La définition de Phosphorique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phosphorique
Nature : adj.
Prononciation : fo-sfo-ri-k'
Etymologie : Phosphore.

Voir les citations du mot PhosphoriqueSignification du mot Phosphorique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phosphorique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phosphorique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phosphorique ?


La définition de Phosphorique

Qui appartient au phosphore, où il entre du phosphore.


Toutes les définitions de « phosphorique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHOSPHORIQUE, adj.

A. ? Synon. vieilli de phosphorescent.
1. [En parlant d'un organisme vivant] Synon. de phosphorescent (v. ce mot A 2).Ver phosphorique. Poisson phosphorique (Ac.1835, 1878).Les fleurs de quelques (...) [végétaux], exposées tout le jour à la lumière, devenaient phosphoriques la nuit, telles que celles de la capucine (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.79).
? [En parlant de la mer ou de sa surface] La bonté de Dieu a rendu l'écume des flots phosphorique, et toujours plus éclatante parmi les brisans (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.188).Dans la nuit du 14 avril (...) la mer fut constamment phosphorique; elle sembloit rouler des corps volumineux, que l'on auroit pris pour des globes de feu (Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p.46).
2. P. anal. Synon. de phosphorescent (v. ce mot B).Des escargots cornus sortant du joint des briques Argentaient les vieux murs de baves phosphoriques (Gautier, Albertus, 1833, p.176).L'épaisseur de halliers, qu'éclaire à peine l'oeil phosphorique du chat sauvage tapi sous les ramées (Bertrand, Gaspard, 1841, p.137).V. incendie ex. 2.
3. [P. méton., en parlant d'une lumière, d'une couleur] Synon. de phosphorescent (v. ce mot C).C'est à la décomposition commençante de la pulpe cérébrale, que sont dues ces lumières phosphoriques qu'on observe si souvent la nuit dans les amphithéâtres (Cabanis, Rapp.phys. et mor., t.1, 1808, p.350).Le chant multicolore des verrières (...) les jaunes phosphoriques (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.284):
. ... les pierres (...) jetaient une petite clarté (...) qui tremblait dans mes doigts, à la manière de ces lueurs phosphoriques dont on voit scintiller le feu bleuâtre sur les anneaux du ver luisant. Nodier, Fée Miettes, 1831, p.103.
B. ? Qui contient du phosphore, qui est recouvert de phosphore.
1. CHIMIE
a) Acide phosphorique. Acide de formule H3PO4. M. Graham prouva que l'acide phosphorique peut former, avec chaque base, trois séries de sels: les uns renfermant 3 équivalents de base, les autres 2 équivalents de base et 1 équivalent d'eau, les derniers 1 équivalent de base et 2 équivalents d'eau (Berthelot, Synth. chim., 1876, p.103).Pour déphosphorer, il était nécessaire de disposer d'une base dont la destination était d'absorber l'acide phosphorique formé par l'oxydation du phosphore (Barnerias, Aciéries, 1934, p.184).L'acide phosphorique résultant d'une combustion complète contient plus d'oxygène que l'acide phosphoreux (Ac.1935).Médications stimulantes (acide phosphorique, strychnine) (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.590).
Rem. Les acides phosphoriques se décomposent en acide hypophosphorique (s.v. hypo-), métaphosphorique (s.v. méta-), orthophosphorique (s.v. ortho-), pyrophosphorique (s.v. pyro-).
b) Anhydride phosphorique. Anhydride de formule P2O5. Le soufflage est poursuivi pour brûler le phosphore en produisant de l'anhydride phosphorique (Barnerias, Aciéries, 1934, p.181).Théoriquement, pour débarrasser la fonte de son phosphore, il fallait oxyder celui-ci, le transformer en anhydride phosphorique, puis capter et fixer ce dernier par une base forte, comme la chaux (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.299).
2. Vieilli, dans le domaine de la vie cour.
a) Allumette phosphorique. Allumette dont l'une des extrémités était enduite d'une composition au phosphore inflammable par frottement. Il se leva, fit détoner une allumette phosphorique et alluma sa chandelle (Balzac, Z. Marcas, 1840, p.412).Il me semble voir des enfants qui jouent avec des allumettes phosphoriques dans un bâtiment plein d'étoupes (Mérimée, Lettres Panizzi, t.2, 1866, p.250).
b) Bougie phosphorique. Mèche enduite de phosphore, contenue dans un tube de verre et qui s'enflammait quand on brisait le verre. V. Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.249.
c) Bouteille, briquet phosphorique. ,,Petit flacon rempli de phosphore et dans lequel on plonge une allumette soufrée qu'on frotte ensuite sur un bouchon, afin d'obtenir de la lumière`` (Littré). Il tira un briquet phosphorique de sa poche et alluma un rat-de-cave pour éclairer le chemin (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.78).V. allumette ex. 3.
Prononc. et Orth.: [f?sf? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1753 «qui brille à la façon du phosphore» (Pott 2, 231, d'apr. FEW t.8, p.399a); 1782 acide phosphorique (Guyton de Morveau, Observations sur la phys., t.19, p.381). Dér. de phosphore*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t.20. _Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze... Beitr. rom. Philol. 1972, t.11, no2, p.303.

PHOSPHORIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1753 «qui brille à la façon du phosphore» (Pott 2, 231, d'apr. FEW t.8, p.399a); 1782 acide phosphorique (Guyton de Morveau, Observations sur la phys., t.19, p.381). Dér. de phosphore*; suff. -ique*.

Phosphorique au Scrabble


Le mot phosphorique vaut 29 points au Scrabble.

phosphorique

Informations sur le mot phosphorique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phosphorique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phosphorique

Les mots proches de Phosphorique

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographiephobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot


Mots du jour


Y     Affriandé, ée     Lourdement     Débroussailler     Adjuvat     Éverrer     Sauvageon     Panais     Prêle     Lustre     

Les citations avec le mot Phosphorique


  1. J'ai couvert de mon ombre amie
    La genette de l'écolier
    Le membre de l'Académie
    Et le vit du carabinier
    J'ai vu le vieillard phosphorique
    Dans un effort trop passager
    Charger avec son dard étique
    Sans parvenir à décharger...


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  2. Qu'es-tu devenue, toi que j'aimais, qui fus pimpante et pétillante, bouche de fraise et nez coquin, qu'est-ce que tu fous sous ton cyprès? Qu'es-tu devenue? Oh je sais. Tu es devenue: azote 12%, acide phosphorique 17%, sels de phosphate 31%, âme zéro.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


Les citations du Littré sur Phosphorique


  1. Le célèbre Geer a prouvé, il y a bien des années, que le ver luisant est phosphorique dans des temps fort éloignés de ceux de la métamorphose

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26


  2. Celui [acide] dont il [l'acide benzoïque] se rapproche le plus est le phosphorique à cause de sa fixité et de sa vitrescibilité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 127


  3. C'est surtout dans la mer qu'on observe un nombre infini de corpuscules phosphoriques

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  4. Il [Beccari] trouva que les surfaces rudes devenaient plus phosphoriques que celles qui étaient polies, parce qu'il y a moins de rayons réfléchis

    Auteur : J. SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 68, dans POUGENS


  5. L'urine des chevaux ne contient point d'acide phosphorique ; il y a déjà longtemps que Rouelle le cadet avait fait la même remarque

    Auteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém. scienc. t. II, p. 286


  6. Sa découverte [de Berthollet] de l'acide phosphorique à nu dans l'urine humaine

    Auteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Inst. Mém. scienc. t. II, p. 451


  7. Qu'il [Pythagore] avait été, et qu'il s'en souvenait bien, jeune garçon, jeune fille, plante immobile, poisson phosphorique, oiseau léger, puis philosophe

    Auteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos. (Pythagorisme)




Les mots débutant par Pho  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phosphorique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phosphoriquePoèmes phosphoriqueProverbes phosphorique

La définition du mot Phosphorique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phosphorique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phosphorique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.