Définition de « phone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phone pour aider à enrichir la compréhension du mot Phone et répondre à la question quelle est la définition de phone ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « phone »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHONE, subst. masc.

A. ? PHYS. ,,Unité de mesure de l'intensité physiologique d'un son`` (Sarm. Phys. 1981). Le son pur étalon à 1000 Hz étant émis par ondes planes face à l'observateur, le nombre de phones à l'équivalence jugée est égal au nombre de DB [décibels] entre la pression acoustique due aux ondes étalons et la pression normalisée de référence (Pir.1964).
B. ? PHONÉT., LING. ,,On appelle parfois phones les sons du langage, c'est-à-dire chacune des réalisations concrètes d'un phonème, variables suivant le contexte phonique, le locuteur, les conditions générales d'émission`` (Ling. 1972).
Prononc.: [f?n]. Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED. Bbg. Souza (R. de), Kempf (G. M.). De l'Unité phonétique: phone, segment, trait. Linguistique. Paris, 1973, t.9, no2, pp.59-82.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Linguistique) Réalisation d'un phonème.
    • Par exemple, [??] dans croc [k??o] et [?] dans gros [??o] sont deux phones différents du même phonème \?\.

Nom commun 1 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de niveau acoustique perçu d'un son pur, utilisée en psychoacoustique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « phone »

Du grec ancien ????, phôn? (« voix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHONE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED.

phone au Scrabble


Le mot phone vaut 10 points au Scrabble.

phone

Informations sur le mot phone - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phone

Les rimes de « phone »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de phone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en On

Rimes de michetonne      Rimes de chantonnent      Rimes de tonnes      Rimes de connes      Rimes de mistonne      Rimes de piétonnes      Rimes de abonne      Rimes de wishbone      Rimes de bouchonne      Rimes de sillonnent      Rimes de francophone      Rimes de adonne      Rimes de décongestionne      Rimes de phéromone      Rimes de oursonne      Rimes de anémones      Rimes de maigrichonnes      Rimes de bufflonne      Rimes de fumeronne      Rimes de friponne      Rimes de aulnes      Rimes de Malonne      Rimes de cochonne      Rimes de abalone      Rimes de congestionne      Rimes de franc-maçonne      Rimes de sectionnent      Rimes de pelotonnent      Rimes de trombones      Rimes de xylophones      Rimes de griffonne      Rimes de léonne      Rimes de assaisonne      Rimes de boutonne      Rimes de consonnes      Rimes de ronchonne      Rimes de subordonne      Rimes de bombonnes      Rimes de décapuchonne      Rimes de frictionne      Rimes de raisonne      Rimes de congestionnent      Rimes de bretonne      Rimes de fonctionnes      Rimes de fonctionne      Rimes de none      Rimes de hexagones      Rimes de hispanophone      Rimes de moissonne      Rimes de écotone     

Mots du jour

michetonne     chantonnent     tonnes     connes     mistonne     piétonnes     abonne     wishbone     bouchonne     sillonnent     francophone     adonne     décongestionne     phéromone     oursonne     anémones     maigrichonnes     bufflonne     fumeronne     friponne     aulnes     Malonne     cochonne     abalone     congestionne     franc-maçonne     sectionnent     pelotonnent     trombones     xylophones     griffonne     léonne     assaisonne     boutonne     consonnes     ronchonne     subordonne     bombonnes     décapuchonne     frictionne     raisonne     congestionnent     bretonne     fonctionnes     fonctionne     none     hexagones     hispanophone     moissonne     écotone     


Les citations sur « phone »

  1. Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones.

    Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


  2. Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  3. Les Français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  4. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  5. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


  6. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  7. Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Heures de cauchemar, de délire... Et tout à coup, le téléphone... Mon regard fiévreux se tourne vers le réveil sur mon bureau : seize heures vingt ! Déjà ! Le temps passe donc si vite en enfer ?

    Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Passager (1995)


  9. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


  10. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


  11. Le téléphone portable pouvant sauver la vie en montagne, les appareils vont finalement être de plus en plus gros pour qu'on puisse composer les numéros avec ses moufles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. On peut mourir tout doucement
    D'un petit baiser qu'on attend
    D'une voix froide au téléphone
    D'un mot qu'on lance à bout portant
    D'une confiance qu'on reprend
    D'un amour qui vous abandonne.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le coeur fragile (1985) (Paroles: Guy Thomas)


  13. Frigidité: sexe aphone.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  14. Quoi qu'il en soit, la suite de l'histoire commence par une sonnerie de téléphone. C'est un roman policier je vous rappelle.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


  15. Pendant près de trois quarts d'heure, on est tous restés là, à feinter. C'est Larpin, un des poulets, qui a téléphoné le premier, sans quitter la salle des yeux.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  16. Pour James, téléphoner à la maison et annoncer: «Je ne rentrerai pas ce week-end» représentait toute une histoire.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Un Enfant de l'amour (2007)


  17. Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le téléphone


  18. Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  19. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  20. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  21. Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)


  22. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  23. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  24. Madame Dubois: Je meurs, appelle le curé. - Dubois, (au téléphone): Allô, l'enfer, s'il vous plaît.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité


  25. Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Mémoire (1976)


Les citations sur phone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « phone »

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

Les synonymes de « phone»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot phone dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « phone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phone dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Phone ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations phone     Citation sur phone   Poèmes phone   Proverbes phone   Rime avec phone    Définition de phone  


Définition de phone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot phone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:45:23