La définition de Photogénique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Photogénique
Nature : adj.
Prononciation : fo-to-jé-ni-k'
Etymologie : Du grec, lumineux, et du grec, examiner.

Voir les citations du mot PhotogéniqueSignification du mot Photogénique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de photogénique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec photogénique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Photogénique ?


La définition de Photogénique

Qui produit des images par la lumière. Rayons photogéniques.


Toutes les définitions de « photogénique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHOTOGÉNIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte aux effets chimiques de la lumière. Il signifie, par extension, Qui vient bien, d'une façon heureuse, en photographie; qui donne, en photographie, des images nettes et esthétiques.

Littré

PHOTOGÉNIQUE (fo-to-jé-ni-k') adj.
  • 1Qui produit des images par la lumière. Rayons photogéniques. Les belles épreuves [d'une éclipse solaire] qui ont été adressées à l'Académie par don Aguilar et le P. Secchi ne laissent aucun doute sur l'action photogénique des protubérances et de l'auréole, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LI, p. 993.
  • 2Qui vient bien par la photographie. Une robe blanche n'est pas photogénique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

photogénique \f?.t?.?e.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux effets chimiques de la lumière.
    • De quelle fournaise s'échappe cette source photogénique, qui semble embraser les roches, en même temps qu'elle les baigne d'une lividité étrange ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
  2. (Par extension) Qui vient bien, d'une façon heureuse, en photographie ; qui donne, en photographie, des images nettes et esthétiques.
    • ? Elle débute ?
      ? Oui?au studio de Castan. Paraît qu'elle est tout ce qu'il y a de photogénique? Ils disent tous qu'elle va réussir.
      (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 170)
    • Je sens déjà, malgré quelques premiers essais maladroits, que la photographie est pour moi une véritable passion [...]. Inutile d'ajouter que je m'efforcerai de contrôler petit à petit les difficultés de l'art photogénique. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 avril 1934, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 31)
    • Il avait la chance et le malheur d'être photogénique ; ses photos remplissaient la maison : comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants ; tout lui était prétexte à suspendre ses gestes, à se figer dans une belle attitude, à se pétrifier ; il raffolait de ces courts instants d'éternité où il devenait sa propre statue. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 23.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHOTOGÉNIQUE, adj.

A. ? PHYS. Qui se rapporte aux effets chimiques produits par la lumière; qui a la propriété de produire ces effets. Rayons photogéniques. Dès 1833 (...) Fox Talbot avait songé à retenir l'image formée par la lumière dans la chambre noire; deux ans plus tard il obtenait sur du papier transparent des dessins photogéniques négatifs dont il tirait par contact un positif sur une autre feuille de papier sensibilisé au chlorure d'argent (Prinet, Phot., 1945, p.15).
Rem. On relève un empl. de photogénique au sens de «photogène»: La plus étonnante découverte de ces temps derniers ?du moins celle qui m'a le plus instruit ?c'est celle des appareils photogéniques des animaux des bas-fonds (Gide, Faux-monn., 1925, p.1053).
B. ?
1. Dans le domaine de la phot.Qui impressionne nettement la couche sensible d'une plaque ou d'un film; qui donne une image nette et bien contrastée, qui rend bien. Les astronomes qui se sont le plus occupés des photographies lunaires sont aussi d'opinion que la teinte foncée des taches nommées mers, teinte si peu photogénique qu'elle impressionne à peine la plaque sensible (de sorte qu'il faut un temps de pose plus long pour photographier les régions sombres que les régions claires) doit être causée par une absorption végétale (Flammarion, Astron. pop., 1880, p.191).Il était vraiment beau (...) le jeune lord Annandale (...) beau de la clarté photogénique qu'a seule la peau anglaise (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.212).
2. [En parlant d'une pers., de son visage, de ses attitudes, de son comportement] Qui produit, en photographie ou au cinéma, un certain effet poétique et esthétique révélé et amplifié par l'image. Actrice photogénique. Les trois quarts de l'humanité s'imprègnent volontairement ou non de sentiments et d'attitudes plus ou moins photogéniques. Le spectateur-moyen et surtout la spectatrice-moyenne prennent discrètement, dans les salles obscures, des leçons de maintien et de savoir-vivre, des préceptes d'élégance vraie ou fausse, des façons de se comporter (Arts et litt., 1935, p.78-5).Il avait la chance et le malheur d'être photogénique; ses photos remplissaient la maison: comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants; tout lui était prétexte à suspendre ses gestes, à se figer dans une belle attitude, à se pétrifier (Sartre, Mots, 1964, p.15).
? P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui se révèle sous un jour agréable et séduisant (et éventuellement faux ou trompeur). L'art de l'enluminure (...) fut une diffusion photogénique de Byzance à travers l'âme rêveuse et mélancolique des occidentaux; le miroir à contre-jour, et miraculeusement adouci par une enfantine foi, de ses mosaïques, de ses pierreries, de ses palais, de ses dômes peints, de sa corne d'or, de sa propontide et de son ciel (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.138).Un lépreux dans le siècle, ce n'est que pitoyable et horrible. Mais un lépreux qui, grâce à sa lèpre, retrouve le «chemin des antiques autels», ça, c'est photogénique et élévatoire: une recette prouvée, un de ces lieux communs du faux sublime, dont l'effet est sûr (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1489).Lando, en uniforme, debout dans la voiture comme un dictacteur photogénique (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 31).
REM.
Photogénité, subst. fém.,hapax. L'éclat de teint de la jeune Hugo me fait peur, c'est l'inquiétante photogénité donnée par certaines maladies de poitrine (Goncourt, Journal, 1888, p.816).
Prononc. et Orth.: [f?t? ?enik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1839 «qui relève des procédés de formation d'images par les réactions chimiques à la lumière» (H.-F. Talbot, Lettre du 21 février 1839 ds C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.303); 2. 1869 «qui vient bien par la photographie» (Littré). Empr. à l'angl. photogenic notamment dans l'expr. photogenic drawing «dessin photogénique» désignant la photographie (Talbot, janv. 1839 ds NED) formé selon un type gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» et ? ? ? ? ? ? ? «engendrer» (v. élém. formants photo-1et -gène). C'est l'empl. du terme photographique* qui est à l'orig. de la restriction d'usage de photogénique au sens de «propre à la photographie» (ex. papier photogénique, Talbot, loc. cit., p.304). Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. photogénité). _ Spitzer (L.). Photogénique. Fr. mod. 1939, t.7, pp.125-132.

Photogénique*. -

PHOTOGÉNIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1839 «qui relève des procédés de formation d'images par les réactions chimiques à la lumière» (H.-F. Talbot, Lettre du 21 février 1839 ds C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.303); 2. 1869 «qui vient bien par la photographie» (Littré). Empr. à l'angl. photogenic notamment dans l'expr. photogenic drawing «dessin photogénique» désignant la photographie (Talbot, janv. 1839 ds NED) formé selon un type gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» et ? ? ? ? ? ? ? «engendrer» (v. élém. formants photo-1et -gène). C'est l'empl. du terme photographique* qui est à l'orig. de la restriction d'usage de photogénique au sens de «propre à la photographie» (ex. papier photogénique, Talbot, loc. cit., p.304).

Photogénique au Scrabble


Le mot photogénique vaut 25 points au Scrabble.

photogenique

Informations sur le mot photogenique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot photogénique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

photogenique

Les mots proches de Photogénique

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographiephobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot


Mots du jour


Dégorgé, ée     Octacorde     Caire     Fournaliste     Ébattre (s')     Invisible     Grippeur     Dépouillé, ée     Rococo     Terrassant, ante     

Les citations avec le mot Photogénique


  1. La guerre c'est comme une actrice qui vieillit: de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique.

    Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : Sans référence


  2. Je ne suis pas photogénique. Dans une piscine, quand j'ai la tête mouillée, j'ai l'air d'un rat saucé dans l'huile.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  3. À mes yeux, la vertu n'est pas photogénique.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview Elle, 23 Janvier 1989


  4. Bouvard, il est pas du tout photogénique: ses photos lui ressemblent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  5. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations du Littré sur Photogénique




Les mots débutant par Pho  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Photogénique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur photogéniquePoèmes photogéniqueProverbes photogénique

La définition du mot Photogénique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Photogénique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Photogénique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.