La définition de Possibilité du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Possibilité
Nature : s. f.
Prononciation : po-si-bi-li-té
Etymologie : Provenç. possibilitat ; espagn. posibilidad ; ital. possibilità ; du latin possibilitatem, de possibilis, possible.
Voir les citations du mot Possibilité
Signification du mot Possibilité
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de possibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec possibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Possibilité ?
La définition de Possibilité
Qualité de ce qui est possible.
Toutes les définitions de « possibilité »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSIBILITÉ, subst. fém.
A. ? Fait d'être possible; qualité de ce qui est possible.
1. [Corresp. à possible I A 1 a]
a)
?) Absol. Aucun système socialiste n'a réussi jusqu'ici à se présenter avec les apparences de la possibilité (Renan,Réf. intellect., 1871, p.115).? Littér. [Le ver:] Mon nom est Fin. J'efface La possibilité (Hugo,Légende, t.2, 1877, p.572).
?
[Possibilité en position de compl. déterm.] Jugement de possibilité. Dans le langage rigoureux qui convient aux vérités abstraites et absolues des mathématiques et de la métaphysique, une chose est possible ou elle ne l'est pas: il n'y a pas de degré de possibilité ou d'impossibilité (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.45).? En partic. Condition(s) de possibilité. Rien ne renseigne mieux sur la vérité que l'erreur: ou plutôt les conditions de possibilité de l'erreur doivent être liées intimement aux conditions de possibilité de la vérité (G. Marcel,Journal, 1914, p.43).Si cette condition est réalisée, la condition I l'est également. C'est donc la seule condition de possibilité du problème (Roux, Miellou,Géom., 1946, p.268).V. analyse ex. 16.
?) Spécialement ?
PHILOSOPHIE ? Possibilité logique ou de droit. Absence de contradiction intrinsèque (d'apr. Goblot 1920). On dit aussi possibilité métaphysique ou intrinsèque (Morf.Philos.1980).
? Possibilité physique ou de fait. Absence de contradiction avec les lois de la nature (d'apr. Goblot 1920). On dit aussi possibilité extrinsèque (Morf.Philos.1980).
? LOG. Une des catégories de la modalité. V. modalité ex. 5.
b) Possibilité de qqc.Affirmer, démontrer, établir, prouver la possibilité de qqc.; conclure, croire à la possibilité de qqc.; écarter, ignorer, oublier jusqu'à la possibilité de qqc.; s'insurger contre la possibilité de qqc.; démonstration, détermination de la possibilité de qqc. Nous devons tout ce que nous sommes à la possibilité de communiquer avec nos semblables (Destutt de Tr.,Idéol., 1, 1801, p.405).L'amélioration des pâturages conditionne la possibilité des progrès dans l'élevage (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.117).V.
admettre ex. 17 et
passéité rem.
s.v. passé1ex. de Jankélévitch.
? [P. oppos. à nécessité] Il semble que tous soient d'accord pour admettre la nécessité et la possibilité d'un fédéralisme occidental de l'Europe (Scelle,Fédéralisme eur., 1952, p.34).
?
Possibilité + adj.Un symbole mathématique, c'est avant tout la possibilité définie d'une opération à effectuer (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.249):1. Un événement devient possible ?d'une possibilité spécifique ?parce que je le projette. La présence de l'homme dans le monde signifie que le possible devance le réel et lui fraye la voie...
Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.53.
?
En partic. Possibilité logique de qqc.Dans le paragraphe précédent nous n'avons étudié que la possibilité logique de traduire un code en un autre code. Nous allons maintenant évoquer une nouvelle notion, celle de l'encombrement du message, c'est-à-dire la place qu'il occupe dans l'espace, ou sa durée (Cullmann, Denis-Papin, Kaufmann,Calcul informationnel, 1960, p.48).
Possibilité physique de qqc.La probabilité mathématique se prend (...) objectivement, en tant que mesurant la possibilité physique des événements et leur fréquence relative (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.73).
2. [Corresp. à possible I A 2]
a)
?) Absol. Je perds toute forme particulière, toute habitude, tout parti pris, je redeviens simple monade, contenant en possibilité bien des choses, mais n'étant rien qu'une âme sans attributs, un esprit anonyme rentré dans les limbes de la virtualité générale (Amiel,Journal, 1866, p.487):2. «La métaphysique», dit Saurat, «exprimait des besoins essentiels... L'esprit moderne s'en est débarrassé parce qu'elle transportait, dans le domaine scientifique, des conceptions qui appartiennent à un autre ordre de vérité: la vérité artistique. Elles sont, si l'on veut, en position d'attente, en état de possibilité...»
Arts et litt., 1935, p.50-12.
?) PHILOS. V. acte2ex. 2, actualisation ex. 3.
b) Possibilité de qqc.Une certitude peut détruire une certitude; mais une idée ne détruit pas l'autre. Elle détruit sa présence, non sa possibilité (Valéry,Tel quel I, 1941, p.215).
3. [Corresp. à possible I B] Synon. éventualité (v. ce mot A).Envisager la possibilité d'un changement, d'une catastrophe, d'une conflagration, d'un conflit, d'une crise, d'une récidive. Il faut (...) prévoir la possibilité de rechutes successives, jusque dans les dernières périodes de la convalescence (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.455).C'est dans ces cas que le praticien se doit de penser à la possibilité d'un cancer (Quillet Méd.1965, p.170).
B. ? Ce qui est ou ce qui rend possible.
1. [Corresp. à possible I A 1 a]
a) Une/des possibilité(s). Ce qui peut être, ce qui est réalisable; occasion(s), moyen(s) qui permet(tent) de faire, d'agir.
?) [Le domaine ou l'obj. concernés ne sont pas précisés] Sentir, supposer, voir une possibilité; un éventail de possibilités qui s'étend devant qqn. Il serait absurde et contraire à toute possibilité que les choses préparées comme j'ai dit eussent une autre issue (A. France,P. Nozière, 1899, p.157).Lorsque nous disons que le vieillard dispose d'un champ de possibilités plus étroit que celui de l'homme mûr, nous entendons par là qu'un rapetissement s'est opéré à l'intérieur de l'espace objectif (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.34).[Dans un pays en voie de développement] l'ampleur des possibilités étant à la mesure des nécessités, c'est à tout l'appareil des ressources nationales qu'il faut recourir pour mettre en oeuvre une politique cohérente (Chazelle,Diplom., 1962, p.56).V.
interminé rem. b
s.v. interminable ex. de Teilhard de Chardin.
? Possibilité + adj.Voici que comme un caoutchouc tendu qu'on lâche ou comme l'air dans une machine pneumatique qu'on entr'ouvre, l'idée de la revoir, des lointains où elle était maintenue, revenait d'un bond dans le champ du présent et des possibilités immédiates (Proust,Swann, 1913, p.306).Je me demandais d'où lui venaient soudain ces doutes. Il soupira: «Ce n'est pas facile de faire le départ entre une véritable possibilité, et un rêve (...)» (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.193).
?
En partic. Donner, laisser, offrir, ouvrir des possibilités illimitées, immenses, multiples, de grandes, de nouvelles, de vastes possibilités (à qqn/qqc.). La majorité avait besoin de la rue: elle laissa toujours des possibilités à l'émeute (Bainville,Hist. fr., t.2, 1924, p.48).Cette variété [de types de dalles] donne une gamme de possibilités au maître d'oeuvre, préservant la liberté du choix (Lambertie,Industr. pierre et marbre, 1962, p.103).Dans la marine, les plans de bataille ont, très tôt, offert des possibilités aux tendances esthétiques et ludiques (Jeux et sports, 1967, p.788).
Au sing., rare. La loi Mac-Mahon subit en 1954 une première modification, ouvrant la possibilité à une action américaine internationale très limitée dans le domaine militaire (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.201).
?) Gén. au plur. Possibilités + déterm. désignant le domaine ou l'obj. concerné? [Le déterm. est un adj.] Possibilités expérimentales, militaires. L'importance décisive de la technique, les possibilités professionnelles qu'elle offre (...) ont suscité cette brutale poussée de vocations scientifiques (Combat, 19-20 janv. 1952, p.1, col. 5).L'avion lui-même contribue maintenant à élargir le champ des possibilités ethnographiques (Hist. sc., 1957, p.1544).
?
[Le déterm. est un subst. désignant gén. un procès] Ce qui comptait, c'était une possibilité d'évasion, un saut hors du rite implacable, une course à la folie qui offrît toutes les chances de l'espoir (Camus,Étranger, 1942, p.1200).La nomination du Président du Conseil. (...) Sous la Troisième République (...), le morcellement des partis donnait de larges possibilités de choix au Président de la République (Vedel,Dr. constit., 1949, p.435).V.
déchéance ex. 4,
enveloppe A 1 b spéc. ex. de Belorgey.
?
[Avec adj. qualificatif] Il existe toujours une possibilité théorique de recours au Conseil d'État aux fins d'annulation pour excès de pouvoir des divers actes administratifs intervenant en matière électorale (Vedel,Dr. constit., 1949, p.369).Les possibilités progressives d'armement et d'équipement que nous procurent à la fois nos propres fabrications et le concours de nos alliés (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.420).SYNT. Possibilités d'action, de manoeuvre; possibilités d'existence; possibilités d'avenir; possibilités d'avancement, de carrière, d'emploi, de promotion; possibilités de débouchés; possibilités d'amélioration, d'aménagement, de développement, de distribution, d'exportation, de financement, de ravitaillement, de stockage, de transport; possibilités d'avances, d'emprunts, de subventions; possibilités de conciliation, de discussion, d'explication, d'intervention, de négociation; bénéficier de possibilités de perfectionnement; dresser un bilan des possibilités de gain; étudier les possibilités d'implantation d'une industrie; envisager les possibilités d'application d'une découverte; éviter, prévenir les possibilités de fraude/les possibilités de contamination, de propagation d'une maladie.
? [Le déterm. est un inf.] Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros (...). Ce que dit l'existentialiste, c'est que le lâche se fait lâche, que le héros se fait héros; il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche, et pour le héros de cesser d'être un héros (Sartre,Existent., 1946, p.62).
b) En partic. [Les possibilités de qqn/de qqc.]
?) Possibilités de qqn [Le compl. désigne une pers., une collectivité, une institution, une entreprise]Ce que l'on peut attendre de quelqu'un, ce dont il dispose sur le plan intellectuel, physique, financier. ?
Aptitudes, facultés naturelles, moyens (v. moyen2A 4). Apprécier, développer les possibilités de qqn; vérifier les possibilités d'un candidat à un poste. Une littérature mondiale périodique dont la richesse même déborde les possibilités du lecteur le plus assidu, du bibliothécaire le mieux organisé (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.607).
P. anal. Le cheval continue à être exercé, au pas, au trot, au galop, selon ses possibilités et ses aptitudes, en main, attelé ou monté, jusqu'à ce que la boiterie disparaisse (Brion,Jurispr. vétér., 1943, p.258).?
Possibilités + adj. exprimant une qualité.Il y a d'étranges possibilités dans chaque homme. Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire (Gide,Nourr. terr., 1897, p.158):3. Elle reportait sur lui, sans qu'il eût rien fait pour mériter ce don splendide, par une espèce d'instinct, tout le dévouement, toutes les possibilités inemployées qui dormaient jusque-là en elle.
Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.23.
?
Possibilités + déterm. désignant le domaine concerné
[le déterm. est un adj.] Possibilités morales, musicales, physiologiques, physiques de qqn: 4. La pathologie met en évidence, entre l'automatisme et la représentation, une zone vitale où s'élaborent les possibilités sexuelles du malade, comme plus haut ses possibilités motrices, perceptives et même ses possibilités intellectuelles.
Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.182.
[Le déterm. est un subst.] Possibilités d'amour, de dévouement, de sacrifice. L'école doit, par un effort massif, permettre à tous les enfants de voir quels sont leurs goûts et leurs possibilités d'épanouissement dans l'ensemble des activités artistiques (B. Schwartz,Réflex. prospectives, 1969, p.17).Possibilités de vie. Synon. de espérance* de vie.Si l'on envisage l'ensemble du règne animal, il apparaît que les possibilités de vie se réduisent à mesure qu'on s'élève dans l'échelle (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.113).
?
Au sing., rare
La possibilité de qqnLa faculté par excellence de quelqu'un. V.
mal3III A 1 loc. ex. de Sartre.
La possibilité humaine. L'ensemble des possibilités humaines. Une amitié de frère et de soeur est loin de pouvoir entrer en concurrence avec la vigueur, l'énergie, la violence du sentiment d'un amant passionné, capable de dépasser à chaque instant les bornes de la raison et de la possibilité humaine (Balzac,Annette, t.2, 1824, p.87).
?
Ressources; moyens matériels, financiers (v. moyen2A 3) dont peut disposer quelqu'un. Renforcer les possibilités des collectivités locales. Si par l'étendue des dernières études le volume dépassait les possibilités de Plon, il faudrait sacrifier Joseph de Maistre et soit Degas, soit Lytton Strachey, soit les deux, mais dans aucun cas Gérard d'Houville (Du Bos,Journal, 1923, p.261).Ce que nous savions des possibilités allemandes nous inclinait à émettre des doutes sur l'existence de ces corps d'armée (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.249).On avait établi un programme d'une quarantaine de tableaux, qui fut réalisé selon les possibilités du studio (Sadoul,Cin., 1949, p.48).V.
internationalisme A ex. de Beaufre.
?
Possibilités + adj.
[L'adj. exprime une qualité] La demande varie suivant les périodes de l'année, les générations, les goûts, la mode, et les possibilités réelles des acheteurs (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.87).
[L'adj. désigne le domaine concerné] Possibilités budgétaires, commerciales, économiques, techniques; possibilités concurrentielles; possibilités culturales, hôtelières, industrielles d'une région. À seize ans, je rougissais de honte à la pensée que dans l'envie qui me venait d'un objet il y avait à faire aussitôt la part de mes possibilités financières (J. Bousquet,Trad. du sil., 1935, p.38).La réalisation [du plan] sera échelonnée en fonction des possibilités matérielles et financières (Amén. terr., 1964, p.67).
? Loc. Dans la limite/dans la mesure des possibilités de qqn. Le Gouvernement britannique est prêt, dans la limite de ses possibilités, à fournir son concours pour l'établissement des liaisons (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.643).C'est la courbe A (...) qui détermine le niveau du salaire que l'entrepreneur est disposé à accorder, dans la mesure de ses possibilités (Univers écon. et soc., 1960, p.44-16).
?) Possibilités de qqc.Ce que l'on peut tirer de quelque chose, ce qu'il offre à l'utilisateur, ses qualités, ses performances. Accroître, améliorer, mettre à profit les possibilités de qqc.; faire l'examen des possibilités locales. Le choréauteur devra être au courant des possibilités et des limites du corps humain (Lifar,Traité chorégr., 1952, p.25).[Le concours instauré par le Centre technique du bois] et auquel de nombreux architectes ont répondu, a mis en évidence les possibilités et avantages du bois pour la construction des maisons individuelles (Industr. fr. bois, 1955, p.10).? Possibilités + adj. exprimant une qualité.Une situation, calme en apparence, mais chargée de redoutables possibilités (Bourget,Sens mort, 1915, p.208).On perçoit sans peine à la fois les possibilités étonnantes et les dangers immenses d'une telle méthode (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p.634).
?
Possibilités + déterm. désignant le domaine concerné
[Le déterm. est un adj.] Possibilités diagnostiques d'une méthode; possibilités pratiques d'un moyen de transport; possibilités thérapeutiques d'un produit; possibilités touristiques d'un pays. Il s'agit de substituer au langage articulé un langage différent de nature, dont les possibilités expressives équivaudront au langage des mots, mais dont la source sera prise à un point encore plus enfoui et plus reculé de la pensée (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.131).
[Le déterm. est un subst.] Possibilités d'accueil, de trafic d'un port. Le cinéma est devenu un art riche, varié, aux possibilités d'expression et d'action quasi illimitées (Sadoul,Cin., 1949, p.357).
c) Loc. verb. (Avoir) la possibilité de (pour) qqc. (Avoir) le loisir, le moyen, le pouvoir, la faculté, la liberté, la permission, l'occasion de (pour) quelque chose.
?) Possibilité de + inf.Étudier, se ménager, se réserver, trouver la possibilité de/accorder, assurer, donner, laisser, offrir, ouvrir, dénier à qqn la possibilité d'accomplir, d'agir, de comprendre, de créer, de gagner sa vie, d'intervenir, de manger, de travailler, de transmettre, de vivre, de se connaître (soi-même), de se cultiver, de s'exprimer, de se faire entendre, de se former. L'administration de l'Ancien Régime avait d'avance ôté aux Français la possibilité et l'envie de s'entraider (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.315).Indépendamment de la possibilité de se reproduire par graine, de nombreux arbres et en particulier tous les feuillus possèdent la faculté de se régénérer par le développement de bourgeons (Cochet,Bois, 1963, p.20).[Dans les camps de concentration] beaucoup ont eu le désir et la possibilité d'élargir leurs connaissances (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p.121).?
Possibilité + adj.
[L'adj. exprime une qualité] L'Allemagne laisse ainsi au gouvernement de Pétersbourg l'ultime possibilité de faire un geste conciliant (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.544).
[L'adj. désigne le domaine concerné] À l'heure qu'il est 500000 combattants attendent, avec quelle impatience! que leur soit donnée la possibilité physique de rencontrer l'ennemi (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.543).Il ne peut y avoir d'information honnête dans la société, s'il n'y a possibilité juridique et concrète d'informer (Salleron,Comment informer, 1965, p.42).
?
En partic. ? Tournure impers. Il y a/il n'y a pas possibilité. Synon. il y a/il n'y a pas moyen (v. moyen2B 3 b).?Alors, c'est dit, je vais porter mon argent ailleurs? ?Dame! S'il y avait possibilité, mais il n'y a pas possibilité... (Zola,Terre, 1887, p.174).
? Placer qqn dans la possibilité de. Mettre quelqu'un en mesure de. [Ces notions] imposent l'obligation de placer chaque ouvrier dans la possibilité de réaliser ses tâches dans le temps prévu (Villemer,Organ. industr., 1947, p.124).
? Se tenir en possibilité de (vieilli). Se tenir prêt à. Mes affaires aussi vont mal. Je suis gêné; mon Amérique culbute, je crois. Tenez-vous toujours en possibilité de me prêter dix mille francs dans le courant de l'année, si vous pouvez sans vous embarrasser (Lamart.,Corresp., 1834, p.71).
?) Possibilité de + subst. désignant un procès.Elle marchait mue par un automatisme qui lui laissait à peine la possibilité de la réflexion (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.437).Ainsi notre pays, quelles que soient ses blessures, va-t-il trouver à bref délai la possibilité du redressement national (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.317).
?) Rare. (Avoir) possibilité pour + inf.(Avoir) la capacité de, le pouvoir de. Je ne me sens plus ni force ni volonté ni possibilité pour prendre ma part d'action dans ce drame d'humanité qui se joue devant nous et de nous (Lamart.,Corresp., 1833, p.354).
d) Spécialement
?) SYLVIC. Quotité, fixée par l'aménagement (v. ce mot B dr.), des coupes à effectuer chaque année dans une forêt, de manière à en préserver le capital ligneux (d'apr. Plais. 1969 et Agric. 1977): 5. Il est primordial pour un propriétaire forestier surtout s'il s'agit d'un particulier dont la forêt constitue une partie importante de ses ressources, qu'il puisse en tirer chaque année des revenus à peu près identiques. Cela revient à dire qu'il doit pouvoir chaque année prélever la même quantité de produits. Cette quantité s'appelle la possibilité.
Cochet,Bois, 1963, p.111.
? Possibilité par contenance. Possibilité exprimée sous la forme d'une certaine superficie à mettre en coupe (d'apr. Forest. 1946). On dit aussi possibilité par surface (d'apr. Métro 1975).
? Possibilité par volume. Possibilité exprimée en nombre de mètres cubes, calculé à l'avance, à exploiter chaque année (d'apr. Cochet, op. cit., p.111).
? Possibilité par pieds d'arbres. Possibilité exprimée en nombre d'arbres à extraire chaque année (d'apr. Cochet, op. cit., p.111).
?) ÉLEVAGE ? Possibilité (de charge). Population maximale de bétail acceptable sur un terrain de parcours déterminé (ou sur un terrain occupé par des animaux sauvages) de manière à en préserver les ressources fourragères et autres (d'apr. Métro 1975). Une possibilité de un porc par hectare ou par hectare et demi peut être considérée comme moyenne (Forêt fr., 1955, p.13).
? Possibilité d'utilisation fourragère. ,,Pourcentage maximum de la production annuelle de fourrage accessible au bétail ou aux animaux sauvages et qu'ils peuvent consommer sans détérioration`` (Métro 1975).
2. [Corresp. à possible I A 2] Synon. de potentialité (v. ce mot B), virtualité.Lyon a-t-il réalisé toutes ses possibilités géographiques? A-t-il tiré parti de toutes les ressources que la nature a réunies en ce lieu? (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.255).Étrange que, sur toutes les possibilités d'êtres différents que Jacques portait en lui, celui-là seul, ?ce composé-là, Jean-Paul, et aucun autre ?ait trouvé sa forme, ait éclos à la vie (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.835).V. actualiser ex. 1, actuel ex. 45.
3. [Corresp. à possible I B] Synon. de éventualité (v. ce mot B).En raison de certaines autres possibilités ou nécessités, je vous prie de me rendre compte sans délai de tout événement important à mesure du développement de l'opération (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.648).V.
envisager B 3 ex. de Foch:
6. Ce qui touchera le peuple ce n'est pas tant la lutte des légistes à laquelle il n'entend rien, c'est la désertion des églises, l'état de guerre avoué, le baptême secret, la communion dans les champs, la messe au coin des bois, la sépulture refusée... Une telle possibilité est à envisager: elle ruinerait ce régime.
Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.142.
? [P. oppos. à probabilité] Si, du côté de l'avenir, il n'y a que des possibilités ou des probabilités, que nous examinerons tout à l'heure, il n'en est pas de même pour le passé (Bergson,Deux sources, 1932, p.319).
?
Locutions ?
La/une possibilité que + subj. Adèle: (...) Vous me paraissiez (...) appelé à remplir tous les états (...). Antony: (...) le hasard, avant ma naissance, (...) avait détruit la possibilité que cela fût (Dumas père, Antony, 1831, ii, 3, p.179):7. Dès que des relations de complémentarité dynamique sont établies entre les choses, mais plus encore entre les talents et les capacités, s'offre au moins une chance, une possibilité que le résultat obtenu soit plus que proportionnel à la mise.
Perroux,Écon. XXes., 1964, p.251.
? C'est une possibilité, ce n'est qu'une possibilité. Il existe une démonstration excellente de ce que je viens de proposer en forme de doute. Ce n'était qu'une possibilité, mais voici qu'il suffit de considérer le sort des grands systèmes pour la trouver déjà réalisée (Valéry,Variété III, 1936, p.159).
Prononc. et Orth.: [p?sibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1275-80 «caractère de ce qui est possible» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17325); 2. 1275-80 plur. «les choses qui peuvent arriver» (Id., ibid., 17344); 3. 1326 «moyen de faire quelque chose» (Vie S. Grég., ms. Evreux, fo136c ds Gdf. Compl.: selon lour possibilité); 4. 1388 «étendue d'un bois qui peut être donnée à l'usage sans qu'il soit porté un trop grand préjudice aux revenus du propriétaire» (Règlement général pour les Eaux et Forêts ds Ordonnances des Rois de France, t.7, p.776). Empr. au lat. impérial possibilitas «pouvoir, possibilité» (de possibilis «possible»). Fréq. abs. littér.: 2564. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1963, b) 1373; xxes.: a) 2070, b) 7249. Bbg. Gohin 1903, p.299.
POSSIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1275-80 «caractère de ce qui est possible» (
Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17325);
2. 1275-80 plur. «les choses qui peuvent arriver» (
Id., ibid., 17344);
3. 1326 «moyen de faire quelque chose» (
Vie S. Grég., ms. Evreux, f
o136c ds
Gdf. Compl.: selon lour
possibilité);
4. 1388 «étendue d'un bois qui peut être donnée à l'usage sans qu'il soit porté un trop grand préjudice aux revenus du propriétaire» (
Règlement général pour les Eaux et Forêts ds
Ordonnances des Rois de France, t.7, p.776). Empr. au lat. impérial
possibilitas «pouvoir, possibilité» (de
possibilis «possible»).
Possibilité au Scrabble
Le mot possibilité vaut
15 points au Scrabble.

Informations sur le mot possibilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot possibilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Possibilité
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Mots du jour
Irrégularité Burelle Raie Trébuché, ée Dégras Anachronisme Choc Défends ou défens Surmulot Couac
Les citations avec le mot Possibilité
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.
- Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.
- Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...
Auteur :
Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Il est à mes yeux une valeur plus grande que la volonté d'un disparu : le devoir d'accompagner ceux qui le pleurent. Et tel est à mon sens le plus grand respect dû au mort, se soucier de sa volonté mais plus encore de la possibilité pour ceux qui l'ont aimé de lui survivre et d’honorer dignement sa mémoire.
- La plus grande impossibilité n'est pas toujours ce en quoi nous devrions le moins croire.
Auteur :
John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- Plus j'y songe et plus je crois que le Christ m'est apparu comme celui qui départage entre deux impossibilités.
- L'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.
- Toute oeuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.
- Le but qu'il faut poursuivre, qui est réalisable, c'est d'assurer à tous des possibilités éducatives égales. Confondre cet objectif et la scolarité obligatoire, c'est confondre le salut et l'Eglise.
- L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.
- La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.
- La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.
- L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.
- Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre
- Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.
Auteur :
Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER
- Il se pourrait que mon univers spirituel résidât dans ce désir instinctif de faire du bien à qui ne connaît que le mal, de n'abandonner personne dans le désespoir, de faire entrevoir à tous et toujours une espérance, la possibilité d'une vie meilleure et de découvrir chez tous, même chez les plus mauvais, un noyau de bonté et d'amour.
- La chance, il faut savoir la saisir quand elle se présente. S'en saisir avec humilité. Une des plus merveilleuses choses de la vie est cette possibilité infinie de se transformer, d'avancer dans la connaissance du monde.
- On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses.
- Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)
Auteur :
Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte: de la stabilité sort le mouvement.
- L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.
- Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.
- Un univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre !
Auteur :
Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- On peut à force de confiance mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper.
- L'être est toujours dans cette distance, quelque part entre un soi insondable et l'autre en soi. Dans la sensation du temps. Dans l'amour, qui est l'impossibilité de la fusion entre soi et l'autre.
Les citations du Littré sur Possibilité
- Les idées que quelques visionnaires ont eues sur la possibilité de perpétuer la vie par des remèdes
Auteur :
BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort
- J'ose prendre mes voeux pour de l'espoir ; l'ardeur de mes désirs prête à leur objet la possibilité qui lui manque
- Soutient-on que le hasard n'a pu former le monde, parce qu'il n'y aurait eu qu'une seule chance contre d'incalculables impossibilités ?
- Je confesse que je ne vois nulle impossibilité dans l'existence de plusieurs êtres prodigieusement supérieurs à nous, lesquels auraient l'intendance d'un globe céleste
Auteur :
Voltaire - Source : Princ. d'act. ch. 24
- Rien n'est si vrai, et c'est une des raisons qui fait murmurer contre l'impossibilité
- Impossibilités qu'on imagine et dont on se prévaut contre tout ce qui peut ou captiver l'esprit ou mortifier la chair, c'est-à-dire contre les oeuvres les plus satisfactoires et les plus méritoires
Auteur :
BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339
- Oultre ta possibilité [plus que tu ne peux]
Auteur :
E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 20
- Ainsi me voilà, mais ce n'est que pour vous dire la douleur que me donne mon extrême impossibilité [de fournir un secours d'argent]
- Il n'est que l'impossibilité qui puisse en justifier l'inobservance
Auteur :
MASS. - Source : Carême, Jeûne.
- Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eaux
Auteur :
FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS
- Il est impossible, me dit-on, que la matière pense ; je ne vois pas cette impossibilité
Auteur :
Voltaire - Source : Traité métaph. 5
- Monstrer selon ma possibilité l'operation de cyrurgie
- Monstrer publiquement sensiblement es escoles selonc ma possibilité l'operation de cyrurgie manuel
- Quelque difficulté qu'il y ait à concevoir la manière dont la prescience de Dieu s'accorde avec la liberté, comme cette prescience ne renferme qu'une certitude d'événements qui se trouverait toujours dans les choses, quand même elles ne seraient pas prévues, il est évident qu'elle ne renferme aucune nécessité et qu'elle ne détruit point la possibilité de la liberté
- D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompli
- L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me prouve son existence
- Rien ne caractérise mieux un miracle que l'impossibilité d'en expliquer l'effet par des causes naturelles
Auteur :
BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 290
- L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît de son âme
- L'impossibilité disparaît à son âme [de l'homme] ; Combien fait-il de voeux, combien fait-il de pas, S'outrant pour acquérir des biens et de la gloire !
- Je laisse à part le grossier sophisme d'employer la preuve morale à constater des faits naturellement impossibles, puisqu'alors le principe même de la crédibilité, fondé sur la possibilité naturelle, est en défaut
- Nous sommes mal, monsieur, dans nos affaires [il s'agit de la possibilité d'une arrestation]
Auteur :
Molière - Source : Mis. IV, 4
- Toute impossibilité, ou, s'il m'est permis de me servir ici du mot de l'école, toute implicance consiste seulement en notre concept ou pensée, qui ne peut conjoindre les idées qui se contrarient les unes les autres
Auteur :
DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 42
- L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âme
- Le tracé et la mesure effective d'une ligne de 57 à 58 mille toises est de toute impossibilité dans les pays habités
Auteur :
DELAMBRE - Source : Abr. astron. 23e leçon.
- Tout cela [que la mer a couvert les montagnes] n'est-il pas d'une impossibilité démontrée, et n'est-ce pas l'histoire surnaturelle plutôt que la naturelle ?
Auteur :
Voltaire - Source : Colimaçons, 3
Les
mots débutant par Pos Les
mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Possibilité ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h11
- Paix
- Papa
- Paradis
- Paradoxe
- Paraître
- Pardon
- Pardonner
- Parent
- Paresse
- Parler
- Parole
- Parole chanson
- Partage
- Partir
- Pas
- Passé
- Passé
- Passion
- Passoire
- Patience
- Patient
- Patrie
- Patriotisme
- Pauvre
- Pauvrete
- Pauvreté
- Payer
- Pays
- Paysan
- Péché
- Peche
- Pédagogie
- Pédanterie
- Peine
- Peinture
- Pensée
- Pensées
- Penser
- Perception
- Père
- Père noel
- Père fils
- Amour Papa
- Enfants Père
- Amour Père
- Aime Père
- Aime Papa
- Père coeur
- Père enfant
- Père Mère
- Père Fille
- Père Fils
- Fête des Pères
- Bonne fête des pères
- Perfection
- Perfidie
- Permanence
- Perséverance
- Personnage
- Personnalité
- Personne
- Persuader
- Pessimisme
- Peuple
- Peur
- Philosophie
- Phrases
- Physiologie
- Physique
- Piano
- Piege
- Piston
- Pitie
- Pitié
- Plagiat
- Plaindre
- Plaire
- Plaisir
- Plannification
- Pleonasme
- Pleur
- Pleurer
- Poésie
- Poesie
- Poète
- Poete
- Pognon
- Police
- Politesse
- Politicien
- Politique
- Ponctualite
- Populaire
- Popularité
- Pornographie
- Porte
- Posologie
- Posséder
- Postérité
- Pouvoir
- Prédiction
- Préférence
- Préjugé
- Prendre
- Présent
- Président
- Pret
- Prétention
- Prévoir
- Prier
- Principes
- Prison
- Privilege
- Prix
- Probabilite
- Probleme
- Producteur
- Profit
- Progres
- Proletariat
- Promenade
- Promesse
- Promettre
- Prononciation
- Proposer
- Propriété
- Prose
- Prostituée
- Prouver
- Proverbe
- Prudence
- Psychanalyse
- Psychologie
- Psychose
- Publicité
- Pucelage
- Pudeur
- Punition
- Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur possibilité
Poèmes possibilité
Proverbes possibilité
La définition du mot Possibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Possibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Possibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.