Définition de « vicié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicié et répondre à la question quelle est la définition de vicie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui )
Pas de définition complémentaire
vicié au Scrabble
Le mot vicié vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vicie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vicié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vicié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de vicié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de unifiées Rimes de appariées Rimes de enfouillé Rimes de prévoyaient Rimes de fouillai Rimes de madriers Rimes de modifier Rimes de psalmodiés Rimes de festoyaient Rimes de parliez Rimes de atrophiait Rimes de opacifiait Rimes de recroquevillée Rimes de égaillée Rimes de cocardier Rimes de abandonneriez Rimes de souillé Rimes de convoyés Rimes de envoyée Rimes de spolier Rimes de agenouillait Rimes de ouvriers Rimes de remaquillait Rimes de bredouillez Rimes de profitiez Rimes de moitié Rimes de marier Rimes de tisonnier Rimes de charriez Rimes de bonifiez Rimes de payiez Rimes de versaillais Rimes de interalliée Rimes de fourmillé Rimes de complotiez Rimes de carnassier Rimes de plastifiées Rimes de vide-greniers Rimes de initié Rimes de niée Rimes de possédiez Rimes de incendiée Rimes de bafouillé Rimes de aventuriers Rimes de morbier Rimes de asseyiez Rimes de repose-pied Rimes de appuyait Rimes de quadriller Rimes de aillésMots du jour
unifiées appariées enfouillé prévoyaient fouillai madriers modifier psalmodiés festoyaient parliez atrophiait opacifiait recroquevillée égaillée cocardier abandonneriez souillé convoyés envoyée spolier agenouillait ouvriers remaquillait bredouillez profitiez moitié marier tisonnier charriez bonifiez payiez versaillais interalliée fourmillé complotiez carnassier plastifiées vide-greniers initié niée possédiez incendiée bafouillé aventuriers morbier asseyiez repose-pied appuyait quadriller aillés
Les citations sur « vicié »
- L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Aussi appelloit on communement, par maniere de mocquerie, Catons, ceulx que l'on voyoit graves et severes en paroles et en faict desordonnez et vicieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30
- C'est un cercle vicieux : moins tu travailles, et plus tu détestes l'école plus tu la détestes, et moins tu travailles...Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)
- Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! ... Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- On se promet de se voir quand on se téléphone et de se téléphoner quand on se voit: c'est un cercle vicieux dont personne n'a jamais réussi à sortir.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
- En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Album perdu
- Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Si les gestes de l'ouvrier étaient vicieux, trop lents, c'était au démonstrateur à lui faire sa leçon de choses. Le temps d'exécution du démonstrateur ou de l'ouvrier le plus habile, le mieux entraîné, servait de base.Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)
- En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)
- Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 168
- Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide
- Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)
- Ce qui abonde ne vicie pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- L'homme vicieux peut parler de la vertu: il n'appartient qu'à l'homme honnête de la faire sentir.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Je pense que rien au monde n'est plus féroce, vicieux, criminel qu'un enfant.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37
Les mots proches de « vicie »
Vicaire Vicairie Vicariat Vicarier Vice Vice- Vice-amiral Vice-amirauté Vice-bailli Vice-cardinal Vice-chancelier Vice-dieu Vice-empereur Vice-gérance Vice-gérant Vice-gérent Vice-légat Vice-légation Vice-président Vice-royal, ale Vice versâ Vichnouisme Viciable Viciation Vicié, ée Vicier Vicieusement Vicieux, euse Vicinal, ale Vicissitude Viclin Vicomte Vicomté Victimaire Victime Victoire Victorieusement Victorieux, euse Victorins Victuaille VictusLes mots débutant par vic Les mots débutant par vi
Vic Vic-de-Chassenay Vic-des-Prés Vic-en-Bigorre Vic-Fezensac Vic-la-Gardiole Vic-le-Comte Vic-le-Fesq Vic-sous-Thil Vic-sur-Aisne Vic-sur-Cère Vic-sur-Seille vicaire vicaires Vicdessos vice vice-amiral vice-chancelier vice-consul vice-ministre vice-ministres vice-premier vice-présidence vice-président vice-présidente vice-présidents vice-recteur vice-roi vice-rois vice-versa Vicel vicelard vicelarde vicelardes vicelardise vicelardises vicelards vices Vichel Vichel-Nanteuil Vichères Vicherey Vichte vichy Vichy Vichy Vichy vichysme vichyssois vichyssois
Les synonymes de « vicie»
Les synonymes de vicié :- 1. pestilentiel
2. fétide
3. pernicieux
4. corrupteur
5. infect
6. malsain
7. puant
8. putride
9. altéré
10. pollué
synonymes de vicié
Fréquence et usage du mot vicié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vicie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vicié ?
Citations vicié Citation sur vicié Poèmes vicié Proverbes vicié Rime avec vicié Définition de vicié
Définition de vicié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vicié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
