La définition de Banal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Banal, ale
Nature : adj.
Prononciation : ba-nal, na-l'
Etymologie : Ban.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banal, Ale ?
La définition de Banal, Ale
Terme de féodalité. Se dit des choses desquelles les gens d'une seigneurie étaient obligés de se servir, en payant une redevance au seigneur du fief. Four banal. Moulins banaux.
Toutes les définitions de « banal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit féodal. Qui était soumis à une banalité. Four banal. Moulins banaux. Voyez BAN. Il se dit encore, en termes de Droit administratif, des biens communs dont le public a la jouissance. Arbitrage banal. Il signifie aussi figurément, en parlant des personnes ou encore des choses morales, Qui est, qui se met à la disposition de tout le monde. Témoin banal. Cœur banal. Amitié banale. Il signifie encore Qui est extrêmement commun, qui est devenu trivial ou insignifiant à force d'être employé. Cette expression est banale. Phrase banale. Louanges banales. On lui a fait un compliment banal. Se servir d'une excuse banale, d'un prétexte banal. Au sens figuré, BANAL fait au pluriel banals. Des compliments banals.
Littré
-
1 Terme de féodalité. Se dit des choses desquelles les gens d'une seigneurie étaient obligés de se servir, en payant une redevance au seigneur du fief. Four banal. Moulins banaux.
De plus certain procès qu'on m'a sottement fait Pour certain four banal sis en mon territoire
, Regnard, Légat. III, 6. -
2 Fig. Qui se met à la disposition de tout le monde. C?ur banal. Témoin banal. Générosité banale.
Des sophistes du temps l'adulateur banal
, Gilbert, Mon apol. -
3Commun et trivial. Des consolations banales.
Tous les hommes se flattent, nous avons tous à la bouche cette phrase banale?: Il y a bien loin d'aujourd'hui à telle époque
, Chateaubriand, Pensées, 297.Si l'on vous dit que l'art et que la poésie, C'est un flux éternel de banale ambroisie
, Hugo, F. d'aut. 3.
Encyclopédie, 1re édition
BANAL, terme de coûtume, se dit d'un moulin, four, pressoir ou autre chose semblable, que le seigneur entretient pour l'usage de ses censitaires, & dont il peut les contraindre d'user. Voyez ci-dessous Banalité.
Wiktionnaire
Adjectif 2 - français
banal \ba.nal\
-
(Figuré) Qui se met à la disposition de tout le monde.
- C?ur banal, générosité banale, amitié banale.
-
Commun, très employé, trivial, ordinaire.
-
Je suis perplexe, comme on dit dans je ne sais quel bête de vaudeville. J'ai devant moi des épreuves dont j'étais près de donner le bon à tirer. J'y parle de fours banaux. Quand en coupant les pages du tome III du « Traité de médecine et de thérapeutique » publié sous la direction de M. Brouardel, mes yeux tombent, à la page 5, ligne 16, sous la signature de M. J. Girode, sur ces mots : « des faits assez banals ». J'ai cru d'abord à un lapsus d'imprimerie, n'ayant pas souvenance d'une exception pour banal de la règle du pluriel des noms et des adjectifs en al. J'ai ouvert une demi-douzaine de dictionnaires : l'Académie (1884), Littré, Landais, [Jean-François-Marie Bertet] Dupiney de Vorepierre, Larousse et Bescherelle ; partout j'ai vu que, quoique employé surtout au sens féodal, le pluriel de banal était bien banaux. Quel n'a pas été mon étonnement en poursuivant mon enquête de trouver presque toujours le pluriel banals ! Voyez plutôt :
M. [Louis-Félix-Achille] Kelsch, Traité des maladies épidémiques, t. I, p. 93 : « microbes banals » ;
M. J. [(Joseph)] Girode, Traité de médecine et de thérapeutique, t. I, p. 102 : « processus banals » ;
M. R. Blanchard, Traité de pathologie générale, t. II, p. 652 : « exemples banals » ;
M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 374 : « saprophytes banals » ;
M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 406 : « microbes banals ».
J'ai pensé alors que c'était là une de ces fautes médicales que beaucoup répètent sur la foi d'un maître, sans remonter aux sources. Mais mon étonnement a grandi en trouvant in « Petits poètes du XVIIIe siècle », éd. Quantin, 1888, Notice sur la vie et les ?uvres de Gresset, sous la signature de M. L. [(Léopold)] Derome, p. xv : « compliments banals », et p. xxii « des proverbes banals ».
Enfin cet étonnement est devenu de la stupéfaction quand j'ai lu dans la « Revue », ?je ne la désigne pas autrement, tout le monde sait qu'on dit la Revue, comme on disait autrefois Urbs, ? t. 129e, année 1895, p. 413, ligne 4, sous la signature de M. Louis-Paul Dubois : « Ces moyens banals de publicité » ; ? t. 137e, p. 919, de M. A. Bellessort : « ils ne sont que trop banals. »
Je suis très perplexe avec mes « fours banaux ». A-t-on vraiment, à Paris, changé tout cela ? Mais alors qu'on le dise.
J'ai consulté à ce sujet les projets de réforme proposés dans la « Revue scientifique » par M. Richet, le fisiologiste. J'ai relu attentivement l'article de M. Michel Bréal, les corrections que M. Clédat a adoptées pour le « Bulletin de l'Université de Lyon », rien n'est venu me tirer d'incertitude.
Banals ou banaux, voilà la question. Parmi les lecteurs du Lyon Médical, il ne manque pas de membres de l'Université capables de faire cesser mon angoisse. ? (P.-J. Navarre, « Banals ou banaux », in Bulletin du Lyon médical, 28e année, tome LXXXIII, numéro 46, Librairie médicale de Louis Savy, Lyon, 15 novembre 1896, p. 391) - Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
a) La plupart des adjectifs en -AL font leur pluriel en -AUX.
? des conseils conjugaux
EXCEPTIONS
bancal, fatal, natal, naval
? des combats navals
b) Certains adjectifs acceptent les deux pluriels, avec ou sans différence de sens ; les plus courants sont :
? banal : -aux quand banal est un terme féodal
? des moulins banaux [qui appartiennent au seigneur]
-als (rarement -aux) au sens courant
? des propos banals
? final : souvent -als, rarement -aux
? des examens finals
? idéal : -als ou -aux
? des êtres idéals / idéaux
? prénatal : le plus souvent -als, rarement -aux
? des cours prénatals ? (Jacqueline Bossé-Andrieu, Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe, Presses de l'Université du Québec, Québec, 1996, ISBN 2-7605-0864-1, p. 31) - Il y a une grande ironie : on cherche la perle rare et on tombe sur quelqu'un de banal. ? (Iegor Gran, « Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps » », in Charlie hebdo, n°1240, 27 avril 2016, page 15)
- Il faut traduire ce qui est normal, la façon normale banale de parler dans une langue, dans ce qui est non moins banal et normal dans l'autre langue, même si dans cette autre langue, c'est très différent du mot à mot. ? (Paul Veyne, Référence nécessaire)
- À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l'ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale. ? (Dean Koontz, L'Escalier du diable, traduit de l'américain par Sébastien Danchin, Éditions de L'Archipel, 2020)
-
Je suis perplexe, comme on dit dans je ne sais quel bête de vaudeville. J'ai devant moi des épreuves dont j'étais près de donner le bon à tirer. J'y parle de fours banaux. Quand en coupant les pages du tome III du « Traité de médecine et de thérapeutique » publié sous la direction de M. Brouardel, mes yeux tombent, à la page 5, ligne 16, sous la signature de M. J. Girode, sur ces mots : « des faits assez banals ». J'ai cru d'abord à un lapsus d'imprimerie, n'ayant pas souvenance d'une exception pour banal de la règle du pluriel des noms et des adjectifs en al. J'ai ouvert une demi-douzaine de dictionnaires : l'Académie (1884), Littré, Landais, [Jean-François-Marie Bertet] Dupiney de Vorepierre, Larousse et Bescherelle ; partout j'ai vu que, quoique employé surtout au sens féodal, le pluriel de banal était bien banaux. Quel n'a pas été mon étonnement en poursuivant mon enquête de trouver presque toujours le pluriel banals ! Voyez plutôt :
Adjectif 1 - français
banal \ba.nal\
-
(Féodalité) Qui appartient à un seigneur, et dont les paysans se servent en échange d'une redevance.
- Four banal, moulins banaux.
- Les ressources de la mer voisine qui venaient en aide à la charité publique, les levées de marais et quelques prairies banales où les plus gênés menaient pacager leurs vaches, un climat très-doux qui rendait les hivers supportables, tout cela faisait que les années passaient sans trop de détresse, et que personne ne se plaignait du sort qui l'avait fait naître à Villeneuve. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 27)
-
Je suis perplexe, comme on dit dans je ne sais quel bête de vaudeville. J'ai devant moi des épreuves dont j'étais près de donner le bon à tirer. J'y parle de fours banaux. Quand en coupant les pages du tome III du « Traité de médecine et de thérapeutique » publié sous la direction de M. Brouardel, mes yeux tombent, à la page 5, ligne 16, sous la signature de M. J. Girode, sur ces mots : « des faits assez banals ». J'ai cru d'abord à un lapsus d'imprimerie, n'ayant pas souvenance d'une exception pour banal de la règle du pluriel des noms et des adjectifs en al. J'ai ouvert une demi-douzaine de dictionnaires : l'Académie (1884), Littré, Landais, [Jean-François-Marie Bertet] Dupiney de Vorepierre, Larousse et Bescherelle ; partout j'ai vu que, quoique employé surtout au sens féodal, le pluriel de banal était bien banaux. Quel n'a pas été mon étonnement en poursuivant mon enquête de trouver presque toujours le pluriel banals ! Voyez plutôt :
M. [Louis-Félix-Achille] Kelsch, Traité des maladies épidémiques, t. I, p. 93 : « microbes banals » ;
M. J. [(Joseph)] Girode, Traité de médecine et de thérapeutique, t. I, p. 102 : « processus banals » ;
M. R. Blanchard, Traité de pathologie générale, t. II, p. 652 : « exemples banals » ;
M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 374 : « saprophytes banals » ;
M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 406 : « microbes banals ».
J'ai pensé alors que c'était là une de ces fautes médicales que beaucoup répètent sur la foi d'un maître, sans remonter aux sources. Mais mon étonnement a grandi en trouvant in « Petits poètes du XVIIIe siècle », éd. Quantin, 1888, Notice sur la vie et les ?uvres de Gresset, sous la signature de M. L. [(Léopold)] Derome, p. xv : « compliments banals », et p. xxii « des proverbes banals ».
Enfin cet étonnement est devenu de la stupéfaction quand j'ai lu dans la « Revue », ?je ne la désigne pas autrement, tout le monde sait qu'on dit la Revue, comme on disait autrefois Urbs, ? t. 129e, année 1895, p. 413, ligne 4, sous la signature de M. Louis-Paul Dubois : « Ces moyens banals de publicité » ; ? t. 137e, p. 919, de M. A. Bellessort : « ils ne sont que trop banals. »
Je suis très perplexe avec mes « fours banaux ». A-t-on vraiment, à Paris, changé tout cela ? Mais alors qu'on le dise.
J'ai consulté à ce sujet les projets de réforme proposés dans la « Revue scientifique » par M. Richet, le fisiologiste. J'ai relu attentivement l'article de M. Michel Bréal, les corrections que M. Clédat a adoptées pour le « Bulletin de l'Université de Lyon », rien n'est venu me tirer d'incertitude.
Banals ou banaux, voilà la question. Parmi les lecteurs du Lyon Médical, il ne manque pas de membres de l'Université capables de faire cesser mon angoisse. ? (P.-J. Navarre, « Banals ou banaux », in Bulletin du Lyon médical, 28e année, tome LXXXIII, numéro 46, Librairie médicale de Louis Savy, Lyon, 15 novembre 1896, p. 391)
-
(Droit) Commun, en parlant de biens dont le public a la jouissance.
- Arbitrage banal.
Trésor de la Langue Française informatisé
BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
Banal, Ale au Scrabble
Le mot banal, ale vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot banal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot banal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Banal, Ale
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Truffigène Addition Réductif, ive Secrètement Récolement Gaudir (se) Ramuncule Résignation Bridure Combler
Les citations avec le mot Banal, Ale
Les citations du Littré sur Banal, Ale
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Banal, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur banal, ale
Poèmes banal, ale
Proverbes banal, ale
La définition du mot Banal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.