Définition de « phobie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phobie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phobie pour aider à enrichir la compréhension du mot Phobie et répondre à la question quelle est la définition de phobie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.bi)

  • Ensemble de troubles psychologiques axés sur un acte ou une entité extérieure capable de susciter une peur morbide et irrationnelle. - Avoir la phobie de la parole publique, la phobie de l’automobile. - Il a des phobies étranges. (-hypo-) acrophobie agoraphobie apiphobie apopathodiaphulatophobie arachnophobie claustrophobie dysmorphophobie émétophobie éreutophobie gymnophobie logophobie ochlophobie odontophobie paraskevidékatriaphobie triskaidékaphobie (-réf-) (WP)


    Définitions de « phobie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOBIE, subst. fém.

    A. ? PSYCHOPATHOL. Symptôme prévalent des névroses obsessionnelles, caractérisé par une réaction d'angoisse ou une répulsion ressentie devant le même objet, la même personne ou une situation bien déterminée. Herr est un homme qui ne peut pas voir un soldat. C'est une maladie, c'est une idée fixe. C'est une phobie, une psychose (Péguy, Argent, 1913, p.1207).Goldvasser est trop artiste pour ne pas avoir sa névrose; la sienne, c'est la peur des maladies; sa phobie de la contamination est célèbre (Morand, Eur. gal., 1925, p.118).Il aurait fallu entrer dans le mystère de ses timidités, de ses phobies, de ses insuffisances, de ses obsessions d'anxieux (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.45):
    1. Parmi les anomalies mentales, l'une des plus curieuses est celle qu'on nomme la phobie. Les analystes définissent, en général, la phobie comme une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports, et qui conduit à l'hostilité, à une agressivité refoulée ou à un sentiment de culpabilité très intense. Ces sentiments enfouis s'expriment plus tard sous la forme d'une peur intense et en apparence irrationnelle des lieux clos ou élevés, des chats, des orages, ou de quelque autre parmi la quasi-infinité des objets possibles de phobie, l'objet choisi ayant un rapport direct ou indirect avec l'un des événements qui est à la base du déclenchement. G. Cerminara, De nombreuses demeures..., 1982, p.171.
    SYNT. Phobie du cancer, des contacts, de défenestration, des instruments tranchants et pointus, des moyens de transports, d'impulsion; phobie scolaire.
    B. ? P. ext. Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive. Phobie de l'automobile, du mariage, des moustiques, de la poussière, du tabac; être sujet à d'étranges phobies. Du temps où elle était en bois, New-York a conservé la phobie de l'incendie. Partout des escaliers de sûreté, des panneaux ignifugés, des dégagements, des sorties de secours (Morand, New-York, 1930, p.214).J'ai constaté que la plus importune de mes phobies, et la plus persécutante, est celle de la mort. Elle est dans tous mes livres (Green, Journal, 1932, p.118):
    2. Les poissons-lanternes sont parmi les plus étonnants. (...) leur phobie de la lumière est telle qu'un beau clair de lune suffit à les refouler dans les profondeurs (...) en dépit même d'un festin inespéré, les toutes premières lueurs de l'aube suffisent aussi à déclencher leur retraite précipitée vers l'abîme. Le Figaro Magazine, 25 juin 1983, p.84.
    Prononc. et Orth.: [f?bi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1897 (Th. Ribot, Psychol. des sentiments, p.220). Empl. indépendant du second élém. de termes tels que aérophobie*, agoraphobie*, hydrophobie*, v. aussi élém. -phobie; cf. angl. phobia 1786 v. NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 53. Bbg. Leclerc (G.). Il y a phobie et phobie. Néol. Marche. 1980, no16, pp.19-82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phobie \f?.bi\ féminin

    1. (Médecine) Ensemble de troubles psychologiques axés sur un acte ou une entité extérieure capable de susciter une peur morbide et irrationnelle.
      • Madame Kell souffre d'angrophobie. Elle a peur de se mettre en colère, chose qui peut paraître humainement naturel et qui pourtant, hante sa vie. C'est une phobie que l'on dit impulsive. (Axelle Bessière, Sous le ruban rouge, 2015, vol.1, page 188)
      • Ce B.A-BA des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. Il les sectionne en trois grandes parties distinctes : les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l'anémophobie...), les phobies mentales (l'agoraphobie, la bacillophobie, l'anorgasmophobie, la cafféapullophobie...) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie...). (La sélection Culture, sur le site Le guide gay.com (www.leguidegay.com), décembre 2008)
      • D'après l'Institut national de la santé mentale (NIMH), 8,7% des Américains (19 millions de personnes, dont 2 fois plus de femmes que d'hommes) sont atteints en 2018 de « phobies spécifiques » comme la germophobie ou l'émétophobie, qui se manifestent par des crises d'anxiété incontrôlables [?]. (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)
    2. (Sociologie) Haine ou mépris à l'égard d'un groupe social.
      • Nos contemporains aiment inventer des phobies à la tonne. De la xénophobie à l'homophobie en passant par l'europhobie, la transphobie, l'handiphobie et l'islamophobie, nous avons transformé en maladie mentale ou en trouble psychologique n'importe quel désaccord avec l'idéologie dominante. (Mathieu Bock-Côté, « La mononclophobie », Le Journal de Montréal, 10 novembre 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « phobie »

    Dérivation régressive de -phobie, lui-même issu du grec ancien ?????, phóbos (« effroi, peur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOBIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1897 (Th. Ribot, Psychol. des sentiments, p.220). Empl. indépendant du second élém. de termes tels que aérophobie*, agoraphobie*, hydrophobie*, v. aussi élém. -phobie; cf. angl. phobia 1786 v. NED Suppl.2.

    phobie au Scrabble


    Le mot phobie vaut 13 points au Scrabble.

    phobie

    Informations sur le mot phobie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phobie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phobie

    Les rimes de « phobie »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de phobie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de Zambie      Rimes de subit      Rimes de subît      Rimes de baby      Rimes de urbi et orbi      Rimes de bi      Rimes de zarbi      Rimes de amphibies      Rimes de fourbis      Rimes de rubis      Rimes de fourbit      Rimes de brebis      Rimes de acabit      Rimes de estourbie      Rimes de nabi      Rimes de obi      Rimes de biribi      Rimes de gourbis      Rimes de Namibie      Rimes de acrophobie      Rimes de fourbi      Rimes de éphébie      Rimes de dolby      Rimes de débit      Rimes de estourbis      Rimes de subie      Rimes de by      Rimes de fourbis      Rimes de combis      Rimes de babys      Rimes de Colombie      Rimes de frisbee      Rimes de lobby      Rimes de subies      Rimes de phobie      Rimes de habits      Rimes de fourbi      Rimes de amphibie      Rimes de babi      Rimes de subi      Rimes de lambi      Rimes de phobies      Rimes de claustrophobie      Rimes de pendjabi      Rimes de fourbie      Rimes de cagibis      Rimes de gourbi      Rimes de vrombit      Rimes de estourbi      Rimes de bobbies     

    Mots du jour

    Zambie     subit     subît     baby     urbi et orbi     bi     zarbi     amphibies     fourbis     rubis     fourbit     brebis     acabit     estourbie     nabi     obi     biribi     gourbis     Namibie     acrophobie     fourbi     éphébie     dolby     débit     estourbis     subie     by     fourbis     combis     babys     Colombie     frisbee     lobby     subies     phobie     habits     fourbi     amphibie     babi     subi     lambi     phobies     claustrophobie     pendjabi     fourbie     cagibis     gourbi     vrombit     estourbi     bobbies     


    Les citations sur « phobie »

    1. Être engagée, ça veut dire s'élever contre toutes les injustices ! S'élever autant contre l'homophobie que contre le racisme ordinaire.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    2. Henri Wallon a montré que l'agoraphobie n'était, au fond, qu'une variété de la peur de tomber. Elle n'est pas une peur de rencontrer des hommes, mais une peur de ne pas rencontrer d'appui.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    3. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    5. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    6. La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.

      Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)


    8. Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    9. On a peur de se trouver seul: et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse; c'est la pire des lâchetés.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    10. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    11. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    12. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    13. Racisme et xénophobie ne sont pas de génération spontanée, mais le produit d'une politique qui s'y abandonne.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    14. Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l'obscurité une claustrophobie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    15. Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    16. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    17. J'ai peur de l'avion. Je ne l'ai jamais dit à personne. C'est trop con. Ce n'est pas une phobie. Ce n'est pas comme si j'étais incapable de monter dans un avion. Mais tout bien réfléchi, je préfère le plancher des vaches.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)


    18. Cloclostrophobie : Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    19. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    20. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    21. Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    22. Toutes les distances que les hommes ont créées autour d'eux sont dictées par cette phobie du contact.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


    23. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    24. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    Les citations sur phobie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phobie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phobie »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « phobie»

    Les synonymes de phobie :

      1. crainte
      2. appréhension
      3. inquiétude
      4. peur
      5. anxiété
      6. effroi
      7. alarme
      8. frayeur
      9. épouvante
      10. émoi
      11. transe
      12. folie
      13. trouble
      14. déséquilibre
      15. aliénation
      16. démence
      17. délire
      18. névrose
      19. psychose
      20. manie
      21. déraison
      22. dérangement
      23. égarement
      24. divagation
      25. frousse
      26. trac
      27. horreur
      28. répulsion
      29. saisissement
      30. répu

    synonymes de phobie

    Fréquence et usage du mot phobie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phobie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phobie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phobie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phobie     Citation sur phobie   Poèmes phobie   Proverbes phobie   Rime avec phobie    Définition de phobie  


    Définition de phobie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phobie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phobie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:07:05