La définition de Phosphore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phosphore
Nature : s. m.
Prononciation : fo-sfo-r'
Etymologie : Lat. phosphorus, du grec, l'étoile du matin, du grec, lumière (voy. ...), et, qui porte.

Voir les citations du mot PhosphoreSignification du mot Phosphore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phosphore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phosphore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phosphore ?


La définition de Phosphore

Corps simple, non métallique, combustible, brûlant avec flamme au contact de l'air, lumineux dans l'obscurité ; il fut trouvé d'abord dans l'urine ; on l'extrait aujourd'hui des os.


Toutes les définitions de « phosphore »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHOSPHORE, subst. masc.

CHIMIE
A. ? Vx. Phosphore de + nom propre.Produit artificiel phosphorescent. Phosphore de Baudoin. ,,Azotate de chaux calciné`` (Littré). La découverte du phosphore de Baudoin, qui eut lieu à peu près vers le même temps que celle du vrai phosphore (Lar. 19e). Phosphore de Bologne. ,,Galette de poudre de sulfate de baryte`` (Littré). On emmagasinera la lumière, car il y a des corps qui ont cette propriété, comme le sucre, la chair de certains mollusques et le phosphore de Bologne (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.191).Phosphore de Homberg. 'Chlorure de calcium fondu au feu' (Littré). Phosphore de Kunkel. 'S'est dit longtemps du phosphore [infra B] parce qu'un chimiste nommé Kunkel parvint à extraire cette substance de l'urine en 1674' (Littré). 61 grains (...) de phosphore de Kunkel (Lavoisier, Chim.,t.1, 1789, p.58).
B. ? Métalloïde solide, de numéro atomique 15, de poids atomique 30,97, brûlant avec une flamme éblouissante et un grand dégagement de chaleur et existant sous différentes formes allotropiques (symb. P). Phosphore (blanc). Phosphore de densité 1,82, de couleur ambrée, translucide, d'odeur alliacée, facilement inflammable, luminescent et très toxique. Phosphore (rouge). Phosphore de densité 2,18, d'une couleur variant du rose au violet, inodore, ne brûlant qu'au-dessus de 260o, non luminescent et non toxique. Sel de phosphore; teneur en phosphore; combustion, oxydation du phosphore; allumettes, bombe au phosphore; briller, luire comme le phosphore. Le phosphore pur (...) est solide, mais mou (...); à la température ordinaire, il (...) se résout peu à peu en une liqueur qui est l'acide phosphoreux (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t.2, 1821, p.544).Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore. Ils nous consument, il est vrai, mais ils nous font notre splendeur (Gide,Nourr. terr.,1897, p.157).V. aluminium ex. 4:
. ... l'allumette chimique (...) ne prit (...) sa plus grande diffusion qu'à partir de 1844, quand le chimiste suédois G. E. Pasch eut réussi à remplacer, dans la composition inflammable, le phosphore blanc vénéneux par l'inoffensif phosphore rouge. Ainsi naquirent, grandirent et se répandirent, nos familières allumettes suédoises. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p.226.
? Phosphore(-)32. Isotope radioactif du phosphore. Hevesy et O. Chiewitz amorcèrent l'emploi des radio-isotopes artificiels en biologie en étudiant l'assimilation du phosphore-32 par les plantes (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.400).Le phosphore 32 (...) est émetteur de rayons ? et ? (...). Sa fixation par l'organisme (...) permet, en particulier, la localisation de certaines tumeurs malignes (Laitier1969).
? Loc. adj., littér. De phosphore. Qui brille comme le phosphore. Ruissellement, traînée, yeux de phosphore. De grands éclairs bleuâtres, incessants, semblaient courir au ras du sol, en larges sillons de phosphore (Zola,Terre,1887, p.113).Ô nuit ô splendide nuit où rampent Les célestes bêtes de phosphore (Apoll., Coul. temps,1918, iii, 3, p.955).Des hommes en bleu (...) épinglaient Aux becs de gaz des boutonnières de phosphore (Aragon,Rom. inach., 1956, p.36).
C. ? P. anal., gén. vieilli, littér.
1. P. anal. (avec la lumière du phosphore enflammé). Lumière intense et brève. Soudainement il fut éclairé par un phosphore accompagné d'une détonation semblable à celle d'une arme à feu (Borel,Champavert,1833, p.94).Un phosphore si rapide traverse, allume nos regards; de telles irradiations s'en échappent par étincelles (Sainte-Beuve, Volupté,t.1, 1834, p.62).
2. P. anal. (avec la luminescence du phosphore blanc). Lumière diffuse. Au milieu des ténèbres, les flots brillaient d'une infinité de phosphores (Sand,Melchior, 1853, p.267).Ô lune, (...) Ton rêve lumineux répand sur les gazons (...) Le phosphore argenté de tes chastes poisons (Muselli,Travaux et jeux,1914, p.49).
D. ? Au fig., littér. Ce qui éclaire, excite l'esprit. Rachilde ne fait pas de pornographie. Ses livres manquent de phosphore. Elle ne fait pas titiller (Renard,Journal,1890, p.59).Il n'a qu'un phosphore, la vérité (Giraudoux,Électre,1937, ii, 8, p.199).Les mots nouveaux, les mots magiques, recéleurs du phosphore des désirs (Éluard,Donner,1939, p.75).
Prononc. et Orth: [f?sf?:?]. Att. ds Ac. dep.1740. Étymol. et Hist. 1677 (Journal des savants, 2 août, p.107). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui apporte ou donne la lumière», att. chez Platon en parlant des yeux, formé de ? ? ?-, de ? ? ? «lumière» et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? «porter»; cf. le lat. sc. mod. phosphorus 1675 (Bauduin, Aurum ... Hermeticum Phosphorus Hermeticus). Fréq. abs. littér.: 147.
DÉR. 1.
Phosphorisme, subst. masc.Intoxication par le phosphore blanc. Le chapitre du phosphorisme professionnel est appelé à disparaître du cadre de la nosographie (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.321).[Le foie] est cependant dans l'obésité pure moins gros et moins envahi par la graisse que dans (...) le phosphorisme (Le Gendreds Nouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.302).Le phosphorisme aigu, dû à l'ingestion de phosphore, se manifeste par des troubles digestifs (...) puis une insuffisance hépatique aboutissant à la mort plus ou moins rapide selon la quantité absorbée (Garnier-Del.1958).[Le] phosphorisme (...) chronique se caractérise par des accidents aux gencives et au niveau des dents (Verch.-Bud.1981).? [f?sf? ?ism?]. ? 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de phosphore, suff. -isme*; cf. au xviiies. phosphorisme «phosphorescence» 1783 (Bertholon, De l'Electricité des végétaux, p.342 ds Quem. DDL t.12) encore att. ds Lar. 20e.
2.
Phosphorite, subst. fém.,géol. Apatite compacte, à structure radiée, souvent très fossilifère, utilisée comme engrais. Gisements de phosphorite (...) du Quercy (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.352).Phénomène diluvien (...) dissolvant la gangue calcaire et laissant les phosphorites au milieu d'un limon (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.442).? [f?sf? ?it]. ? 1reattest. 1817 (Sc. nat. t.8, s.v. chaux); de phosphore, suff. -ite*; cf. l'angl. phosphorite «id.» 1796 ds NED.
BBG. ?Gohin 1903, p.359.

PHOSPHORE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1677 (Journal des savants, 2 août, p.107). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui apporte ou donne la lumière», att. chez Platon en parlant des yeux, formé de ? ? ?-, de ? ? ? «lumière» et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? «porter»; cf. le lat. sc. mod. phosphorus 1675 (Bauduin, Aurum ... Hermeticum Phosphorus Hermeticus).

Phosphore au Scrabble


Le mot phosphore vaut 19 points au Scrabble.

phosphore

Informations sur le mot phosphore - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phosphore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phosphore

Les mots proches de Phosphore

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographiephobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot


Mots du jour


Jappant, ante     Échappé, ée     Incommodément     Dariole     Dorer     Mékitariste     Hâblerie     Passementerie     Serpillon     Banalité     

Les citations avec le mot Phosphore


  1. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
    L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
    Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  2. C'est avant tout la poursuite de l'expérience qui importe: la raison suivra toujours, son bandeau phosphorescent sur les yeux.

    Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


  3. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  4. Les gens bien doués sont condamnés d'avance à brûler plus longtemps que les autres dans le purgatoire, étant plus riches en phosphore.

    Auteur : Paul Masson - Source : Sans référence


  5. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  6. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

    Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


  7. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

    Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


  8. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  9. Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  10. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  11. La Littérature est comme le phosphore: elle brille le plus au moment où elle tente de mourir.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


  12. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


Les citations du Littré sur Phosphore


  1. Sur l'observation de la partie infrarouge du spectre solaire, au moyen des effets de phosphorescence

    Auteur : EDM. BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 249


  2. Partie de l'albumen des graines des plantes, laquelle est la forme de réserve du phosphore

    Auteur : VAN TIEGHEM - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 581


  3. Cette phosphorescence [des spaths pesants] les approche des diamants et des pierres précieuses qui reçoivent, conservent et rendent dans les ténèbres la lumière du soleil et même celle du jour

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 341


  4. Sur la noctilucine, principe phosphorescent des animaux

    Auteur : PHIPSON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 539


  5. La plupart des météores, les feux follets, les exhalaisons, les étoiles tombantes, les phosphores naturels et artificiels, les bois pourris et lumineux, ont-ils d'autres causes que l'électricité ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 35


  6. C'est un alchimiste de Hambourg, nommé Brandt, qui, en cherchant la pierre philosophale qu'il ne trouva pas, fit par hasard, en 1669, la découverte du phosphore qu'il ne cherchait point

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 185, dans POUGENS


  7. Il ne faudrait chauffer.... des matières susceptibles de laisser dégager du phosphore, dans des vases de platine ; ils seraient à l'instant perforés

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 321, dans POUGENS


  8. D'après M. le professeur Panceri, qui a beaucoup étudié.... les noctiluques, les pyrosomes, les pholades, etc. la phosphorescence serait due à une matière morte rejetée par l'animal

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic 4 août 1872, p. 5371, 1re col.


  9. Les plantes sont formées d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et quelquefois d'azote, de soufre et de phosphore, sans compter la chaux, la silice et la potasse

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 282, dans POUGENS


  10. Les trémolites sont remarquables par leur phosphorescence, ou par la lumière qu'elles répandent, quand on les frotte dans l'obscurité

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 174, dans POUGENS


  11. Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57


  12. Les inventeurs ont été conduits à phosphorer l'alliage de cuivre et d'étain

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 sept. 1871, p. 3307, 1re col.


  13. Les phosphores faisaient alors du bruit ; Christian Adolphe Balduinus et Kunkel, chimiste de l'électeur de Saxe, en avaient trouvé un différent et nouveau chacun de leur côté

    Auteur : FONTEN. - Source : Homberg.


  14. Alors tout s'éteignit, flammes, rires, phosphore, Tout, et le lendemain on trouva dès l'aurore Les deux gens d'armes morts sur la statue assis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII


  15. Les spaths fluors réduits en poudre prennent, par le feu, de la phosphorescence comme les spaths pesants

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 491


  16. L'interroger [un chimiste] si le phosphore de Boyle, si le phosphore igné s'allument dans le vide

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moussinol, mai 1737


  17. M. Margraaf prouva que le procédé très compliqué employé pour faire le phosphore pouvait se réduire à distiller avec une matière charbonneuse la substance qui, combinée avec l'alcali fixe, forme le sel fusible de l'urine

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  18. On a donné le nom de Lucifer au prince des anges qui firent la guerre dans le ciel ; et enfin ce nom, qui signifie phosphore et aurore, est devenu le nom du diable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ange.




Les mots débutant par Pho  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phosphore ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phosphorePoèmes phosphoreProverbes phosphore

La définition du mot Phosphore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phosphore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phosphore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.