - Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. - Les ambassadeurs revinrent sans avoir rien pu obtenir.

  • (fig) Toute personne que l’on emploie à transmettre quelque message. - Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur. (usage) Le sens originel d’ambassadrice étant « épouse de l’ambassadeur », on a introduit la tournure (grammaticalement criticable) Madame l’ambassadeur pour nommer sans ambigüité une femme remplissant la fonction d’ambassadeur. Aujourd’hui, le choix entre Madame l’ambassadeur et Madame l’ambassadrice est plutôt commandé par les voeux de la personne concernée ; l’usage se porterait de plus en plus vers Madame l’ambassadrice. Synonyme : gezant




    Définitions de « ambassadeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBASSADEUR, DRICE, subst. et adj.

    A.? DIPLOMATIE
    1. Subst. masc. Agent diplomatique, chef d'ambassade (cf. ambassade A 1, 2), représentant officiellement et généralement en permanence un État dans un État étranger souverain :
    1. Les ambassadeurs et envoyés des puissances étrangères doivent, en se conformant aux lois, jouir auprès de la nation où ils résident, des honneurs attachés au caractère public dont ils sont revêtus, et auquel la guerre même ne peut porter atteinte. L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, pp. 101-102.
    2. Chateaubriand jeta bientôt un sourire de dédain sur sa gloire littéraire et ne rêva que places, dignités, grandeurs. Il fut pair, conseiller d'état, ambassadeur à Berlin, ambassadeur à Londres; il vient d'être nommé ministre extraordinaire du congrès de Vienne. Le voilà au faîte des grandeurs. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1822, p. 110.
    3. À pénétrer dans la vie intime de ces ambassades, de ces légations, on perçoit vite le peu de franchise, le peu de loyauté qui existe dans les rapports de ces ambassadeurs, de ces chargés d'affaires avec leurs secrétaires, avec leurs attachés. Il y a toujours, dans les rapports, quelque apparence bon enfant qu'ils aient, un petit fond de dissimulation particulière à la carrière : ils sont toujours un peu diplomates entre eux. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1872, pp. 912-913.
    4. La carrière diplomatique m'eût agréé pour la considération dont elle est entourée; l'espoir de devenir ambassadeur et de représenter mon pays dans les cours étrangères m'eût souri. Je caressai ces ambitions, mais uniquement pour me rire de mon pauvre moi; ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 438.
    5. Mais, à Londres, restait, tout de même, installé dans l'immeuble de l'Ambassade de France, un consul qui communiquait avec la Métropole, tandis que M. Dupuis, consul-général du Canada, demeurait auprès du Maréchal et que l'Union Sud-Africaine y laissait son représentant. Surtout, on pouvait voir s'assembler à Vichy, autour de Mgr Valeri Nonce du Pape, de M. Bogomolov Ambassadeur de l'Union Soviétique, bientôt de l'amiral Leahy Ambassadeur des États-Unis, un corps diplomatique imposant. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 73.
    Rem. Ambassadeur, ministre, chargé d'affaires, consul, légat, nonce, envoyé, député. L'ambassadeur se distingue du ministre accrédité auprès d'un État mineur, du chargé d'affaires qui remplace l'ambassadeur absent ou non encore accrédité, du consul qui défend les intérêts des compatriotes à l'étranger, du légat ou ambassadeur extraordinaire du Vatican, du nonce ou ambassadeur ordinaire du Vatican, de l'envoyé qui accomplit une mission temporaire au nom de quiconque et auprès de quiconque ? sans qualité représentative ni pleins pouvoirs, du député qui est envoyé avec un mandat particulier par une corporation, etc. auprès d'une autorité quelconque.
    ? Syntagmes fréq.
    a) Subst. + adj.ambassadeur ordinaire, ambassadeur permanent fixé dans un État étranger pour régler les affaires ordinaires de l'État dont il a reçu mandat; ambassadeur extraordinaire ou ambassadeur (vieilli), ambassadeur chargé d'une mission temporaire à l'occasion d'une affaire particulière :
    6. Quelques jours après, il envoya même une grande ambassade pour témoigner solennellement de ses dispositions pacifiques. Les ambassadeurs furent admis au conseil. On écouta l'évêque d'Arras, qui parla au nom de son maître; mais il ne persuada personne. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-1824, p. 381.
    7. L'usage est, à la mort d'un pape, d'envoyer un ambassadeur extraordinaire, ou d'accréditer l'ambassadeur résidant par de nouvelles lettres auprès du Sacré Collège. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 483.
    b) Subst. + subst.ambassadeur de France (cf. Barr. 1967), titre conféré à certains ministres plénipotentiaires qui sont ou ont été chargés temporairement des fonctions d'ambassadeur; (péj.) pas d'ambassadeur, allure compassée :
    8. ... il [l'étranger] semblait habitué à l'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur ... H. de Balzac, Gambara,1837, p. 37.
    2. Subst. fém.
    a) Rare. Femme ayant même titre et même fonction qu'un ambassadeur :
    9. L'histoire cite une ou deux femmes qui, sans que leurs maris fussent ambassadeurs, ont été personnellement ambassadrices. Ainsi Renée Du Bec, veuve du maréchal de Guébriant, fut chargée, en 1645, avec le titre d'ambassadrice extraordinaire, de conduire au roi Vladislas de Pologne la princesse Marie-Louise de Gonzague, que ce prince avait épousée à Paris par procureur. La mère du duc, depuis maréchal de Richelieu, remplit des fonctions de même nature, mais sans le titre public et formel d'ambassadrice. Bach.-Dez.1882, s.v. ambassadeur.
    Rem. Attesté de St-Edme t. 1 1824, Besch. 1845, DG, Lar. encyclop., Quillet 1965.
    b) Épouse de l'ambassadeur :
    10. Les Genevois ne sont pas aimables. Dans un mois nous serons à Genève. Je ne sais pas quelles folies anti-diplomatiques tu crains que je n'y fasse. Tout ce que je puis te dire, c'est qu'ils mettent leur amour-propre à ne pas prononcer une seule fois le nom d'ambassadrice, et que M. de Staël, Mmede Staël sont sans cesse nommés en mangeant presque le de. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1790, p. 375.
    11. ... comptons les saluts de l'ambassadeur. Un salut par seconde, c'est-à-dire soixante par minute, trois mille six cents par heure, quatorze mille pour une soirée de quatre heures. Il a deux cent cinquante mille francs par an, je trouve qu'il les gagne. (...). Plongeon à droite, plongeon à gauche, l'ambassadrice et sa fille à l'entrée du second salon font comme lui. Si jamais je deviens ambassadeur, mon secrétaire général et plusieurs de mes attachés devront avoir cinq pieds six pouces, (...). Trois d'entre eux seront toujours autour de moi dans les réceptions, et leurs femmes autour de ma femme; cela fera rempart. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, pp. 128-129.
    B.? Au fig.
    1. Subst. (masc., plus rarement fém.)
    a) Lang. cour. ou littér.
    ? [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui est chargé(e) par un particulier d'une mission, d'une démarche quelconque ou qui représente simplement une autre personne, une collectivité, une valeur :
    12. Un jeune homme vient de la part d'un bas-bleu qui veut me connaître. Cet ambassadeur me déclare qu'il ne se serait pas chargé d'une démarche aussi ridicule si la lecture toute récente du Désespéré ne lui avait donné à lui-même le désir de me voir. L. Bloy, Journal,1907, p. 340.
    13. Madame de Noailles était tenue, à l'étranger, pour l'écrivain et la maîtresse de maison les plus en évidence. Hugo Von Hofmannsthal, venu quelques années avant la guerre à Paris, comme ambassadeur de la jeunesse artistique avancée d'Outre-Rhin, fit sa première visite à notre amie, qui l'invita à certain dîner où elle lui ferait connaître nos génies ... J.-E. Blanche, Mes modèles,1928, p. 59.
    14. Ce rôle d'ambassadrice de la beauté la harassait [Amère Suzon]. « J'en ai assez de représenter Vénus à tous les bals de l'École de Médecine ... » J. Cocteau, La Fin du Potomak,1940, p. 174.
    15. Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, (...). Le savant devait le respect au soutier lui-même, car à travers le soutier il respectait Dieu, dont le soutier était aussi l'ambassadeur. Quelles que fussent la valeur de l'un et la médiocrité de l'autre, aucun homme ne pouvait prétendre en réduire un autre en esclavage. On n'humilie pas un ambassadeur. Mais ce respect de l'homme n'entraînait pas la prosternation dégradante devant la médiocrité de l'individu, devant la bêtise ou l'ignorance, puisque d'abord était honorée cette qualité d'ambassadeur de Dieu. Ainsi l'amour de Dieu fondait-il, entre hommes, des relations nobles, les affaires se traitant d'ambassadeur à ambassadeur, au-dessus de la qualité des individus. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, pp. 373-375.
    ? Plus rarement. [En parlant d'un animal, d'une chose concr. ou abstr.] Ce qui porte un message de la part d'une chose personnifiée, ce qui en annonce la venue :
    16. Dans une de ses débauches d'imagination, Rivarol disait que l'on pouvait croire que plusieurs dieux placés à des distances immenses dans l'espace trouvaient des plaisirs dignes d'eux à conduire, à agiter, à rouler les mondes et que les comètes étaient les ambassadeurs au moyen desquels ils communiquaient à travers les immensités de l'espace. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1833, p. 178.
    17. Cris joyeux et battements d'ailes Qui mettent le ciel en gaîté, C'est le retour des hirondelles, Et c'est le retour de l'été. ... Pourvu que les propriétaires N'augmentent pas en même temps Que tous leurs autres locataires L'ambassadrice du printemps. H. Murger, Les Nuits d'hiver,Printanière, 1861, p. 89.
    18. 8 décembre. ? Ce jour qui devait être comme tous les jours que Dieu fait, avec un soleil triomphant au sommet d'un ciel bleu, ce jour est en réalité un jour vêtu de noir (...) un messager de deuil, un des ambassadeurs voilés et masqués que le destin nous envoie avec je ne sais quelles terribles lettres de créance dans les mains. J. Green, Journal,1941, pp. 176-177.
    b) Lang. fam., arg. Commis-voyageur (cf. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot, 1896, p. 10; Bruant 1901, p. 117). Proxénète (cf. A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1866, p. 8; L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 9; Larch. Suppl. 1880; Bruant 1901, p. 200; Esn. 1966 et Ch.-L. Carabelli, [Langue populaire]). Cordonnier (cf. A. Pierre, Argot et jargon, 1848, col. 1; A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1866, p. 8; Larch. Suppl. 1880; Bruant 1901, p. 126; Esn. 1966 et Ch.-L. Carabelli, [Langue populaire]).
    2. Except., adj. Qui transmet un message, annonce un événement :
    19. Et la mort! Pavoisez les balcons de draps pâles, Les cloches! Car voici que des rideaux s'exhale La procession du beau cygne ambassadeur Qui mène Lohengrin au pays des candeurs! J. Laforgue, L'Initiation de Notre-Dame la lune, Les Linges, le cygne, 1886, p. 265.
    20. Depuis le jour où tu sortis des entrailles ambassadrices d'une vierge, tu as failli à tes engagements, menti à tes promesses; des siècles ont sangloté, en t'attendant, Dieu fuyard, Dieu muet! J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 164.
    Prononc. : [? ?basad?:?], fém. [-d?is]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1reet la 3esyllabe du mot.
    Étymol. ET HIST. I.? Début xives. 1. Embassator « envoyé en mission auprès d'un gouvernement étranger » (Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, Champollion ds Quem. t. 1 1959 : embassator por lo pape); 1366 ambassadeur « id. » (Récit d'un Bourgeois de Valenciennes, 253, Kervyn, ibid. : Et l'escusa le roy aux ambassadeurs); 2. 1584 « porteur d'un message » ambassadeur d'amour « proxénète » (Fr. d'Ambroise, Les Néapolitaines ds Anc. Th. fr., VIII, 259 ds Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 101 : ... Et m'appellent d'un nom qu'ils estiment vif et deshonneste : c'est un faiseur de messaiges, un ambassadeur d'amour, un poisson d'avril : et par là ils me mesprisent). II.? Fin xvies. 1. Embasciatrice « épouse d'un ambassadeur » (Mémoires de La Huguerye I, p. 7, SHF ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Je party de Rome... et m'embarquay... en la galère de l'embasciatrice d'Espagne); 2. 1694 (Ac., s.v. ambassadrice : « dame envoyée en ambassade » cf. Voltaire, Siècle de Louis XIV en 1751 ds Dict. hist. Ac. fr., s.v. ambassadrice : La maréchale de Guebriant, la seule femme qui ait jamais eu le titre et fait les fonctions d'ambassadrice plénipotentiaire); 3. 1651 « femme chargée de quelque message » (Scarron, Roman comique II, 19, ibid., s.v. ambassadrice : Il embrassa avec emportement la bienheureuse ambassadrice). I empr. à l'ital. ambasciatore attesté au sens 1 dep. le xiiies. (G. Fava, V, 63.-2 ds Batt. t. 1 1961) lui-même empr. à l'a. prov. ambayssador (attest. seulement début xives. V. de S. Honorat ds Rayn. t. 1. 2, p. 70 : Ar mandan Viennes per tot ambayssadors Que queran lo cors sanct) de même orig. que l'a. prov. ambayssada (ambassade*); les formes ambasseor 1262-1268 Brunetto Latini, ambasaor, 1299 Marco Polo, ambasseurs, xives. ds Gdf. sont des adaptations plus francisées de l'ital.; cf. lat. médiév. ambasciator très bien attesté dans le domaine ital. du nord au sens de « envoyé d'une cité » dep. la fin du xiies., cf. Constitutiones imperatorum et regum, II, 179 ds Mittellat. W. s.v., 541, 35 : per rectores et ambassatores quarundam ex civitatibus Lombardie. II, étant donné la forme de la 1reattest., plutôt empr. à l'ital. embasciatrice, cf. la forme embasciata qui renvoie à imbasciata (Batt. t. 1 1961) que dér. par suff. -trice de ambassadeur. L'ital. imbasciatrice est attesté dep. 1552 (Burchiello 1-70 ds Tomm.-Bell. 1929), et la forme ambasciatrice dep. le début xviies. (G. Bentivoglio, Lettere diplomatiche, ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 594. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 672, b) 1 309; xxes. : a) 1 180, b) 2 232.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Aquist. 1966. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Bonnaire 1835. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Esn. 1966. ? Gall. 1955, p. 90. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 298. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Hanse 1949. ? Haschke (F.). Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel. Leipzig, 1934, 171 p. [Cr. Barbier (P.). Proceedings of the Leeds philosophical and literary society. 1932-35, t. 3, p. 255]. ? Kold. 1902 (s.v. ambassade). ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Larch. Suppl. 1880. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Roux 1752. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Noter-léc. 1912. ? Pissot 1803. ? Prév. 1755. ? Rigaud (A.). Les Esclaves affranchis. Déf. Lang. fr. 1966, no31, p. 13. ? Sardou 1877. ? Sitzungen der Berliner Gesellschaft für das Studium der neueren Sprachen. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 422. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ambassadeur \??.ba.sa.d??\ masculin (pour une femme, on dit : ambassadrice)

    1. (Diplomatie) Représentant envoyé en ambassade par un État ou par un prince à un autre État ou un autre prince pour des arrangements politiques et économiques.
      • En vain l'ambassadeur de France tenta de fléchir les négociateurs américains. Ils se montrèrent implacables. Il fallait se soumettre ou faire banqueroute. (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 119)
      • L'ambassadeur tient le rang le plus élevé dans la représentation diplomatique des états.
      • Madame l'ambassadrice, Madame l'ambassadeur.
    2. Personne qui fait partie d'une mission auprès d'un État étranger.
      • Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius.
      • Les ambassadeurs revinrent sans avoir rien pu obtenir.
    3. (Figuré) Messager, personne que l'on emploie à transmettre quelque message.
      • Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.
      • Il embrassa avec emportement la bienheureuse ambassadrice. (Paul Scarron, Le Roman comique, 1651-1657)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBASSADEUR. n. m.
    Celui qui est envoyé en ambassade par un prince ou par un État à un autre prince ou État, avec le caractère de représentant. Ambassadeur ordinaire. Ambassadeur extraordinaire. L'ambassadeur de France à Rome. L'ambassadeur d'Espagne en France. L'ambassadeur anglais, russe, etc. La qualité, le titre d'ambassadeur. L'ambassadeur tient le rang le plus élevé dans la représentation diplomatique des États. Nommer un ambassadeur. Envoyer un ambassadeur à un prince. Rappeler un ambassadeur. Recevoir un ambassadeur. L'introducteur des ambassadeurs. Il se dit encore de Celui qui fait partie d'une mission auprès d'un État étranger. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. Les ambassadeurs revinrent sans avoir rien pu obtenir. Il signifie, figurément et familièrement, Toute personne que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.

    Littré

    AMBASSADEUR (am-ba-sa-deur) s. m.
    • 1Représentant d'un souverain, d'une république, près d'une cour étrangère. L'ambassadeur auprès de la cour de France. Les priviléges d'un ambassadeur. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. Le rang d'ambassadeur doit être respecté, Corneille, Nicom. I, 4. Ambassadeur de France dans cette cour, La Bruyère, 5. Par mes ambassadeurs mon c?ur vous fut promis, Racine, Andr. IV, 5. Tout petit prince a des ambassadeurs, La Fontaine, Fab. I, 3.
    • 2Toute personne chargée d'un message. Vous ne pouvez envoyer un plus agréable ambassadeur. Et le baron couvert de gloire Triomphe par ambassadeur, Millevoye, le Baron Chrétien.

    SYNONYME

    AMBASSADEUR, ENVOYÉ, DÉPUTÉ. De ces trois termes envoyé est le plus général?; l'envoyé a une mission, de quelque part qu'elle vienne, et quel que soit celui à qui elle s'adresse. Aussi peut-on dire l'envoyé de Dieu. Le député est nommé par des citoyens, par des corps particuliers, par des sociétés subalternes, ou bien par des sujets ou des vaincus pour faire des représentations, des demandes ou des prières?; il a un mandat déterminé. Enfin envoyé, par rapport à ambassadeur, exprime un rang inférieur?; l'ambassadeur représente son souverain, au lieu que l'envoyé ne paraît que comme simple ministre autorisé. Si, par une raison d'étiquette ou autrement, on ne veut pas avoir un ambassadeur auprès d'un gouvernement, on y a un envoyé.


    HISTORIQUE

    XVe s. Vous ambasseurs et messagiers, Qui alez par le monde es cours Des grans princes pour besongnier, Deschamps, dans le Gloss. de SAINTE-PALAYE. Et devoient les ambaxadeurs ? avoir sauf conduit allant et retournant parmi le royaume d'Angleterre, Froissart, II, II, 216.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMBASSADEUR, s. m. (Hist. moder.) Ministre public envoyé par un Souverain à un autre, pour y représenter sa personne. Voyez Ministre.

    Ce mot vient de ambasciator, terme de la basse latinité, qui a été fait de ambactus, vieux mot emprunté du Gaulois, signifiant serviteur, client, domestique ou officier, selon Borel, Ménage, & Chifflet d'après Saumaise & Spelman : mais les Jésuites d'Anvers, dans les act. Sanct. Mart. tom. II. pag. 128. rejettent cette opinion, parce que l'ambact des Gaulois avoit cessé d'être en usage long-tems avant qu'on se servît du mot Latin ambascia : cependant cela n'est pas strictement vrai, car on trouve ambascia dans la loi Salique, tit. 19, qui s'est fait d'ambactia, en prononçant le t comme dans actio, & ambactia vient d'ambactus, & ce dernier d'ambact. Lindenbroeg le dérive de l'Allemand ambacht, qui signifie ?uvre, comme si on se loüoit pour faire quelque ouvrage ou légation : Chorier est du sentiment de Lindenbroeg au sujet du même mot, qui se trouve dans la loi des Bourguignons. Albert Acharisius en son Dictionnaire Italien, le dérive du Latin ambulare, marcher ou voyager. Enfin les Jésuites d'Anvers, à l'endroit que nous venons de citer, disent que l'on trouve ambascia dans les lois des Bourguignons, & que c'est de-là que viennent les mots ambassicatores & ambascintores, pour dire les Envoyés, les Agens d'un Prince ou d'un État, à un autre Prince ou État. Ils croient donc que chez les Barbares qui inonderent l'Europe, ambascia signifioit le discours d'un homme qui s'humilie ou s'abaisse devant un autre, & qu'il vient de la même racine qu'abaisser, c'est-à-dire de an ou am & de bas.

    En Latin nous nommons ce Ministre legatus ou orator : cependant il est certain que ce mot ambassadeur a chez nous une signification beaucoup plus ample que celui de legatus chez les Romains ; & à la réserve de la protection que le droit des gens donne à l'un & donnoit à l'autre, il n'y a presque rien de commun entr'eux. Voyez Legatus.

    Les ambassadeurs sont ou ordinaires ou extraordinaires.

    Ambassadeur ordinaire, est celui qui réside en la Cour d'un autre Prince par honneur, pour entretenir réciproquement une bonne intelligence, pour veiller aux intérêts de son Maître, & pour négocier les affaires qui peuvent survenir. Les ambassadeurs ordinaires sont d'institution moderne ; ils étoient inconnus il y a 200 ans : avant ce tems-là tous les ambassadeurs étoient extraordinaires, & se retiroient sitôt qu'ils avoient achevé l'affaire qu'ils avoient à négocier. Voyez Ordinaire.

    Ambassadeur extraordinaire, est celui qui est envoyé à la Cour d'un Prince pour quelque affaire particuliere & pressante, comme pour conclurre une paix ou un mariage, pour faire un compliment, &c. Voyez Extraordinaire.

    A la vérité il n'y a nulle différence essentielle entre ambassadeur ordinaire & ambassadeur extraordinaire : le motif de leurs ambassades est tout ce qui les distingue : ils joüissent également de toutes les prérogatives que le droit des gens leur accorde.

    Athènes & Sparte florissantes, dit M. Toureil, n'avoient autrefois rien tant aimé que de voir & d'entendre dans leurs assemblées divers ambassadeurs qui recherchoient la protection ou l'alliance de l'une ou de l'autre. C'étoit, à leur gré, le plus bel hommage qu'on leur pût rendre ; & celle qui recevoit le plus d'ambassades, croyoit l'emporter sur sa rivale.

    À Athènes, les ambassadeurs des Princes & des États étrangers montoient dans la tribune des Orateurs pour exposer leur commission & pour se faire mieux entendre du peuple : à Rome ils étoient introduits au Sénat, auquel ils exposoient leurs ordres. Chez nous les ambassadeurs s'adressent immédiatement & uniquement au Roi.

    Le nom d'ambassadeur, dit Ciceron, est sacré & inviolable : non modo inter sociorum jura, sed etiam inter hostium tela incolume versatur. In Verr. Orat. VI. Nous lisons que David fit la guerre aux Ammonites pour venger l'injure faite à ses ambassadeurs, liv. II. des Rois, ch. x. Alexandre fit passer au fil de l'épée les habitans de Tyr, pour avoir insulté ses ambassadeurs. La jeunesse de Rome ayant outragé les ambassadeurs de Vallonne, fut livrée entre leurs mains pour les en punir à discrétion.

    Les ambassadeurs des Rois ne doivent point aller aux nôces, aux enterremens, ni aux assemblées publiques & solemnelles, à moins que leur Maître n'y ait intérêt : ils ne doivent point aussi porter le deuil, pas même de leurs proches, parce qu'ils représentent la personne de leur Prince, à qui il est de leur devoir de se conformer en tout.

    En France le nonce du Pape a la préséance sur tous les autres ambassadeurs, & porte la parole en leur nom lorsqu'il s'agit de complimenter le Roi.

    Dans toutes les autres Cours de l'Europe l'ambassadeur de France a le pas sur celui d'Espagne, comme cette Couronne le reconnut publiquement au mois de Mai 1662, dans l'audience que le Roi Louis XIV. donna à l'ambassadeur d'Espagne, qui, en présence de vingt-sept autres tant ambassadeurs qu'envoyés des Princes, protesta que le Roi son maitre ne disputeroit jamais le pas à la France. Ce fut en réparation de l'insulte faite à Londres l'année précédente par le Baron de Batteville, ambassadeur d'Espagne, au Comte d'Estrades, ambassadeur de France : on frappa à cette occasion une médaille. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ambassadeur »

    Provenç. ambassador, embaichador?; espagn. embaxador?; portug. embaixador?; ital. ambasciadore (voy. AMBASSADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) De l'italien ambasciatore qui dérive par suffixation de ambasciata (« ambassade »). La racine dérive du latin ambactus (« esclave », « serviteur », « suivant »), lui-même issu du gaulois ambactos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMBASSADEUR, DRICE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. I.? Début xives. 1. Embassator « envoyé en mission auprès d'un gouvernement étranger » (Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, Champollion ds Quem. t. 1 1959 : embassator por lo pape); 1366 ambassadeur « id. » (Récit d'un Bourgeois de Valenciennes, 253, Kervyn, ibid. : Et l'escusa le roy aux ambassadeurs); 2. 1584 « porteur d'un message » ambassadeur d'amour « proxénète » (Fr. d'Ambroise, Les Néapolitaines ds Anc. Th. fr., VIII, 259 ds Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 101 : ... Et m'appellent d'un nom qu'ils estiment vif et deshonneste : c'est un faiseur de messaiges, un ambassadeur d'amour, un poisson d'avril : et par là ils me mesprisent). II.? Fin xvies. 1. Embasciatrice « épouse d'un ambassadeur » (Mémoires de La Huguerye I, p. 7, SHF ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Je party de Rome... et m'embarquay... en la galère de l'embasciatrice d'Espagne); 2. 1694 (Ac., s.v. ambassadrice : « dame envoyée en ambassade » cf. Voltaire, Siècle de Louis XIV en 1751 ds Dict. hist. Ac. fr., s.v. ambassadrice : La maréchale de Guebriant, la seule femme qui ait jamais eu le titre et fait les fonctions d'ambassadrice plénipotentiaire); 3. 1651 « femme chargée de quelque message » (Scarron, Roman comique II, 19, ibid., s.v. ambassadrice : Il embrassa avec emportement la bienheureuse ambassadrice). I empr. à l'ital. ambasciatore attesté au sens 1 dep. le xiiies. (G. Fava, V, 63.-2 ds Batt. t. 1 1961) lui-même empr. à l'a. prov. ambayssador (attest. seulement début xives. V. de S. Honorat ds Rayn. t. 1. 2, p. 70 : Ar mandan Viennes per tot ambayssadors Que queran lo cors sanct) de même orig. que l'a. prov. ambayssada (ambassade*); les formes ambasseor 1262-1268 Brunetto Latini, ambasaor, 1299 Marco Polo, ambasseurs, xives. ds Gdf. sont des adaptations plus francisées de l'ital.; cf. lat. médiév. ambasciator très bien attesté dans le domaine ital. du nord au sens de « envoyé d'une cité » dep. la fin du xiies., cf. Constitutiones imperatorum et regum, II, 179 ds Mittellat. W. s.v., 541, 35 : per rectores et ambassatores quarundam ex civitatibus Lombardie. II, étant donné la forme de la 1reattest., plutôt empr. à l'ital. embasciatrice, cf. la forme embasciata qui renvoie à imbasciata (Batt. t. 1 1961) que dér. par suff. -trice de ambassadeur. L'ital. imbasciatrice est attesté dep. 1552 (Burchiello 1-70 ds Tomm.-Bell. 1929), et la forme ambasciatrice dep. le début xviies. (G. Bentivoglio, Lettere diplomatiche, ibid.).

    ambassadeur au Scrabble


    Le mot ambassadeur vaut 15 points au Scrabble.

    ambassadeur

    Informations sur le mot ambassadeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambassadeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambassadeur

    Les rimes de « ambassadeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ambassadeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tourneur      Rimes de tuyauteur      Rimes de catcheur      Rimes de leaders      Rimes de placeur      Rimes de photocopieur      Rimes de éliminateurs      Rimes de racoleur      Rimes de négociateur      Rimes de hacker      Rimes de accélérateur      Rimes de heurt      Rimes de pagayeur      Rimes de apiculteurs      Rimes de carillonneur      Rimes de récupérateurs      Rimes de voyageur      Rimes de autodirecteur      Rimes de rôtisseur      Rimes de confiseurs      Rimes de sermonneur      Rimes de payeur      Rimes de adducteurs      Rimes de éreinteur      Rimes de croqueur      Rimes de fureteurs      Rimes de barbouilleurs      Rimes de décimateur      Rimes de directeurs      Rimes de dissimulateurs      Rimes de tousseurs      Rimes de drifter      Rimes de autodestructeurs      Rimes de gouverneur      Rimes de investigateurs      Rimes de raider      Rimes de épaisseur      Rimes de guérisseur      Rimes de atténuateur      Rimes de charmeurs      Rimes de meurent      Rimes de fricoteurs      Rimes de brasseur      Rimes de roideur      Rimes de souffleur      Rimes de fraîcheur      Rimes de cultivateur      Rimes de meures      Rimes de orienteur      Rimes de écriveur     

    Mots du jour

    tourneur     tuyauteur     catcheur     leaders     placeur     photocopieur     éliminateurs     racoleur     négociateur     hacker     accélérateur     heurt     pagayeur     apiculteurs     carillonneur     récupérateurs     voyageur     autodirecteur     rôtisseur     confiseurs     sermonneur     payeur     adducteurs     éreinteur     croqueur     fureteurs     barbouilleurs     décimateur     directeurs     dissimulateurs     tousseurs     drifter     autodestructeurs     gouverneur     investigateurs     raider     épaisseur     guérisseur     atténuateur     charmeurs     meurent     fricoteurs     brasseur     roideur     souffleur     fraîcheur     cultivateur     meures     orienteur     écriveur     


    Les citations sur « ambassadeur »

    1. Un ambassadeur est un honnête homme qui a pour mission de mentir pour le bien de son pays.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Epigramme


    2. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23


    3. Napoléon n'aurait pas pu être ambassadeur ou archevêque, il ne pouvait être que Napoléon.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).


    4. Un ambassadeur est un homme de vertu envoyé à l'étranger par son pays; un reporter est un homme sans vertu qui ment chez lui pour lui-même.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Reliquae Wottonianae


    5. Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Sans référence


    6. Que luy aussi seroit tenu de donner bonne guide et sauve garde aux ambassadeurs d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 62


    7. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    8. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


    10. L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


    11. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'Ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, elle a offert à la liberté de son ascension des directions aimantées.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. Général: Est toujours brave. Fait généralement ce qui ne concerne pas son état, comme être ambassadeur, conseiller municipal ou chef de gouvernement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    15. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


    16. Je trouvai des tas de dépêches, tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, quoiqu'il eût tous les chiffres nécessaires pour cela.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


    18. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    19. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


    20. Choisis bien ton ambassadeur, et ne le charge pas d'instructions.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    23. Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    24. Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


    25. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


    Les citations sur ambassadeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambassadeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambassadeur »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambassadeur»

    Les synonymes de ambassadeur :

      1. légat
      2. envoyé
      3. plénipotentiaire
      4. nonce
      5. représentant
      6. émissaire
      7. diplomate
      8. ministre
      9. mandataire
      10. accrédité
      11. consul
      12. parlementaire
      13. médiateur
      14. excellence
      15. habile
      16. rusé
      17. subtil
      18. circonspect
      19. adroit
      20. fin
      21. roué
      22. arbitre
      23. conciliateur
      24. intermédiaire
      25. négociateur
      26. entremetteur

    synonymes de ambassadeur

    Fréquence et usage du mot ambassadeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambassadeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambassadeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambassadeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambassadeur     Citation sur ambassadeur   Poèmes ambassadeur   Proverbes ambassadeur   Rime avec ambassadeur    Définition de ambassadeur  


    Définition de ambassadeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambassadeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambassadeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:59:07