Définition de « phoque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Phoque et répondre à la question quelle est la définition de phoque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?k)

  • Mammifère carnivore faisant partie de la famille des pinnipèdes, et plus particulièrement des phocidés. Un mâle mesure en moyenne une taille de 1,55 m avec un poids de 90 kilos. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 Kilos.
    Expression : être pédé comme un phoque?



    Définitions de « phoque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOQUE, subst. masc.

    A. ?
    1. ZOOL. Mammifère pinnipède de la famille des Phocidés, amphibie, à pelage ras, aux oreilles dépourvues de pavillons, dont les membres antérieurs courts et palmés ont l'aspect de nageoires et que l'on chasse pour sa fourrure, sa chair et sa graisse. Les phoques à robe huileuse regardaient, fort ennuyés, l'eau durcie des étangs [du Jardin zoologique] (Morand, New-York, 1930, p.242).V. aussi otarie ex.:
    . ... avec leur bassin étroit, leur poil ras et serré, leur conformation fusiforme, ces phoques, excellents nageurs, sont difficiles à saisir dans la mer, tandis que, sur le sol, leurs pieds courts et palmés ne leur permettent qu'un mouvement de reptation peu rapide. Verne, Île myst., 1874, p.135.
    ? Phoque du Groenland. Phoque à fourrure blanche chez les jeunes, jaunâtre et parsemée de taches noires sur le dos chez l'adulte. Les bébés-phoques massacrés chaque hiver au Canada pour leur fourrure blanche, sont les jeunes du Phoque du Groenland (Animaux1981).
    ? Phoque à capuchon. Phoque de haute mer, vivant dans les parages de Terre-Neuve, caractérisé par un repli cutané sur le sommet de la tête. Les Pinnipèdes arctiques comprennent le Morse (...) et des Phoques extrêmement nombreux: Phoque du Groenland (...) chassé pour sa fourrure, Phoque à capuchon (Zool., t.4, 1974, p.1380 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Phoque à/au ventre blanc. Phoque de forte taille vivant dans le Bassin méditerranéen et au nord-ouest de l'Afrique. Synon. moine (v. ce mot II F 3).
    Rem. Un certain nombre de synon., fondés sur l'aspect de l'animal, désignent diverses espèces de phoques ou d'otaries; mais le plus souvent, ils ne correspondent pas à une espèce précise et sont synon. de phoque au sens large. Faire la chasse aux phoques innombrables, qui, sous le nom de veaux, de lions, d'ours et d'éléphants marins, encombrent les rivages de la baie Falmouth (Verne, Enf. cap. Grant, 1868, p.22). V. éléphant* de mer/marin, léopard* de mer, lion* de mer/marin, loup* de mer/marin, ours* marin, veau* marin.
    2. P. anal. C'est un gros homme hâlé, brûlé, goudronné (...) et une voix de phoque enroué comme il en râle, dans la claire vapeur matinale des ports provençaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.239).Un petit homme court, trapu, à la moustache de phoque, aux yeux durs sous d'épais sourcils (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p.175).
    ? Empl. adj. Le tortillard, soufflant bas, avec cet air phoque qui n'appartient qu'aux locomotives de petite ligne, parut avec dix minutes d'un retard qui nous semblait insupportable (H. Bazin, Vipère, 1948, p.33).
    ? Loc. verb. Souffler comme un phoque. Respirer péniblement, avec bruit. Tantôt j'ai fait une course de deux heures à pied en suant comme un boeuf, en soufflant comme un phoque, en gémissant comme un âne, et en m'arrêtant tous les vingt pas (Flaub., Corresp., 1874, p.133).
    B. ? [L'animal est envisagé du point de vue de ses utilisations comm., industr.] Huile de phoque. On vend en boîtes soudées une margarine à la graisse de phoque qui vient des pays scandinaves (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.208).
    1. P. méton. Fourrure de cet animal (ou de l'otarie) utilisée en pelleterie. Bottes en phoque. Henri Michel nous révèle l'élégance du phoque dans une nuance indéfinissable, très douce, dégradée du noir à l'argent (Le Monde, 18 oct. 1951, p.9, col. 4).
    2. SKI. Peau de phoque. ,,Semelle de fourrure (de phoque ou synthétique) que l'on place sous la partie centrale des skis de fond, de telle sorte que le glissement puisse s'effectuer vers l'avant, mais non vers l'arrière`` (Lar. encyclop.). Ce modèle de ski (...) possède souvent un revêtement de peau libre sur l'arrière du ski pour faciliter le glissement et l'adhérence à la fois. Ce principe est d'ailleurs bien connu de nos jours et s'utilise sous le terme de peau de phoque pour le ski de randonnée alpine (M. Ismaël, Le Ski de fond, 1978, p.9).
    REM. 1.
    Phoquesse, subst. fém.,p.plaisant. Femelle du phoque. Les débuts d'une charmante phoquesse à Médrano (Colette, Jumelle, 1938, p.170).
    2.
    Phocidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de mammifères pinnipèdes à laquelle appartiennent les différentes espèces de phoques. La famille des Phocidés est divisée en quatre sous-familles de répartition différente (F. Petter, Les Mammifères, 1963, p.37).V. aussi moine II F 3 ex. de Encyclop. Sc. Techn.
    Prononc. et Orth.: [f?k]. Homon. foc. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1532 focque (Rec. des isles nouvellement trouvees, fo49 rods DG); 1573 fém. phoque (Garnier, Hippolyte, 420 ds Hug.); 1846 souffler comme un phoque (Balzac, Cous. Bette, p.210); 2. 1932 «fourrure de cet animal utilisée en pelleterie» (Lar. 20e). Empr. au lat. phoca «phoque, veau marin», gr. ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 444; xxes.: a) 204, b) 289.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phoque \f?k\ masculin (pour une femelle, on peut dire phoquesse)

    1. (Zoologie) (Zoologie) Mammifère carnivore marin au corps fusiforme, aux membres antérieurs, très courts, transformés en palettes natatoires et aux membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre, et dont il existe plusieurs espèces, entre autres le phoque commun.
      • Un phoque commun mâle mesure en moyenne une taille de 1,55 m avec un poids de 90 kilos. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kilos.
      • Devant une bonne choucroûte au jambon, ils oublièrent le pudding de graisse de phoque farci aux myrtilles ! [sic] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928, édition Librairie de l'?uvre Saint-Charles à Bruges, 1938, p.134)
      • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s'eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHOQUE (fo-k') s. m.
    • Quadrupède amphibie, couvert de poils et à pattes très courtes, qu'on trouve vers les pôles. Les phoques font la principale ressource des Groenlandais, et c'est par cette raison qu'ils s'exercent à la chasse de ces animaux, et que celui qui réussit le mieux acquiert autant de gloire que s'il s'était distingué dans un combat, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 178.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phoque »

    ????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin phoca (« phoque »), lui-même issu du grec ancien ????, ph?kê (« phoque »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1532 focque (Rec. des isles nouvellement trouvees, fo49 rods DG); 1573 fém. phoque (Garnier, Hippolyte, 420 ds Hug.); 1846 souffler comme un phoque (Balzac, Cous. Bette, p.210); 2. 1932 «fourrure de cet animal utilisée en pelleterie» (Lar. 20e). Empr. au lat. phoca «phoque, veau marin», gr. ? ? ? ? ? «id.».

    phoque au Scrabble


    Le mot phoque vaut 18 points au Scrabble.

    phoque

    Informations sur le mot phoque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phoque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phoque

    Les rimes de « phoque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de phoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de défroque      Rimes de moques      Rimes de convoque      Rimes de haddock      Rimes de rocs      Rimes de vioque      Rimes de interloque      Rimes de toque      Rimes de vioques      Rimes de ventriloque      Rimes de schnocks      Rimes de pédoque      Rimes de vioc      Rimes de cloque      Rimes de amerloques      Rimes de five o'clock      Rimes de schnoques      Rimes de croquent      Rimes de problocs      Rimes de époques      Rimes de monocoque      Rimes de baroque      Rimes de évoquent      Rimes de équivoque      Rimes de défroques      Rimes de foc      Rimes de soliloque      Rimes de rauque      Rimes de vioque      Rimes de loques      Rimes de socques      Rimes de glauque      Rimes de pendeloque      Rimes de univoque      Rimes de escroque      Rimes de schnoque      Rimes de socs      Rimes de stocke      Rimes de estocs      Rimes de pébroc      Rimes de socque      Rimes de duchnoque      Rimes de tomahawks      Rimes de suffoque      Rimes de bicoques      Rimes de dock      Rimes de coqs      Rimes de bloquent      Rimes de chocs      Rimes de phoques     

    Mots du jour

    défroque     moques     convoque     haddock     rocs     vioque     interloque     toque     vioques     ventriloque     schnocks     pédoque     vioc     cloque     amerloques     five o'clock     schnoques     croquent     problocs     époques     monocoque     baroque     évoquent     équivoque     défroques     foc     soliloque     rauque     vioque     loques     socques     glauque     pendeloque     univoque     escroque     schnoque     socs     stocke     estocs     pébroc     socque     duchnoque     tomahawks     suffoque     bicoques     dock     coqs     bloquent     chocs     phoques     


    Les citations sur « phoque »

    1. Sur une tête de phoque,
      Ne tient point une toque.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    3. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Avec le recul, je me rends compte que ce choix de m'occuper des animaux va plus loin qu'une direction donnée à ma vie, c'est une mission, celle d'aider l'autre et mon prochain animal. .. Le symbole de mon combat reste les bébés phoques. Je suis mondialement connu pour cette photographie prise en 1977 sur la banquise avec un “ blanchon ”.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    5. Phocaliser  : localiser un phoque sur la banquise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Phoqualiser : Activité qui consiste à localiser un phoque sur la banquise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Même si je devenais pédé comme un phoque, je serais jamais en cloque.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Sans référence


    9. Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    10. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    11. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    Les citations sur phoque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phoque »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « phoque»

    Les synonymes de phoque :

      1. pinnipède
      2. morse
      3. otarie

    synonymes de phoque

    Fréquence et usage du mot phoque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phoque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phoque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phoque     Citation sur phoque   Poèmes phoque   Proverbes phoque   Rime avec phoque    Définition de phoque  


    Définition de phoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:00:42