La définition de Aérostatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aérostatique
Nature :
Prononciation : a-é-ro-sta-ti-k'
Etymologie : Aéromancie.

Voir les citations du mot AérostatiqueSignification du mot Aérostatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aérostatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aérostatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aérostatique ?


La définition de Aérostatique

Adj. Qui a rapport à l'aérostation.


Toutes les définitions de « aérostatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AÉROSTATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'aérostation. Ballon aérostatique. Machine aérostatique.

Littré

AÉROSTATIQUE (a-é-ro-sta-ti-k')
  • 1 Adj. Qui a rapport à l'aérostation.
  • 2 S. f. Partie de la physique recherchant les lois de l'équilibre de l'air. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes?; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. V, Harm. anim.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

aérostatique \a.e.??.sta.tik\ féminin

  1. (Physique) Étude des gaz qui ne sont pas en mouvement.

Adjectif - français

aérostatique \a.e.??.sta.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'aérostation.
    • La production de ce gaz est facile, et c'est celui qui a donné les meilleurs résultats dans les expériences aérostatiques. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 7, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 31)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. (Général Ambert, Récits militaires : L'Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AÉROSTATIQUE, adj. et subst. fém.

I.? Adjectif
A.? AÉRON. Qui est relatif à l'aérostation; qui est propre aux aérostats :
1. Vous vous souvenez de l'enthousiasme qu'excita l'enlèvement du premier globe aérostatique, et de l'engouement du public pour ce genre de spectacle : vous vous souvenez aussi des merveilleuses découvertes dont cette nouvelle expérience devait être la source; vous vous souvenez encore des tentatives aussi vaines que multipliées faites pour diriger les ballons. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 294.
2. ... et c'est au milieu des obstacles sans nombre que lui suscitent de tous côtés la sottise et l'envie, que M. Degen exécute son expérience aérostatique, la plus audacieuse qui ait été faite depuis celle du parachute. V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 280.
3. Observations aérostatiques. ? Les ballons captifs peuvent être employés soit dans la guerre de campagne, soit dans celle de siège, soit à bord des navires. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 323.
4. Chaque parc aérostatique comporte deux ballons normaux, un ballon auxiliaire et un ballon gazomètre. L. Marchis.Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 407.
Rem. Dans l'emploi métaph. suiv., aérostatique devient curieusement synon. de instable :
5. Chacun, quelle que fût sa profession, trouvoit la sagesse assise à sa porte : elle se montroit à l'homme dans toutes ses voies, et si partout elle n'étoit pas écoutée, nulle part elle n'étoit contredite : l'édifice social reposoit alors sur ses fondements éternels; une secte insensée n'avoit pas fait de la société, avec ses vains systèmes de pouvoir qui se combattent, de forces qui se pondèrent, de devoirs qui se discutent, un ballon aérostatique balancé dans les airs, porté sur le feu, poussé par le vent, où les peuples sont appendus et flottans dans la région des brouillards et des tempêtes; ... L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 157.
B.? PHYS., rare. Relatif aux lois d'équilibre de l'air ou des gaz au repos. Anton. aérodynamique :
6. Détermination de densités gazeuses à l'aide de la balance « aérostatique ». Journal de chimie et de physique,1927, p. 78D.
II.? Subst. fém.
A.? Science des aérostats fixes ou libres :
7. ... il eût vu celui-ci, au moyen des idées innées, changer plusieurs fois de genre de vie. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique; ... J.-H. Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 265.
? Synon. vieilli de aéronautique :
8. La science de la navigation aérienne ou aérostatique embrasse l'étude et la connaissance des principes moteurs qui servent de base à la théorie de l'art; l'art de la navigation aérienne ou aérostation n'embrasse que l'application des règles, des théories et, en un mot, des principes enseignés par la science. En d'autres termes l'aérostatique est la théorie de la chose, tandis que l'aérostation n'en est que la pratique. J.-B., Mém. sur la science et l'art de la navig. aérienne,1867, p. 5 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
B.? Partie de la physique qui traite de l'équilibre de l'air ou des gaz au repos :
9. ... le navire aérien doit être poisson par ses aptitudes, car, dans ce cas, il jouira en aérostatique de tous les bénéfices des lois de l'hydrostatique énoncés précédemment. Charvin, Navig. aérienne par les aérostats,1864, p. 13 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
Prononc. : [ae? ?statik].
Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1783 « relatif à l'aérostat » (A. Deparcieux ds Quem. t. 1 1959, s.v. : Dissertation sur les globes aérostatiques). II.? Subst. 1784 « science de l'aérostat » (Journal de Paris, 8 janv. 1784, I, p. 34 ds Proschwitz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : M. Faujas apprécie... tout ce qui, dans les Auteurs anciens, peut être relatif à l'Aérostatique); 1784 « théorie de l'équilibre de l'air et des gaz à l'état de repos » (Journal de Paris, 23 mars 1784, I, p. 370, ibid. : La Statique particulière de ce genre de fluide et d'équilibre, serait distinguée par le nom d'Aérostatique). Dér. de aérostat*; suff. -ique*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Guilb. Aviat. 1965, pp. 140-142; p. 41; pp. 432-433. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Stubelius (S.). Balloon, flying-machine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9.). ? Zastrow (D.) Entstehung une Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), pp. 61-64, 363-370.

aérostatique*, , adj. et subst.-

AÉROSTATIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1783 « relatif à l'aérostat » (A. Deparcieux ds Quem. t. 1 1959, s.v. : Dissertation sur les globes aérostatiques). II.? Subst. 1784 « science de l'aérostat » (Journal de Paris, 8 janv. 1784, I, p. 34 ds Proschwitz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : M. Faujas apprécie... tout ce qui, dans les Auteurs anciens, peut être relatif à l'Aérostatique); 1784 « théorie de l'équilibre de l'air et des gaz à l'état de repos » (Journal de Paris, 23 mars 1784, I, p. 370, ibid. : La Statique particulière de ce genre de fluide et d'équilibre, serait distinguée par le nom d'Aérostatique). Dér. de aérostat*; suff. -ique*.

Aérostatique au Scrabble


Le mot aérostatique vaut 19 points au Scrabble.

aerostatique

Informations sur le mot aerostatique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aérostatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aerostatique

Les mots proches de Aérostatique

Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapieaérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique


Mots du jour


Immesurable     Changer     Stillation     Endolorir     Courtil     Pléthorique     Monade     Cognasse     Allégeable     Tranquilliser     

Les citations avec le mot Aérostatique


Les citations du Littré sur Aérostatique


  1. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes ; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, Harm. anim.


  2. Ce fut le 27 du mois d'août que se fit au Champ-de-Mars la première expérience d'un globe aérostatique.... le globe, impatient de s'élancer, tendait fortement la corde qui le retenait, et, comme disait le peuple, était pendu à rebours, lorsqu'enfin on l'a lâché

    Auteur : RIVAROL - Source : Lett. à M. le président de ***, Oeuvres, 1808, t. II, p. 213




Les mots débutant par Aer  Les mots débutant par Ae

Une suggestion ou précision pour la définition de Aérostatique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aérostatiquePoèmes aérostatiqueProverbes aérostatique

La définition du mot Aérostatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aérostatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aérostatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.