La définition de Soldanelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soldanelle
Nature : s. f.
Prononciation : sol-da-nè-l'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot SoldanelleSignification du mot Soldanelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soldanelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soldanelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soldanelle ?


La définition de Soldanelle

Petite plante qui croît sur le sommet des montagnes, près des neiges (famille des primulacées).


Toutes les définitions de « soldanelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLDANELLE. n. f.
T. de Botanique. Nom d'une Petite plante à fleurs bleues, de la famille des Primulacées, qui croît sur les montagnes, auprès des neiges et des glaciers. Il désigne aussi une Variété de liseron qui croît sur les bords de la mer et dont les feuilles et la racine sont purgatives.

Littré

SOLDANELLE (sol-da-nè-l') s. f.
  • 1Petite plante qui croît sur le sommet des montagnes, près des neiges (famille des primulacées).
  • 2Espèce de liseron qui croît sur les bords de la mer, convolvulus soldanella, L.

HISTORIQUE

XVIe s. Soldanelle, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLDANELLE, s. f. soldanella, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale en forme de cloche, & ordinairement frangée. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur, & il devient dans la suite un fruit cylindrique, qui s'ouvre par la pointe, & qui renferme plusieurs semences attachées à un placenta. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Selon Linnæus, le calice de la fleur est droit, durable & divisé en cinq segmens aigus ; la fleur est monopétale, en cloche, qui s'élargit jusque dans les bords où regne une dentelure ; les étamines sont cinq filets plats ; leurs bossettes sont simples ; le germe du pistil est arrondi ; le stile est menu, de la longueur de la fleur, & subsiste après elle ; le stigma est obtus ; le fruit est une capsule oblongue, cylindrique, contenant une seule loge ; les graines sont très-nombreuses, extrèmement petites & pointues.

La principale espece de soldanelle est nommée par Tournefort, convolvulus maritimus nostras, rotundifoliis, I. R. H. 83. Sa racine est fibreuse & menue. Elle pousse plusieurs tiges grêles, pliantes, sarmenteuses, rougeâtres, rampantes sur terre. Ses feuilles sont sphéroïdes, lisses, luisantes, semblables à celles de la petite chélidoine, mais plus épaisses, remplies d'un suc laiteux, & portées sur de longs pédicules. Ses fleurs sont des cloches à bords renversés comme celles des autres especes de liseron, assez grandes, & de couleur purpurine. Il leur succede des fruits presque ronds, membraneux, qui renferment des semences anguleuses & noires pour l'ordinaire. Cette plante croît fréquemment sur les rivages sablonneux de la mer, & fleurit en été. (D. J.)

Soldanelle, (Mat. médic.) chou marin. Cette plante est comptée parmi les purgatifs hydragogues, c'est-à-dire violens. On l'emploie quelquefois dans l'hydropisie, la paralysie & les maladies invétérées de la peau. On donne son suc dépuré à la dose de demi-once ; son extrait à celle d'un gros ; la plante séchée & réduite en poudre à la dose d'un gros jusqu'à deux dans de l'eau ou dans du bouillon. Voyez Purgatif.

Les feuilles seches de soldanelle entrent dans la poudre hydragogue de la Pharmacopée de Paris. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soldanelle \s?l.da.n?l\ féminin

  1. (Botanique) Petite plante à fleurs bleues, de la famille des Primulacées, qui croît sur les montagnes, auprès des neiges et des glaciers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLDANELLE, subst. fém.

BOTANIQUE
A. ? Plante herbacée vivace des hautes montagnes européennes de la famille des Primulacées, caractérisée par une tige courte, grêle, par des feuilles radicales, réniformes, par des fleurs bleues, violacées, parfois roses ou blanches, en clochette à cinq lobes frangés et à style dépassant la corolle, réunies à deux ou trois au sommet de la hampe et fleurissant à la fonte des neiges. Soldanelle des Alpes; soldanelle alpine. Le voici dans une combe alpestre (...), il (...) cueille la soldanelle, née de la neige, neige elle-même (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 125).La soldanelle alpine est une plante grêle de 5 à 15 cm de hauteur (...). La tige nue porte 1 à 3 clochettes en forme d'entonnoir bleu azur à bleu violet au bord découpé en franges jusqu'à la moitié de la fleur. (...) elle a de nombreux noms populaires (...): clochette des Alpes, clochette de glace, clochette bleue des neiges (E. Wendelberger, Fleurs des Alpes, trad. par T. Althaus, Paris, Nathan, 1977, p. 96).
B. ? Liseron des rivages marins, à grandes fleurs roses, autrefois employé pour ses vertus purgatives, dit aussi chou de mer, chou marin. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton., PHARMACOL., vx. Produit extrait de cette plante. La soldanelle (...) [produit] dont l'action se rapproche de celle du jalap (Bouchardat, Nouv. formulaire, 1894, p. 217).
Prononc. et Orth.: [s?ldan?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xves. (Grant herbier en fr., éd. G. Camus, n o449: De soldanelle. Soldanea, c'est une herbe chaude et seche qui croist en lieux sablonneux, et souvent croist en la rive de la mer, et a petites feules rondes et petite racine blanche longue); 1776 désigne une plante des Alpes (Valm. t. 8). Prob. dér., à l'aide du suff. -(an)elle*, de l'a. et m. fr. souz, soult « sorte de saumure » (d'abord fin xies., judéo-fr. solz « confiture de végétaux », Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 961; puis soust, 1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21526; v. aussi T.-L. et F. Lecoy ds Mél. Cl. Brunel, t. 2, p. 121, note 2), de l'a. b. frq. *sultja « saumure » (a. h. all. sulza). V. FEW t. 17, pp. 269b-270a. Bbg. Wind 1928, p. 150, 201.

SOLDANELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. (Grant herbier en fr., éd. G. Camus, n o449: De soldanelle. Soldanea, c'est une herbe chaude et seche qui croist en lieux sablonneux, et souvent croist en la rive de la mer, et a petites feules rondes et petite racine blanche longue); 1776 désigne une plante des Alpes (Valm. t. 8). Prob. dér., à l'aide du suff. -(an)elle*, de l'a. et m. fr. souz, soult « sorte de saumure » (d'abord fin xies., judéo-fr. solz « confiture de végétaux », Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 961; puis soust, 1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21526; v. aussi T.-L. et F. Lecoy ds Mél. Cl. Brunel, t. 2, p. 121, note 2), de l'a. b. frq. *sultja « saumure » (a. h. all. sulza). V. FEW t. 17, pp. 269b-270a.

Soldanelle au Scrabble


Le mot soldanelle vaut 11 points au Scrabble.

soldanelle

Informations sur le mot soldanelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soldanelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soldanelle

Les mots proches de Soldanelle

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Pas     Boulin     Accidentel, elle     Chamoiser     Parfilure     Encoffrer     Ollaire     Vermillon     Portemanteau     Grondeur, euse     

Les citations avec le mot Soldanelle


Les citations du Littré sur Soldanelle


  1. Soldanelle

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soldanelle ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soldanellePoèmes soldanelleProverbes soldanelle

La définition du mot Soldanelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soldanelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soldanelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.