La définition de Soufrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soufrage
Nature : s. m.
Prononciation : sou-fra-j'
Etymologie : Berry, soffrir ; wallon, sofri ; bourguig. sôfri ; provenç. suffrir, soffrir ; espagn. sufrir ; portug. sofrer ; ital soffrire ; du lat. sufferre (comme offrir de offerre), de sub, sous, et ferre, porter.

Voir les citations du mot SoufrageSignification du mot Soufrage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soufrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soufrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soufrage ?


La définition de Soufrage

Action de soufrer.


Toutes les définitions de « soufrage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUFRAGE. n. m.
Action de soufrer. Le soufrage des allumettes. Le soufrage d'une vigne atteinte par l'oïdium.

Littré

SOUFRAGE (sou-fra-j') s. m.
  • Action de soufrer. Le soufrage a le très précieux avantage de prévenir la dégénération acéteuse [des vins], Genlis, Maison rust. t. III, p. 295, dans POUGENS.

    Action de soufrer la vigne atteinte de la maladie causé par l'oïdium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soufrage \su.f?a?\ masculin

  1. Action de soufrer.
    • Le soufrage des allumettes.
  2. (En particulier) (Agriculture) Action de pulvériser une bouillie contenant du soufre sur une culture pour lutter contre l'oïdium.
    • En 1910, huit traitements à la bouillie [?] furent nécessaires pour sauver environ les 2/3 de la récolte dans nos Balzacs, Colombards, Montis, Balzacs blancs et Saint-Émilion renforcés de quatre à cinq soufrages au soufre-sulfaté. (Le Progrès agricole et viticole, vol.60, p.36, 1913)
    • Ce qui a lieu d'étonner, c'est que l'auteur consacre à peine quelques lignes au procédé du soufrage, qui est pourtant la cause unique de la richesse extraordinaire de l'Hérault et de tous les pays qui l'ont largement pratiqué?; on dirait qu'il ne peut pas se résigner à croire à la maladie de la vigne. (L. de Lavergne, Chronique de la quinzaine, histoire politique et littéraire, Revue des Deux Mondes, Eugène Forcade, 2e période, tome 42, 14 décembre 1862, page 1025)
  3. (En particulier) (?nologie) Action de faire brûler une mèche de soufre dans un tonneau pour le désinfecter.
    • Toutes les opérations qu'on exécute pour clarifier les vins sont fondées sur ce principe : le mucilage, le tartre et l'extractif qui étaient en dissolution dans le moût, ne sont plus qu'en suspension dans le vin bien fermenté, et se déposent peu-à-peu?; le soufrage facilite la formation du dépôt, et le soutirage sépare ces matières de la liqueur. (Jean-Antoine Chaptal, Chimie appliquée à l'agriculture, Madame Huzard, 1823, page 221)
  4. (En particulier) (Art) Action de soumettre la laine aux vapeurs de soufre pour la blanchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUFRAGE, subst. masc.

A. ? Action d'enduire, d'imprégner de soufre. Soufrage des allumettes. Détruire par injection le pancréas et les glandes salivaires. Injecter l'oxyde de carbone (...). Injection de soufre en fleur. Soufrage du pancréas (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 71).
? AGRIC. Pulvérisation de soufre sur la végétation, en particulier sur la vigne pour lutter contre l'oïdium et les parasites. Bien qu'encore utilisé, le soufrage tend à être remplacé par des pulvérisations de soufre mêlé à de l'eau; il n'en reste pas moins que le soufre en poudre reste un des fongicides les plus efficaces contre l'oïdium de la vigne et celui du melon (Lar. agric.1981).
B. ? Action de traiter par l'anhydride sulfureux. Synon. sulfitage (dér. 1 s.v. sulfiter).Soufrage des tonneaux. Il est des fabricants qui passent ces cordes au soufrage (Maugin, Maigne,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 197).Le soufrage du houblon (...) consiste à brûler du soufre dans la touraille (...) au moment du séchage (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 70).Soufrage des vins (Lich. Vins 1984).
Prononc. et Orth.: [suf?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1763 « opération par laquelle on expose les soies à la vapeur du soufre, pour les blanchir » (Macquer, Art de la teinture en soie, p. 86); 2. 1800 « action de brûler du soufre dans les tonneaux pour la conservation des vins » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 10, p. 349); 3. 1832 « action d'enduire de soufre (des allumettes) » (Raymond); 4. 1855 vitic. (Marès, Des Moyens de combattre la maladie de la vigne, emploi du soufre..., p. 16). Dér. de soufrer*; suff. -age*. L'idée de combattre la maladie de la vigne appelée oïdium par le soufre est gén. attribuée à l'angl. Kyle qui préconisait cette méthode dès l'apparition du mal en 1846. Le soufrage de la vigne est pratiqué en France dep. 1850 (v. Lar. 19e).

SOUFRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1763 « opération par laquelle on expose les soies à la vapeur du soufre, pour les blanchir » (Macquer, Art de la teinture en soie, p. 86); 2. 1800 « action de brûler du soufre dans les tonneaux pour la conservation des vins » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 10, p. 349); 3. 1832 « action d'enduire de soufre (des allumettes) » (Raymond); 4. 1855 vitic. (Marès, Des Moyens de combattre la maladie de la vigne, emploi du soufre..., p. 16). Dér. de soufrer*; suff. -age*. L'idée de combattre la maladie de la vigne appelée oïdium par le soufre est gén. attribuée à l'angl. Kyle qui préconisait cette méthode dès l'apparition du mal en 1846. Le soufrage de la vigne est pratiqué en France dep. 1850 (v. Lar. 19e).

Soufrage au Scrabble


Le mot soufrage vaut 12 points au Scrabble.

soufrage

Informations sur le mot soufrage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soufrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soufrage

Les mots proches de Soufrage

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Haie     Souffler     Synergique     Harmonie     Tenant, ante     Postérieur, eure     Poudrière     Pantogonie     Récidivation     Sotnia     

Les citations avec le mot Soufrage


Les citations du Littré sur Soufrage


  1. Le soufrage a le très précieux avantage de prévenir la dégénération acéteuse [des vins]

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 295, dans POUGENS




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soufrage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soufragePoèmes soufrageProverbes soufrage

La définition du mot Soufrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soufrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soufrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.