La définition de Gentilhommerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gentilhommerie
Nature : s. f.
Prononciation : jan-ti-llo-me-rie, ll mouillées, et non
Etymologie : Gentilhommière. Gentilhomme eût donné gentilhommie, comme bonhomme bonhomie.

Voir les citations du mot GentilhommerieSignification du mot Gentilhommerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gentilhommerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gentilhommerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gentilhommerie ?


La définition de Gentilhommerie

Qualité de gentilhomme, avec un sens de moquerie ou de dénigrement.


Toutes les définitions de « gentilhommerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENTILHOMMERIE. n. f.
Qualité de gentilhomme. On ne fait pas grand cas de sa gentilhommerie. Fig., Un procédé qui manque de gentilhommerie, Un procédé qui manque de noblesse, d'élégance. Il est familier et ne se dit guère que par dénigrement.

Littré

GENTILHOMMERIE (jan-ti-llo-me-rie, ll mouillées, et non jan-ti-yo-me-rie) s. f.
  • 1Qualité de gentilhomme, avec un sens de moquerie ou de dénigrement. Et la gentilhommerie vous tient les bras liés, Molière, G. Dand. I, 3. Mettez pour un moment votre gentilhommerie à côté, Molière, ib. I, 4. Que voulez-vous donc dire avec votre gentilhommerie?? est-ce que nous sommes, nous autres, de la côte de saint Louis?? Molière, Bourg. gent. III, 12. Leur gentilhommerie étant toute en paroles, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, II, 9. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [étrangers], Courier, Lettre X. Je n'étais pas fâché de lui rendre en partie les moqueries dont il avait tant de fois poursuivi ce qu'il appelait ma gentilhommerie, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 3.
  • 2 Terme collectif. Les gentilshommes. Toute la gentilhommerie se sauve des campagnes de peur des paysans [lors de l'insurrection vendéenne en 1815], Courier, Lett. II, 96.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gentilhommerie \???.ti.j?m.?i\ féminin ? Note : Surtout au singulier.

  1. (Familier) (Surtout par dénigrement) Qualité de gentilhomme.
    • J'aurais, comme le comte de Mirabeau, jeté bas ma gentilhommerie pour un mois ou deux, et pris boutique dans la rue Tire-Chappe ! ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Comme toute noblesse du Saint-Empire, ils sont infatués de leurs titres, armoiries, arbres généalogiques, beaux hochets également chers, certes, à la gentilhommerie française, mais dont ils n'ont pas appris à parler avec un sourire, comme le bon ton y oblige en France. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 79)
  2. (Parfois) Noblesse, élégance.
    • Un procédé qui manque de gentilhommerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENTILHOMMERIE, subst. fém.

Littéraire
A. ? Qualité de gentilhomme; caractère noble du comportement. Les La Beraudière ne sont pour rien dans l'usurpation dont je t'ai parlé; leur gentilhommerie à part, ce sont des gens fort estimables (Courier, Lettres Fr. et It.,1816, p. 877).La gentilhommerie de ses manières ne fait que sortir de celle de son c?ur (Flaub., Corresp.,1846, p. 373).Il y avait en lui-même, malgré ses fautes, ses folies et ses complications, trop de véritable gentilhommerie pour employer des moyens de violence (Bourget, Cosmopolis,1893, p. 329).
B. ? [Collectivement] Ensemble des gentilshommes. Gentilhommerie provinciale. Ô fils des croisés (...) postérité de cette illustre gentilhommerie (...) qui que vous soyez (...) n'essayez pas de donner le change à la Révolution (Proudhon, Révol. sociale,1852, p. 78).Depuis qu'elle a divorcé avec la cour, la gentilhommerie s'est mise à courtiser les arts, à hanter la Sorbonne, le Conservatoire et les ateliers (Mérimée, Portr. hist. et littér.,1870, p. 142) :
D'Aubigné nous représente un type accompli de la noblesse ou plutôt de la gentilhommerie protestante française, brave, opiniâtre, raisonneuse et lettrée, guerroyant de l'épée et de la parole, avec un surcroît de point d'honneur et un certain air de bravade chevaleresque ou même gasconne qui est à lui. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1855, p. 313.
Prononc. et Orth. : [? ? ?tij?m?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1669 « qualité de gentilhomme » [employé p. iron.] (Molière, George Dandin, I, 4). Dér. de gentilhomme*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 29.

GENTILHOMMERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1669 « qualité de gentilhomme » [employé p. iron.] (Molière, George Dandin, I, 4). Dér. de gentilhomme*; suff. -erie*.

Gentilhommerie au Scrabble


Le mot gentilhommerie vaut 20 points au Scrabble.

gentilhommerie

Informations sur le mot gentilhommerie - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gentilhommerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gentilhommerie

Les mots proches de Gentilhommerie

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Armaillade     Dent     Scariole ou scarole     Enraciner     Vitupérer     Magistère     Tensif, ive     Plumée     Succession     Dinglie     

Les citations avec le mot Gentilhommerie


  1. M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase: «Le gentilhomme d'en-haut.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Gentilhommerie


  1. Je n'étais pas fâché de lui rendre en partie les moqueries dont il avait tant de fois poursuivi ce qu'il appelait ma gentilhommerie

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § 3


  2. Que voulez-vous donc dire avec votre gentilhommerie ? est-ce que nous sommes, nous autres, de la côte de saint Louis ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  3. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [étrangers]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre X.


  4. Toute la gentilhommerie se sauve des campagnes de peur des paysans [lors de l'insurrection vendéenne en 1815]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 96


  5. Leur gentilhommerie étant toute en paroles

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, II, 9


  6. Et la gentilhommerie vous tient les bras liés

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 3


  7. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni la valeur dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [de vous, ennemis]

    Auteur : P. L. COURIER - Source : 2e lettre au Censeur.


  8. Mettez pour un moment votre gentilhommerie à côté

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 4




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gentilhommerie ? -


Mise à jour le samedi 3 janvier 2026 à 15h15










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gentilhommeriePoèmes gentilhommerieProverbes gentilhommerie

La définition du mot Gentilhommerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gentilhommerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gentilhommerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.