La définition de Diseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-zeur, zeû-z'
Etymologie : Dire ; provenç. dizedor, dezidor, dizidor ; portug. dizedor ; ital. dicitore.

Voir les citations du mot Diseur, euseSignification du mot Diseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diseur, Euse ?


La définition de Diseur, Euse

Celui, celle qui dit.


Toutes les définitions de « diseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui dit. Ce terme ne se rencontre que dans un certain nombre de locutions toutes faites, telles que Diseur de bons mots. Diseur de nouvelles. Diseur de riens. Diseur, diseuse de bonne aventure. Absolument, Un beau diseur, Un homme qui affecte de bien parler. Il se dit aussi de Celui qui dit, qui récite, qui déclame avec art et agrément.

Littré

DISEUR (di-zeur, zeû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui dit. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles, Molière, Mis. I, 1. J'admire la rage et l'inutilité de ces diseurs de nouvelles, Maintenon, Lettre à Mme des Ursins, 18 juill. 1706.

    Diseur de riens, parleur qui ne dit que des choses futiles. La plupart grands diseurs de rien, Au grand malheur des gens de bien, Scarron, Virg. trav. VI.

    Diseur de bons mots, homme qui affecte la recherche des bons mots. Dieu ne créa que pour les sots Les méchants diseurs de bons mots, La Fontaine, Fabl. VIII, 8. Diseur de bons mots, mauvais caractère, Pascal, Pensées, VI, 22, éd. Lahure, 1860. Diseurs de bons mots, mauvais caractère?; je le dirais s'il n'avait été dit, La Bruyère, VIII.

    Diseur, diseuse de bonne aventure, homme, femme qui prétend prédire l'avenir. ? consulter, Sur le sort de sa géniture, Les diseurs de bonne aventure, La Fontaine, Fabl. VIII, 16. La masse des superstitions lucratives d'une contrée suit la proportion de ses prêtres, de ses devins, de ses augures, de ses diseurs de bonne aventure, et de tous ceux en général qui tirent leur subsistance de leur commerce avec le ciel, Diderot, Opinions des anc. phil. (Égyptiens).

    Diseur de mots, sorcier. Il consultait matrones, charlatans, Diseurs de mots, experts sur cette affaire, La Fontaine, Mandrag.

  • 2Un beau diseur, ou, absolument, un diseur, un homme qui affecte de bien dire. Tu fais toujours le beau diseur et le grand esprit?; apprends que j'en sais plus que toi, Hauteroche, Crispin médecin, I, 6. Ils ne se moquent pas de lui comme d'un beau diseur d'agriculture, Rousseau, Ém. IV.

    Un diseur, un homme qui fait des phrases, des promesses. Monsieur, je ne suis point un diseur, mais je vous prie de croire que?, Sévigné, 201.


    PROVERBE

    L'entente est au diseur, c'est celui qui a parlé, qui sait le mieux le sens de ce qu'il a dit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ot discort entre aus [eux], et se misent [mirent] en diseurs en la roine de France, Chron. de Rains, 213.

XIVe s. Un bon ami? ne croira jà telz diseurs, Oresme, Eth. 236.

XVe s. Et est à savoir sur ce pas cy, que sauve la grace des diseurs, qui ont dict que nos gens y fuirent et allerent comme bestes sans ordonnance, que ce n'est mie vray, Bouciq. I, ch. 24.

XVIe s. Mes livres tant beaux diseurs, Marot, IV, 165. Que M. l'admiral avoit disposé de la guerre par des maximes ministrales et vouloit donner les diseurs pour juges aux faiseurs, D'Aubigné, Hist. I, 155. Communement un grand diseur Se trouve enfin petit faiseur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diseur \di.z??\ masculin (pour une femme, on dit : diseuse)

  1. Personne qui dit. Note : dans cette acception, ne se rencontre que dans un certain nombre de locutions toutes faites :
    • Diseur de bons mots.
    • Diseuse de bonne aventure.
    • Diseur de nouvelles.
    • Diseur de riens.
  2. Personne qui dit, qui récite, qui déclame avec art et agrément.
    • Mesdames et messieurs, notre bon camarade Bignon, le plus talentueux de nos artistes, le plus bel homme de la troupe, le diseur impeccable que vous admirez, va avoir l'honneur de vous réciter : La Grève des Forgerons de « Monsieur » François Coppée? Notre bon camarade Bignon, c'est moi? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 186.)
    • Ce premier regroupement d'artistes francophones de l'Ontario, fondé en 1932, [...] est constitué de trois corporations principales : a) les arts décoratifs (peinture), b) les lettres; et c) les diseurs (théâtre et poésie). (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 392)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISEUR, EUSE, subst.

Celui, celle qui dit, qui prend plaisir à dire.
A.? Employé absol., sans constr. prépositionnelle. Une vieille femme, assez belle diseuse, vint à Chateaubrun me faire une scène de reproches (Sand, Péché de M. Antoine,1847, p. 3).
? Diseur, euse, p. ell. de diseur à voix. Celui, celle qui récite, déclame. Quant à Cora Vaucaire, il paraît que c'est un choix de roi, la plus fine « diseuse » qui soit (Monde,19 janv. 1952, p. 8, col. 3):
1. Un caf' conc' du boulevard de Sébastopol avec ses gommeuses, ses chanteuses de genre, ses diseuses à voix, me comptait tous les soirs parmi les habitués. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 78.
? Fam. Beau diseur. Ce Prudhomme érotique que nous avons entendu faire le galantin et le beau diseur avec la marchande de modes d'ici (Goncourt, Journal,1860, p. 763).La phrase ne venait pas. Et il aurait voulu paraître beau diseur (Reider, MlleVallantin,1862, p. 197).
? Proverbe vieilli. L'entente est au diseur. ,,C'est celui qui a parlé qui sait le mieux le sens de ce qu'il a dit`` (Littré).
Rem. Attesté ds Ac. 1798, 1835.
B.? Diseur de + subst. déterminé.Je me montre même plus prévenante, diseuse de banalités et de lieux communs (Colette, Cl. Paris,1901, p. 227).En vérité, si l'administration connaît les curés comme distributeurs d'aumônes, elle peut les connaître comme diseurs de messes (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 108):
2. Christ les aimait, lui. Il prenait une verge et il époussetait le temple. Son fouet plein d'éclairs était un rude diseur de vérités. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 54.
3. ... c'est le type parfait du gentleman britannique : grand diseur d'histoires de chasse à courre, de pêche et de guerre. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 15.
? Locutions
? Diseur de bons mots, de gros mots. Le mauvais élève, indiscipliné, diseur de gros mots et qui lit en cachette des choses qui lui plaisent (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 141).Et ce ne sera pas ces diseurs de bons mots Qui nous remplaceront une illustre parole (Péguy, Ève,1913, p. 908).
? Diseur, diseuse de bonne aventure. Qui fait comme profession de prédire l'avenir. Un ton de diseuse de bonne aventure (France, Vie fleur,1922, p. 521):
4. Dès qu'un diseur de bonne aventure vous explique minutieusement les faits connus de vous seul, dans votre vie antérieure, il peut vous dire les événements que produiront les causes existantes. Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 122.
? Diseur de contes et nouvelles, diseur de nouvelles. Il [Rabelais] y joignit la manière non moins franche et plus légère d'un causeur facétieux, d'un diseur de contes et nouvelles (Sainte-Beuve, Table poés. fr.,1828, p. 266).Il est le diseur de nouvelles du canton, et l'habitude de les raconter en a fait l'orateur des veillées, le conteur en titre (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 90).
? Diseur de riens. Le voluptueux, le diseur de riens, l'inoccupé Rastignac (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 597).Toujours en colère contre Chateaubriand, qu'il appelle « l'empereur des diseurs de rien » (Goncourt, Journal,1855, p. 220).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. diseux à valeur péj. Cet homme des basses classes, timide, débile, d'épaules étroites, assez peureux, petit diseux de bonne aventure, mystique et magicien (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 122). Attesté ds Canada 1930.
Prononc. et Orth. : [diz?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 maldisseor (R. de Beaujeu, Bel inconnu, éd. G.-P. Williams, 4853). Dér. du rad. du part. prés. de dire1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 103.


Diseur, Euse au Scrabble


Le mot diseur, euse vaut 11 points au Scrabble.

diseur--euse

Informations sur le mot diseur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diseur--euse

Les mots proches de Diseur, Euse

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Gruger     Nourrisson     Messéance     Consonne     Statistique     Roulade     Canche     Traquer     Vaciet     Citerné, ée     

Les citations avec le mot Diseur, Euse


Les citations du Littré sur Diseur, Euse




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diseur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diseur, eusePoèmes diseur, euseProverbes diseur, euse

La définition du mot Diseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.