Définition de « phonétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phonetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phonétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Phonétique et répondre à la question quelle est la définition de phonetique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : phonétique

  • Système permettant didentifier les sons.


    Définitions de « phonétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHONÉTIQUE, adj. et subst. fém.

    LINGUISTIQUE
    I.? Adjectif
    A. ? Relatif aux sons du langage. Altération, évolution phonétique. Chaque changement phonétique, quelle que soit d'ailleurs son extension, est limité à un temps et un territoire déterminés (Sauss.1916, p.135).
    B. ? En partic.
    1. Qui représente graphiquement les sons d'une ou de plusieurs langues, indépendamment de l'orthographe. Alphabet phonétique (international); écriture, notation, transcription phonétique. D'après la nature de l'écriture phonétique les signes se réduisent à un petit nombre de lettres, qui, par leur groupement et leur ordre, forment la multitude des mots (Alain, Beaux-arts, 1920, p.303).Les derniers grammairiens, les professeurs de diction et de chant, les anatomistes, les éducateurs des sourds-muets avaient enrichi de nombreuses descriptions nouvelles l'extension et les classements par l'acoustique ou par la physiologie du vieil alphabet phonétique (Art et litt., 1935, p.50-2).
    ? Orthographe phonétique. Orthographe qui transcrit la prononciation de manière univoque. L'intense développement de la presse (...) et (...) l'adoption des caractères d'écriture latins ?tendant à l'orthographe phonétique, mais permettant à tous la lecture des textes ?rendirent décisive l'action de la langue parlée sur la langue littéraire (Arts et litt.,1936, p.56-3).
    ? Signe phonétique. Symbole qui représente un son du langage. [Les signes] représentent à la fois l'idéogramme primitif et sa valeur phonétique, qui peut servir à transcrire avec d'autres idéogrammes, réduits eux aussi à l'état de signes phonétiques des mots nouveaux (Ville1967).
    2. Loi phonétique. Loi selon laquelle un phonème subit à un moment de son existence un changement dans un contexte donné. Calidum a dû devenir régulièrement chaud par l'action des lois phonétiques (Sauss.1916, p.249).
    II. ? Subst. fém. ,,Science, dépendante notamment de l'anatomie, de la physiologie et de l'acoustique, qui étudie la production et la perception des sons des langues humaines, dans toute l'étendue de leurs propriétés physiques`` (Mounin 1974). La phonétique tout entière, est le premier objet de la linguistique diachronique; en effet l'évolution des sons est incompatible avec la notion d'état; comparer des phonèmes ou des groupes de phonèmes avec ce qu'ils ont été antérieurement, cela revient à établir une diachronie (Sauss.1916, p.194).La phonétique met sur le plan de la connaissance raisonnée les langages, c'est-à-dire les sons appris, mais qui deviennent naturels et instinctifs, dont l'homme se sert pour l'émission et l'échange de ses idées ou sentiments (Arts et litt., 1935, p.50-2):
    . La phonétique elle-même n'a pu rester complètement indifférente à la signification des mots dont elle analysait les éléments, et c'est ainsi qu'elle est arrivée à établir l'origine et la filiation de presque tous les vocables de la langue française. Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.13.
    ? En partic.
    ? Phonétique générale. Phonétique qui ,,étudie l'ensemble des possibilités phoniques de l'homme à travers toutes les langues naturelles`` (Ling. 1972). Phonétique comparée. Phonétique qui ,,étudie les analogies et les différences entre les sons émis par l'homme dans le cadre de deux ou plusieurs langues`` (D. D. L. 1976).
    ? Phonétique acoustique, physique. Phonétique qui ,,analyse en termes de physique acoustique l'émission, la propagation et la réception de ces ondes particulières que constituent les sons du langage`` (D. D. L. 1976). Phonétique articulatoire ou physiologique. Phonétique qui ,,étudie de l'anatomie, la physiologie de l'appareil phonatoire humain et les modalités de production des sons par cet appareil, c'est-à-dire leur articulation`` (D. D. L. 1976).
    ? Phonétique diachronique, historique, évolutive. Phonétique qui étudie l'évolution des sons à travers l'histoire d'une ou de plusieurs langues. La phonétique est dite (...) historique ou évolutive quand elle s'attache à reconnaître les lois qui président aux transformations des phonèmes (Mar.Lex.1951).Phonétique descriptive, statique, synchronique. Phonétique qui ,,s'occupe de définir et de classer les phonèmes ou combinaisons de phonèmes soit du langage en général soit d'un parler donné à un moment donné`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Phonétique instrumentale (vieilli), expérimentale. Phonétique qui étudie les caractères de la phonation et ceux de la perception auditive à l'aide d'appareils. On réalise même la synthèse du son à partir de ces spectrogrammes par un processus inverse, ce qui permet des expériences sur les conditions d'intelligibilité des sons. Ainsi naît une véritable phonétique expérimentale, qui complète l'ancienne phonétique instrumentale (Perrot, Ling., 1953, p.35).La phonétique expérimentale (...) met en oeuvre des appareils de plus en plus perfectionnés pour compléter, préciser et corriger la simple observation directe (D. D. L.1976).
    ? Phonétique combinatoire. Phonétique qui ,,étudie les modifications que subissent les phonèmes lors de leur insertion dans la chaîne sonore`` (D. D. L. 1976). V. aussi combinatoire.
    ? Phonétique normative. ,,Ensemble des règles qui déterminent la prononciation correcte dans une langue`` (Piéron 1973). Synon. orthoépie.
    Prononc. et Orth.: [f?netik]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist.1. 1822 adj. (Champollion, Lettre à M. Dacier, éd. du Centenaire, Paul Geuthner, 1922, p.4, 40 etc. d'apr. J. Pohl ds Arch. St. n. Spr., 205, p.368 et sqq.); 2. 1869 subst. (Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne le son ou la parole» prob. par l'intermédiaire du lat. mod. phoneticus, -a, -um (1797, Zoega, De origine et usu obeliscorum d'apr. J. Pohl, loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 53.
    DÉR. 1.
    Phonétiquement, adv.D'un point de vue, d'une manière phonétique. En français on a dit longtemps: il preuve, nous prouvons, ils preuvent. Aujourd'hui on dit il prouve, ils prouvent, formes qui ne peuvent s'expliquer phonétiquement (Sauss.1916, p.222).Les noms des mois assyriens étaient les mêmes, avec quelques légères différences, provenant des deux langues, que ceux des mois chaldéens. Ces mois s'exprimaient, dans l'écriture cunéiforme, soit phonétiquement, soit par des signes idéographiques qui étaient comme des symboles scientifiques ou religieux de chaque mois (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.18).? [f?netikm? ?]. ? 1reattest. 1822 (Champollion, op. cit., p.5, d'apr. J. Pohl, op. cit., p.370); de phonétique, suff. -ment2*.
    2.
    Phonétisme, subst. masc.Ensemble des phonèmes utilisés dans une langue à un moment donné de son évolution. On trouve des systèmes de pictogrammes élaborés et des écritures sans alphabet, comme, par exemple, celle des Aztèques qui «constituait un compromis entre l'idéogramme, le phonétisme et la simple figuration» (Traité sociol., 1968, p.427).? [f?netism?]. ? 1reattest. 1824 (Champollion, Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, p.83 ds Quem. DDL t.13); de phonétique par substitution du suff. -isme* à -ique.
    BBG. ?Carton (F.). Introd. à la phonétique du fr. Paris-Bruxelles-Montréal, 1974, 256 p._Faure (G.). Initiation à la phonétique fr. Aix-en-Provence, 1965, 16 p._Fouché (P.). Ét. de phonétique gén. Paris, 1927, 132 p._Grammont (M.). Traité de phonétique. Paris, 1939, 480 p._Huot (H.). Phonétique et enseign. du fr., lang. maternelle. Fr. auj. 1975, no28, pp.47-72. _Landercy (A.), Renard (R.) Élém. de phonétique. Bruxelles-Mons, 1977, 272 p._Lang. fr. 1973, no19 (Phonétique et phonologie). _Léon (P. R.). Qq. probl. de phonétique gén. et fr. Linguistique. Paris. 1967, no2, pp.131-138. _Malécot (A.). Introd. à la phonétique fr. Paris, 1977, 68 p._ Malmberg (B.). Manuel de phonétique gén. Paris, 1974, 272 p.; La Phonétique. Paris, 1954, 128 p._Mél. Straka (G.). Phonétique et ling. rom. Lyon, 1970, 2 vol. _Nouv. perspectives en phonétique [par] B. Malmberg, D. B. Fry, R. Lancia, R. Carré. Bruxelles-Paris, 1970, 116 p. _Straka (G.). Album phonétique. Québec-Paris, 1965, 188 p._ Thomas (J.-M.-C.), Bouquiaux (L.), Cloarecheiss (Fr.). Initiation à la phonétique. Paris, 1976, 253 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phonétique \f?.ne.tik\ féminin

    1. (Linguistique) Système permettant d'identifier les sons, transcrits sous la forme de phones.
      • La phonétique se divise en trois branches, la phonétique articulatoire qui étudie les positions et les mouvements des organes utilisés pour la parole par son émetteur, la phonétique acoustique qui étudie la transmission de l'onde sonore entre son émetteur et son récepteur et la phonétique auditive qui se préoccupe de la façon dont les sons sont perçus et décodés par son récepteur.
      • 21 août 1940 ? Il est quinze heures, l'heure de ma leçon d'orthographe et je suis toujours à ma table devant le précis de phonétique de Bourciez, un ouvrage aussi peu enamourant que possible. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 65)
      • Je me plonge dans la phonétique française, je psalmodie les paradigmes avec la ferveur de certaines gens qui récitent des neuvaines pour un v?u extraordinaire à exaucer. Je n'ai pas tenu longtemps. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 413)

    Adjectif - français

    phonétique \f?.ne.tik\ ou \fo.ne.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Linguistique) Relatif aux sons d'une langue.
      • Même fourmillement de fautes innombrables, d'erreurs ou d'inexactitudes phonétiques, dans les mots souletins que porte le dictionnaire du P. Lhande. (Jean Larrasquet, Le basque de la Basse-Soule orientale, C. Klincksieck, 1939, page 21)
      • Il y a en tout 118 caractères phonétiques reconnus et utilisés par l'Association phonétique internationale dans son alphabet phonétique international.
    2. (Linguistique) Qualifie une orthographe qui transcrit la prononciation de façon uniforme.
      • La vérité est que l'orthographe phonétique c'est l'orthographe individuelle, chacun écrivant, non comme on prononce, mais comme il prononce ; et dès lors, [?], ce qui sera très difficile c'est de comprendre une lettre qu'on recevra d'une personne dont on ne connaîtra pas la prononciation. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • Dans l'écriture, les mots peuvent ou représenter exactement le son produit par un bonne prononciation, ou conserver tels éléments, telles lettres qui existent dans leur plus proche racine. La première manière de les écrire est dite phonétique, la seconde étymologique. (Feuvrier et Par?i?, Grammaire de la langue serbo-croate, chapitre 3, page 15)
      • L'orthographe du roumain est, à l'instar de celle de l'italien, très simple, car phonétique. (Roumain, Wikipédia, 2011)
    3. (Linguistique) (Étymologie) Qualifie un mot dont l'évolution est conforme aux lois de la phonétique historique d'une langue donnée.
      • SC?TI : Chrestien de Troyes emploie ESCOZ au vers 6586 de Erec et Enide. Cette forme n'est pas phonétique, on attendrait *Eskóu? > *esk??. Il s'agit donc d'un calque du latin, à moins qu'on ne soit en présence d'un vocable importé par les Normands (?) (François de la Chaussée, Initiation à la morphologie historique de l'ancien français, Paris, Éditions Klincksieck, 1977, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHONÉTIQUE (fo-né-ti-k') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui se rapporte à la voix.

      Écriture phonétique, se dit de l'écriture dont les éléments représentent des voix ou des articulations, par ex. l'écriture alphabétique.

    • 2 S. f. La phonétique, l'ensemble des sons d'une langue.

      On le fait quelquefois synonyme de phonologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phonétique »

    ?????????, qui a rapport à la voix (voy. PHONIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????, phônêtikós (« qui concerne le son »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHONÉTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1822 adj. (Champollion, Lettre à M. Dacier, éd. du Centenaire, Paul Geuthner, 1922, p.4, 40 etc. d'apr. J. Pohl ds Arch. St. n. Spr., 205, p.368 et sqq.); 2. 1869 subst. (Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne le son ou la parole» prob. par l'intermédiaire du lat. mod. phoneticus, -a, -um (1797, Zoega, De origine et usu obeliscorum d'apr. J. Pohl, loc. cit.).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. adj. « relatif aux sons du langage » (linguistique). Attesté depuis 1801 [dans un compte rendu de l'ouvrage De Origine et Usu Obeliscorum du danois G. Zoega] (MagEnc, volume 7, page 222, in Google, Recherche de Livres : Le second chapitre intitulé, Litterarum apud Ægyptios usus et origo, présente d'abord les passages des anciens auteurs, relativement à ce sujet ; on examine les divers caractères usités chez ce peuple, les hiéroglyphes, leur origine et leur nature. L'auteur les regarde comme étant essentiellement différentes des peintures mexicaines, des chiffres chinois et même des figures symboliques des Ægyptiens. On en examine le nombre, la classification, leurs différens modes de signification, et surtout le mode phonétique, leur usage, durée, et les vicissitudes et changemens qu'ils ont éprouvés). Première attestation lexicographique : 1842 (Ac6 Compl. : phonétique. adj. des 2 g. (didact.) Qui se rapporte à la voix). - 
    II. 1. subst. fém. « ensemble des sons et des articulations d'une langue » (linguistique). Attesté depuis 1843 (Cantu, Histoire, volume 1, page 429, in Google, Recherche de Livres : Champollion [?] juge comme nous impossible que la pure image de la chose signifiée devienne jamais l'écriture de son nom, ou qu'un hiéroglyphe passe à l'état phonétique sans avoir été précédé par l'alphabet des sons. Les Égyptiens faisaient donc usage contemporainement de trois genres d'écriture : la démotique ou écriture vulgaire, pour les besoins ordinaires de la vie ; l'hiératique ou sacerdotale, dans les livres ou sur le papyrus ; l'hiéroglyphique ou monumentale. Aucune de ces écritures ne pouvait toutefois exprimer la simple pensée tant que lui aurait manqué le secours de la phonétique ; aussi Champollion et Seyffarth s'accordent?ils à croire que l'alphabet a été le germe des symboles hiératiques et hiéroglyphiques). Première attestation lexicographique : 1869 (Littré : S. f. La phonétique, l'ensemble des sons d'une langue). - 
    II. 2. subst. fém. « science, dépendante notamment de l'anatomie, de la physiologie et de l'acoustique, qui étudie la production et la perception des sons des langues humaines, dans toute l'étendue de leurs propriétés physiques » (linguistique). Attesté depuis 1903 (Larousse2 : phonétique [?] Partie de la grammaire qui traite des sons et des articulations). - 

    Origine :
    I. Transfert linguistique : emprunt au latin scientifique phoneticus adj. « relatif aux sons du langage » (attesté en 1797 [G. Zoega, De Origine et Usu Obeliscorum], Pohl, ASNS 205, 369). La première attestation française disponible confirme en effet l'hypothèse étymologique (latinisme et non pas hellénisme) de Pohl, qui pensait en revanche à tort que c'était Jean?François Champollion (le Jeune), en 1822, qui avait introduit le terme (? aussi est?il plus probable que le jeune Français doit le mot à un autre égyptologue, le danois Georges Zoega, qui l'avait employé sous sa forme latine ?, Pohl, ASNS 205, 369). Toutefois, si l'emprunt peut être imputé à l'auteur du compte rendu de Zoega, il n'en demeure pas moins que la notoriété et la diffusion du terme ont été assurées par les ouvrages retentissants du père de l'égyptologie moderne, en particulier par la fameuse Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques (27 septembre 1822). Cf. Kuhn/Hoffert in FEW 8, 398a, ph?n?tikos, qui optent à tort pour un hellénisme.
    II. Formation française : conversion de l'adjectif phonétique (cf. ci?dessus I.).


    Rédaction TLF 1988 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Ève Michelini.. - Relecture mise à jour 2009 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; André Thibault ; Nadine Steinfeld.


    phonétique au Scrabble


    Le mot phonétique vaut 22 points au Scrabble.

    phonetique

    Informations sur le mot phonetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phonétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phonetique

    Les rimes de « phonétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de phonétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de céphalique      Rimes de diaboliques      Rimes de syllogistique      Rimes de ethnologique      Rimes de diagnostics      Rimes de idiopathique      Rimes de géodésiques      Rimes de ombilic      Rimes de paraboliques      Rimes de asthmatique      Rimes de Lennik      Rimes de narcissique      Rimes de idéologiques      Rimes de caustique      Rimes de cachectique      Rimes de liturgiques      Rimes de implique      Rimes de synthétique      Rimes de archaïque      Rimes de aéronautiques      Rimes de catatoniques      Rimes de parodiques      Rimes de dissymétrique      Rimes de folkloriques      Rimes de diplomatique      Rimes de biométrique      Rimes de histologique      Rimes de pyrotechnique      Rimes de algébrique      Rimes de cric      Rimes de cliniques      Rimes de aéronautiques      Rimes de télescopique      Rimes de prussik      Rimes de Zellik      Rimes de chanstique      Rimes de explique      Rimes de antistatiques      Rimes de gnostique      Rimes de électronique      Rimes de pathologique      Rimes de dyke      Rimes de télégraphiques      Rimes de systolique      Rimes de statique      Rimes de diagnostic      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de informatique      Rimes de métrique      Rimes de ornithologique     

    Mots du jour

    céphalique     diaboliques     syllogistique     ethnologique     diagnostics     idiopathique     géodésiques     ombilic     paraboliques     asthmatique     Lennik     narcissique     idéologiques     caustique     cachectique     liturgiques     implique     synthétique     archaïque     aéronautiques     catatoniques     parodiques     dissymétrique     folkloriques     diplomatique     biométrique     histologique     pyrotechnique     algébrique     cric     cliniques     aéronautiques     télescopique     prussik     Zellik     chanstique     explique     antistatiques     gnostique     électronique     pathologique     dyke     télégraphiques     systolique     statique     diagnostic     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     informatique     métrique     ornithologique     


    Les citations sur « phonétique »

    1. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    2. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    3. C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.

      Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822


    4. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    Les citations sur phonétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phonetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phonetique »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « phonetique»

    Les synonymes de phonétique :

      1. linguistique
      2. stylistique
      3. syntaxe
      4. dialectologie
      5. étymologie
      6. grammaire
      7. lexicographie
      8. lexicologie
      9. onomastique
      10. philologie
      11. phonologie
      12. sémantique
      13. sémiotique

    synonymes de phonétique

    Fréquence et usage du mot phonétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phonetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phonétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phonétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phonétique     Citation sur phonétique   Poèmes phonétique   Proverbes phonétique   Rime avec phonétique    Définition de phonétique  


    Définition de phonétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phonétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phonétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:37:40