Définition de « chevaucheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevaucheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevaucheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevaucheur et répondre à la question quelle est la définition de chevaucheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chevaucheur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVAUCHEUR, EUSE, subst.

A.? LITT. Homme qui chevauche :
1. L'armée du roi... se mit aussitôt à leur poursuite... par la plaine de Beauce... couverte de broussailles... belle pourtant au gré des chevaucheurs anglais et français... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 434.
2. ... Toulouse-Lautrec-Monfa était le descendant de l'illustre famille des comtes de Toulouse, le rejeton ultime d'une lignée de guerriers chevaucheurs et grands seigneurs. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 254.
? HIST. Courrier du roi :
3. ... un chevaucheur à la fleur de lis, une semaine plus tôt, avait galopé jusqu'à York pour lui apprendre que son dernier frère de France, le roi Charles IV était mourant. Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 26.
? Iron. [P. remplacement de la pers. ou de la monture] :
4. Aussi se trouvaient-ils enclins à croire que la Pucelle des Armagnacs, la chevaucheuse du dauphin Charles se gouvernait par l'inspiration de plusieurs démons... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 180.
5. Ah! ah! faiseur de miracles [Jésus-Christ], chevaucheur de l'âne [entrant à Jérusalem, cf. les Rameaux], toi, le bondieu des enfants et des bonnes femmes, on t'a bien remis à ta place! Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 141.
B.? P. ext. (plus ou moins métaph.).
1. Personne placée sur un objet quelconque. Chevaucheur de manche à balai [Quasimodo]! criait l'autre (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 268).Tous ces futurs chevaucheurs de bicyclettes (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 232).
2. [Emploi comme adj. déterminatif] :
6. Elle [MlleEugénie] a les chevilles trop en relief, des doigts chevaucheurs, des mollets dégorgés, et, aux épaules, des salières telles qu'il faudrait mettre du poivre dedans pour exciter quelque homme. Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 89.
Prononc. : [?(?)vo? ?:?], fém. [-ø:z]. Seule transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. Le mot est transcrit ds Land. 1834 et Littré. Étymol. et Hist. xiiies. chevaucheor « celui qui chevauche » (Loh., ms. Montp., fo155b ds Gdf. Compl.); ca 1260-70 chevauchëeur (Ménestrel Reims, 223 ds T.-L.) ? 1671, Pomey; répertorié comme vieux mot de Trév. 1752 à Ac. Compl. 1842; ca 1468 chevaucheur « courrier, cavalier avec mission spéciale » (G. Chastellain, V, 93, 1 ds Leipziger Romanistische Studien, t. 19, 1937, p. 191); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; employé dans la lang. littér. surtout par les romantiques (1832, Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 248). Dér. du rad. de chevaucher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 313.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chevaucheur \??.vo.???\ masculin (pour une femme, on dit : chevaucheuse)

  1. (Littéraire) (Vieilli) Celui qui chevauche.
    • Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d'Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas. (Maurice Druon, Le Roi de fer, 1955)
  2. (Histoire) Courrier du roi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHEVAUCHEUR (che-vô-cheur) s. m.
  • Celui qui chevauche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et moult i a de boins chevaucheours, et moult savent de guerre, Ch. de Rains, 119.

XIVe s. Des mariniers, des chevaucheurs, Oresme, Eth. 84.

XVe s. Les chevaucheurs et les archers, Froissart, I, I, 295. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se tenoient vers la Grange aux Merciers et avoient des chevaucheurs le plus près de Paris qu'ils povoient, Commines, I, 8.

XVIe s. Le troisieme jour du mois de fevrier, un chevaucheur d'escurie [sorte de courrier du roi] fut deposé de son office, et sur un echafault par un des autres chevaucheurs luy feut arraché l'esmail royal, et luy banny du royaume de France, pour avoir falsifié les lectres du roy, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 147, dans LACURNE. Il envoya devers eulx un chevaucheur parti de Syracuse, qui leur apporta ceste nouvelle, Amyot, Timol. 27. Ces choses descouvertes par un chevaucheur, D'Aubigné, Hist. II, 233. Comme un mauvais chevaucheur et estourdi, Calvin, Instit. 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevaucheur »

Provenç. cavalcaire?; espagn. cabalgador?; ital. cavalcatore?; du bas-latin cavalcatorem (voy. CHEVAUCHER). Dans le provençal et le vieux français, nominatif singulier cavalcaire, chevauchere?; régime singulier cavalcador, chevaucheor?; nominatif pluriel cavalcador, chevaucheor?; régime pluriel cavalcadors, chevaucheors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de chevaucher, avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHEVAUCHEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. xiiies. chevaucheor « celui qui chevauche » (Loh., ms. Montp., fo155b ds Gdf. Compl.); ca 1260-70 chevauchëeur (Ménestrel Reims, 223 ds T.-L.) ? 1671, Pomey; répertorié comme vieux mot de Trév. 1752 à Ac. Compl. 1842; ca 1468 chevaucheur « courrier, cavalier avec mission spéciale » (G. Chastellain, V, 93, 1 ds Leipziger Romanistische Studien, t. 19, 1937, p. 191); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; employé dans la lang. littér. surtout par les romantiques (1832, Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 248). Dér. du rad. de chevaucher*; suff. -eur2*.

chevaucheur au Scrabble


Le mot chevaucheur vaut 24 points au Scrabble.

chevaucheur

Informations sur le mot chevaucheur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevaucheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevaucheur

Les rimes de « chevaucheur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de chevaucheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de racoleur      Rimes de acquéreurs      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de ferrailleur      Rimes de réformateur      Rimes de décrypteur      Rimes de beurre      Rimes de astiqueur      Rimes de remorqueur      Rimes de rumeurs      Rimes de tricheurs      Rimes de écarteur      Rimes de éclaireurs      Rimes de conteurs      Rimes de raconteur      Rimes de profondeurs      Rimes de salueur      Rimes de leurre      Rimes de miauleur      Rimes de initiateurs      Rimes de accoucheur      Rimes de observateurs      Rimes de senteurs      Rimes de copieurs      Rimes de concasseur      Rimes de arrangeur      Rimes de tanker      Rimes de speaker      Rimes de convecteur      Rimes de tisseur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de suceur      Rimes de empereurs      Rimes de détracteur      Rimes de copieur      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de régleur      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de remueur      Rimes de heures      Rimes de interrogateurs      Rimes de vapeur      Rimes de copineur      Rimes de ferrailleurs      Rimes de ascenseurs      Rimes de farceur      Rimes de téléspectateur      Rimes de rameur      Rimes de rédempteur     

Mots du jour

racoleur     acquéreurs     fusils-mitrailleurs     cavaleurs     ferrailleur     réformateur     décrypteur     beurre     astiqueur     remorqueur     rumeurs     tricheurs     écarteur     éclaireurs     conteurs     raconteur     profondeurs     salueur     leurre     miauleur     initiateurs     accoucheur     observateurs     senteurs     copieurs     concasseur     arrangeur     tanker     speaker     convecteur     tisseur     pleurnicheurs     suceur     empereurs     détracteur     copieur     ex-inspecteurs     régleur     pistolet-mitrailleur     remueur     heures     interrogateurs     vapeur     copineur     ferrailleurs     ascenseurs     farceur     téléspectateur     rameur     rédempteur     


Les citations sur « chevaucheur »

  1. Il envoya devers eulx un chevaucheur parti de Syracuse, qui leur apporta ceste nouvelle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 27


Les citations sur chevaucheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevaucheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chevaucheur »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « chevaucheur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chevaucheur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chevaucheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevaucheur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chevaucheur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chevaucheur     Citation sur chevaucheur   Poèmes chevaucheur   Proverbes chevaucheur   Rime avec chevaucheur    Définition de chevaucheur  


Définition de chevaucheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevaucheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chevaucheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:18