La définition de Grèbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grèbe
Nature : s. m.
Prononciation : grè-b'
Etymologie : Allem. Grebe.

Voir les citations du mot GrèbeSignification du mot Grèbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grèbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grèbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grèbe ?


La définition de Grèbe

Oiseau aquatique dont le plumage est d'un blanc argenté.


Toutes les définitions de « grèbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÈBE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Oiseau aquatique dont le plumage est d'un blanc argenté.

Littré

GRÈBE (grè-b') s. m.
  • Oiseau aquatique dont le plumage est d'un blanc argenté. Je ne tirai qu'un seul coup sur un grèbe que je manquai, Rousseau, Hél. IV, 16.

    Se dit aussi des plumes de ces oiseaux. Un manchon de grèbe.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRÈBE. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau fait le mot grèbe féminin, à tort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grèbe \???b\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau aquatique dont le plumage est d'un blanc argenté.
    • Harry Dickson ne l'avait vue que de profil, mais à présent qu'il la voyait devant lui, dans son manteau de petit-gris, sous sa fine toque de grèbe, il dut s'avouer qu'elle était bien ravissante, la savante Miss Maud Brenner. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
    • ? Tu as dû entendre les grèbes, à la pointe des Sables. Il paraît qu'il y en a des milliers, et que l'hiver va être froid. Giovanni dit qu'il n'en a jamais vu autant que cette année. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Il porte un intérêt particulier aux oiseaux de mer qu'il a pu observer à Lesbos, le grèbe, le plongeon, la bernache ou oie de mer, le goéland, la mouette, aithyia, le cormoran, le martin-pêcheur qu'il appelle alcyon. (Jacques Dumont, Les animaux dans L'Antiquité grecque, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈBE, subst. masc.

ORNITH. Oiseau aquatique migrateur, palmipède, au plumage d'un blanc argenté et au bec fin. Grèbe huppée; grèbe à cou noir. Les oiseaux dans lesquels les pieds sont trop en arrière du corps, comme les grèbes et les pingouins, sont obligés de se tenir presque verticalement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 480).
? P. méton. MODE. Plumes de cet oiseau. L'hermine restera toujours dans l'empire de la mode, mais le grèbe semble prendre une ère nouvelle : le grèbe, aussi brillant que l'argent, et ayant par intervalles des teintes d'un gris doré (Le Moniteur de la mode,1844, 10 nov. ds Quem. DDL t. 16).Enfant sans ceinture à boucle de diamant, sans guêtre en peau de requin, sans toque de grèbe (Giraudoux, Simon,1926, p. 125) :
... dans l'emmitouflement de son manteau fourré de grèbe, aussi duveteux que les blanches fourrures qui tapissaient ce salon... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 601.
Prononc. et Orth. : [g? ?b]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 (Belon, Portr. d'oys., fo35 rods Gdf. : Mouette cendree, gavian, glammet, en Savoye elle est nommee grebe, ou griaibe, begue, heyson). Mot savoyard (d'apr. P. Belon) d'orig. inc. (V. FEW t. 21, p. 246). Fréq. abs. littér. : 13.

GRÈBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1557 (Belon, Portr. d'oys., fo35 rods Gdf. : Mouette cendree, gavian, glammet, en Savoye elle est nommee grebe, ou griaibe, begue, heyson). Mot savoyard (d'apr. P. Belon) d'orig. inc. (V. FEW t. 21, p. 246).

Grèbe au Scrabble


Le mot grèbe vaut 8 points au Scrabble.

grebe

Informations sur le mot grebe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grèbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grebe

Les mots proches de Grèbe

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Feutre     Olécrane     Orthodoxement     Soutanelle     Grison, onne     Atteler     Ondoyé, ée     Brimborion     Imperceptiblement     Acceptant, ante     

Les citations avec le mot Grèbe


Les citations du Littré sur Grèbe


  1. Les macreuses ne se prennent que sur les bancs de coquillages découverts au reflux, tandis que le grèbe se prend à mer pleine

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 355


  2. Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 279


  3. Je ne tirai qu'un seul coup sur un grèbe que je manquai

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 16




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grèbe ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h08










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grèbePoèmes grèbeProverbes grèbe

La définition du mot Grèbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grèbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grèbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.