La définition de Tanière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tanière
Nature : s. f.
Prononciation : ta-niè-r'
Etymologie : Bourguig. taneire. Ménage et, après lui, Diez regardent ce mot comme une contraction de taissonière, réduit du taisson ; l's dans l'ancienne forme du mot paraît montrer qu'il en est ainsi. Mais alors il faut en séparer l'italien tana, tanière, malgré l'apparence de parenté.

Voir les citations du mot TanièreSignification du mot Tanière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tanière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tanière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tanière ?


La définition de Tanière

Caverne où les bêtes sauvages se retirent.


Toutes les définitions de « tanière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANIÈRE. n. f.
Retraite souterraine où des bêtes sauvages se retirent. Un ours dans sa tanière. La tanière d'un lion. Fig. et fam., Il est toujours dans sa tanière se dit d'un Homme d'humeur sauvage, qui sort rarement de chez lui.

Littré

TANIÈRE (ta-niè-r') s. f.
  • 1Caverne où les bêtes sauvages se retirent. Les pas empreints sur la poussière? Tous, sans exception, regardent sa tanière [du lion], La Fontaine, Fabl. VI, 14.

    Fig. L'ours effrayé [l'homme du Nord] regagne sa tanière, Loin du soleil qu'il voulait disputer, Béranger, Malade.

  • 2 Fig. Logis retiré, comparé à une tanière. Vivre seule dans sa tanière Est un assez méchant parti?; Et ce n'est qu'avec un ami Que la solitude doit plaire, Voltaire, Épît. 48. Telles on nous peint les tanières Où gisent ainsi qu'au tombeau Les pythonisses, les sorcières, Dans le donjon d'un vieux château, Gresset, Chartr.

    Familièrement. Il est toujours dans sa tanière, se dit d'un homme d'humeur sauvage qui sort rarement de chez lui.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et Hersent par si grant effort Se feri dedenz la taisniere, Ren. 579. Connins i avoit qui issoient Toute jor hors de lor tesnieres, la Rose, 1387.

XVe s. Par sus montaignes et bois, comme on fait aux loups, et en leurs tanieres et repaires, fit chasser à eux le prudent gouverneur, Boucic. II, 7.

XVIe s. Ils n'osoient plus sortir de leurs thesnieres, et enduroient que l'on emmenast leurs bestiaux sans se presenter à les venir rescourre, Carloix, VI, 13. Et ne sommes nullement descouverts, encores que le regnard soit revenu en sa thasniere, Carloix, VI, 44. La Candie estoit comme la seconde tesniere et retraitte de ces larrons, Amyot, Pomp. 44. Leur taniere [de fourmis], Montaigne, II, 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tanière \ta.nj??\ féminin

  1. Retraite souterraine où des bêtes sauvages se retirent.
    • ? ; tu périras comme le renard dans sa tanière, lorsque les paysans ont mis le feu à la paille humide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par analogie) Habitation sommaire rappelant le gîte d'un animal.
    • « Ce lieu est vraiment tout à fait impressionnant. En fait, on se croirait?
      ? Dans la tanière du Fantôme gris ?
      ? Je dirais même que c'en est pour ainsi dire l'exacte réplique. »
      (Batman, épisode 18 (1992?1995))
  3. (Par extension) Habitation habituellement éloignée et utilisée par les hors-la-loi.
    • Que le Ciel en soit loué ! s'écria la juive ; la mort est la moindre de mes craintes dans cette tanière du crime. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au bout d'un chapelet d'acrobaties, nous avons réussi à localiser la tanière du dealer. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANIÈRE, subst. fém.

A. ? Caverne, cavité, creux dans la terre ou dans le roc, où se retirent les bêtes sauvages. Synon. antre, gîte1, repaire, terrier.Tanière du lion, du loup, du tigre. Pendant l'hiver, semblable à un vieux renard dans sa tanière, à un ours dans sa caverne (...), la moitié de moi-même s'en va je ne sais où et ne revient qu'au printemps (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 104).Les renards, les blaireaux, les hyènes et les ours des cavernes aujourd'hui disparus (...), pour tous ces animaux, les grottes constituent seulement des abris, des tanières, des lieux d'hivernage ou d'estivage (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 152).
B. ? P. anal.
1. Habitation sommaire, parfois misérable, souvent malpropre. Synon. bouge, cabane, taudis.Affreuse, triste tanière. Les trois quarts de la population irlandaise croupissent dans des tanières infectes (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 60).Ces tanières où les usuriers du ghetto pesaient l'or au trébuchet, où les pauvres s'entassaient par familles, vêtus de haillons roussis (Faure, Hist. art, 1921, p. 43).
2. Lieu de refuge et de retraite dans lequel on se terre, où l'on choisit de vivre à l'écart. Rentrer, vivre dans sa tanière; se cacher dans sa tanière. J'ai horreur du monde; je ne pense qu'à vivre dans notre tanière (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1846, p. 215).Redondel, ce château-fort si redoutable qui, au temps de nos guerres de religion, fut la tanière sanglante du terrible baron Claude de Faugères (Fabre, Oncle Célestin, 1881, p. 109).
? P. métaph. Ce fut un coup de soleil dans la sombre tanière de ses scrupules solitaires, de son humiliation nourrie par des années de repliement et de doute de soi (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 117).
Prononc. et Orth.: [tanj?:?]. Ac. 1694, 1718: taniere, dep. 1740: -nière. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. taisniere « refuge (d'une bête sauvage; ici, en parlant du hérisson) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 103, 18), forme att. jusque Cotgr. 1611; b) 1538 taniere (Est., s.v. cubo); 2. a) 1553 tesniere « (d'une personne) repaire » (Rabelais, Pantagrueline pronostication, éd. Marty-Laveaux, t. 3, chap. 9, p. 251); b) 1553 taniere fig. (O. de Magny, Les Amours, éd. Courbet, p. 111: Ilz [mes vers] sortent d'obscure taniere Pour à vos yeux se presenter); c) 1690 (Fur.: Taniere se dit aussi [...] de la demeure d'un homme sauvage et solitaire, qui ne sort point de sa maison, qui fuit le monde). Tanière est issu p. dissim. de taisniere, lui-même dér. de l'a. m. fr. taisson « blaireau » (att. de ca 1180, Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 10, 2, au xives., v. FEW t. 13, 1, p. 145, encore ds Trév. 1771 mais évincé par blaireau*); cf. également taissonière « lieu où il y a beaucoup de blaireaux »att. au xiiies. (v. Gdf.), fréq. comme topon. Taisson remonte au lat. tardif taxo, taxonis qui a dû vivre dans une partie de la Romania, à côté de taxus, les deux termes étant att. au Ves. pour désigner le blaireau; ces deux formes sont parallèles à un doublet germ. (a. h. all. dahs et un type a. h. all. *dahson assuré par les attest. dial., v. FEW, op. cit., p. 146a). Fréq. abs. littér.: 142.

TANIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. taisniere « refuge (d'une bête sauvage; ici, en parlant du hérisson) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 103, 18), forme att. jusque Cotgr. 1611; b) 1538 taniere (Est., s.v. cubo); 2. a) 1553 tesniere « (d'une personne) repaire » (Rabelais, Pantagrueline pronostication, éd. Marty-Laveaux, t. 3, chap. 9, p. 251); b) 1553 taniere fig. (O. de Magny, Les Amours, éd. Courbet, p. 111: Ilz [mes vers] sortent d'obscure taniere Pour à vos yeux se presenter); c) 1690 (Fur.: Taniere se dit aussi [...] de la demeure d'un homme sauvage et solitaire, qui ne sort point de sa maison, qui fuit le monde). Tanière est issu p. dissim. de taisniere, lui-même dér. de l'a. m. fr. taisson « blaireau » (att. de ca 1180, Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 10, 2, au xives., v. FEW t. 13, 1, p. 145, encore ds Trév. 1771 mais évincé par blaireau*); cf. également taissonière « lieu où il y a beaucoup de blaireaux »att. au xiiies. (v. Gdf.), fréq. comme topon. Taisson remonte au lat. tardif taxo, taxonis qui a dû vivre dans une partie de la Romania, à côté de taxus, les deux termes étant att. au Ves. pour désigner le blaireau; ces deux formes sont parallèles à un doublet germ. (a. h. all. dahs et un type a. h. all. *dahson assuré par les attest. dial., v. FEW, op. cit., p. 146a).

Tanière au Scrabble


Le mot tanière vaut 7 points au Scrabble.

taniere

Informations sur le mot taniere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tanière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taniere

Les mots proches de Tanière

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Cagoule     Géorgiques     Commettant     Renferrer     Ceindre     Contracter     Perfectibilité     Durée     Nonpareil, eille     Affûtiau     

Les citations avec le mot Tanière


  1. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


  2. Le fléau aime le secret des tanières. Portez-y la lumière de l’intelligence et de l’équité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  3. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


  4. En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.

    Auteur : John Milton - Source : Sans référence


  5. Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  6. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années.

    Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


  8. Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 20


  9. Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
    Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.


    Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


  10. Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  11. Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  12. Un antre, une tanière, où il fait bon de s'ensauvager toute une journée.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 24 novembre 1866


  13. La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  14. Mes maîtres à l'école m'ont pendant des années parlé en vain: je n'ai rien retenu de ce qu'ils m'enseignaient, peut-être parce qu'ils le tiraient de leur certitude et non de l'ignorance printanière de leurs âme.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  15. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  16. Bientôt ils revinrent à leur tanière amochée.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  17. C'est une lâche ambition de vouloir tirer gloire de son oisiveté et de sa cachette. Il faut faire comme les animaux qui effacent la trace à la porte de leur tanière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


Les citations du Littré sur Tanière


  1. Ils partent : des zéphyrs l'haleine printanière Souffle, et vient se jouer dans leur riche bannière

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  2. Une pourtant [alouette] Avait laissé passer la moitié d'un printemps Sans goûter le plaisir des amours printanières

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  3. Les pas empreints sur la poussière.... Tous, sans exception, regardent sa tanière [du lion]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14


  4. Telles on nous peint les tanières Où gisent ainsi qu'au tombeau Les pythonisses, les sorcières, Dans le donjon d'un vieux château

    Auteur : GRESSET - Source : Chartr.


  5. Les pas empreints sur la poussière Par ceux qui s'en vont faire au malade leur cour, Tous, sans exception, regardent sa tanière, Pas un ne marque de retour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14


  6. Leur taniere [de fourmis]

    Auteur : MONT. - Source : II, 179


  7. Genre de borraginées ayant pour type l'omphalode printanière, dite vulgairement petite bourrache, et qui a été la cynoglosse omphalode

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, licts, chambres, reposées, bauges et tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  9. Le mélancolique animal [lièvre].... Entend un léger bruit ; ce lui fut un signal Pour s'enfuir devers sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  10. Demande aux hôtes de ces bois Si quelquefois dans leurs tanières Ils eurent la démangeaison De venir chercher tes lumières

    Auteur : CHAULIEU - Source : Contre l'esprit.


  11. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  12. Vivre seule dans sa tanière Est un assez méchant parti ; Et ce n'est qu'avec un ami Que la solitude doit plaire

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 48


  13. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, licts, chambres, reposées, bauges et tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  14. Pour s'enfuir devers sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  15. Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  16. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, lits, chambres, reposées, bouges, tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  17. Or c'était un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  18. ....La première, Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 4


  19. Darius disait qu'il s'en irait faire sortir Alexandre de sa tanière, et le relancer dans son fort

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 8


  20. Il observera les bestes, leurs repaires et gestes, lits, chambres, reposées, bauges et tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  21. Un citoyen de Cyzique acquit jadis reputation de bon mathematicien, pour avoir apprins la condition de l'herisson ; il a sa taniere ouverte à divers endroicts et à divers vents, et, prevoyant le vent advenir, il va boucher le trou du costé de ce vent là ; ce que remarquant, ce citoyen apportoit en sa ville certaines predictions du vent qui avoit à tirer

    Auteur : MONT. - Source : II, 180


  22. Un serpent qui se glisse entre les fleurs est plus à craindre qu'un animal sauvage qui s'enfuit vers sa tanière dès qu'il vous aperçoit

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. XVII


  23. L'incarnat des roses printanières

    Auteur : MILLEV. - Source : Épigr.




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tanière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h21










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tanièrePoèmes tanièreProverbes tanière

La définition du mot Tanière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tanière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tanière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.