La définition de Chatouilleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chatouilleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : cha-tou-lleû, lleû-z', ll mouillées, et
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Chatouilleux, euseSignification du mot Chatouilleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chatouilleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chatouilleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chatouilleux, Euse ?


La définition de Chatouilleux, Euse

Qui est sensible au chatouillement. Cet enfant est très chatouilleux.


Toutes les définitions de « chatouilleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATOUILLEUX, EUSE. adj.
Qui est fort sensible au chatouillement. La plante des pieds est une partie très chatouilleuse. Vous êtes chatouilleux. Il se dit aussi du Cheval qui est sensible à la cravache, à l'éperon. Ce cheval est chatouilleux. Fig. et fam., Cet homme est bien chatouilleux, Il s'offense aisément, il se fâche pour peu de chose. On dit dans le même sens Il est chatouilleux sur le point d'honneur.

Littré

CHATOUILLEUX (cha-tou-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non cha-tou-yeû) adj.
  • 1Qui est sensible au chatouillement. Cet enfant est très chatouilleux.

    Terme de manége. Cheval chatouilleux à l'éperon, cheval qui, au lieu d'obéir à l'éperon, hennit et rue.

  • 2 Fig. Qui s'offense aisément, qui se pique aisément. C'est sur ce point qu'il est chatouilleux, Bossuet, I, Annonc. 1. Quelque chatouilleuses que soient les impressions de l'amour-propre, elles ne m'empêcheront jamais de dire la vérité, Mirabeau, Collection, t. III, p. 45. En un siècle comme celui-ci où l'on ne vit que par exemple, et qui me semble autant ou plus chatouilleux pour les écrivains que celui sous lequel on était obligé de se présenter la corde au cou quand on voulait proposer de nouvelles lois, Lett. à Malh. dans MALH. Éd. de MÉNAGE, p. 262. Pour un monsieur si chatouilleux, qu'avez-vous trouvé de gai à certain soufflet de tantôt?? Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 19.
  • 3Affaire, question chatouilleuse, affaire, question qui pourrait facilement exciter des susceptibilités. L'éclat de ces faveurs dont vous enveloppez De votre faux secret le chatouilleux mystère, Corneille, Agésil. III, 4. Ce factum accompagné de notes un peu chatouilleuses, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 janv. 1773.

HISTORIQUE

XVe s. Il luy sembloit davantage que ses subgectz estoient ung peu chastoulleux à entreprendre auctorité quand ilz en verroient le temps, Commines, VI, 7.

XVIe s. Sentir la hart, vaut autant à dire que chatouilleux de la gorge, Despériers, Contes, XCVII. Depesché aux plus chatouilleuses negociations, D'Aubigné, Hist. préf. 8. Ils s'y logerent, encores qu'il y fist fort chatouilleux [dangereux], Carloix, IX, 28. L'univers de bout en bout Sent partout Sa chatouilleuse puissance [de l'amour], Am. Jamyn, liv. IV, Chanson. Or que le plaisant? Je ne sçay si la ditte princesse a composé le dict livre, d'autant qu'il est plein de propos assez hardis et de mots chatouilleux, La Croix du Maine, Bibl. p. 309, dans LACURNE. Un aultre disoit au bourreau, qu'il ne le touchast pas à la gorge, de peur de le faire tressaillir de rire, tant il estoit chatouilleux, Montaigne, I, 296. Mais, de contourner le jugement des evenements, souvent contre raison, à nostre advantage, et d'obmettre tout ce qu'il y a de chatouilleux en la vie de leur maistre, ils en font mestier, Montaigne, II, 114. Combien qu'ayez la parole plus chatouilleuse et plaisante aux oreilles des auditeurs, Nuits de Straparole, t. II, p. 235, dans LACURNE. Chatouilleux de la gorge [qui mérite d'être pendu], Oudin ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHATOUILLEUX. Ajoutez?: XIVe s. Ne me touchez point, car je sui bien chatoilleus, Rev. critique, 5e année, 2e semestre, p. 403.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHATOUILLEUX, adj. terme de Manege : on appelle cheval chatouilleux, celui qui pour être trop sensible à l'éperon & trop fin, ne le fait pas franchement, & n'y obéit pas d'abord, mais y résiste en quelque maniere, se jettant dessus lorsqu'on approche les éperons pour le pincer. Les chevaux chatouilleux ont quelque chose des ramingues, excepté que le ramingue recule, saute, & rue pour ne pas obéir aux éperons ; au lieu que le chatouilleux y résiste quelque tems, mais obéit ensuite, & va beaucoup mieux par la peur d'un jarret vigoureux, lorsqu'il sent le cavalier étendre la jambe, qu'il ne va par le coup même. Voyez Ramingue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chatouilleux \?a.tu.jø\

  1. Qui est fort sensible au chatouillement.
    • La plante des pieds est une partie très chatouilleuse.
    • Je suis très chatouilleux.
  2. Qualifie un cheval qui est sensible à la cravache, à l'éperon.
    • Ce cheval est chatouilleux.
  3. (Figuré) (Familier) Qui s'offense aisément ; qui se fâche pour peu de chose.
    • Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • Mais il est un autre point où cette confession apporte à ma conscience un total apaisement ; un point sur lequel je me suis examiné avec plus de sévérité, et sans avoir atteint, pendant longtemps, je l'avoue aujourd'hui, à calmer cette conscience chatouilleuse. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 161-162)
    • La langue se purifie... elle se sépare du peuple qui sent mauvais... Une langue appauvrie jusqu'à l'os... En France on est très chatouilleux sur tout ce qui concerne les problèmes de la langue. On la traite comme un objet de vénération. (Johannes Westenfelder, Nicht Sprachschöpfer, sondern Sprachverwerter: San Antonio als Produkt der Crise de français, Kova?, 1991, page 20)
  4. (Figuré) (Vieilli) Qui exige des ménagements
    • Une affaire chatouilleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATOUILLEUX, EUSE, adj.

A.? Sensible au chatouillement. ? « Es-tu chatouilleuse! » fit Nicole (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 922).
? P. ext. Sensible à la démangeaison provoquée par des attouchements ou frottements quelconques de choses diverses. Elle sursauta, secoua une coccinelle qui lui cheminait sur la main. ? Oh, c'est que je suis chatouilleuse! (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 454).
? MAN. Cheval chatouilleux. Sensible à l'éperon, à la cravache, etc. :
1. Elle disait qu'elle adorait les chevaux, qu'ils la connaissaient bien, que jamais ils ne lui faisaient du mal, même lorsqu'elle les taquinait. Elle savait comment il fallait les prendre. C'étaient des bêtes très chatouilleuses. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 117.
B.? Au fig.
1. [En parlant de pers.]
a) [En parlant des sens autres que le toucher] Sensible à des sensations agréables. Je veux festoyer ce soir le roi Salomon qui est mon hôte et qui a le palais chatouilleux (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 177).
b) [En parlant d'une pers. ou de certains de ses penchants] Qui manifeste une susceptibilité pouvant aller jusqu'à l'irritabilité. Avoir un amour-propre, un orgueil chatouilleux. Croit-il [Eugène] que je ne sois pas moins chatouilleuse que lui sur notre honneur? (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 236):
2. Édouard était très chatouilleux. Dès qu'on lui parlait de son travail, et surtout dès qu'on l'en faisait parler, on eût dit qu'il perdait la tête. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1079.
2. [En parlant de choses]
a) Qui excite agréablement :
3. Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette, une mollesse veloutée dont la chatouilleuse impression va des lèvres à l'âme. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 255.
b) Sur quoi des personnes se montrent susceptibles :
4. Cette lettre [à Jomini], qui touche avec justesse des points chatouilleux et délicats, donne envie de mieux connaître quel était ce correspondant si sage, le baron Monnier. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 13, 1863-69, p. 124.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. chatouilleusement. D'une manière excitante. L'amour, au sein de la courtisane [dans la Torpille de M. de Balzac] de dix-huit ans, est analysé chatouilleusement (Sainte-Beuve, Premiers lundis, t. 2, 1869, p. 366).
Prononc. et Orth. : [?atujø], fém. [-jø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fig. a) xiiies. pic. catillose « sensible » (Tr. d'Économ. rur. c. III ds Gdf. Compl.); b) av. 1498 chatoulleux à « rendu sensible à, enclin à » (Commynes, II, 291 ds IGLF); c) 1544 « sensible, délicat, subtil » (B. Desper., Rec. des ?uv., p. 81 ds Gdf. Compl.); d) av. 1564 « délicat, qui peut éveiller les susceptibilités » (Calv., Lett., t. II, p. 451, ibid. : Une matiere si chatouilleuse); 2. 1370 catoilleus forme norm. « sensible au chatouillement » (Oresme, Eth., B.N. 204, f. 501b, ibid.); xives. chatoilleus (Manière de lang., éd. P. Meyer ds Revue critique d'histoire et de littérature, t. 5, II, 1870, p. 403); 1611 spéc. d'un cheval chatouilleux à la pointe (Cotgr.). Dér. du rad. de chatouiller*; suff. -eux*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Gohin 1903, p. 294. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 150, 307.


Chatouilleux, Euse au Scrabble


Le mot chatouilleux, euse vaut 30 points au Scrabble.

chatouilleux--euse

Informations sur le mot chatouilleux--euse - 16 lettres, 9 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chatouilleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatouilleux--euse

Les mots proches de Chatouilleux, Euse

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Généalogie     Déformement     Monothéiste     Partitif, ive     Remarchander     Carton     Tendable     Usurpateur, trice     Chrysalide     Révérer     

Les citations avec le mot Chatouilleux, Euse


Les citations du Littré sur Chatouilleux, Euse




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chatouilleux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatouilleux, eusePoèmes chatouilleux, euseProverbes chatouilleux, euse

La définition du mot Chatouilleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chatouilleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chatouilleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.