La définition de Diffuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diffuser
Nature : v. a.
Prononciation : di-ffu-zé
Etymologie : Lat. diffusum, supin de diffundere, répandre (voy. ).

Voir les citations du mot DiffuserSignification du mot Diffuser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffuser ?


La définition de Diffuser

Terme de physique. Répandre de çà et de là, répandre à travers.


Toutes les définitions de « diffuser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFUSER. v. tr.
Répandre dans tous les sens. Diffuser la lumière. Fig., Diffuser des idées, des sentiments.

Littré

DIFFUSER (di-ffu-zé) v. a.
  • Terme de physique. Répandre de çà et de là, répandre à travers. Ce reflet qui diffuse la lumière dans toute l'étendue du plan perpendiculaire aux stries, Léon Foucault, J. des Débats, 5 juin 1861.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

diffuser \di.fy.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Répandre dans toutes les directions.
    • L'émission de télévision va être diffusée chaque lundi.
    • Diffuser la lumière.
    • Diffuser des idées, des sentiments.
    • Les chrétiens s'efforcèrent d'agir sur l'opinion publique en diffusant une série de libelles, [?], où les juifs étaient dépeints sous les traits les plus odieux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Propager ; publier.
    • [?] l'expérience inhumaine que la guerre a diffusée autour d'elle jusque fort loin des champs de bataille [?] (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté, 1932, page 147)
    • Dans le courant du XIIIe siècle, l'héraldique se diffuse dans toutes les strates de la société, à telle enseigne que le choix de ce langage ne désigne pas le statut social du sigillant. (Ambre Vilain, Matrices de sceaux du Moyen Âge, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015, page 96)
  3. Émettre, transmettre par le moyen des ondes radio-électriques.
    • Le bruit des pas étouffait presque celui de la musique diffusée par le haut-parleur d'un minuscule poste de radio posé sur le coin d'un bar. (Roger Vailland, Drôle de jeu, 1945, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFUSER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Répandre de façon uniforme dans toutes les directions. Diffuser la chaleur, la lumière. Raboliot aspirait les odeurs de la nuit, celle des pousses vertes, celle des essences légères que diffusait la sève (Genevoix, Raboliot,1925, p. 68):
1..... la chapelle entière, plongée dans la pénombre verte que diffusaient ses vitraux, contre lesquels les feuilles pressées (...) remuaient avec un mouvement plus doux et plus nonchalant que celui des algues,... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 107.
? Emploi pronom. à sens passif. Autour de la « Marie », (...) une pâleur humide où se diffusait la lumière et où la mâture du navire semblait même se perdre (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 181).
? MÉD. Dans la vie le globule du sang contient de la potasse; après la mort, il s'imbibe de soude. Les liquides se diffusent autrement (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 133).
2. P. anal.
a) [L'obj. désigne une nouvelle, une idée, etc.] Propager dans un large public par les moyens d'information. L'expérience inhumaine que la guerre a diffusée autour d'elle jusque fort loin des champs de bataille (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 147).? Ce serait aussi une ?uvre humanitaire de diffuser la connaissance d'un médicament aussi efficace pour des maladies aussi graves (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 123).
? Emploi pronom. à sens passif. Se répandre dans le public. Une de ces chansons innombrables (...) qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 366).
b) [L'obj. désigne un ouvrage imprimé, un journal, un tract, etc., et, p. ext., un disque, un film] Distribuer dans le public. Imprimer clandestinement l'Humanité? (...) sur dix mille exemplaires diffusés, il y en aura au moins cent, chaque fois, qui tomberont aux mains des chleuhs (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 242):
2. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient. Camus, La Peste,1947, p. 1398.
c) Spéc., TECHNOL.
? Transmettre par le moyen des ondes radio-électriques. Concert diffusé en direct, en différé après enregistrement (Rob.). La station d'Oporte diffuse un journal parlé complet (Vocab. radiophonique,[1933-52]) :
3. Le bruit des pas étouffait presque celui de la musique diffusée par le haut-parleur d'un minuscule poste de radio posé sur le coin d'un bar. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 63.
? DOCUM. Cf. diffusion B 4.Dans les enquêtes d'opinion (...) le questionnaire est diffusé par voie de presse ou expédié par la poste (Traité sociol.,1967, p. 145).
? FIN. [L'obj. désigne des titres] Les répartir entre un certain nombre de porteurs. Dans beaucoup de vieilles affaires aux titres très diffusés, le contrôle appartenait aux possesseurs d'une portion assez faible du capital (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 52).
B.? Emploi intrans., CHIM. Se répandre en tous sens dans le milieu ambiant. La vitamine A et le carotène (...) ne peuvent en aucune façon diffuser dans l'eau (Rob. Suppl.1970);attesté ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr..
Rem. On rencontre ds la docum. diffondre, verbe trans. Synon. de diffuser au sens A 1. Le soleil se couchait et diffondait ses longues gerbes d'or pur à travers les massifs éblouissants (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, 1836, p. 31).
Prononc. et Orth. : [difyse], (je) diffuse [dify:z]. [ff] double ds Littré et DG. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Début xves. « répandre » (Traicté de Salem, P. Le Fruitier dit Salmon, ms. Genève 165, fo256 vods Gdf. : diffuser ... sa prédication); spéc. techn. (radio) 1933 (Annuaire-Radio, 123-124); 2. 1947 « distribuer un ouvrage », Supra ex. 2. Dér. de diffus*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 105.

DIFFUSER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Début xves. « répandre » (Traicté de Salem, P. Le Fruitier dit Salmon, ms. Genève 165, fo256 vods Gdf. : diffuser ... sa prédication); spéc. techn. (radio) 1933 (Annuaire-Radio, 123-124); 2. 1947 « distribuer un ouvrage », Supra ex. 2. Dér. de diffus*; dés. -er.

Diffuser au Scrabble


Le mot diffuser vaut 15 points au Scrabble.

diffuser

Informations sur le mot diffuser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diffuser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diffuser

Les mots proches de Diffuser

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Équiper     Cil     Fumerie     Margot     Tuteur, trice     Colliquation     Basilic     Gouloterie     Rattendre     Germanisation     

Les citations avec le mot Diffuser


  1. Je ne veux plus jamais passer à la télévision. Plus jamais. Ils ne disent pas la vérité. J'avais espéré une part de vérité, mais la chaîne avait sa propre idée sur ce qu'elle voulait diffuser. Elle n'a jamais montré ce que j'avais vraiment à dire.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


  2. Quand la télévision daigne diffuser une pièce de théâtre de qualité, elle le fait tard, à l'heure du porno.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  3. Le PSG a encore perdu. C'est le principe même de Canal Plus: diffuser le même film à des horaires différents.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Il y a des larmes qui, aussi anciennes soient-elles, n'en finissent jamais de diffuser une sensation de brûlure, de reperler à fleur de peau. La peau du coeur.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : La Pleurante des rues de Prague (1991)


  5. La vie, comme la conscience, est retirée et comme enfermée dans l'unité d'un individu d'où elle tend cependant à se diffuser et à se communiquer, comme si elle rayonnait.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)


  6. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

    Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


  7. La vérité est désormais le lot de solitaire aux moyens, hélas, très limités de diffuser leurs idées et d'influencer les masses.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  8. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


Les citations du Littré sur Diffuser




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diffuser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diffuserPoèmes diffuserProverbes diffuser

La définition du mot Diffuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.