La définition de Pion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pion
Nature : s. m.
Prononciation : pi-on
Etymologie : Prov. pezo, peon ; espagn. peon ; port. peão, pião ; ital. pedone ; du lat. pes, pedis, pied.

Voir les citations du mot PionSignification du mot Pion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pion ?


La définition de Pion

S'est dit pour fantassin, piéton.


Toutes les définitions de « pion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PION. n. m.
La plus petite pièce de certains jeux, tels que dames, échecs, etc. Il y a huit pions de chaque côté au jeu des échecs. Le pion du roi. Il joue mieux que moi, il me donne un pion. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

PION désigne aussi familièrement, dans le langage des écoliers, un Surveillant.

Littré

PION (pi-on) s. m.
  • 1Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.

    Fig. et familièrement. Il fallait au cardinal de Bouillon de tels pions [que l'abbé de Vaubrun], Saint-Simon, 78, 4.

    Pion doublé, se dit de deux pions de même couleur placés sur une même ligne perpendiculaire.

    Pion coiffé, pion auquel on a attaché quelque signe.

    Aller à dame, se dit d'un pion qui prend la valeur de la dame lorsqu'on le mène jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire.

    Fig. Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie, La Bruyère, VIII.

    Fig. Damer le pion à quelqu'un, voy. DAMER 1.

  • 2Une des pièces du jeu de dames.

HISTORIQUE

XIIe s. Il a son roc [la tour] par force en roie mis, Et d'un poon a un chevalier pris, Raoul de C. 63.

XIIIe s. Ysengrin fu du jeu apris, Del paonnet a un roi pris, Ren. 28950. Ne ja n'ara [n'aura] peon n'aufin [fou], Roi, chevalier, fierge [la reine], roc, Du Cange, alphinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PION, voyez Bouvreuil.

Pion, s. m. (jeu des échecs.) piece du jeu des échecs, qui prend son nom de la piece devant laquelle elle est. Ainsi on dit le pion du roi, le pion de la reine, le pion du fou. On ne passe point pion, c'est-à-dire, qu'un pion qui n'a point encore marché, & qui par cette raison est en droit de faire deux pas, si au premier pas il se trouvoit en prise par un des pions de l'adversaire, pourroit être pris.

La Bruyere a employé ce mot fort heureusement dans sa peinture de la vie de la cour. « Souvent, dit-il, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, & l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

pion \pj??\ masculin (pour une femme, on dit : pionne)

  1. (Échecs) Pièce du jeu d'échecs placée initialement sur la seconde rangée de l'échiquier dans chaque camp.
    • Les batailles ne pouvaient donc plus être assimilées à des jeux d'échec dans lesquels l'homme est comparable à un pion ; elles devenaient des accumulations d'exploits héroïques, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 349)
  2. (Jeux) Pièce de certains autres jeux, tels que les dames, Othello, backgammon, etc?
  3. (Figuré) Personne qui fait office de pion dans une stratégie globale.
    • Il n'a promu que des anciens de son école, il avance ses pions pour noyauter la direction.
  4. (Péjoratif) Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans une organisation quelconque.
    • Le professeur a été nommé à l'autre bout du pays, il a l'impression de n'être qu'un pion.
    • Tu te prends pour qui, le pion? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 379)
  5. (Familier) (Argot scolaire) Surveillant d'établissement scolaire, dans le langage des écoliers.
    • Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, il s'était trouvé engrené de telle sorte dans cette vie sinistre qu'il était resté pion toute sa vie. (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • Le collège, sans transition, avait été continué par le bureau, et les pions, devant qui il tremblait autrefois, étaient aujourd'hui remplacés par les chefs qu'il redoutait effroyablement. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 128.)
    • Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize avec ses pions, et ensuite, avec? qui vous savez. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Cet élève, au bout d'une demi-heure d'étude ne comprenant pas son devoir, avait fait passer des billets pour le savoir. Le pion l'ayant découvert lui dit des sottises selon son ordinaire. (Charles Baudelaire, Lettre à son frère, lettre du 25 mars 1833)
    • S'ajoutant à nos professeurs et à notre maître d'étude, il y avait d'abord les « pions », qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, « faisaient l'étude » du jeudi matin, et dirigeaient les « mouvements ». (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 314)
  6. (Équitation) Petite tresse faite sur l'encolure d'un cheval avec les crins de sa crinière.
  7. (Mécanique) Petite pièce cylindrique se positionnant dans un trou et servant de référence. Voir aussi simbleau, centreur, locating.
    • Pion de centrage, pion de positionnement.

Adjectif - français

pion \pj??\ masculin

  1. Relatif à Lavoine, commune française située dans le département de l'Allier.

Nom commun 2 - français

pion \pj??\ masculin

  1. (Physique) Particule du type méson.
    • Un pion a 273 fois la masse de l'électron.
    • Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs ? électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PION1, subst. masc.

A. ? JEUX DE SOCIÉTÉ
1. JEU D'ÉCHECS. Chacune des petites pièces du jeu, à l'exception des figures. Pions blancs, noirs; pion coiffé*; pion du roi, de la reine, de la tour; damer un pion (v. damer1A 1); avancer, déplacer, pousser un pion sur l'échiquier; prendre un pion à l'adversaire. Sur l'échiquier, vous déplacez les fous, les reines, les pions (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.335).Les parties d'échecs (...) où l'on fait avantage au joueur le plus faible d'un pion, d'un cavalier, d'une tour (Jeux et sports, 1967, p.159).V. échec1ex. 2, échiquier A 1 ex. de Claudel:
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en manoeuvrant les pions et les changeant de cases... Bourget,Actes suivent, 1926, p.147.
2. JEU DE DAMES (et divers jeux de société comme le jacquet). Chacune des pièces du jeu, que le joueur doit déplacer sur un damier. Synon. dame (v. dame1I B 2 a ?).Rangée de pions; pion qui va à dame; pion coiffé*; damer un pion (v. damer1A 2). Un jeu d'dames en papier avec des pions en espèce de pain à cacheter (Barbusse,Feu, 1916, p.190).Les tables sont le jeu de trictrac, avec des dés et des pions: elles introduisent déjà le hasard (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.205):
2. ... en se remettant à considérer sa partie de dames du haut de ses lunettes (...) il poussa un pion en disant: «Vous permettez? Ce coup m'est dû. Je ne veux pas le perdre.» G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.129.
B. ? Loc. verb. fig., fam.
? Damer le pion à qqn. V. damer1B.
? (N')être (qu')un pion (sur l'échiquier). Être manoeuvré, manipulé. Il m'a fallu du temps pour comprendre que le progrès ne va pas vite, et que c'est déjà beaucoup demander si l'on prétend à être autre chose qu'un pion sur l'échiquier de nos Messieurs (Alain,Propos, 1929, p.848).
? Pousser un pion (sur l'échiquier). Obtenir un avantage sur un adversaire; manipuler quelqu'un dans un sens qui vous est favorable. Les nEP [non-émotifs primaires] (...) n'immolent pas leurs victimes, comme les précédents, à quelque vue de longue portée, mais à un échiquier d'intrigues au jour le jour dont la ruse et la duplicité poussent les pions (Mounier,Traité caract., 1946, p.493).V. échiquier ex. 3.
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.
DÉR.
Pionner, verbe intrans.,jeux de dames et d'échecs. [Le suj. désigne un joueur] Prendre beaucoup de pions, prendre trop souvent des pions; perdre des pions pour en prendre d'autres de même valeur. (Dict. xixeet xxes.). ? [pj?ne], (il) pionne [pj?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. 1798 jeu d'échecs (Ac.), 1834 jeu de dames (Boiste); de pion1, dés. -er.
BBG. ?Van der Stoep (A.). A History of draughts. Rockanje, 1984, p.64.


PION2, PIONNE, subst.

I. ? Subst. masc., vx
A. ? Fantassin; domestique à pied en Inde. Deux chameaux, et leurs conducteurs, pour porter ses provisions et ses bagages; deux pions, ou coureurs, pour l'annoncer (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p.74).
B. ? Péj. Homme sans feu ni lieu, individu sans ressources, pauvre hère. (Dict. xixeet xxes.). Synon. clochard, miséreux, vagabond.
II. ? Substantif
A. ? Arg. scol. ou fam. Surveillant(e) dans un établissement scolaire. Synon. maître d'étude* (vieilli), maître1/maîtresse/surveillant(e) d'internat*, surveillant(e) d'externat*.Pion de collège, de lycée; se faire pion, chahuter le pion, la pionne. Sénécal (...) se promenait les mains derrière le dos, comme un pion dans une salle d'études (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.252).Elle levait les yeux pour apercevoir, par-dessus le haut mur de la cour, la fenêtre de sa chambre de pionne, à Sainte-Mechtilde (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.394):
. Les surveillantes ne réussissaient pas à nous faire tenir tranquilles. Nous passions les heures de battement (...) dans (...) «la salle d'étude des cours». Nous bavardions, nous ricanions, nous provoquions la pionne chargée d'y faire régner l'ordre... Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.124.
? Empl. adj. Air pion. MmeDaudet (...) se plaignait, ce soir, du côté correcteur, du côté pion de Ganderax et des sots points d'interrogation dont il avait semé ses épreuves (Goncourt,Journal, 1894, p.539).
B. ? Au masc. uniquement, péj. Personne à l'attitude pédante, dogmatique, à l'esprit étroit et lourd. L'auditoire qui garnissait les bancs était composé de vieux rapins, de pions, d'hommes de lettres inédits (Flaub.,Éduc. sent., t.2, 1869, p.128).Laissons aux pions les critiques de textes, aux esthètes les critiques de formes (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.90).
? Empl. adj. Il a l'air charmant, (...) exquis, délicieux, pas pion pour un sou (Proust,Sodome, 1922, p.902).
REM. 1.
Pion(n)esque,(Pionesque, Pionnesque) adj.,rare, péj. Propre, relatif à un pion (supra II A); semblable à un pion (v. -esque A 1). Je suis ici professeur de littérature, histoire, géographie et anglais (...). Régime excellent. Chambre à part. Nulle surveillance «pionnesque» (Verlaine,Let., 14 nov. 1878, in A. Séché et J. Bertaut, Paul Verlaine, p.115 ds Quem. DDL t.21).
2.
Pionnerie, subst. fém.,hapax. [Corresp. à supra II B] Il était écoeuré par ce qui paraît le plus respectable à la masse, la pionnerie: lourdeur d'esprit, vulgarité de la morale, aucune délicatesse dans le sentiment, suffisance et étroitesse (Barrès, inMercure de France, no80, p.369,août 1896, ds Quem. DDL t.21).
3.
Pion(n)icat,(Pionicat, Pionnicat) subst. masc.,arg. scol., fam. Travail, emploi de pion. Ni ton père ni le mien n'ont réussi à nous éviter ce hideux pionnicat (Benoit ds Lar. Lang. fr.).Il pouvait disparaître, tomber à la cloche ou au pionicat (A. Cayatte,Les Marchands d'ombre, 1938, p.237 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [pj? ?], fém. [pj?n]. Homon. et homogr. pion1, 3. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 peon «fantassin» (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 8179); 3equart du xves. pyon (Wavrin, Anc. chron. d'Angleterre, I, 207 ds Gdf.); 1477-79 pion (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, éd. H. Courteault, t.1, p.5); 2. 1505 pehon «pauvre hère» (Gringore, Folles entreprises ds OEuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.56); 3. arg. scol. a) 1833 «surveillant» (Baudelaire, Corresp., Lettre du 25 mars ds Quem. DDL t.7); b) 1878 fém. «sous-maîtresse d'un pensionnat de demoiselles» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.265). Du b. lat. pedo, pedonis «qui a de grands pieds» qui a pris en lat. médiév. le sens de «piéton, fantassin» (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Pedo, -onis qui est déjà att. comme surnom en lat. class. (v. OLD, s.v. Pedo3), est issu du lat. pes, pedis, v. pied.
STAT. ?Pion1 et 2. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 452; xxes.: a) 706, b) 331.


PION3, subst. masc.

PHYS. NUCL. ET CORP. Méson ? (pi) ionisé (d'apr. Nucl. 1975). La constante de couplage entre les champs du nucléon et du pion doit être grande (interaction forte) et ceci ne permet plus d'utiliser une méthode de perturbation comme en électrodynamique quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.391).
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion1, 2. Étymol. et Hist. 1959 (Pir. Atom.). Comp. de pi (gr. ? ? ?), tiré de méson ? (1953, Lar. 20eSuppl.), et de -on2*, tiré de électron*; en angl., pion est att. dep. 1951 (NED Suppl.2).

PION1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.

Pion au Scrabble


Le mot pion vaut 6 points au Scrabble.

pion

Informations sur le mot pion - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pion

Les mots proches de Pion

PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, uePiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay


Mots du jour


Frais, fraîche     Esculape     Chopiner     Supprimer     Halibut     Chouquet     Tiercet     Rateuse     Q     Différence     

Les citations avec le mot Pion


  1. Escroc: Toujours du grand monde (v. espion).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Vous êtes un excellent espion. Il ne vous manque plus qu'une cause.

    Auteur : John Le Carré - Source : Un pur espion (1986)


  3. Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  6. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  7. Quand deux femmes s'embrassent, je pense toujours aux champions de boxe qui se serrent la main avant le match.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  8. Scipion l'Africain mourut à la campagne et ordonna qu'on l'ensevelît à cet endroit même et qu'on y élevât un tombeau, pour qu'on ne lui fît pas de funérailles dans son ingrate patrie.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXXVIII, 53


  9. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  10. Espion: Qui est chargé d'épier. => Synonyme: podologue

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  11. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  12. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins ! Si les Grecs ont été grands, dit un adage, c'est qu'ils ne se sont jamais inspirés de leurs propres anciens.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  14. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  18. Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  19. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


  20. Jouer son dernier pion.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, VI, 18


  21. Pour la première fois, elle comprenait le sens d'échec et mat et ce que cela signifiait que d'être un simple pion.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  22. Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.

    Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même


  23. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  24. Selon les enquêtes de police, la Seine-et-Oise est le département champion de France pour les incestes. L'abbé de Pradts n'avait, certes, rien à voir avec les incestes, mais c'est pour dire que le département qu'il élut n'est quand même pas un département inintéressant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  25. L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pion


  1. Comme un champion de lucte frais et reposé qui s'attache à un jà las et travaillé d'avoir plusieurs fois combatu

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 61


  2. De là avint chose qui ne s'est gueres veue ailleurs, c'est que, comme les assiegez jettoient des torchons d'artifices pour tirer aux pionniers, on jettoit au loin ces feux à coups de canon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 369


  3. Istobad ne doutait pas qu'étant casqué, brassardé, il ne vînt à bout du champion

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 21


  4. Depuis il passa oultre le devoir et s'aheurta trop opiniastrement à vouloir empescher l'accroissement de Scipion

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 51


  5. Cambyse délibéré d'envoyer des espions [en Éthiopie] manda d'Éléphantis des hommes ichthyophages

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 144


  6. Thevenon doubtanz la grant austerité [violence] du dit Pionnier, qui estoit homme estrange, picart et de mauvaise vie

    Auteur : DU CANGE - Source : austeritas.


  7. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  8. Je ne luicte point en gros ces vieux champions là

    Auteur : MONT. - Source : I, 157


  9. Un désert vaste et affreux où il y avait des serpents qui brûlaient par leur souffle, des scorpions et des dipsades

    Auteur : SACI - Source : Deutéron. VIII, 15


  10. Aussi, pour un singulier remede [de la piqûre du scorpion], on y applique l'herbe appelée scorpioïdes

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 33


  11. Le champion et la championne furent tout un temps à se battre si vertueusement que....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  12. Le Scorpion brûlant déjà loin d'Érigone S'écarte avec respect, et fait place à ton trône [d'Auguste]

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  13. Ne nous direz-vous point pourquoi les Scipion, les Métellus, les César et les Pompée n'allaient point sur le pré pousser de tierce et de quarte ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix just. et hum.


  14. Le second Scipion, filz naturel et legitime de Paulus AEilius

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 31


  15. L'âme du jeune Crasse et celle de Pompée, Le sang des Scipions protecteur de nos dieux Parlent par votre bouche et brillent dans vos yeux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4


  16. Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalité

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.


  17. Antonius Benivenius dit avoir eu un serviteur, lequel fut piqué d'un scorpion, et tout subit lui survint une sueur froide comme glace

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII


  18. Après marchoit Bourbon, qui tenoit termes [air, allure] D'un Scipion, quand va donner alarmes....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 25


  19. Instrument inventé par MM. Champion, Pillet et Grenier, et destiné à doser des quantités extrêmement petites de soude, et que les auteurs nomment spectronatromètre

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 mars 1873, p. 1953, 3e col.


  20. Je vous prie, ma bonne, quoi qu'on dise, de faire de l'huile de scorpion, afin que nous trouvions en même temps les maux et les médecines

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1672


  21. ....Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. ....Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. ....Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 438


  22. Dans le quartier Saint-Honoré Est un sabbat de lampions éclairé

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 25


  23. Si nous attrapions de l'étranger dix millions par an pour la balance du commerce

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, Entretien avec un géomètre


  24. Une table couverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpée

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 5


  25. Et li aucun louoient campions en tele maniere que il se devoient combatre en toutes quereles qu'il aroient à fere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 15




Les mots débutant par Pio  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pionPoèmes pionProverbes pion

La définition du mot Pion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.