Définition de « phone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phone pour aider à enrichir la compréhension du mot Phone et répondre à la question quelle est la définition de phone ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « phone »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHONE, subst. masc.

A. ? PHYS. ,,Unité de mesure de l'intensité physiologique d'un son`` (Sarm. Phys. 1981). Le son pur étalon à 1000 Hz étant émis par ondes planes face à l'observateur, le nombre de phones à l'équivalence jugée est égal au nombre de DB [décibels] entre la pression acoustique due aux ondes étalons et la pression normalisée de référence (Pir.1964).
B. ? PHONÉT., LING. ,,On appelle parfois phones les sons du langage, c'est-à-dire chacune des réalisations concrètes d'un phonème, variables suivant le contexte phonique, le locuteur, les conditions générales d'émission`` (Ling. 1972).
Prononc.: [f?n]. Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED. Bbg. Souza (R. de), Kempf (G. M.). De l'Unité phonétique: phone, segment, trait. Linguistique. Paris, 1973, t.9, no2, pp.59-82.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Linguistique) Réalisation d'un phonème.
    • Par exemple, [??] dans croc [k??o] et [?] dans gros [??o] sont deux phones différents du même phonème \?\.

Nom commun 1 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de niveau acoustique perçu d'un son pur, utilisée en psychoacoustique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « phone »

Du grec ancien ????, phôn? (« voix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHONE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED.

phone au Scrabble


Le mot phone vaut 10 points au Scrabble.

phone

Informations sur le mot phone - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phone

Les rimes de « phone »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de phone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en On

Rimes de créolophone      Rimes de brouillonnes      Rimes de badminton      Rimes de donne      Rimes de cretonne      Rimes de subventionne      Rimes de motoneurone      Rimes de magnétophones      Rimes de trogne      Rimes de hormone      Rimes de rayonnes      Rimes de impressionnent      Rimes de carogne      Rimes de patronne      Rimes de détonnent      Rimes de neurone      Rimes de aiguillonne      Rimes de russophone      Rimes de hameçonne      Rimes de cretonnes      Rimes de renfrogne      Rimes de madones      Rimes de sanctionne      Rimes de floconnent      Rimes de drones      Rimes de mollassonne      Rimes de tâtonne      Rimes de ivrognes      Rimes de gigogne      Rimes de fanfaronne      Rimes de entonnent      Rimes de mégatonne      Rimes de boutonnes      Rimes de buissonne      Rimes de cavillonne      Rimes de re-sonne      Rimes de béjaune      Rimes de convulsionne      Rimes de emplafonnent      Rimes de boston      Rimes de bouillonne      Rimes de synchrones      Rimes de aumône      Rimes de sillonne      Rimes de lettone      Rimes de savonne      Rimes de kyrie eleison      Rimes de provolone      Rimes de côtes-du-rhône      Rimes de ordonnent     

Mots du jour

créolophone     brouillonnes     badminton     donne     cretonne     subventionne     motoneurone     magnétophones     trogne     hormone     rayonnes     impressionnent     carogne     patronne     détonnent     neurone     aiguillonne     russophone     hameçonne     cretonnes     renfrogne     madones     sanctionne     floconnent     drones     mollassonne     tâtonne     ivrognes     gigogne     fanfaronne     entonnent     mégatonne     boutonnes     buissonne     cavillonne     re-sonne     béjaune     convulsionne     emplafonnent     boston     bouillonne     synchrones     aumône     sillonne     lettone     savonne     kyrie eleison     provolone     côtes-du-rhône     ordonnent     


Les citations sur « phone »

  1. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  2. Le téléphone portable est un signe extérieur de détresse.

    Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Tous les bonheurs sont provisoires (1995)


  3. On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  4. Dieu, que tu étais jolie ce soir au téléphone.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  5. En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)


  6. Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  7. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  9. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. Frigidité: sexe aphone.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  11. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


  12. Un comportement bon et honnête n'est pas seulement moral, mais peut également être pratiqué par téléphone.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  13. Le téléphone sonnera, la voix que l'homme abandonné à cause de la mort entendra ne sera pas celle de la femme aimée. Ce sera une autre voix, une voix quelconque, il l'entendra. Cela ne prouvera pas qu'il est vivant.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


  14. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  15. Abonnessian : Nom donné à un usager du téléphone en Arménie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens se disent «au revoir» au téléphone.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  17. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  18. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  19. Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.

    Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


  20. Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.

    Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.


  21. Une athénienne supporterait un téléphone, un agenda de cuir, un bloc-notes.

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  22. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  23. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


  24. Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.

    Auteur : Robert Staughton Lynd - Source : Sans référence


  25. Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


Les citations sur phone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « phone »

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

Les synonymes de « phone»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot phone dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « phone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phone dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Phone ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations phone     Citation sur phone   Poèmes phone   Proverbes phone   Rime avec phone    Définition de phone  


Définition de phone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot phone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:43:22