La définition de Percevoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Percevoir
Nature :
Prononciation : per-ce-voir
Etymologie : Provenç. percebre ; espagn. percebir ; portug. perceber ; du lat. percipere, de per, et cipere pour capere, prendre. Le provençal percebre représente exactement le latin percipere, avec l'accent sur ci ; le français percevoir représente une forme allongée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de percevoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec percevoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Percevoir ?
La définition de Percevoir
Recueillir un produit, des revenus.
Toutes les définitions de « percevoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus. En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.
Littré
-
1Recueillir un produit, des revenus.
Solon distribua les citoyens de l'Attique en quatre classes?: on était inscrit dans la première, dans la seconde, dans la troisième, suivant qu'on percevait de son héritage cinq cents, trois cents, deux cents mesures de blé ou d'huile
, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2e, sect. 1.Fig.
La mort d'un ennemi ne fut pas le seul avantage que Tarquin perçut de son crime
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. -
2Recevoir, recueillir les impôts.
Les tailles et les aides, dans lesquelles je comprends les douanes provinciales, étant ainsi converties en dîme du vingtième des fruits de la terre à percevoir en espèces?
, Vauban, Dîme, p. 66.La manière tyrannique dont le revenu public est perçu
, Raynal, Hist. phil. XIII, 57. -
3 Terme de philosophie. Recevoir l'impression des objets, éprouver une sensation?; concevoir l'idée qu'elle éveille.
Lorsque nous avons eu souvent la perception d'un rapport quelconque, nous percevons le même rapport avec une facilité inconcevable, toutes les fois qu'il se représente à nous
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 440.
HISTORIQUE
XIIe s. Qu'on ne s'en [de mon amour] puist percevoir
, Couci, XI. Tost [ils] auront perçeü l'engin de felonie
, Sax. X.
XIIIe s. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom? perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx
, H. de Valenciennes, 11.
XVe s. Le chevalier perçut bien l'affection qu'ils avoient aux Anglois?
, Froissart, I, I, 234.
XVIe s. La volupté mesme et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit
, Montaigne, I, 329.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
percevoir
- Remarquer, prendre note de.
Verbe - français
percevoir \p??.s?.vwa?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)
-
(Finance) Recevoir, recueillir certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc.
- J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une surtaxe de consommation est perçue sur les « produits de luxe » depuis 1986; sur les importations, la surtaxe est ad valorem et comporte huit taux compris entre 5 % et 70 %. ? (Études de l'OCDE sur la politique commerciale Au-delà des tarifs Le rôle des obstacles non tarifaires dans le commerce mondial, Editions de l'OCDE, 2005, page 176)
-
(Philosophie) Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée.
- Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, à l'instant même où la Julie pénétrait dans la cuisine, le bruit particulier, sorte de grincement aigu [?]. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. ? (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
- Les premières scènes du roman nous montrent une protagoniste qui se perçoit visiblement par le regard extérieur. ? (Women in French Studies, volume 2002, 2002, page 202)
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCEVOIR, verbe trans.
Percevoir au Scrabble
Le mot percevoir vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot percevoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot percevoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Percevoir
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Revêtissement Surincombant, ante Bigarrer Suréchauffé, ée Sommé, ée Tapageur Exagératif, ive Triquetrac Diffamable Mouron
Les citations avec le mot Percevoir
- Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- J'avais fini par vivre sans même m'apercevoir de sa présence; car nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes et réaliser les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups
- Les femmes aiment à apercevoir une délicatesse dans les hommes, et c'est, ce me semble, l'endroit le plus tendre pour les gagner. L'on est aise de voir que mille autres sont méprisables et qu'il n'y a que nous d'estimables.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Un enfant peut épidermiquement percevoir, sans se tromper, le malheur et le bonheur des adultes.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Papillon (1948)
- S'il faut une échelle et des jumelles pour apercevoir la vérité, c'est que ce n'est pas la vérité.Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)
- J'ai fini par m'apercevoir que je n'étais plus le seul à partager la fidélité de mon épouse.Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence
- On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)
- Quelle serait ma plus grande déception amoureuse? M'apercevoir qu'elle me trompe ou m'apercevoir que je me trompe?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Tout ce que vous faites, vous le faites pour mon bien, même si j'ai parfois du mal à m'en apercevoir.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- J’ai vu beaucoup de gens célèbres, mais peu de têtes impressionnantes. Chacun fait ce qu’il peut. J’admire le plus ceux qui travaillent le plus. Et davantage ceux qui travaillent dans la joie. Je ne suis intimidée par personne. Chacun est fait avec deux bras, deux jambes, un ventre et une tête. Il suffit d’y songer, de regarder, d’apercevoir la grande qualité ou le petit défaut. D’ailleurs, je ne juge pas. Je ne veux pas juger. Nous avons tous assez de peine, au fond.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Et puis chantez matin et soir
Grattez-vous si ça vous démange
Aimez le blanc ou bien le noir
C'est bien plus drôle quand ça change
Suffit de s'en apercevoir.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918) - Réaliser la représentation de l'irreprésentable, voir l'invisible, toucher et percevoir l'impalpable.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : La Mission du peintre
- On voudrait que ceux qu'on commence d'aimer vous aient connu tel que vous étiez avant de les rencontrer, pour qu'ils puissent apercevoir ce qu'ils ont fait de vous.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Certains esprits sont des trains qui vont si vite qu'on n'a pas le temps de s'apercevoir qu'ils sont vides.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Seule la faiblesse de nos organes et de notre contact avec nous-mêmes nous empêche de nous apercevoir dans un monde de fées.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : L'encyclopédie (1966)
- Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011
- Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.
- Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui.Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 1, 2
- Nous ne vivons pas la réalité, mais notre réalité. La souffrance est liée à notre façon de percevoir ce qui nous arrive. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- L'entendement ne peut rien percevoir, ni les sens rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union.
Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)
- Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il faut ... bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
Les citations du Littré sur Percevoir
- La grandeur et la gloire, ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néantAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il est un degré de talent où l'on ne peut plus apercevoir, entre deux hommes livrés aux mêmes recherches, d'autre différence que celle de leur siècleAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
- Nous ne pouvions jeter les yeux sur les deux rivages sans apercevoir des villes opulentes, des maisons de campagne agréablement situées, des terres qui se couvraient tous les ans d'une moisson dorée, des prairies pleines de troupeauxAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Je pensois, lui respondit-il, à me tenir prest et bandé de toute ma force pour veoir si, en cest instant de la mort, si court et si brief, je pourrai appercevoir quelque deslogement de l'ame et si elle aura quelque ressentiment de son yssueAuteur : MONT. - Source : II, 50
- Il se pourra assez apercevoir, s'il n'est pas trop beste, que sa hantise continuelle ne lui plait pasAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII
- Il feit des mines si profondes, que les ennemis n'en pouvoient rien appercevoirAuteur : AMYOT - Source : Cam. 10
- J'avais doublé le pas sans vous apercevoirAuteur : Corneille - Source : Galerie, IV, 2
- M. de Vendôme commença à s'apercevoir que ce feu d'enfer par lequel il avait compté de les écraser [les ennemis] ne leur nuirait guèresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 63
- Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoirAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. v, p. 304
- Les objets que nous voyons habituellement ne nous font pas apercevoir de la rapidité de notre vieAuteur : BERNARD DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.
- Voir deux objets à la fois, ce n'est pas voir leurs rapports, ni juger de leur différence ; apercevoir plusieurs objets les uns hors des autres, n'est pas les nombrerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Les proprietez que nous appellons occultes en plusieurs choses, comme à l'aimant d'attirer le fer, n'est-il pas vraysemblable qu'il y a des facultés sensitifves en nature propres à les juger et à les appercevoir ?Auteur : MONT. - Source : II, 359
- Je crus m'apercevoir que, dans certains moments, il n'avait pas entièrement sa têteAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 408, dans POUGENS
- Et si prochain se mit du prestre, qu'il le pouvoit, en celebrant, de costiere [de côté] apercevoirAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIV
- Pauvres, ils [les paysans] affectaient de le paraître encore plus, parce que les taxes, qui étaient personnelles et arbitraires, croissaient aussitôt qu'un laboureur laissait apercevoir de l'aisanceAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 17
- La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacréAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 12
- Et cil des cinc nés [navires], si tost comme il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles et s'en alerent sans parler à nulluiAuteur : VILLEH. - Source : CXLVIII
- Les preudes gens firent escrire En parchemin et clorre en cirre, Quanqu'il porent apercevoir, Sanz asembler mençonge à voir [au vrai]Auteur : RUTEB. - Source : II, 155
- Les ouïes des creatures de ça bas ne le peuvent appercevoir [percevoir]Auteur : MONT. - Source : I, 107
- Ne me contez point tant que mon visage est beau.... Je le sais bien sans vous, et j'ai cet avantage, Quelques perfections qui soient sur mon visage, Que je suis la première à m'en apercevoir ; Pour me galantiser il ne faut qu'un miroir, J'y vois en un moment tout ce que vous me ditesAuteur : Corneille - Source : Galerie, II, 1, 1re éd.
- J'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Lettres du roy, fixant les droits à percevoir sur les poteries de BeauvaisAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 463
- Par ce l'en peult appercevoir Souvent en mainte plaidoyerie Ung homme, affin de recepvoir, Estre ensemble juge et partieAuteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée.
- Le soleil nous elance si dru ses rayons, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deuxAuteur : MONT. - Source : I, 271
- Quoi ! j'aurais trépassé sans m'en apercevoir ?Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Percevoir ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h36
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur percevoir
Poèmes percevoir
Proverbes percevoir
La définition du mot Percevoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Percevoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Percevoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
