La définition de Percevoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Percevoir
Nature :
Prononciation : per-ce-voir
Etymologie : Provenç. percebre ; espagn. percebir ; portug. perceber ; du lat. percipere, de per, et cipere pour capere, prendre. Le provençal percebre représente exactement le latin percipere, avec l'accent sur ci ; le français percevoir représente une forme allongée.

Voir les citations du mot PercevoirSignification du mot Percevoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de percevoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec percevoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Percevoir ?


La définition de Percevoir

Recueillir un produit, des revenus.


Toutes les définitions de « percevoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCEVOIR. (Il se conjugue comme RECEVOIR.) v. tr.
Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus. En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.

Littré

PERCEVOIR (per-ce-voir), je perçois, tu perçois, il perçoit, nous percevons, vous percevez, ils perçoivent?; je percevais?; je perçus?; je percevrai?; je percevrais?; perçois, qu'il perçoive, percevons, percevez?; que je perçoive, que nous percevions, que vous perceviez, qu'ils perçoivent?; que je perçusse?; percevant?; perçu v. a.
  • 1Recueillir un produit, des revenus. Solon distribua les citoyens de l'Attique en quatre classes?: on était inscrit dans la première, dans la seconde, dans la troisième, suivant qu'on percevait de son héritage cinq cents, trois cents, deux cents mesures de blé ou d'huile, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2e, sect. 1.

    Fig. La mort d'un ennemi ne fut pas le seul avantage que Tarquin perçut de son crime, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

  • 2Recevoir, recueillir les impôts. Les tailles et les aides, dans lesquelles je comprends les douanes provinciales, étant ainsi converties en dîme du vingtième des fruits de la terre à percevoir en espèces?, Vauban, Dîme, p. 66. La manière tyrannique dont le revenu public est perçu, Raynal, Hist. phil. XIII, 57.
  • 3 Terme de philosophie. Recevoir l'impression des objets, éprouver une sensation?; concevoir l'idée qu'elle éveille. Lorsque nous avons eu souvent la perception d'un rapport quelconque, nous percevons le même rapport avec une facilité inconcevable, toutes les fois qu'il se représente à nous, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 440.

HISTORIQUE

XIIe s. Qu'on ne s'en [de mon amour] puist percevoir, Couci, XI. Tost [ils] auront perçeü l'engin de felonie, Sax. X.

XIIIe s. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom? perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx, H. de Valenciennes, 11.

XVe s. Le chevalier perçut bien l'affection qu'ils avoient aux Anglois?, Froissart, I, I, 234.

XVIe s. La volupté mesme et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit, Montaigne, I, 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

percevoir

  1. Remarquer, prendre note de.

Verbe - français

percevoir \p??.s?.vwa?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Finance) Recevoir, recueillir certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc.
    • J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une surtaxe de consommation est perçue sur les « produits de luxe » depuis 1986; sur les importations, la surtaxe est ad valorem et comporte huit taux compris entre 5 % et 70 %. (Études de l'OCDE sur la politique commerciale Au-delà des tarifs Le rôle des obstacles non tarifaires dans le commerce mondial, Editions de l'OCDE, 2005, page 176)
  2. (Philosophie) Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée.
    • Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, à l'instant même où la Julie pénétrait dans la cuisine, le bruit particulier, sorte de grincement aigu [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
    • Les premières scènes du roman nous montrent une protagoniste qui se perçoit visiblement par le regard extérieur. (Women in French Studies, volume 2002, 2002, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCEVOIR, verbe trans.

I.
A.? Saisir, prendre connaissance par les sens. Percevoir une couleur, une odeur, un son. Ne perçois-tu pas, sous la peau presque nue de mes tempes, sous ma peau bleuâtre et transparente de bête racée, le battement de mes artères? (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 120).Ils étaient tout près, penchés sur moi... sur mon corps je percevais leur haleine, l'une atteignait ma main, l'autre ma joue, l'autre ma gorge (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 190).
? PSYCHOL. Prendre connaissance de la présence et des caractéristiques des objets extérieurs par l'organisation des données sensorielles. Nous ne percevons, pratiquement, que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir (Bergson, Matière et Mémoire,Paris, Alcan, 1917, p. 163):
1. Je perçois cette table sur laquelle j'écris. Cela signifie, entre autres choses, que mon acte de perception m'occupe, et m'occupe assez pour que je ne puisse pas, pendant que je perçois effectivement la table, m'apercevoir la percevant. Quand je veux le faire, je cesse pour ainsi dire de plonger dans la table par mon regard, je me retourne vers moi qui perçois, et je m'avise alors que ma perception a dû traverser certaines apparences subjectives, interpréter certains « sensations » miennes, enfin elle apparaît dans la perspective de mon histoire individuelle. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 275.
? Empl. pronom. passif. Rien ne ressemble moins encore à la manière dont les sensations se perçoivent, dont les idées et les désirs se forment réellement, que ces opérations partielles d'un sens, qu'on fait agir dans un isolement absolu du système, qu'on prive même de son influence vitale, sans laquelle il ne saurait y avoir de sensation (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 304).Les cimes plates ondulent, se ploient et s'inclinent comme des ailes. Puis un murmure se perçoit (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 116).
B.? Saisir, prendre connaissance par l'intuition ou par l'entendement. Synon. discerner, saisir.Il percevait chez elle à des profondeurs secrètes, des mouvements hors de la volonté en Dieu de son directeur, mouvements courts et craintifs, qui n'osaient aboutir, mais qu'il sentait qu'elle refoulait (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 228).L'homme perçoit Dieu en son c?ur (Béguin, Âme romant.,1939, p. 93):
2. Pas assez de ferveur pour remettre en fusion mon ?dipe, dont, au début de mon séjour ici, j'avais ressorti les fragments; tout juste assez d'intelligence pour en percevoir les défauts. Gide, Journal,1930, p. 970.
II.? Encaisser (des sommes qui sont dues), recevoir (les produits, les revenus d'une chose). Percevoir un impôt, une taxe, un droit d'entrée. Les innovations des grands et les prix que ceux-ci fixent sont décisifs en ce qui concerne les profits perçus par les petits (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 631).
? [P. anal.] Nous arrivâmes à Sarrebrück après neuf heures de marche sous une pluie battante, sans autre nourriture que la maigre portion perçue le matin au départ (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 45).
REM.
Percevant, -ante, part. prés. en empl. adj.,philos., psychol. Qui perçoit. Entre les donnés respectifs de ce que j'appellerai la conscience subjective et de ce qu'on peut appeler la conscience percevante ou objective nous devons bien penser une harmonie (G. Marcel, Journal,1914, p. 20).Qui perçoit ce rouge? Ce n'est personne que l'on puisse nommer et que l'on puisse ranger avec d'autres sujets percevants (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 514).Empl. subst. masc. Le sujet qui perçoit. De l'unité encore extérieure du perçu, on est passé à l'unité intime du percevant, et l'on a restitué au phénomène subjectif son véritable caractère d'acte (Blondel, Action,1893, p. 102).
Prononc. et Orth. : [p? ?s?vwa:?], (il) perçoit [p? ?swa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. V. recevoir. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. « remarquer » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 140, 1 : Sire je reclamai a tei : haste tei a mei, od oreilles parceif ma voiz del reclamant a tei), sens qui subsiste dans le dér. apercevoir*; b) ca 1170 « comprendre quelque chose, se rendre compte de quelque chose » (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 205 : elle parcevra nostre amur); 1188 persevoir (Aimon de Varennes, Florimont, 7192 ds T.-L.); 2. 1282 « procéder au recouvrement d'une somme d'argent, de taxes... » (Texte poitevin cité par C. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 342). Du lat. percipere (de per « à travers » et capere « prendre, saisir, concevoir ») « saisir par les sens, recueillir, comprendre » et à l'époque impériale « recueillir (les fruits de quelque chose, les impôts...) »; percevoir par réfection, par changement de conjug. de l'a. fr. perçoivre, parçeivre (v. T.-L.). Fréq. abs. littér. : 2 595. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 672, b) 1 547; xxes. : a) 3 327, b) 6 776.
DÉR.
Percevable, adj.a) Vieilli. [Corresp. à supra I] Qui peut être perçu par les sens, par l'esprit. Synon. perceptible.Chez les sujets éminemment sensibles, les impressions intérieures, et même, dans certains cas, les opérations des viscères qui s'y rapportent, deviennent percevables au moyen de l'extrême attention que ces sujets y donnent (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 121).Voilà tout le secret du criticisme kantien : ce qui n'a point d'existence substantielle, comme l'espace et le temps, ou d'objectivité percevable, comme la substance et la cause, ne peut être qu'une conception de l'esprit (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 217).b) [Corresp. à supra II] Qui peut être perçu, recouvré. Synon. perceptible, recouvrable.Un impôt percevable (Littré). ? [p? ?s?vabl?]. ? 1resattest. a) 1413 « qui peut être perçu par les sens » (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes m?urs du sage roy Charles V, éd. Solente, t. 2, p. 160), b) 1671 « qui peut être recouvré (d'un revenu) » (Pomey), 1868 « id. (d'un impôt) » (Littré); de percevoir, suff. -able*.
BBG. ? Diekamp (C.). Neue Daten zu date und anderen Wörtern aus altpoitevinischen Urkunden des 13. Jahrhunderts. Z. fr. Spr. Lit. 1974, t. 84, p. 342.

PERCEVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. « remarquer » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 140, 1 : Sire je reclamai a tei : haste tei a mei, od oreilles parceif ma voiz del reclamant a tei), sens qui subsiste dans le dér. apercevoir*; b) ca 1170 « comprendre quelque chose, se rendre compte de quelque chose » (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 205 : elle parcevra nostre amur); 1188 persevoir (Aimon de Varennes, Florimont, 7192 ds T.-L.); 2. 1282 « procéder au recouvrement d'une somme d'argent, de taxes... » (Texte poitevin cité par C. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 342). Du lat. percipere (de per « à travers » et capere « prendre, saisir, concevoir ») « saisir par les sens, recueillir, comprendre » et à l'époque impériale « recueillir (les fruits de quelque chose, les impôts...) »; percevoir par réfection, par changement de conjug. de l'a. fr. perçoivre, parçeivre (v. T.-L.).

Percevoir au Scrabble


Le mot percevoir vaut 16 points au Scrabble.

percevoir

Informations sur le mot percevoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot percevoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

percevoir

Les mots proches de Percevoir

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Or     Stratus     Renouvelé, ée     Taux     Attribut     Serpentelle     Teigneux, euse     Modeste     Rançonné, ée     Espérance     

Les citations avec le mot Percevoir


  1. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie; telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  4. C'est une chance, pour un savant, que de ne pas apercevoir les faits qui le gêneraient pour avoir raison.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  5. Connaître ne me semble rien d'autre que percevoir la connexion et la convenance ou le désaccord et la disconvenance entre n'importe lesquelles de nos idées.

    Auteur : John Locke - Source : Essai sur l'entendement humain (1690)


  6. Elle put encore s'apercevoir de l'irrésistible empire du moment sur le goût et les facultés. Il faut que l'esprit soit libre pour goûter même les plaisirs les plus abstraits.

    Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


  7. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  8. Il faut croire que, en France, la taille moyenne des hommes politiques est supérieure à celle des électeurs puisqu'ils sont les seuls à apercevoir le bout du tunnel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. Il y a beaucoup de qualités à enseigner et beaucoup de défauts à ne pas laisser percevoir aux enfants. Ces derniers; ils les découvrent bien assez tôt.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Le fait même de percevoir, de porter attention, est du genre sélectif : chaque attention, chaque fixation de notre conscience, comporte une omission délibérée de ce qui ne nous intéresse pas.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  12. Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.

    Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction


  13. L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  14. Elle commençait à s'apercevoir que je déraillais, et il était temps que je cesse de dérailler. Elle se serrait contre moi et elle mettait la tête sur mon épaule.

    Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


  15. S'il faut une échelle et des jumelles pour apercevoir la vérité, c'est que ce n'est pas la vérité.

    Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)


  16. La méchanceté est de tous les esprits le plus facile. Rien n'est si aisé que d'apercevoir un ridicule ou un vice et de s'en moquer: il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  17. Ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même. D'ailleurs, en quinze jours, si l'on est heureux, a-t-on le temps de s'en apercevoir?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


  18. Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

    Auteur : George Lamming - Source : Les Iles fortnées


  19. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  20. Les peuples sont las quelque temps devant que de s'apercevoir qu'ils le sont.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  21. Je crus m'apercevoir, dès la première visite, que, malgré mon air gauche et mes lourdes phrases, je ne lui déplaisais pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  22. Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  23. Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890


  24. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  25. Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


Les citations du Littré sur Percevoir


  1. Les proprietez que nous appellons occultes en plusieurs choses, comme à l'aimant d'attirer le fer, n'est-il pas vraysemblable qu'il y a des facultés sensitifves en nature propres à les juger et à les appercevoir ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  2. Je n'ai point cette raideur d'esprit des vieillards, je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil : dès qu'on me fait apercevoir d'une sottise, j'en mets vite une autre à la place

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759


  3. Certains rayons de grâce et de lumière lui firent apercevoir qu'en vain remplirait-il les plus beaux endroits de l'histoire, si son nom n'était écrit dans le livre de vie

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  4. Il se pourra assez apercevoir, s'il n'est pas trop beste, que sa hantise continuelle ne lui plait pas

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII


  5. On doit éviter les parenthèses trop longues, et les placer de façon qu'elles ne rendent point la phrase louche, et qu'elles n'empêchent pas l'esprit d'apercevoir la suite des corrélatifs

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 274


  6. Si ma présence dut déconcerter ces messieurs, je n'eus pas lieu de m'en apercevoir

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 6e part. p. 116, dans POUGENS


  7. Et pourtant fault il sur l'heure conniver en telles faultes, et ne faire pas semblant de les appercevoir

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refrener la colère, 28


  8. Et si prochain se mit du prestre, qu'il le pouvoit, en celebrant, de costiere [de côté] apercevoir

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIV


  9. Certains rayons de lumière firent apercevoir à M. de Turenne qu'il n'y avait qu'une vérité simple et indivisible qui ne se montre qu'à ceux qui la cherchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  10. À l'adventure falloit il l'accord de huict ou de dix sens, et leur contribution, pour l'appercevoir en son essence

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  11. Les tributs doivent être si faciles à percevoir et si clairement établis, qu'ils ne puissent être augmentés ni diminués par ceux qui les lèvent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 10


  12. Pauvres, ils [les paysans] affectaient de le paraître encore plus, parce que les taxes, qui étaient personnelles et arbitraires, croissaient aussitôt qu'un laboureur laissait apercevoir de l'aisance

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 17


  13. Le soleil nous elance si dru ses rayons, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deux

    Auteur : MONT. - Source : I, 271


  14. Par ce l'en peult appercevoir Souvent en mainte plaidoyerie Ung homme, affin de recepvoir, Estre ensemble juge et partie

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée.


  15. Chaque loge, en s'ouvrant, laisse apercevoir plusieurs graines arrondies, enveloppées d'une bourre blanche, qui est le coton proprement dit

    Auteur : RAYN. - Source : ib.


  16. Voir deux objets à la fois, ce n'est pas voir leurs rapports, ni juger de leur différence ; apercevoir plusieurs objets les uns hors des autres, n'est pas les nombrer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. La grandeur et la gloire, ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néant

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Je crus m'apercevoir que, dans certains moments, il n'avait pas entièrement sa tête

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 408, dans POUGENS


  19. Pouvons-nous n'apercevoir pas ce que nous perdons sans cesse avec les années ? le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Quoi ! j'aurais trépassé sans m'en apercevoir ?

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5


  21. Pensée est un acte représentatif et sensible par lequel l'être a perception de lui-même et de tout ce qui lui arrive, ainsi que des objets externes qu'il est capable d'apercevoir ou de connaître en conséquence de l'impression qu'il reçoit

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 91


  22. Je ne puis apercevoir ni entendre que le comte n'eust toujours plus aimé la paix que la guerre, reservé la hauteur de lui et son honneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 62


  23. Le droit à percevoir sur les marchandises transportées sur le canal de Luçon s'appliquera au tonnage réel desdites marchandises, et non au tonnage accusé par la patente de jauge

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 347


  24. Tel est le médecin philosophe qu'Hippocrate comparait à un dieu, sans s'apercevoir qu'il le retraçait en lui-même

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 73


  25. Il feit des mines si profondes, que les ennemis n'en pouvoient rien appercevoir

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 10




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Percevoir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur percevoirPoèmes percevoirProverbes percevoir

La définition du mot Percevoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Percevoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Percevoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.