Définition de « phonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Phonique et répondre à la question quelle est la définition de phonique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : phonique (mf)

  • Qui a rapport à la voix. Il s’emploie surtout en termes de Grammaire et se dit des signes destinés à représenter les sons articulés. - Signes phoniques. - Accent phonique. On dit plutôt aujourd’hui PhonéTique. (-réf-)


    Définitions de « phonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHONIQUE, adj.

    A. ? LING., PHONÉT. Relatif aux sons, à la voix. Le droit d'auteur comporte (...), au profit de l'auteur, le droit exclusif d'autoriser: 1ol'enregistrement phonique de ses oeuvres; 2ol'exécution publique, au moyen de disques ou phonogrammes, des dites oeuvres (Civilis. écr.,1939, p.16-11).La littérature (...) utilise, par exemple, à ses fins propres, les propriétés phoniques et les possibilités rythmiques du parler, que le discours ordinaire néglige (Valéry, Variété V, 1944, p.290).Des écritures dont les signifiants graphiques représentent des signifiants oraux, articulés parallèlement en unités graphiques et phoniques qui se correspondent entre elles (Langage, 1968, p.523).
    ? Système, opposition, procédé phonique. Procédé ,,par lequel on tire un effet de l'emploi des sons`` (Mar. Lex. 1933).
    ? PHONOL. Mot phonique. Mot ,,composé d'un ou, plus généralement, de plusieurs mots graphiques [qui] correspond à une unité syntaxique`` (D. D. L. 1976).
    ? LEXICOGR. Classement phonique. Classement adopté par certains types de dictionnaires et fondé sur l'aspect sonore des mots (d'apr. D. D. L. 1976).
    B. ? CONSTR. Isolation, isolant phonique. Isolation, isolant destiné(e) à protéger de la nuisance des bruits et des sons. Ce matériau [le plâtre cellulaire] n'est pas résistant à la compression, mais c'est un isolant thermique et phonique (Arts et litt.,1935, p.20-11).
    REM.
    Phoniquement, adv.D'un point de vue phonique. Synon. phonétiquement.Le radical reste distinct de la racine, même s'il lui est phoniquement identique (Sauss.1916, p.256).Les mots Raie et Ré ne se distinguent pas phoniquement (Traité sociol., 1968, p.269).
    Prononc. et Orth.: [f?nik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Adj. 1751 (Encyclop. t.2, p.828: Centre phonique, dans l'Acoustique, c'est le lieu où celui qui parle doit se placer dans les échos articulés qui répetent plusieurs syllabes); 1933 oppositions phoniques (Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, p.227). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? «son de la voix; voix»; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    phonique \f?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à la voix.
      • De fil en aiguille, ils en auraient tous bien décousu, tant le couple légal que la paire pucellino-touritique, quand ils tombèrent, comme fallait s'y attendre, sur un lot de notables qui prenaient le frais en se dégourdissant les guibolles, fait bon ce soir, ça va, et un petit coup de fifrequet ça ne ferait pas de mal, et autres fariboles, fadaises et couillonnasseries phoniques. (Raymond Queneau, La Saint Glinglin, Gallimard, Paris, 1948)
    2. (Grammaire) (Vieilli) Qualifie les signes destinés à représenter les sons articulés.
      • Signes phoniques.
      • Accent phonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHONIQUE (fo-ni-k') adj.
    • 1Qui a rapport à la voix.

      Signes phoniques, signes destinés à représenter les sons de la voix.

    • 2 Terme d'architecture. Voûte phonique, voûte construite de telle sorte que les sons y sont répétés par un écho.

      Centres ou foyers phoniques, les points où se trouvent la personne qui écoute et le corps qui émet des sons.

    • 3 Terme d'entomologie. Épithète donnée au collier des hyménoptères, quand son angle postérieur, s'approchant des ailes, couvre les instruments de phonation.
    • 4 S. f. La phonique, art de combiner les sons d'après les lois de l'acoustique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHONIQUE, s. f. est la doctrine ou la science des sons, que l'on appelle autrement & plus communément acoustique. Voyez Acoustique.

    Ce mot est dérivé du grec ????, voix, son ; la phonique peut se considérer comme une science analogue à l'Optique. Quelques auteurs en faisant allusion aux trois parties de l'Optique, savoir, l'optique proprement dit, la catoptique & la dioptrique (voyez ces mots) appellent les branches ou parties de l'acoustique, phoniques, diaphoniques & cataphoniques.

    On peut cultiver ou perfectionner la phonique par rapport à l'objet, au milieu & à l'organe.

    L'objet, qui est le son, peut être perfectionné quant à la génération & à la propagation des sons.

    La génération des sons peut se perfectionner en perfectionnant toutes les manieres de produire des sons ; car toutes les manieres de produire le son, soit par la parole, soit par le chant, soit par les instrumens, &c. sont des arts qui ont leur méthode.

    La propagation des sons peut devenir plus parfaite par la position des corps sonores.

    Quant au milieu, la phonique peut acquérir de nouveaux degrés de perfection par la ténuité ou le repos des parties du milieu, & par le corps sonore lorsqu'il est situé proche une muraille sort unie, plane ou voutée, particulierement en forme de parabole ou d'ellipse ; & c'est là-dessus qu'est fondée la construction des voutes ou cabinets secrets. Voyez Cabinets secrets.

    C'est aussi de-là que vient la théorie des instrumens qui augmentent considérablement le son, comme les cors-de-chasse, les trompettes, &c.

    En plaçant le corps sonore près de la surface de l'eau, le son en devient plus doux ; & si on le place sur une surface plane & bien unie, le son sera porté à une distance beaucoup plus grande, que si le corps sonore posoit sur un terrain inégal ou raboteux, &c. Voyez Son.

    Pour l'organe du son, qui est l'oreille, on le rend de meilleur service, en employant des instrumens qui augmentent la force du son, & qui aident les oreilles foibles, comme les lunettes aident les yeux, tels que les cornets acoustiques, le porte-voix, &c. Voyez Porte-voix & Cornets, voyez aussi Lunette & Oreille.

    La cataphonique, ou l'ouie considérée par rapport aux sons réflechis, peut être perfectionnée par différentes especes d'échos artificiels. Voyez Echo. Chambers. (O)

    Phonique Centre, voyez Centre.

    Phonocamptique Centre, voyez Centre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « phonique »

    ??????, de ????, voix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de phonie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Adj. 1751 (Encyclop. t.2, p.828: Centre phonique, dans l'Acoustique, c'est le lieu où celui qui parle doit se placer dans les échos articulés qui répetent plusieurs syllabes); 1933 oppositions phoniques (Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, p.227). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? «son de la voix; voix»; suff. -ique*.

    phonique au Scrabble


    Le mot phonique vaut 20 points au Scrabble.

    phonique

    Informations sur le mot phonique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phonique

    Les rimes de « phonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de phonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de derrick      Rimes de quantique      Rimes de médiumniques      Rimes de antibiotique      Rimes de adriatiques      Rimes de amnésiques      Rimes de cytoplasmique      Rimes de bibliographique      Rimes de concentriques      Rimes de encyclique      Rimes de soporifiques      Rimes de parodiques      Rimes de phobique      Rimes de systématique      Rimes de dynamométrique      Rimes de psychasthéniques      Rimes de chromosomique      Rimes de statistique      Rimes de sismiques      Rimes de véroniques      Rimes de expliques      Rimes de désintoxique      Rimes de sub-atomique      Rimes de loustics      Rimes de rustique      Rimes de scatologiques      Rimes de schismatiques      Rimes de stoïques      Rimes de pédiatrique      Rimes de thématique      Rimes de à-pics      Rimes de chlorotique      Rimes de atypiques      Rimes de électrostatique      Rimes de touristique      Rimes de thérapeutiques      Rimes de mécanique      Rimes de symptomatique      Rimes de physique      Rimes de sikhs      Rimes de avionique      Rimes de génétique      Rimes de ethnologique      Rimes de soviétiques      Rimes de mi-pathétique      Rimes de informatiques      Rimes de faméliques      Rimes de triptyque      Rimes de prolifiques      Rimes de paralytiques     

    Mots du jour

    derrick     quantique     médiumniques     antibiotique     adriatiques     amnésiques     cytoplasmique     bibliographique     concentriques     encyclique     soporifiques     parodiques     phobique     systématique     dynamométrique     psychasthéniques     chromosomique     statistique     sismiques     véroniques     expliques     désintoxique     sub-atomique     loustics     rustique     scatologiques     schismatiques     stoïques     pédiatrique     thématique     à-pics     chlorotique     atypiques     électrostatique     touristique     thérapeutiques     mécanique     symptomatique     physique     sikhs     avionique     génétique     ethnologique     soviétiques     mi-pathétique     informatiques     faméliques     triptyque     prolifiques     paralytiques     


    Les citations sur « phonique »

    1. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    3. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    4. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    5. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


    6. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    7. Liberté : Dans une démocratie, possibilité de choisir son opérateur téléphonique.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    8. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    9. Prétentieux : Personne qui vous conseille d'appeller les renseignements téléphoniques de sa part quand vous cherchez un numéro de téléphone

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    11. Un optimiste est un monsieur qui croit qu'une dame a terminé sa conversation téléphonique parce qu'elle dit «au revoir».

      Auteur : Marcel Achard - Source : L'amour ne paie pas


    12. Le mur du son n'est pas celui qu'on imagine. Alors que l'homme va aujourd'hui dans la Lune, il est toujours incapable de transférer une communication téléphonique dans le bureau voisin du sien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Quand on pense que pendant des années on a construit et reconstruit des cabines téléphoniques pour s'apercevoir maintenant que tout le monde est parfaitement capable de téléphoner sans être entouré de quatre vitres!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    15. Il faut avoir patienté devant une cabine téléphonique occupée par une femme pour vraiment mesurer à quel point le beau sexe est bavard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Pain des fossoyeurs (1957)


    16. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    18. C'est pourquoi la chaîne phonique pure, dans la mesure où elle implique des différences, n'est pas elle-même une continuité ou une fluidité pures du temps. La différence est l'articulation de l'espace et du temps.

      Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979), Freud et la scène de l'écriture


    19. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    20. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


    21. Avez-vous remarqué que, lorsqu'on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s'aperçoit qu'on s'était tout dit.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    22. Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    25. Vendredi Saint. Ce jour-là, les concerts symphoniques deviennent « spirituels », on n'a jamais su pourquoi, étant donné qu'on y joue spirituellement les mêmes choses.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur phonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phonique »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « phonique»

    Les synonymes de phonique :

      1. acoustique
      2. vocal
      3. sonore

    synonymes de phonique

    Fréquence et usage du mot phonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phonique     Citation sur phonique   Poèmes phonique   Proverbes phonique   Rime avec phonique    Définition de phonique  


    Définition de phonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:19:36