La définition de Veau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Veau
Nature : s. m.
Prononciation : vô ; au XVIe siècle, d'après Bèze, on pr
Etymologie : Bourguign. véaa ; Berry, viau, faire le viau, se dit d'une personne qui, par sa propre faute, manque de réussir dans quelque affaire ; picard, viau, vieu ; wallon, vai, via ; provenç. vedel, vedelh ; catal. vedell ; ital. vitello ; du lat. vitellus, dimin. de vitulus, qui tient au grec veau, d'où l'Italie paraît avoir tiré son nom chez les Grecs à cause de son abondance en bêtes à cornes. C'est le sanscrit vatsa, veau et année ; d'où l'on a conjecturé que le mot signifiait proprement bête d'un an.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veau ?
La définition de Veau
Nom du petit de la vache, pendant la première année.
Toutes les définitions de « veau »
Trésor de la Langue Française informatisé
VEAU, subst. masc.
Veau au Scrabble
Le mot veau vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot veau - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot veau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Veau
Véadar Veau veau Veauce Veauche Veauchette Veaugues Veaunes Veauville-lès-Baons Veauville-lès-Quelles veauxMots du jour
Empuse Irréparablement Queuté, ée Falbalasser Procédure Médisant, ante Accostable Teinturerie Résinifère Remblai
Les citations avec le mot Veau
- Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Les veaux que tu veux former aux habitudes et aux travaux de campagne, il faut les façonner jeunes. Entre dans la voie du dressage quand leur caractère est maniable et leur âge hésitant.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III
- La croyance erronée que le cerveau de l'enfant est une tabula rasa ou mieux, une cire molle, passive, indifférente à toute forme que l'adulte jugera bon de lui imposer.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)
- Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Le veau qui tète ne meugle pas.Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes
- - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien. Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Oubliez un instant que vous êtes américain et faites travailler votre cerveau ...Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)
- Ma laideur m'a permis ce retrait où, comme Paul Valéry, je jouis sans fin de mon propre cerveau.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Cygne noir (1995)
- C'est alors qu'un sentiment nouveau se fit jour en moi, un sentiment mauvais, un sentiment aigu: je me sentais supérieur à mon père.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demain, histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair (1919)
- Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents
- Seule la paresse fatigue le cerveau.Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité
- Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)
- J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Dans l'âge le plus tendre, à peine cesse-t-on de nous chanter la chanson qui fait le nouveau-né sourire et s'endormir, l'ère des contes s'ouvre.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV
- Un bonheur nous vient-il, cherchons-en un nouveau.Auteur : Léon Dierx - Source : Aspirations
- Le seul vrai voyage, comme le dit Proust, ne consiste pas à aller vers de nouveaux paysages mais à voir l'univers avec les yeux et les oreilles d'un autre, et que c'est par l'art que nous volons vraiment d'étoiles en étoiles.Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)
- Disant ces mots, le rustre vigoureux
D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
Ferme l'accès à toute repartie;
Et par avance il veut être payé
Du nouveau gîte à la belle octroyé.Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)
Les citations du Littré sur Veau
- Facilement j'acquiesceoys [je me reposais] en la doulce recordation de vostre auguste majesté, engravée en mon cerveauAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 4
- Il [le concile de Latran] appelle les nouveaux ordres monastiques de nouvelles religions.... ces nouvelles religions ne font point des Églises nouvelles ; ce n'est pas la singularité de créance, mais la profession d'une piété plus particulière.... qui leur donne le titre de religionAuteur : BOSSUET - Source : Réfut. cat. Ferry, préambule.
- Je suis pour le bon sens et ne saurais souffrir les ébullitions de cerveau de nos marquis de MascarilleAuteur : Molière - Source : Crit. 6
- On devenait des hommes nouveauxAuteur : MASS. - Source : Avent, Disp.
- De soins tumultueux un prince environné, Vers de nouveaux objets est sans cesse entraînéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Tellement qu'il [le sang dans les artères] est forcé, par le nouveau sang qui survient sans cesse, d'aller toujours en avant et de rouler sans fin par tout le corpsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8
- M. Simon, auteur d'une traduction du Nouveau Testament que M. le Cardinal de Noailles et M. de Meaux condamnèrent par des instructions pastorales.... il se rebéqua par des remontrancesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 244
- Mais quel nouveau soleil illumine les airs ?Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. V, 3
- M. Coeffeteau l'a vu naître un peu devant sa mort, et il me souvient qu'il le trouvait si fort à son gré, qu'il était tenté de s'en servir, mais il ne l'osa jamais faire, à cause de sa grande nouveautéAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 979
- On le détendra [le tabernacle du témoignage], et on le dressera de nouveau dans le même ordreAuteur : SACI - Source : Bible, Nombres, II, 17
- Le nouveau Cicéron, tremblant, décoloré, Cherche en vain son discours sur sa langue égaré ; En vain, pour gagner temps, dans ses transes affreuses, Traîne d'un dernier mot les syllabes honteuses ; Il hésite, il bégayeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI
- Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corpsAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À M. de Formont.
- Je montrai le premier au peuple du Mexique L'appareil inouï pour ces mortels nouveaux De nos châteaux ailés qui volaient sur les eauxAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Cette manière de priver les gens de leurs bénéfices est une nouveauté de mauvais exemple et qui touche tel qui n'y pense pasAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX
- La puissance législative est le coeur de l'Etat ; la puissance exécutive en est le cerveau, qui donne le mouvement à toutes les partiesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. social, III, 11
- Quand le veau est d'une bonne qualité, qu'il est bon de fleur, exempt d'essavures, l'encollage est plus qu'inutileAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 194
- Si notre Comtat eût été sur cette vie [du nouveau pape], il nous aurait duré plus longtempsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689
- Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-néAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768
- Cet État de nouveau rangé sous ma puissanceAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3
- Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuletonAuteur : F. SOULIÉ - Source : Mém. du Diable, II, 4
- Le vert naissant était, dans l'ancienne chevalerie, la couleur des nouveaux chevaliersAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 209, dans POUGENS
- La nouveauté paraît, et son brillant pinceau Vient du vieil univers rajeunir le tableauAuteur : DELILLE - Source : Imag. III
- Ces dames ont bon goût, et c'est la même lune Qui gouverne, je crois, le cerveau de chacuneAuteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, V, 1
- Nouveau Sylvain j'alenterois l'ardeur Du feu qui m'ard d'une flamme trop viveAuteur : RONS. - Source : 78
- Représentez-vous le monde encore nouveau, et encore pour ainsi dire tout trempé des eaux du délugeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
Les mots débutant par Vea Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Veau ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h55
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur veau
Poèmes veau
Proverbes veau
La définition du mot Veau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
