Définition de « connu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connu pour aider à enrichir la compréhension du mot Connu et répondre à la question quelle est la définition de connu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.ny) connu

  • Dont on a connaissance. - Le monde connu s’agrandit alors. - C’est bien connu, il faut casser des œufs pour faire des omelettes.

  • Les choses que l’on connaît, par opposition à celles qu’on ignore. - Pour procéder méthodiquement, il faut aller du connu à l’inconnu. (fr-verbe-flexion|pp=oui) connu

  • Du verbe connaître (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : célèbre, commun, découvert, évident, exotérique, notoire, présenté, proverbial, répandu, révélé


    Expression : être connu comme le loup blanc ni vu ni connu

    Approchant : connaissable, connaissance, connaissant, connaissement, connaisseur, connaître, entre-connaître

    Antonyme : ésotérique, inconnu, obscur


    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connu au Scrabble


    Le mot connu vaut 7 points au Scrabble.

    connu

    Informations sur le mot connu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connu

    Les rimes de « connu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de revenues      Rimes de survenus      Rimes de contenu      Rimes de continu      Rimes de continu      Rimes de tenu      Rimes de méconnus      Rimes de redevenues      Rimes de maintenu      Rimes de insinuent      Rimes de détenue      Rimes de convenue      Rimes de revenues      Rimes de continue      Rimes de subvenu      Rimes de trotte-menu      Rimes de contenues      Rimes de avenues      Rimes de bienvenue      Rimes de charnus      Rimes de menus      Rimes de biscornus      Rimes de convenues      Rimes de chenu      Rimes de charnues      Rimes de obtenues      Rimes de parvenu      Rimes de abstenue      Rimes de nues      Rimes de avenus      Rimes de survenu      Rimes de charnue      Rimes de tenues      Rimes de connus      Rimes de convenus      Rimes de revenu      Rimes de discontinues      Rimes de cornue      Rimes de détenu      Rimes de retenues      Rimes de ingénues      Rimes de grenues      Rimes de survenues      Rimes de retenus      Rimes de menus      Rimes de parvenus      Rimes de retenue      Rimes de retenues      Rimes de abstenu      Rimes de soutenu     

    Mots du jour

    revenues     survenus     contenu     continu     continu     tenu     méconnus     redevenues     maintenu     insinuent     détenue     convenue     revenues     continue     subvenu     trotte-menu     contenues     avenues     bienvenue     charnus     menus     biscornus     convenues     chenu     charnues     obtenues     parvenu     abstenue     nues     avenus     survenu     charnue     tenues     connus     convenus     revenu     discontinues     cornue     détenu     retenues     ingénues     grenues     survenues     retenus     menus     parvenus     retenue     retenues     abstenu     soutenu     


    Les citations sur « connu »

    1. Lequel d'entre nous n'a point connu ces espérances de plus en plus fragiles, ce silence qui empire de minute en minute comme une maladie fatale?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. L'amour est enfant de bohème
      Il n'a jamais, jamais, connu de loi
      Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
      Et si je t'aime, prends garde à toi.




    3. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    4. Mais c'est l'un des paradoxes du voyage : on croise de complets inconnus et on se confie plus volontiers à eux qu'à des proches justement parce que l'on sait que, le périple terminé, on ne les reverra sans doute jamais.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    5. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    6. Associe-toi à ceux qui disent : Même si tout va bien, nous devons aller plus loin. Parce qu'ils savent qu'il faut toujours aller au-delà des horizons connus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    7. Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Exovide, Louis Riel


    8. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    9. Le respect de l'Histoire est inconnu à cet homme, qui ne conçoit le monde que comme contemporain à lui.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


    10. Il est bon que les expressions les moins usitées, les moins écrites, les mieux tues soient les mieux sues et les plus généralement connues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    11. L'inconnu, l'imprévu n'ont plus cours, le hasard n'est plus de la partie.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    12. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    13. C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    14. La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants, hiéroglyphes connus de tout le monde.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    15. Qui n'a pas connu l'absence ne sait rien de l'amour. Qui a connu l'absence a pris connaissance de son néant - de cette connaissance lointaine qui fait trembler les bêtes à l'approche de leur mort.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    16. Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. J'ai connu un homme qui déjeunait deux fois et qui dormait deux fois. Une fois avec sa femme, une fois avec sa maîtresse. Il s'étonnait de grossir.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    18. L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    19. Paul Rivers leva les yeux. Très lentement. Impossible de mettre un nom sur le visage, les seins, par contre, ne lui étaient pas inconnus.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Les machines à illusions (2015)


    20. Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


    21. Toutes conversations noyées, il reste l'univers absurde des petites flammes courtes dont l'impérieuse présence n'est à l'échelle de rien qui soit connu ou connaissable.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    22. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


    23. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    24. - N'est ce pas le devoir d'un citoyen de faire connaître au public une nouvelle pensée qui lui est venue ?

      - Oh ! le public n'a pas besoin de nouvelles pensées.Ce qui vaut le mieux pour le public, ce sont les bonnes vieilles pensées reconnues qu'il a déjà.


      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), II, Le docteur Stockmann et Peter Stockmann


    25. On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    Les citations sur connu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connu»

    Les synonymes de connu :

      1. commun
      2. évident
      3. découvert
      4. notoire
      5. officiel
      6. proverbial
      7. public
      8. révélé
      9. su
      10. éprouvé
      11. familier
      12. intime
      13. domestique
      14. habituel
      15. coutumier
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. historique
      25. vrai
      26. mémorable
      27. célèbre
      28. réel
      29. manifeste
      30. reconnu
      31. éclatant
      32. exempl

    synonymes de connu

    Fréquence et usage du mot connu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connu     Citation sur connu   Poèmes connu   Proverbes connu   Rime avec connu    Définition de connu  


    Définition de connu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:59:14