Définition de « phosphorescent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phosphorescent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phosphorescent pour aider à enrichir la compréhension du mot Phosphorescent et répondre à la question quelle est la définition de phosphorescent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?s.f?.?e.s??|t)

  • (chim) Qui a la propriété appelée phosphorescence. - Le sucre est phosphorescent par le frottement. (-réf-)


    Définitions de « phosphorescent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOSPHORESCENT, -ENTE, adj.

    A. ? Doué de phosphorescence (v. ce mot A).
    1. CHIM. [En parlant d'un corps] Le sucre est phosphorescent par le frottement (Ac.).L'effet photo-électrique présenté par les sulfures phosphorescents (M. Curie, Luminescence,1934, p.58):
    1. La luminescence des corps solides avait fait, au xixesiècle, l'objet des recherches d'E. Becquerel qui montra que les corps solides phosphorescents devaient cette propriété à la présence de matières étrangères finement dispersées dans le réseau cristallin. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.477.
    ? Qui contient, qui est recouvert d'un corps doué de phosphorescence. Chaque rafale de mitrailleuse ou de canon à tir rapide débite, par centaines, obus ou balles phosphorescentes, qui se succèdent comme les perles d'un chapelet (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.343).Les enveloppes ainsi triées doivent auparavant avoir reçu une empreinte codée consistant en une combinaison de 10 traits d'encre phosphorescente (Admin. P. et T.,1964, p.20):
    2. Il était revenu avec (...) une montre-bracelet en nickel. Les chiffres et les aiguilles étaient phosphorescents. ?Ainsi, tu verras clair la nuit dans la tranchée, avait dit sa mère en lui donnant ce cadeau royal. Cette montre lumineuse! Quelle fierté pour Karl! Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.385.
    2. [En parlant d'un organisme vivant] Les vers luisants sont phosphorescents. La nuit (...), et particulièrement dans la saison du rut, elle [la pieuvre] est phosphorescente (Hugo,Travaill. mer,1866, p.374).Les plantes phosphorescentes jetaient de pâles lueurs dans l'obscurité (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.222):
    3. ... de rares végétaux paraissent produire de la lumière. Ce sera surtout le cas de mycéliums de champignons phosphorescents, particulièrement spectaculaires dans l'obscurité totale... Gèze,Spéléol. sc.,1965, p.145.
    ? [En parlant de la mer ou de sa surface] J'aime les lames caressantes Et qui, parfois phosphorescentes, Brillent en longs sillons de feu (Pommier,Océanides,1839, p.55):
    4. ... sur le grand miroir phosphorescent de la mer, il y avait des milliers de flammes folles; c'étaient comme des petites lampes qui s'allumaient d'elles-mêmes partout, mystérieuses, brûlaient quelques secondes et puis mouraient. Loti,Mon frère Yves,1883, p.73.
    B. ? P. anal. Qui brille d'une lumière semblable à celle des corps doués de phosphorescence. Yeux phosphorescents. À travers les mèches grises de sa chevelure (...), on eût pu entrevoir ses prunelles fauves comme celles d'un hibou, phosphorescentes de joie maligne et de méchanceté satisfaite (Gautier,Rom. momie,1858, p.314).Deux larmes phosphorescentes dans la pénombre, coulèrent des yeux du peintre (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.205).Carmen l'attendait, phosphorescente de blancheur (La Varende,Goût esp., 1946, p.188).
    C. ? [P. méton., en parlant d'une lumière, d'une couleur] Qui est émis ou qui semble être émis par un corps doué de phosphorescence. Lumière phosphorescente. L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré (Heredia,Trophées,1893, p.111).Les rayons d'un soleil oblique frappaient les dunes qu'ils illuminaient d'une lueur phosphorescente (Tharaud,Fête arabe,1912, p.63).
    D. ? Au fig., littér. Synon. de brillant1(v. ce mot II B 2).[J'ai] raillé à perdre haleine, détaché de ces reparties qui sont comme la grêle de l'esprit (...), et puis éteint toutes ces moqueries phosphorescentes (Barb. d'Aurev.,Memor. 2,1839, p.392).
    Prononc. et Orth.: [f?sf? ? ?s(s)? ?], [-?es? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 «qui a la propriété de dégager de la lumière sans combustion» (ds Ann. chim., t.1, p.191). Dér. de phosphore*; suff. -escent*. L'angl. phosphorescent de même sens est att. dep. 1766 ds NED. Fréq. abs. littér.: 116.

    phosphorescent* -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    phosphorescent \f?s.f?.?e.s??\

    1. (Chimie physique) Qui possède la propriété appelée la phosphorescence.
      • Heureusement que nous vivons dans un temps où l'on a pu mieux observer que Gentil et Forster ; et que nous savons que le brasillement de la mer est causé par des millions d'animaux phosphorescents. (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, part.1, p.24, J.-K. Steenhoff, Leyde, 1868)
      • La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , [?]. (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
    2. (Littéraire) Brillant.
      • Les heures de loisir, consenties à Paul Masson par la Bibliothèque nationale, m'assuraient sa visite presque quotidienne, tandis que la phosphorescente conversation de Schwob était une fête plus rare. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, p. 8))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHOSPHORESCENT, ENTE. adj.
    T. de Chimie. Qui a la propriété appelée Phosphorescence. Le sucre est phosphorescent par le frottement.

    Littré

    PHOSPHORESCENT (fo-sfo-rè-ssan, ssan-t') adj.
    • Qui jouit de la phosphorescence. Un grand nombre de corps sont spontanément phosphorescents?: le bois pourri, certains insectes (lampyre, scolopendre), beaucoup de crustacés et de mollusques marins?; quelques plantes (bissus phosphorescens, euphorbia phosphorea), le sucre quand on le casse dans l'obscurité, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phosphorescent »

    Phosphore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de phosphore avec le suffixe -escent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOSPHORESCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1789 «qui a la propriété de dégager de la lumière sans combustion» (ds Ann. chim., t.1, p.191). Dér. de phosphore*; suff. -escent*. L'angl. phosphorescent de même sens est att. dep. 1766 ds NED.

    phosphorescent au Scrabble


    Le mot phosphorescent vaut 26 points au Scrabble.

    phosphorescent

    Informations sur le mot phosphorescent - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phosphorescent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phosphorescent

    Les rimes de « phosphorescent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de phosphorescent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de chant      Rimes de Ochamps      Rimes de repensant      Rimes de louchant      Rimes de remâchant      Rimes de enhardissant      Rimes de engrossant      Rimes de effilochant      Rimes de redressant      Rimes de enlaçant      Rimes de enchâssant      Rimes de divorçant      Rimes de réticent      Rimes de détachant      Rimes de pensant      Rimes de oppressants      Rimes de fixant      Rimes de pourcents      Rimes de pensant      Rimes de décrochant      Rimes de florissant      Rimes de amollissant      Rimes de clochant      Rimes de cassant      Rimes de croupissant      Rimes de sauçant      Rimes de semonçant      Rimes de penchant      Rimes de farcissant      Rimes de rebâtissant      Rimes de appauvrissant      Rimes de néo-renaissant      Rimes de obéissants      Rimes de absents      Rimes de chassant      Rimes de approchants      Rimes de pêchant      Rimes de assoupissant      Rimes de chaussant      Rimes de enlaçant      Rimes de ressurgissant      Rimes de impuissants      Rimes de immisçant      Rimes de agençant      Rimes de pour-cent      Rimes de connaissant      Rimes de confessant      Rimes de ravissant      Rimes de pensants      Rimes de puissant     

    Mots du jour

    chant     Ochamps     repensant     louchant     remâchant     enhardissant     engrossant     effilochant     redressant     enlaçant     enchâssant     divorçant     réticent     détachant     pensant     oppressants     fixant     pourcents     pensant     décrochant     florissant     amollissant     clochant     cassant     croupissant     sauçant     semonçant     penchant     farcissant     rebâtissant     appauvrissant     néo-renaissant     obéissants     absents     chassant     approchants     pêchant     assoupissant     chaussant     enlaçant     ressurgissant     impuissants     immisçant     agençant     pour-cent     connaissant     confessant     ravissant     pensants     puissant     


    Les citations sur « phosphorescent »

    1. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

      Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


    2. Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    3. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    4. C'est avant tout la poursuite de l'expérience qui importe: la raison suivra toujours, son bandeau phosphorescent sur les yeux.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    5. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    6. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
      L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
      Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    Les citations sur phosphorescent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phosphorescent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phosphorescent »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « phosphorescent»

    Les synonymes de phosphorescent :

      1. fluorescent
      2. luminescent
      3. luisant
      4. lumineux
      5. lustré
      6. photogène
      7. brillant
      8. étincelant

    synonymes de phosphorescent

    Fréquence et usage du mot phosphorescent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phosphorescent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phosphorescent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phosphorescent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phosphorescent     Citation sur phosphorescent   Poèmes phosphorescent   Proverbes phosphorescent   Rime avec phosphorescent    Définition de phosphorescent  


    Définition de phosphorescent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phosphorescent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phosphorescent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:09