Définition de « branlaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branlaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branlaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Branlaient et répondre à la question quelle est la définition de branlaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe branler.

    Pas de définition complémentaire
    BRANLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. Ca 1100 trans. « faire bouger, agiter (à l'orig. une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 3327); 1546 bransler la teste (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 213); 1611 fig. bransler la tête (Cotgr.); 1611 bransler au manche (Cotgr.); 1671 (Pomey : Les dents me branlent); d'où 1847 subst. fém. branlante « dent » (Dict. d'arg., 151 dans IGLF Techn.); p. ext. a) très vulg. [1594 d'apr. FEW t. 15, 1, p. 248a]; 1640 bransler « faire l'acte charnel » (Oudin Curiositez add.); b) 1967 pop. branler synon. de faire (Éd.); 2. ca 1285 pronom. « se remuer » (Artur, B.N. 337, fo27b dans Gdf. Compl.); 1671 « se balancer » (Pomey) ? 1677 (Miège, A new dictionary French and English, Londres); 1953 pop. s'en branler « s'en moquer » supra ex. 5. B.? 1165-70 intrans. « chanceler, faiblir » (B. de Ste-Maure, Troie, 7166 dans T.-L.). Contraction de brandeler « vaciller » (ca 1172 Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3776), dér. du rad. de brandir1*; suff. -eler*. L'hyp. d'une dérivation d'un b. lat. *brandulare (Vox rom., t. 8, pp. 5-7) ne semble pas à retenir en raison du manque de productivité du suff. -ulare à cette époque (FEW t. 15, 1, pp. 251-252). Le sens pop. « s'en moquer » a subi la même évolution sémantique que le verbe balancer*.

    branlaient au Scrabble


    Le mot branlaient vaut 12 points au Scrabble.

    branlaient

    Informations sur le mot branlaient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branlaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branlaient

    Les rimes de « branlaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de branlaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de cumuler      Rimes de les      Rimes de constellé      Rimes de doublée      Rimes de voulez      Rimes de obnubilé      Rimes de comblée      Rimes de éculé      Rimes de déroulés      Rimes de biglé      Rimes de écroulais      Rimes de stérilet      Rimes de renflés      Rimes de trimballait      Rimes de effilés      Rimes de volets      Rimes de balaie      Rimes de ailées      Rimes de déballé      Rimes de vérolé      Rimes de onglée      Rimes de morflé      Rimes de emmitouflés      Rimes de renflé      Rimes de libellées      Rimes de postulait      Rimes de inviolée      Rimes de maculer      Rimes de rigolaient      Rimes de roulées      Rimes de allés      Rimes de calculai      Rimes de rissolait      Rimes de hurler      Rimes de brûlez      Rimes de volais      Rimes de carambolaient      Rimes de parlaient      Rimes de bouclés      Rimes de pamphlet      Rimes de dissimulais      Rimes de éraflée      Rimes de annulé      Rimes de chaulé      Rimes de hurlai      Rimes de épilée      Rimes de fêlées      Rimes de renflées      Rimes de volée      Rimes de épingler     

    Mots du jour

    cumuler     les     constellé     doublée     voulez     obnubilé     comblée     éculé     déroulés     biglé     écroulais     stérilet     renflés     trimballait     effilés     volets     balaie     ailées     déballé     vérolé     onglée     morflé     emmitouflés     renflé     libellées     postulait     inviolée     maculer     rigolaient     roulées     allés     calculai     rissolait     hurler     brûlez     volais     carambolaient     parlaient     bouclés     pamphlet     dissimulais     éraflée     annulé     chaulé     hurlai     épilée     fêlées     renflées     volée     épingler     


    Les citations sur « branlaient »

    1. Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


    2. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur branlaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branlaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branlaient »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branlaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branlaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branlaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branlaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branlaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branlaient     Citation sur branlaient   Poèmes branlaient   Proverbes branlaient   Rime avec branlaient    Définition de branlaient  


    Définition de branlaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branlaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branlaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:14:51