La définition de Charnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charnage
Nature : s. m.
Prononciation : char-na-j'
Etymologie : Wallon, charnèie ; namurois, chaurnaie ; provenç. carnatgue ; du bas-latin carnaticum, du latin caro, carnis, chair (voy. et comp. ).

Voir les citations du mot CharnageSignification du mot Charnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charnage ?


La définition de Charnage

Temps dans lequel l'Église catholique permet de manger de la chair.


Toutes les définitions de « charnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHARNAGE, subst. masc.

RELIG. CATH., vx. Période pendant laquelle il est permis de consommer de la chair, de la viande. On fait meilleure chère en charnage qu'en carême (Ac.1798-1878).Des païens, des personnes qui ne partagent pas notre avis sur les sacrements, le carême et le charnage (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 160).
Rem. Attesté aussi ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
? HIST. LITTÉR. La bataille de Caresme et de Charnage. ,,Court poème satirique, mettant en scène, à la cour du roi Louis, deux personnages de fantaisie, Caresme, qui évoque la vie austère et frugale, et Charnage, qui personnifie la vie aimable et l'abondance`` (G. Grente, Dict. des Lettres fr., Le Moyen Âge, Paris, Fayard, 1964).
Rem. Attesté ds Faral (La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 169) avec la graphie picarde carnage : Un combat entre carnage et carême, c'est-à-dire une variété de « disputaison » entre le régime gras et le régime maigre.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : chàr-na?j'. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. carnage « période pendant laquelle il est permis de manger de la viande » (Reclus de Molliens, Miserere, 217, 8 ds T.-L.); 1224-31 charnage (G. de Coincy, Mir. N.D., éd. A. Långfors, Helsinki, 1937, 223, 809 ds IGLF). Dér. de charn, anc. forme de chair*; suff. -age*. Bbg. Lew. 1960, p. 195.

CHARNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. carnage « période pendant laquelle il est permis de manger de la viande » (Reclus de Molliens, Miserere, 217, 8 ds T.-L.); 1224-31 charnage (G. de Coincy, Mir. N.D., éd. A. Långfors, Helsinki, 1937, 223, 809 ds IGLF). Dér. de charn, anc. forme de chair*; suff. -age*.

Charnage au Scrabble


Le mot charnage vaut 14 points au Scrabble.

charnage

Informations sur le mot charnage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charnage

Les mots proches de Charnage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Absenter (s')     Entre-prêter (s')     Empocher     Soleillée     Observance     Solide     Embarriquer     Entre-gronder (s')     Moulure     Breloque     

Les citations avec le mot Charnage


Les citations du Littré sur Charnage


  1. Chascun jor en la quarantaine Et une foiz en la semaine La batoient, ce vous redi, En charnage, le vendredi

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 176


  2. En charnage le vendredi

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 176


  3. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charnagePoèmes charnageProverbes charnage

La définition du mot Charnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.