La définition de Prosateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prosateur
Nature : s. m.
Prononciation : pro-za-teur
Etymologie : Ce mot s'est établi malgré l'objection de Bouhours, qui le trouvait mal fait, parce que cela supposait un verbe proser : objection qui n'est pas bonne ; car proser était déjà dans Régnier. Quoi qu'il en soit, prosator se trouve dans de très anciens textes du moyen âge. Autrefois, au lieu de prosateur, qui n'existait pas, on disait orateur.

Voir les citations du mot ProsateurSignification du mot Prosateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prosateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prosateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prosateur ?


La définition de Prosateur

Celui qui écrit principalement en prose.


Toutes les définitions de « prosateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSATEUR. n. m.
Auteur qui écrit en prose. C'est un de nos meilleurs prosateurs. Le poète en lui égale le prosateur.

Littré

PROSATEUR (pro-za-teur) s. m.
  • Celui qui écrit principalement en prose. J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose, Ménage, Dict. J'établirai que le français de nos poëtes est bien différent de celui de nos orateurs, ou, pour parler Ménage, de celui de nos prosateurs, Vaugelas, Rem. Obs. de M***, p. 390, dans POUGENS. Pauvre ignorant?! s'écria Fabrice, tu ne sais pas que tout prosateur qui aspire aujourd'hui à la réputation d'une plume délicate, affecte cette singularité de style, ces expressions détournées qui te choquent, Lesage, Gil Blas, VII, 3. Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëte, Voltaire, Dict. phil. Vers. Les plus anciens prosateurs, Phérécyde de Scyros et Cadmus de Milet, sont postérieurs à Homère d'environ quatre cents ans, Condillac, Hist. anc. III, 10. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle [Voltaire] faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues?; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes, D'Alembert, Éloges, Massillon. Il n'en est pas de même dans la littérature française, dit Corinne, en s'adressant au comte d'Erfeuil, vos prosateurs sont souvent plus éloquents et même plus poétiques que vos poëtes, Staël, Corinne, VII, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROSATEUR. Ajoutez?: - REM. Prosateur était assez peu usité du temps de Le Sage pour qu'il l'ait écrit en italique dans Gil Blas, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROSATEUR, s. m. (Gram. Littér.) celui qui écrit en prose : personne, peut-être, n'a porté à un aussi haut degré que M. de Voltaire le talent de poëte uni à celui de prosateur. Rousseau étoit bon poëte, & mauvais prosateur. La Mothe, bon prosateur & mauvais poëte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prosateur \p?o.za.t??\ ou \p??.za.t??\ masculin (pour une femme, on dit : prosatrice)

  1. Auteur qui écrit en prose.
    • De tous les poètes de ce temps, trois seulement : Hugo, Théophile Gautier, de Vigny ont pu réunir la double gloire de poète et de prosateur que réunirent aussi Racine et Voltaire, Molière et Rabelais, une des plus rares distinctions de la littérature française et qui doit signaler un poète entre tous. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sans doute, en tant qu'écrivain, elle n'est pas inégalable et parfois la mendicité de son style secouru afflige, mais enfin, étant donné qu'elle vit au XVIIe siècle, elle n'est pas au moins une bredouilleuse de pâles oraisons, ainsi que la plupart des prosateurs pieux de ce temps. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSATEUR, subst. masc.

Auteur qui écrit en prose. Anton. poète, versificateur.Un bon prosateur. Les prosateurs français (Ac.1835).Il est difficile de devenir un bon prosateur si l'on n'a pas été poète ?ce qui ne signifie pas que tout poète puisse devenir un prosateur (Nerval,Bohême gal., 1853, p.71).Ses vers déjà, quoique la poésie y fût abondante et forte, étaient plutôt des vers de prosateur (un peu comme ceux d'Alfred de Musset) (Lemaitre,Contemp., 1885, p.304).Cette manière de peu produire n'était pas rare, il y a quarante ans, chez les poètes et chez quelques prosateurs (Valéry,Variété III, 1936, p.55).
? P. anal. [En parlant d'un peintre] Je vois dans les peintures des prosateurs et des poètes (Delacroix,Journal, 1847, p.239).C'est un prosateur qui décrit ce qui se passe. Il appartient à cette autre grande famille qui va de Holbein, et de Franz Hals à Rubens (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.125).
Prononc. et Orth.: [p? ?zatoe:?], [p? ?-]. V. prosaïque. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1666 (Ménage ds Poésies de Malherbe, p.248 ds DG; cf. Ménage ds Littré: J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose); n'est vraiment admis ds la lang. que dep. Ac. 1762 (v. Rich. 1680: On ne dit pas Monsieur d'Ablancourt étoit un excélent prosateur, mais étoit un homme qui écrivoit bien en prose). Empr. à l'ital. prosatore, att. dep. 1543-65 (Varchi ds Tomm.-Bell.), dér. de prosa (prose*). Fréq. abs. littér.: 113. Bbg. Hope 1971, p.300.

PROSATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1666 (Ménage ds Poésies de Malherbe, p.248 ds DG; cf. Ménage ds Littré: J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose); n'est vraiment admis ds la lang. que dep. Ac. 1762 (v. Rich. 1680: On ne dit pas Monsieur d'Ablancourt étoit un excélent prosateur, mais étoit un homme qui écrivoit bien en prose). Empr. à l'ital. prosatore, att. dep. 1543-65 (Varchi ds Tomm.-Bell.), dér. de prosa (prose*).

Prosateur au Scrabble


Le mot prosateur vaut 11 points au Scrabble.

prosateur

Informations sur le mot prosateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prosateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prosateur

Les mots proches de Prosateur

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Houblon     Divinisation     Arrenter     Assortiment     Sphinx     Mordamment     Épartir (s')     Majeur, eure     Véritas     Emblaver     

Les citations avec le mot Prosateur


  1. Le prosateur écrit, c'est vrai, et le poète écrit aussi. Mais entre ces deux actes d'écrire il n'y a de commun que le mouvement de la main qui trace les lettres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  2. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle (Voltaire) faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  3. Si le même auteur compose également de bons vers et de bonne prose, les poètes louent sa prose et les prosateurs ses vers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  5. «Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.» La grande chance de cette nunucherie a été de se limiter à douze syllabes. Les prosateurs, eux, font toujours trop long.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Prosateur


  1. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle [Voltaire] faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues ; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  2. Le graveur en taille douce est proprement un prosateur qui se propose de rendre un poëte d'une langue dans une autre

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS


  3. Il n'en est pas de même dans la littérature française, dit Corinne, en s'adressant au comte d'Erfeuil, vos prosateurs sont souvent plus éloquents et même plus poétiques que vos poëtes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 1


  4. Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  5. J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose

    Auteur : MÉNAGE - Source : Dict.


  6. Hérodote mit plus d'art [que les premiers prosateurs] dans sa diction moins incohérente, moins hachée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface


  7. M. Ménage a fait tous ses efforts pour faire passer prosateur et vénusté

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS


  8. Pauvre ignorant ! s'écria Fabrice, tu ne sais pas que tout prosateur qui aspire aujourd'hui à la réputation d'une plume délicate, affecte cette singularité de style, ces expressions détournées qui te choquent

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 3


  9. Les plus anciens prosateurs, Phérécyde de Scyros et Cadmus de Milet, sont postérieurs à Homère d'environ quatre cents ans

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 10


  10. J'établirai que le français de nos poëtes est bien différent de celui de nos orateurs, ou, pour parler Ménage, de celui de nos prosateurs

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Obs. de M***, p. 390, dans POUGENS




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prosateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prosateurPoèmes prosateurProverbes prosateur

La définition du mot Prosateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prosateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prosateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.