La définition de Fluent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fluent, ente
Nature : adj.
Prononciation : flu-an, an-t'
Etymologie : Fluer.

Voir les citations du mot Fluent, enteSignification du mot Fluent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fluent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fluent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fluent, Ente ?


La définition de Fluent, Ente

Terme de philosophie. Qui coule, qui passe. Les choses fluentes, opposées aux choses persistantes. Scaliger, ayant divisé toutes les choses du monde en permanentes et fluentes, croyait que les noms exprimaient les premières et les verbes les secondes.


Toutes les définitions de « fluent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLUER. v. intr.
T. de Médecine. Couler, en parlant des Humeurs qui s'écoulent de quelque Partie du corps, d'une plaie, d'un ulcère et des Parties mêmes d'où ces humeurs s'écoulent. L'humeur qui flue de ses oreilles, de sa plaie.

Littré

FLUENT (flu-an, an-t') adj.
  • 1 Terme de philosophie. Qui coule, qui passe. Les choses fluentes, opposées aux choses persistantes. Scaliger, ayant divisé toutes les choses du monde en permanentes et fluentes, croyait que les noms exprimaient les premières et les verbes les secondes.
  • 2 Terme de beaux-arts. Qui ondoie, qui flotte. En longues, fluentes et larges robes, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 385, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Qui semble couler. Si, sans rien changer à l'ordonnance des figures, l'artiste avait su leur donner seulement ce contour mou et fluent, cette variété d'attitudes naturelles, Diderot, ib. t. XV, p. 97.

    On le dit aussi du style. Un style mou et fluent, Cormenin, cité dans LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fluent \fly.??\ masculin

  1. Qui bouge, qui coule sans cesse.
  2. Qui change sans cesse.
    • Et elle dit : ?Pourquoi bleu alors qu'il est blanc, grand Dieu ?? et elle se remit à pleurer, et je la reconduisis à la voiture et nous repartîmes pour New York [...] Je m'aperçois que j'ai curieusement confondu deux événements, ma visite à Briceland en compagnie de Rita tandis que nous nous rendions à Cantrip, et notre second passage à Briceland en revenant vers New York, mais l'artiste en mnémonique ne saurait dédaigner de telles suffusions de couleurs fluentes. (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1086)
  3. (Anglicisme) Capable de parler couramment une seconde langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLUENT, ENTE, adj.

A.? MÉD. [En parlant d'hémorroïdes] Qui flue(nt) qui laisse(nt) couler du sang. Si ces veines viennent à crever, et que le sang s'en écoule, on les appelle alors hémorrhoïdes fluentes ou ouvertes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 360).
B.? Qui bouge sans cesse. Les terres fluentes s'étalent davantage et ne se tiennent même sous aucun talus. Aussi doit-on en éviter l'emploi dans les remblais ainsi que celui des sables fins et arrondis qui seraient entraînés par le vent (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 20).
? Au fig. Qui change sans cesse et de ce fait devient insaisissable :
1. ... ses bergers lavés et pomponnés, se déchargeant, à tour de rôle, sur la tête de pleins pots de vers sentencieux et glacés, son Orphée qu'il compare à un rossignol en larmes, son Aristée qui pleurniche à propos d'abeilles, son Énée, ce personnage indécis et fluent qui se promène, pareil à une ombre chinoise, avec des gestes en bois, derrière le transparent mal assujetti et mal huilé du poème, l'exaspéraient. Huysmans, À rebours,1884, p. 37.
? Emploi subst. avec valeur de neutre. Si la sociologie doit procéder des éléments les plus extérieurs aux éléments les plus intérieurs (...) de ce qui est consolidé à ce qui est immobile, du fixé au fluent (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 138).
Rem. S'emploie souvent pour caractériser le style. Écriture romantique, fluente (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 44).
? Spéc. Qui s'écoule, qui passe. Caractère irrationnel et fluent du milieu temporel (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 116):
2. On a seulement remplacé l'énergie mécanique par une énergie spirituelle, l'être discontinu de l'empirisme par un être fluent, mais dont on dit qu'il s'écoule, et que l'on décrit à la troisième personne. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 72.
Prononc. : [fly? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « qui semble couler, fluide » (J. d'Auton, Chron., Richel. 5082, exorde ds Gdf.); 2. xvies. philos. (Scaliger d'apr. Littré); 3. 1767 « qui flotte, mouvant » (Diderot, Salons, ?uvres, t. XIV, p. 385 ds Pougens, ibid.). Empr. du lat. fluens, part. prés. de fluere « couler ». Bbg. Quem. DDL t. 8.


Fluent, Ente au Scrabble


Le mot fluent, ente vaut 13 points au Scrabble.

fluent--ente

Informations sur le mot fluent--ente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fluent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fluent--ente

Les mots proches de Fluent, Ente

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Criminaliser     Réemployer     Syncoper     Contredanse et primitivement c     Confinement     Fruleux     Coche     Proscription     Pupille     Exécrable     

Les citations avec le mot Fluent, Ente


Les citations du Littré sur Fluent, Ente




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fluent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fluent, entePoèmes fluent, enteProverbes fluent, ente

La définition du mot Fluent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fluent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fluent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.