Définition de « ministère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ministere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ministère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ministère et répondre à la question quelle est la définition de ministere ?
Une définition simple : ministère (m)
Définitions de « ministère »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINISTÈRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ministère \mi.nis.t??\ masculin
-
Emploi ou charge qu'on exerce.
- Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. ? (Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, p. 208)
- Satisfaire aux obligations, remplir les devoirs de son ministère.
-
(En particulier) (Droit) Fonction d'un huissier.
- Opérer une saisie par ministère d'huissier.
-
(En particulier) (Religion) Sacerdoce, fonctions d'un prêtre.
- Je fus un instant sur le point de céder, et de me servir de son ministère, non point pour lui dire ce qu'il attendait sans doute, un grand secret, mais afin de m'éprouver moi-même, et de savoir ce que ces secours religieux produiraient sur mon esprit. ? (Barthélémy Saint-Hilaire, Louvel, dans la Revue des deux mondes, V.6, 1832, p.288)
-
Entremise de quelqu'un dans une affaire, le service qu'on rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction.
- Il nous a offert, il nous a prêté son ministère. ? Vous pouvez compter sur son ministère.
- (En particulier) Fonction des ministres chargés du soin des affaires publiques et dont l'ensemble constitue le gouvernement.
-
(Spécialement) Le département qu'ils administrent.
- La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.209)
-
Temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre.
- Il s'est fait de grandes choses pendant son ministère.
-
(Par extension) Ensemble des bureaux placés sous la direction d'un ministre et aussi le bâtiment où se trouvent ces services et la résidence du ministre.
- Les bureaux d'un ministère.
- Aller au ministère.
- Il passa devant le ministère de la Guerre.
-
(Collectivement) (Vieilli) (Politique) Ensemble des ministres ; gouvernement.
- Dès le début du règne de Louis-Philippe, devait naître, à l'initiative de certains présidents du conseil, la question de confiance aux députés, soit à l'occasion de certains votes législatifs, soit au moment de la constitution du ministère. ? (Alain Laquièze, Les origines du régime parlementaire en France, 1814-1848, Presses Universitaires de France, 2014)
- Entrer dans le ministère. ? La chute du ministère. ? Former, remanier un ministère.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
L'emploi, la charge qu'on exerce. Satisfaire aux obligations, remplir les devoirs de son ministère. Cela n'est pas de mon ministère. Se bien acquitter de son ministère. Le ministère des autels, le saint ministère, Le sacerdoce, les fonctions de prêtre. Se vouer au ministère des autels. On dit, dans le même sens, Se consacrer au ministère paroissial, Aux fonctions de prêtre d'une paroisse. Faire une assignation, opérer une saisie par ministère d'huissier, Se servir, pour une assignation, une saisie, de l'officier ministériel appelé Huissier. En termes de Palais, Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal pour y veiller au maintien de l'ordre public et y requérir l'application des lois. La poursuite des crimes est réservée au ministère public. Le ministère public a soutenu l'accusation.
MINISTÈRE désigne aussi l'Entremise de quelqu'un dans une affaire, le service qu'on rend à une autre personne dans quelque emploi, dans quelque fonction. Il nous a offert, il nous a prêté son ministère. Vous pouvez compter sur son ministère.
MINISTÈRE signifie particulièrement Fonction des ministres chargés du soin des affaires publiques et dont l'ensemble constitue le gouvernement. Il désigne spécialement le Département qu'ils administrent. Le Ministère de la Justice, des Affaires étrangères, des Finances, de l'Intérieur, de la Guerre, de la Marine. Il signifie aussi Temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre. Il s'est fait de grandes choses pendant son ministère. Il désigne, par extension, les Bureaux placés sous la direction d'un ministre et aussi le Bâtiment où se trouvent ces services et la résidence du ministre. Les bureaux d'un Ministère. Aller au Ministère. Il passa devant le Ministère de la Guerre. Il se dit, collectivement, de l'Ensemble des ministres. Le ministère était opposé à cette proposition. Entrer dans le ministère. La chute du ministère. Former, remanier un ministère.
Littré
-
1Service manuel, métier.
Deux enfants à l'autel prêtaient leur ministère
, Racine, Athal. II, 5.Il était d'une fort basse naissance, originaire de Tarente, où il avait exercé les plus vils ministères, et d'où il avait été chassé pour avoir voulu livrer sa ville aux Romains
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 234, dans POUGENS. -
2Fonction, office.
Un magistrat qui n'a rien ignoré ni rien négligé dans son ministère
, Fléchier, Lamoignon.Le ministre [Richelieu] s'appliquait aux affaires d'État, et lui laissait [à Mme d'Aiguillon] le ministère de ses libéralités et de ses aumônes
, Fléchier, Aiguillon.Il prie, il exhorte, il catéchise, il se partage et fait lui seul tous les ministères de l'Église
, Fléchier, Panég. III, 365.Ce n'est pas, messieurs, que je veuille blâmer ici ces ministères honorables où la Providence de Dieu l'avait élevé, qui sont les fruits de la réputation et du mérite
, Fléchier, le Tellier.N'ai-je en vue que ces ministères laborieux dans l'héritage de Jésus-Christ??
Massillon, Confér. Vocation, 1.Leur désintéressement [d'avocats] et le vôtre sont dignes de l'illustre profession dont le ministère est de défendre l'innocence opprimée
, Voltaire, Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.Le consul m'a chargé d'un autre ministère
, Saurin, Spartacus, III, 4.Le ministère de la parole, de l'éloquence, etc. les fonctions qui exigent le talent de l'orateur, etc.
La prière et le ministère de la parole, c'était l'unique occupation des pasteurs
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd. -
3Le ministère des autels, le saint ministère, ou, absolument, le ministère, le sacerdoce.
Ils [les lévites] seront employés dans le ministère, et ils camperont autour du tabernacle
, Sacy, Bible, Nomb. I, 50.La Providence, qui m'a honoré du saint ministère où je m'emploie par ses ordres
, Bourdaloue, Exhort. sur l'observ. des règles, t. I, p. 221.Il n'est que trop à craindre que cette sainteté ne soit que dans le ministère, sans être dans les ministres
, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 480.Voyant, au travers des défauts de l'humeur et de l'esprit de ceux que Dieu souffrait dans ses ministères, l'honneur de leur vocation et la dignité de leur sacerdoce
, Fléchier, Dauphine.Le ministère quotidien, se disait, dans l'ancienne Église, de la patène avec le calice.
-
4Le ministère de la justice, les fonctions de magistrat.
Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice
, Bossuet, le Tellier.Ministère public, magistrature établie près de chaque tribunal pour y veiller au maintien de l'ordre public, et y requérir l'exécution et l'application des lois.
-
5Entremise de quelqu'un dans une affaire. Je vous offre en cela mon ministère. Vous ne me refuserez pas votre ministère pour telle chose.
Voyez-vous bien quel est le ministère infâme Qu'ose exiger de nous la haine d'une femme??
Corneille, Rodog. II, 4.Il veut frapper le coup sans notre ministère
, Corneille, Héracl. III, 3.Il [saint Grégoire] apprenait [par ses lettres] à saint Augustin [l'apôtre de l'Angleterre] à trembler parmi les miracles continuels que Dieu faisait par son ministère
, Bossuet, Hist. I, 11.C'est peu que, le front ceint d'une mitre étrangère, Ce lévite à Baal prête son ministère
, Racine, Ath. I, 1.Les rois ne doivent régner qu'afin que les lois règnent par leur ministère
, Fénelon, Tél. VIII.Je n'ai point refusé ce ministère affreux?
, Voltaire, Alz. V, 5.De tout Cythère Sois le courtier?; On payera bien ton ministère
, Béranger, Ami Robin. -
6La fonction d'un ministre ayant un département. Ci-gît le fameux Chamillard, De son roi le protonotaire?; Il fut un héros au billard, Un zéro dans le ministère, Épitaphe de Chamillard.
Les hommes du monde ont souvent écrit sur la religion dans la retraite, au déclin de leur vie? mais il est bien rare que, dans cet intervalle de deux ministères, au milieu de toutes les vicissitudes d'une pareille attente, un homme d'État [Necker] se soit voué à un travail sans rapport immédiat avec l'administration
, Staël, Lett. sur les écrits et le caract. de J. J. Rousseau, Lett. 3.Le département d'un ministre. Le ministère des finances, des affaires étrangères.
Le temps pendant lequel la personne dont on parle a été ministre.
Le grand cardinal de Richelieu achevait son glorieux ministère, et finissait tout ensemble une vie pleine de merveilles
, Bossuet, le Tellier.Le lieu où sont établis les bureaux d'un ministère. Aller au ministère des finances, de la guerre.
Collectivement, le corps des ministres ayant département.
D'lberville, gentilhomme canadien, qui avait fait à la baie d'Hudson, en Acadie, et à Terre-Neuve des coups de maître très hardis et non moins heureux, réveille en 1697 l'attention du ministère
, Raynal, Hist. phil. XVI, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absolument, c'est à dire sans lui assigner un lieu auquel il exerce son office
, Calvin, Instit. 871. La verité de Dieu est conservée en l'Eglise par le ministere de la predication
, Calvin, ib. 930.
Étymologie de « ministère »
Provenç. ministeri?; espagn. et ital. ministerio?; du lat. ministerium, de minister, ministre. Ministerium avait donné, dans l'ancienne langue, mestier (voy. MÉTIER).
- Du latin ministerium.
ministère au Scrabble
Le mot ministère vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ministere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ministère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ministère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de ministère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de harnachèrent Rimes de implorèrent Rimes de baleinière Rimes de ouverts Rimes de tourbières Rimes de stellaire Rimes de planétaire Rimes de adultères Rimes de vacillèrent Rimes de solaires Rimes de chester Rimes de insérèrent Rimes de Trivières Rimes de multimillionnaire Rimes de insulaire Rimes de mémères Rimes de déblatère Rimes de retardèrent Rimes de hôtelière Rimes de couverts Rimes de impair Rimes de café-concert Rimes de procédurières Rimes de médullaire Rimes de montèrent Rimes de perds Rimes de ratière Rimes de horaire Rimes de gougères Rimes de affairèrent Rimes de sifflèrent Rimes de pair Rimes de dégringolèrent Rimes de caténaire Rimes de légataires Rimes de rengainèrent Rimes de Ploegsteert Rimes de charbonnières Rimes de pressèrent Rimes de romancière Rimes de écoeurèrent Rimes de concussionnaire Rimes de sphincter Rimes de fier Rimes de Finistère Rimes de vengèrent Rimes de ex-maire Rimes de rastaquouères Rimes de insistèrent Rimes de financièreMots du jour
harnachèrent implorèrent baleinière ouverts tourbières stellaire planétaire adultères vacillèrent solaires chester insérèrent Trivières multimillionnaire insulaire mémères déblatère retardèrent hôtelière couverts impair café-concert procédurières médullaire montèrent perds ratière horaire gougères affairèrent sifflèrent pair dégringolèrent caténaire légataires rengainèrent Ploegsteert charbonnières pressèrent romancière écoeurèrent concussionnaire sphincter fier Finistère vengèrent ex-maire rastaquouères insistèrent financière
Les citations sur « ministère »
- Il imagine le ciel comme un grand ministère aux secrétariats infinis qui classent et rangent le destin des âmes.Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)
- Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce n'est pas avec la philosophie qu'on soutient les ministères.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95
- Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Les techniciens préfabriqués et omniscients sont aussi à l'aise à la préfecture de la Seine qu'au ministère du Ravitaillement, ou au ministère de la Culture, dans n'importe quel ministère qui est toujours pour eux un ministère de l'absolu.Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)
- Afin d'humaniser les prisons, le Ministère de la Justice a décidé que chaque prisonnier aurait désormais droit à une tentative d'évasion par anAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui connaissent l'adresse du ministère de l'Intérieur ? [Place Beauvau ] Au fin fond de nos campagnes, les gens savent ce que c'est qu'un veau qui est beau !Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur le plateau de Sud Radio le 08.12.2020
- Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986
- Les plus grands ministres ont été ceux que la fortune avait placés le plus loin du ministère.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le Ministère de la Culture a organisé un concours national qui a permis d'identifier le Français le plus érudit : il ignore seulement 7 mots du dictionnaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un ministère est l'endroit où ceux qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Ce n'est pas le ministère de la guerre mais celui des libertés.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Passations de pouvoir dans les ministères le 07 juillet 2020
- Cela fait dix ans que je me suis aperçue que seule la fiction me permettait de dire ce que je voulais et avais besoin de dire. Alors, j'ai travaillé dix ans à la composition du Ministère du Bonheur suprême. Les voyages et la réflexion politique ont aiguisé et rendu plus complexe ma façon de penser et d'écrire.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Un ministère est un lieu où les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.
Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848
- Un diplomate ne part pas aussitôt à l’étranger. Il passe d’abord deux ans à travailler au ministère des Affaires étrangères, histoire d’apprendre qui seront ses interlocuteurs pendant les quarante années à venir. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)
- On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- J'ai suspendu cette édition qui se faisait à Amsterdam pour avoir l'attache du ministère de France.Auteur : Voltaire - Source : Lettres, janvier 1738
- Ils pourraient aussi proposer ... à Benjamin Castaldi un grand ministère de l'Intelligence.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dans Le Point, 9 novembre 2006.
Les mots proches de « ministere »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « ministere»
Les synonymes de ministère :- 1. fonction
2. activité
3. occupation
4. charge
5. rôle
6. mission
7. office
8. tâche
9. service
10. travail
11. devoir
12. état
13. emploi
14. gouvernement
15. pouvoir
16. administration
17. gestion
18. direction
19. autorité
20. puissance
21. prêtrise
22. sacerdoce
23. apostolat
24. dignité
synonymes de ministère
Fréquence et usage du mot ministère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ministere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ministère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ministère ?
Citations ministère Citation sur ministère Poèmes ministère Proverbes ministère Rime avec ministère Définition de ministère
Définition de ministère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ministère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ministère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
