La définition de Écorchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorchement
Nature : s. m.
Prononciation : é-kor-che-man
Etymologie : Écorcher.

Voir les citations du mot ÉcorchementSignification du mot Écorchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorchement ?


La définition de Écorchement

Action d'écorcher.


Toutes les définitions de « Écorchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCORCHEMENT. n. m.
Action d'écorcher. L'écorchement d'un cheval.

Littré

ÉCORCHEMENT (é-kor-che-man) s. m.
  • Action d'écorcher. L'écorchement des castors se fait en commun après la chasse, Chateaubriand, Amér. 131.

HISTORIQUE

XVIe s. Escorchement, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écorchement \e.k??.??.m??\ masculin

  1. Action d'écorcher.
    • L'écorchement d'un cheval.
    • Gérard David a choisi de montrer l'écorchement d'un vivant dont l'expression de douleur extrême (mâchoires serrées) ne fait aucun doute. (Christian-Nils Robert, La justice dans ses décors (XVe-XVIe siècles), 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORCHEMENT, subst. masc.

Action d'écorcher. L'écorchement du bétail; l'écorchement de Saint-Barthélemy. Quels hommes des cavernes, ces Moscovites! L'odeur musquée des ateliers d'écorchement, d'écharnement et d'étirage des peaux se mêlait aux relents du poisson séché et battu (Morand, Folle amour.,1956, p. 22):
... alors que l'équivalent de la préparation culinaire des lapins et des lièvres, écorchement, dépiautement, éjection des viscères, avec comme but dernier l'innocence absolue et gratuite de l'idiot... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 167.
Rem. Ac. 9eéd., accueille le synon. écorchage, qu'atteste aussi la docum. (cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 59).
? Au fig. Toute ma détresse est éclairée, tout mon écorchement (Giraudoux, Judith,1931, III, 7, p. 247).
Prononc. et Orth. : [ek? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « action d'écorcher » (Des. IV. sereurs, B.N. 378, fo3 vods Gdf. Compl.); en partic. 1827 « enlever la peau d'une bête » l'écorchement des castors (Chateaubr., Amér., 131 ds Littré). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 29.

ÉCORCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. « action d'écorcher » (Des. IV. sereurs, B.N. 378, fo3 vods Gdf. Compl.); en partic. 1827 « enlever la peau d'une bête » l'écorchement des castors (Chateaubr., Amér., 131 ds Littré). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -(e)ment1*.

Écorchement au Scrabble


Le mot Écorchement vaut 19 points au Scrabble.

ecorchement

Informations sur le mot ecorchement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorchement

Les mots proches de Écorchement

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Nichol     Aspect     Futainier     Surmulot     Aimable     Chenil     Amoureux, euse     Marcotte     Scrotum     Lorgner     

Les citations avec le mot Écorchement


  1. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


Les citations du Littré sur Écorchement


  1. L'écorchement des castors se fait en commun après la chasse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 131




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorchementPoèmes ÉcorchementProverbes Écorchement

La définition du mot Écorchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.