La définition de Sonate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sonate
Nature : s. f.
Prononciation : so-na-t'
Etymologie : Ital. sonata, qui est le participe passif de sonare : chose jouée sur un instrument.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonate ?
La définition de Sonate
Pièce de musique instrumentale composée de deux, trois ou, plus ordinairement, de quatre morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents. La sonate est la forme classique et bien dessinée de la grande composition instrumentale ; les quatuors, quintettes, sextuors, septuors, etc. sont des sonates pour quatre, cinq, six, sept instruments solos ; la symphonie est une sonate pour tous les instruments d'orchestre, les instruments à cordes pouvant être multipliés autant qu'on le veut ; les autres ayant souvent deux parties.
Toutes les définitions de « sonate »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de musique instrumentale, composée de trois ou quatre morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents. Les sonates de Beethoven.
Littré
- Pièce de musique instrumentale composée de deux, trois ou, plus ordinairement, de quatre morceaux d'un caractère et d'un mouvement différents. La sonate est la forme classique et bien dessinée de la grande composition instrumentale?; les quatuors, quintettes, sextuors, septuors, etc. sont des sonates pour quatre, cinq, six, sept instruments solos?; la symphonie est une sonate pour tous les instruments d'orchestre, les instruments à cordes pouvant être multipliés autant qu'on le veut?; les autres ayant souvent deux parties.
La sonate, pour un instrument seul ou pour plusieurs réunis, est une sorte de symphonie?; son nom vient de suonare, qui signifie jouer d'un ou de plusieurs instruments?; ce mot ne s'appliquait autrefois qu'aux instruments à cordes ou à vent?; en parlant des instruments à clavier, on disait toccare, d'où l'on avait fait toccata, qui signifie une pièce à toucher?: depuis près d'un siècle, sonate se dit de toutes les pièces de ce genre, pour quelque instrument que ce soit
, Fétis, Musique, II, 18.Les grandes sonates de Beethoven serviront d'échelle métrique pour mesurer le développement de notre intelligence musicale
, Berlioz, à travers chants, p. 64.La sonate ne peut pas être appréciée par tout le monde?; de là cette boutade?: Toute cette musique purement instrumentale, sans dessein et sans objet, ne parle ni à l'esprit ni à l'âme, et mérite qu'on lui demande avec Fontenelle?: sonate, que me veux-tu??
D'Alembert, ?uv. t. III, p. 403.Par extension.
On voit accourir de savants artistes [oiseaux] avec des sonates merveilleuses
, Chateaubriand, Gén. I, V, 5.
Encyclopédie, 1re édition
SONATE, s. f. en Musique, est une piece de musique purement instrumentale, composée de quatre ou cinq morceaux de caracteres différens. La sonate est à-peu-près par rapport aux instrumens, ce qu'est la cantate par rapport aux voix.
La sonate est faite ordinairement pour un seul instrument qui récite accompagné d'une basse continue ; & dans une telle composition, on s'attache à tout ce qu'il y a de plus favorable pour faire briller l'instrument pour lequel on travaille ; soit par la beauté des chants, soit par le choix des sons qui conviennent le mieux à cette espece d'instrument, soit par la hardiesse de l'exécution. Il y a aussi des sonates en trio ; mais quand elles passent ce nombre de parties, elles prennent le nom de concerto. Voyez ce mot.
Il y a plusieurs différentes sortes de sonates ; les Italiens les réduisent à deux especes principales ; l'une qu'ils appellent sonate da camera, sonate de chambre, laquelle est ordinairement composée de divers morceaux faits pour la danse ; tels à-peu-près que ces recueils qu'on appelle en France des suites ; l'autre espece est appellée sonate da chieza, sonates d'église, dans la composition desquelles il doit entrer plus de gravité, & des chants plus convenables à la dignité du lieu. De quelque espece que soient les sonates, elles commencent communément par un adagio, & après avoir passé par deux ou trois mouvemens différens, finissent par un allegro.
Aujourd'hui que les instrumens font la partie la plus essentielle de la musique, les sonates sont extrèmement à la mode, de même que toutes les especes de symphonies ; le chant des voix n'en est guere que l'accessoire. Nous sommes redevables de ce mauvais goût à ceux qui voulant introduire le tour de la musique italienne dans une langue qui ne sauroit le comporter, nous ont obligé de chercher à faire avec les instrumens ce qu'il nous étoit impossible de faire avec nos voix. J'ose prédire qu'une mode si peu naturelle ne durera pas ; la Musique est un art d'imitation ; mais cette imitation est d'une autre nature que celle de la Poésie & de la Peinture ; & pour la sentir il faut la présence ou du-moins l'image de l'objet imité ; c'est par les paroles que cet objet nous est présenté ; & c'est par les sons touchans de la voix humaine, jointe aux paroles, que ce même objet porte jusque dans les c?urs le sentiment qu'il doit y produire. Qui ne sent combien la musique instrumentale est éloignée de cette ame & de cette énergie ? Toutes les folies du violon de Mondonville m'attendriront-elles jamais comme deux sons de la voix de Mlle le Maure ? Pour savoir ce que veulent dire tous ces fatras de sonates dont nous sommes accablés, il faudroit faire comme ce peintre grossier qui étoit obligé d'écrire au-dessous de ses figures, c'est un homme, c'est un arbre, c'est un b?uf. Je n'oublierai jamais le mot du célebre M. de Fontenelle, qui se trouvant à un concert, excédé de cette symphonie éternelle, s'écria tout haut dans un transport d'impatience, sonate, que me veux-tu ? (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sonate \s?.nat\ féminin
-
(Musique) Composition instrumentale de musique classique.
- Les sonates de Beethoven.
- (Musique) Forme musicale de musique classique composée de trois parties : l'exposition, le développement et la réexposition.
Trésor de la Langue Française informatisé
SONATE, subst. fém.
MUS. ,,Composition instrumentale pour soliste ou petit ensemble, normalement en plusieurs mouvement, formant un cycle depuis le milieu du xviies.`` (Mus. 1976).Sonate au Scrabble
Le mot sonate vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot sonate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sonate au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sonate
Son Son Son Sonate Sonde Sonder Sondeur Songe Songeard, arde Songe-creux Songe-malice Songer Songerie Songeur Sonica Sonnaille Sonnailler Sonnant, ante Sonné, ée Sonner Sonnerie Sonnet Sonnette Sonneur Sonnez Sonore Sonorement son son Son Sonac sonagramme sonar sonars sonate sonates sonatine Sonchamp Soncourt Soncourt-sur-Marne sonda sondage sondages sondaient sondait sondant sondas sonde sonde sondé sondé sondé sondée sondée sondée sondent sonder sonderai sondèrent Sondernach Sondersdorf sondes sondés sondés sondeur sondeurs sondeuse sondez sondions sondons Sône song songe songe songé songe-creux songeaMots du jour
-
paresser chuintaient inscrivis truande mandarines accommodaient coproculture ignifuger stégosaure aromatisé
Les citations avec le mot Sonate
- On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- Sonate de Vinteuil : Version proustienne du journal de 20 heuresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Le silence n'est que l'ombre que le langage porte. Comme la conscience n'est que la chambre d'écho du langage dans le résonateur du crâne.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut. Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ? Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Cependant à chaque fois que la lune apparaîtra, quelqu'un sera prêt à jouer des sonates, surtout dans un asile où tout le monde est lunatique.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
Les citations du Littré sur Sonate
- Tout est réchauffé Aux dîners d'Agathe : Au lieu de café Vite une sonateAuteur : BÉRANG - Source : Musique.
- La sonate, pour un instrument seul ou pour plusieurs réunis, est une sorte de symphonie ; son nom vient de suonare, qui signifie jouer d'un ou de plusieurs instruments ; ce mot ne s'appliquait autrefois qu'aux instruments à cordes ou à vent ; en parlant des instruments à clavier, on disait toccare, d'où l'on avait fait toccata, qui signifie une pièce à toucher : depuis près d'un siècle, sonate se dit de toutes les pièces de ce genre, pour quelque instrument que ce soitAuteur : FÉTIS - Source : Musique, II, 18
- Les grandes sonates de Beethoven serviront d'échelle métrique pour mesurer le développement de notre intelligence musicaleAuteur : BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 64
- Embrasse-moi, ma fille ; repasse encore ta sonateAuteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 6
- Aux dîners d'Agathe, Au lieu de café, Vite une sonateAuteur : BÉRANG. - Source : Musique.
- La sonate ne peut pas être appréciée par tout le monde ; de là cette boutade : Toute cette musique purement instrumentale, sans dessein et sans objet, ne parle ni à l'esprit ni à l'âme, et mérite qu'on lui demande avec Fontenelle : sonate, que me veux-tu ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 403
Les mots débutant par Son Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sonate ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 04h41

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sonate
Poèmes sonate
Proverbes sonate
La définition du mot Sonate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
