Définition de « phone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phone pour aider à enrichir la compréhension du mot Phone et répondre à la question quelle est la définition de phone ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « phone »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHONE, subst. masc.

A. ? PHYS. ,,Unité de mesure de l'intensité physiologique d'un son`` (Sarm. Phys. 1981). Le son pur étalon à 1000 Hz étant émis par ondes planes face à l'observateur, le nombre de phones à l'équivalence jugée est égal au nombre de DB [décibels] entre la pression acoustique due aux ondes étalons et la pression normalisée de référence (Pir.1964).
B. ? PHONÉT., LING. ,,On appelle parfois phones les sons du langage, c'est-à-dire chacune des réalisations concrètes d'un phonème, variables suivant le contexte phonique, le locuteur, les conditions générales d'émission`` (Ling. 1972).
Prononc.: [f?n]. Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED. Bbg. Souza (R. de), Kempf (G. M.). De l'Unité phonétique: phone, segment, trait. Linguistique. Paris, 1973, t.9, no2, pp.59-82.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Linguistique) Réalisation d'un phonème.
    • Par exemple, [??] dans croc [k??o] et [?] dans gros [??o] sont deux phones différents du même phonème \?\.

Nom commun 1 - français

phone \f?n\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de niveau acoustique perçu d'un son pur, utilisée en psychoacoustique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « phone »

Du grec ancien ????, phôn? (« voix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHONE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1857 «élément sonore du langage» (Lenglet-Mortier & D. Vandamme, Nouv. et véritables étymol. médicales, p.13 ds Quem. DDL t.7), attest. isolée; b) 1972 (Ling.); 2. 1890 «sorte de téléphone» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1949 «unité d'intensité sonore» (Nouv. Lar. univ.). 1 et 3 du gr. ? ? ? ? ? «son de la voix, voix». Au sens 2 empr. à l'angl. phone, abrév. de telephone (fr. téléphone*) att. dep. 1884 ds NED.

phone au Scrabble


Le mot phone vaut 10 points au Scrabble.

phone

Informations sur le mot phone - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phone

Les rimes de « phone »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de phone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en On

Rimes de bidonnent      Rimes de pardonne      Rimes de talonne      Rimes de cartonnent      Rimes de progestérone      Rimes de cantonne      Rimes de jargonne      Rimes de mormone      Rimes de couronnent      Rimes de carillonne      Rimes de emplafonne      Rimes de raisonnent      Rimes de dodécagone      Rimes de fanfaronne      Rimes de atones      Rimes de nonnes      Rimes de Flône      Rimes de russophone      Rimes de cortisone      Rimes de jalonnent      Rimes de asynchrone      Rimes de consonnes      Rimes de additionnent      Rimes de abalone      Rimes de tétragones      Rimes de rationne      Rimes de tatillonne      Rimes de louise-bonne      Rimes de motoneurone      Rimes de magnétophone      Rimes de bobonne      Rimes de larronne      Rimes de stationnent      Rimes de bidonne      Rimes de drone      Rimes de béjaune      Rimes de désordonne      Rimes de bouffonne      Rimes de phéromone      Rimes de raisonne      Rimes de charognes      Rimes de mégaphones      Rimes de re-sonne      Rimes de réveillonne      Rimes de impressionnent      Rimes de dardillonne      Rimes de bretonnes      Rimes de éperonne      Rimes de rayonne      Rimes de trogne     

Mots du jour

bidonnent     pardonne     talonne     cartonnent     progestérone     cantonne     jargonne     mormone     couronnent     carillonne     emplafonne     raisonnent     dodécagone     fanfaronne     atones     nonnes     Flône     russophone     cortisone     jalonnent     asynchrone     consonnes     additionnent     abalone     tétragones     rationne     tatillonne     louise-bonne     motoneurone     magnétophone     bobonne     larronne     stationnent     bidonne     drone     béjaune     désordonne     bouffonne     phéromone     raisonne     charognes     mégaphones     re-sonne     réveillonne     impressionnent     dardillonne     bretonnes     éperonne     rayonne     trogne     


Les citations sur « phone »

  1. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  2. J'appartiens à la première génération qui a grandi en même temps que les réseaux sociaux, les smartphones, la numérisation ; la première pour laquelle le réel et le virtuel sont des expériences indistinctes.

    Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


  3. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  4. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  5. 57% des Français sont contre l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics; si on ne peut l'utiliser que chez soi, ça sert à rien de l'avoir inventé!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. La servitude: C'est ça le téléphone. Il sonne: tu accours. Ou bien tu n'accours pas, mais tu te ronges les sangs de regrets ou de curiosité insatisfaite.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Rivière sans repos (1970)


  7. Allô, allô Mademoiselle - Je ne suis plus abonné au téléphone - Je me désabonne.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), II, 5


  8. Le type qui a inventé le téléphone était très frustré, car il n'avait personne à appeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  9. Quand une femme qui me plaît me demande au téléphone, je me donne un coup de peigne avant d'y aller.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  10. Le téléphone est la pire des inventions. Il vous promet que chacun est joignable tout le temps, partout, chaque être humain n'importe où sur la planète, alors que le jeu est faussé. Les gens n'appellent pas quand ils ont une mauvaise nouvelle à annoncer ne décrochent pas quand ils ont quelque chose à cacher.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  11. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

    Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


  12. Si vous avez fait une erreur de numéro, soyez bien élevé, précisez à la personne qui vous a répondu au téléphone alors que vous ne vouliez pas l'appeler que vous ne lui en voulez pas d'avoir répondu.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. L'amour c'est quand on attend des heures un coup de téléphone qui ne vient pas.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Immoralités (1999)


  14. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  15. Il n'y a aucune chance que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance.

    Auteur : Steve Ballmer - Source : Dans USA Today, 2007.


  16. Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  17. Ne croyez pas surtout que vos amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir ... si vous n'avez pas besoin de compagnie, si vous n'êtes pas en disposition de sortir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  18. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


  19. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  20. Quand on pense que pendant des années on a construit et reconstruit des cabines téléphoniques pour s'apercevoir maintenant que tout le monde est parfaitement capable de téléphoner sans être entouré de quatre vitres!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  21. Mon rêve, c'est un livre qu'on n'arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  22. Madame Dubois: Je meurs, appelle le curé. - Dubois, (au téléphone): Allô, l'enfer, s'il vous plaît.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité


  23. Le halo de la lune, c'est quand «E.T.» téléphone à la maison.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. A chaque fois que tu n'entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t'appellerai pas.

    Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


  25. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


Les citations sur phone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « phone »

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

Les synonymes de « phone»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot phone dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « phone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phone dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Phone ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations phone     Citation sur phone   Poèmes phone   Proverbes phone   Rime avec phone    Définition de phone  


Définition de phone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot phone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:18