La définition de Phoque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phoque
Nature : s. m.
Prononciation : fo-k'
Etymologie :

Voir les citations du mot PhoqueSignification du mot Phoque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phoque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phoque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phoque ?


La définition de Phoque

Quadrupède amphibie, couvert de poils et à pattes très courtes, qu'on trouve vers les pôles.


Toutes les définitions de « phoque »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHOQUE, subst. masc.

A. ?
1. ZOOL. Mammifère pinnipède de la famille des Phocidés, amphibie, à pelage ras, aux oreilles dépourvues de pavillons, dont les membres antérieurs courts et palmés ont l'aspect de nageoires et que l'on chasse pour sa fourrure, sa chair et sa graisse. Les phoques à robe huileuse regardaient, fort ennuyés, l'eau durcie des étangs [du Jardin zoologique] (Morand, New-York, 1930, p.242).V. aussi otarie ex.:
. ... avec leur bassin étroit, leur poil ras et serré, leur conformation fusiforme, ces phoques, excellents nageurs, sont difficiles à saisir dans la mer, tandis que, sur le sol, leurs pieds courts et palmés ne leur permettent qu'un mouvement de reptation peu rapide. Verne, Île myst., 1874, p.135.
? Phoque du Groenland. Phoque à fourrure blanche chez les jeunes, jaunâtre et parsemée de taches noires sur le dos chez l'adulte. Les bébés-phoques massacrés chaque hiver au Canada pour leur fourrure blanche, sont les jeunes du Phoque du Groenland (Animaux1981).
? Phoque à capuchon. Phoque de haute mer, vivant dans les parages de Terre-Neuve, caractérisé par un repli cutané sur le sommet de la tête. Les Pinnipèdes arctiques comprennent le Morse (...) et des Phoques extrêmement nombreux: Phoque du Groenland (...) chassé pour sa fourrure, Phoque à capuchon (Zool., t.4, 1974, p.1380 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Phoque à/au ventre blanc. Phoque de forte taille vivant dans le Bassin méditerranéen et au nord-ouest de l'Afrique. Synon. moine (v. ce mot II F 3).
Rem. Un certain nombre de synon., fondés sur l'aspect de l'animal, désignent diverses espèces de phoques ou d'otaries; mais le plus souvent, ils ne correspondent pas à une espèce précise et sont synon. de phoque au sens large. Faire la chasse aux phoques innombrables, qui, sous le nom de veaux, de lions, d'ours et d'éléphants marins, encombrent les rivages de la baie Falmouth (Verne, Enf. cap. Grant, 1868, p.22). V. éléphant* de mer/marin, léopard* de mer, lion* de mer/marin, loup* de mer/marin, ours* marin, veau* marin.
2. P. anal. C'est un gros homme hâlé, brûlé, goudronné (...) et une voix de phoque enroué comme il en râle, dans la claire vapeur matinale des ports provençaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.239).Un petit homme court, trapu, à la moustache de phoque, aux yeux durs sous d'épais sourcils (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p.175).
? Empl. adj. Le tortillard, soufflant bas, avec cet air phoque qui n'appartient qu'aux locomotives de petite ligne, parut avec dix minutes d'un retard qui nous semblait insupportable (H. Bazin, Vipère, 1948, p.33).
? Loc. verb. Souffler comme un phoque. Respirer péniblement, avec bruit. Tantôt j'ai fait une course de deux heures à pied en suant comme un boeuf, en soufflant comme un phoque, en gémissant comme un âne, et en m'arrêtant tous les vingt pas (Flaub., Corresp., 1874, p.133).
B. ? [L'animal est envisagé du point de vue de ses utilisations comm., industr.] Huile de phoque. On vend en boîtes soudées une margarine à la graisse de phoque qui vient des pays scandinaves (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.208).
1. P. méton. Fourrure de cet animal (ou de l'otarie) utilisée en pelleterie. Bottes en phoque. Henri Michel nous révèle l'élégance du phoque dans une nuance indéfinissable, très douce, dégradée du noir à l'argent (Le Monde, 18 oct. 1951, p.9, col. 4).
2. SKI. Peau de phoque. ,,Semelle de fourrure (de phoque ou synthétique) que l'on place sous la partie centrale des skis de fond, de telle sorte que le glissement puisse s'effectuer vers l'avant, mais non vers l'arrière`` (Lar. encyclop.). Ce modèle de ski (...) possède souvent un revêtement de peau libre sur l'arrière du ski pour faciliter le glissement et l'adhérence à la fois. Ce principe est d'ailleurs bien connu de nos jours et s'utilise sous le terme de peau de phoque pour le ski de randonnée alpine (M. Ismaël, Le Ski de fond, 1978, p.9).
REM. 1.
Phoquesse, subst. fém.,p.plaisant. Femelle du phoque. Les débuts d'une charmante phoquesse à Médrano (Colette, Jumelle, 1938, p.170).
2.
Phocidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de mammifères pinnipèdes à laquelle appartiennent les différentes espèces de phoques. La famille des Phocidés est divisée en quatre sous-familles de répartition différente (F. Petter, Les Mammifères, 1963, p.37).V. aussi moine II F 3 ex. de Encyclop. Sc. Techn.
Prononc. et Orth.: [f?k]. Homon. foc. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1532 focque (Rec. des isles nouvellement trouvees, fo49 rods DG); 1573 fém. phoque (Garnier, Hippolyte, 420 ds Hug.); 1846 souffler comme un phoque (Balzac, Cous. Bette, p.210); 2. 1932 «fourrure de cet animal utilisée en pelleterie» (Lar. 20e). Empr. au lat. phoca «phoque, veau marin», gr. ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 444; xxes.: a) 204, b) 289.

PHOQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1532 focque (Rec. des isles nouvellement trouvees, fo49 rods DG); 1573 fém. phoque (Garnier, Hippolyte, 420 ds Hug.); 1846 souffler comme un phoque (Balzac, Cous. Bette, p.210); 2. 1932 «fourrure de cet animal utilisée en pelleterie» (Lar. 20e). Empr. au lat. phoca «phoque, veau marin», gr. ? ? ? ? ? «id.».

Phoque au Scrabble


Le mot phoque vaut 18 points au Scrabble.

phoque

Informations sur le mot phoque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phoque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phoque

Les mots proches de Phoque

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographiephobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot


Mots du jour


Scélérat, ate     Couvertement     Commuer     Gîter     Daguet     Looch     Salamalec     Perdurablement     Admiré, ée     Douairier     

Les citations avec le mot Phoque


  1. Avec le recul, je me rends compte que ce choix de m'occuper des animaux va plus loin qu'une direction donnée à ma vie, c'est une mission, celle d'aider l'autre et mon prochain animal. .. Le symbole de mon combat reste les bébés phoques. Je suis mondialement connu pour cette photographie prise en 1977 sur la banquise avec un “ blanchon ”.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  2. Phoqualiser : Activité qui consiste à localiser un phoque sur la banquise

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  4. Même si je devenais pédé comme un phoque, je serais jamais en cloque.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Sans référence


  5. Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  6. Phocaliser  : localiser un phoque sur la banquise

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  8. On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Sur une tête de phoque,
    Ne tient point une toque.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  11. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Phoque


  1. Un phoque.... que les Russes appellent lièvre de mer, à cause de sa blancheur, les lièvres étant tous blancs dans ce pays pendant l'hiver

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 166


  2. Ils [les phoques] sont très durs et très vivaces : ils ne meurent pas facilement, dit un témoin oculaire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 295


  3. L'ours marin n'est pas le plus grand des phoques à oreilles, mais c'est celui dont l'espèce est la plus nombreuse et la plus répandue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 182


  4. Le duvet de loutre, zibeline de Sibérie, iltis, phoque tigré, peau de renne

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1873, p. 5243, 3e col.


  5. Il [le phoque] a sur le dos deux croissants noirs, dont les pointes se regardent

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 164


  6. Le caractère qui le distingue des autres phoques est le capuchon d'une peau épaisse et velue qu'il a sur le front et qu'on appelle cache-museau, parce que l'animal a la faculté d'abattre cette peau sur ses yeux, pour se garantir des tourbillons de sable et de neige que le vent chasse trop impétueusement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 162, dans POUGENS


  7. Il [le phoque] ne craint ni le froid ni le chaud, il vit indifféremment d'herbe, de chair ou de poisson ; il habite également l'eau, la terre et la glace

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 276


  8. Les phoques font la principale ressource des Groenlandais, et c'est par cette raison qu'ils s'exercent à la chasse de ces animaux, et que celui qui réussit le mieux acquiert autant de gloire que s'il s'était distingué dans un combat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 178


  9. Ils [les phoques] ont une quantité de sang prodigieuse ; et, comme ils ont aussi une grande surcharge de graisse, ils sont par cette raison d'une nature lourde et pesante

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 294


  10. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres

    Auteur : BUFFON - Source : Phoque.




Les mots débutant par Pho  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phoque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phoquePoèmes phoqueProverbes phoque

La définition du mot Phoque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phoque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phoque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.