Définition de « vicié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicié et répondre à la question quelle est la définition de vicie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui )

  • Du verbe vicier. (fr-accord-rég|vi.sje) vicié

  • (méd) Qui est gâté, altéré. - Un sang vicié.

    Pas de définition complémentaire
    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    vicié au Scrabble


    Le mot vicié vaut 10 points au Scrabble.

    vicie

    Informations sur le mot vicie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicie

    Les rimes de « vicié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vicié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tortillais      Rimes de consoliez      Rimes de chatouillaient      Rimes de réfléchissiez      Rimes de viguier      Rimes de signifiait      Rimes de réfugiais      Rimes de raillés      Rimes de psalmodiait      Rimes de charriés      Rimes de correspondiez      Rimes de cartonniers      Rimes de îlotier      Rimes de ployé      Rimes de procuriez      Rimes de prélassiez      Rimes de écorchiez      Rimes de touillait      Rimes de avariées      Rimes de empaillée      Rimes de mordillée      Rimes de éperviers      Rimes de savetiers      Rimes de décerniez      Rimes de meunier      Rimes de envisagiez      Rimes de anémiée      Rimes de niée      Rimes de alliée      Rimes de quintessenciée      Rimes de mortiers      Rimes de réveillés      Rimes de conseillées      Rimes de perdriez      Rimes de serriez      Rimes de bayaient      Rimes de noyait      Rimes de arriviez      Rimes de admettriez      Rimes de godillais      Rimes de hôteliers      Rimes de foyers      Rimes de matelassiers      Rimes de rayez      Rimes de prunier      Rimes de rassasiez      Rimes de grimacier      Rimes de horrifiés      Rimes de radiographiée      Rimes de indiquiez     

    Mots du jour

    tortillais     consoliez     chatouillaient     réfléchissiez     viguier     signifiait     réfugiais     raillés     psalmodiait     charriés     correspondiez     cartonniers     îlotier     ployé     procuriez     prélassiez     écorchiez     touillait     avariées     empaillée     mordillée     éperviers     savetiers     décerniez     meunier     envisagiez     anémiée     niée     alliée     quintessenciée     mortiers     réveillés     conseillées     perdriez     serriez     bayaient     noyait     arriviez     admettriez     godillais     hôteliers     foyers     matelassiers     rayez     prunier     rassasiez     grimacier     horrifiés     radiographiée     indiquiez     


    Les citations sur « vicié »

    1. L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    2. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    3. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



    4. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Seulement les sots sont punis, non les vicieux.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    6. L'homme vicié par un régime corrompu ne peut être changé, il doit être retranché physiquement de la communauté des purs.

      Auteur : François Ponchaud - Source : Cambodge, année zéro (1977)


    7. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    8. On se promet de se voir quand on se téléphone et de se téléphoner quand on se voit: c'est un cercle vicieux dont personne n'a jamais réussi à sortir.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    9. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    10. M. Smith : Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    11. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    12. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


    13. Je serai toujours prisonnière de cette même cloche de verre, je mijoterais toujours dans le même air vicié.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    14. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    15. Nul n'est ambitieux par raison, ni vicieux par défaut d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    17. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    18. Nos actions ne sont ni si bonnes, ni si vicieuses que nos volontés.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Des domestiques de grande maison deviennent presque aussi vicieux que des maîtres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    20. Je pense que rien au monde n'est plus féroce, vicieux, criminel qu'un enfant.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    21. L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    22. Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. Le vicieux qui s'abandonne immédiatement à son vice n'est qu'un avorton qui se perdra.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    24. Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! ... Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    25. ... les vicieux du siècle en sont comme les saints: qu'il faut cent ans pour les canoniser.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    Les citations sur vicié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicie »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicie»

    Les synonymes de vicié :

      1. pestilentiel
      2. fétide
      3. pernicieux
      4. corrupteur
      5. infect
      6. malsain
      7. puant
      8. putride
      9. altéré
      10. pollué

    synonymes de vicié

    Fréquence et usage du mot vicié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicié     Citation sur vicié   Poèmes vicié   Proverbes vicié   Rime avec vicié    Définition de vicié  


    Définition de vicié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 11:54:01