Définition de « aérage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aerage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aérage pour aider à enrichir la compréhension du mot Aérage et répondre à la question quelle est la définition de aerage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : aérage (m) (f)

  • Action d’aérer ou Résultat de cette action. - Dans le cas où il serait reconnu nécessaire dexécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour laérage ou lécoulement des eaux, soit douvrir des voies daérage, dassèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent sopposer à lexécution des travaux et sont tenus dy participer chacun dans la proportion de son intérêt. (Article 56; Ordonnance portant «code minier» (partie législative) du 25 avril 1970, Tchad)

  • Technique de renouvellement de l’air dans les tunnels, les galeries souterraines et les mines. Synonyme : aération, ventilation,, aréage,,, , ,




    Définitions de « aérage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉRAGE, subst. masc.

    TECHNOL. Renouvellement de l'air dans un espace clos. Synon. aération* :
    1. Aérage des salles de spectacles : c'est ce qu'il y a de plus indispensable, et ce qu'on néglige le plus. Avant d'avoir l'acteur, il faudrait choisir et posséder l'aérologue, celui qui connoît l'Aérage : il préserverait les cités d'une foule de maladies malignes que l'on puise dans ces lieux de divertissemens. (...). Et la musique elle-même, faute du ressort de l'air, perd alors de son prix; car, dans cette magnifique enceinte de l'Opéra, les cantateurs et les cantatrices chantent dans le gobelet, ainsi que je l'ai dit ailleurs. La santé de l'homme dépend de l'Aérage de sa case : maxime bonne à retenir. S. Mercier, Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 13.
    ? Spécialement
    1. MINES. Circulation de l'air dans les chantiers d'exploitations souterraines, les galeries et les puits. Synon. ventilation :
    2. À droite, sur les collines, les puits d'aérage des houillères; à gauche, le long de la Meuse, les cheminées à vapeur, les hauts fourneaux de la mine de Seraing, le gigantesque monument de l'industrie continentale, d'un effort, d'une ruine titaniques, l'Austerlitz et le Waterloo de M. Cockerill. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 295.
    3. Voulant éviter de gros frais d'entretien, la compagnie, depuis dix ans, se proposait de combler cette fosse morte; mais elle attendait d'avoir installé au Voreux un ventilateur. Car le foyer d'aérage des deux puits, qui communiquaient, se trouvait placé au pied de Réquillart, dont l'ancien goyot d'épuisement servait de cheminée. É. Zola, Germinal,1885, p. 1366.
    4. Un ventilateur à bras fonctionnait bien, mais l'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait. É. Zola, Germinal,1885p. 1554.
    5. ... les galeries d'aérage (sont) appelées aussi voie d'air, chemin d'air, retour d'air, maillage, troussage. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 649.
    6. Les portes d'aérage servent à interrompre le courant d'air, sur des points qu'il doit cependant rester possible de laisser traverser par les hommes et les trains. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 801.
    7. ... l'aérage naturel [est] la ventilation qui naît spontanément de la configuration même des travaux [de la mine]... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905p. 956.
    8. Le tout [divers organes d'un moulin à boulets pour gypse,] est enfermé dans un coffrage en tôle mince, relié par sa partie supérieure, soit à une cheminée d'aérage soit à (...) un ventilateur. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, pp. 220-221.
    Rem. 1. Syntagmes rencontrés : le plus fréq. est : porte(s) d'aérage (ex. 6; É. Zola, Germinal, 1885, p. 1161, 1182, 1249, 1295, 1298, 1576), suivi de : puits d'aérage (ex. 2), foyer d'aérage (ex. 3), galeries d'aérage (ex. 5), cheminée d'aérage (ex. 8). 2. Assoc. paradigm.; aération, ventilation (ex. 7), ventilateur (ex. 3, 4, 8).
    2. MAR. Introduction d'air dans les parties intérieures d'un vaisseau, surtout dans les cales et les entre-ponts (cf. aérer I B 3) :
    9. ... [toute] la protection des panneaux à travers le pont blindé [d'un navire] s'applique à toutes les ouvertures, (...) aux mâts militaires, aux manches d'aérage, aux passages des monte-charges,... A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 222.
    Prononc. : [ae?a:?]. Harrap's 1963 transcrit : a?ra:?.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1801 technol., Mercier, supra; 2. 1874 mines, Michelet, supra. Dér. de aérer*; suff. -age*.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Charbon s.d. ? Dup. 1961. ? Lar. comm. 1930. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aérage \a.e.?a?\ masculin

    1. Action d'aérer ou résultat de cette action.
      • L'aérage se fait alors par la partie demi-circulaire du châssis qui est mobile et par la lanterne supérieure, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (En particulier) (Industrie minière) Technique de renouvellement de l'air dans les tunnels, les galeries souterraines et les mines.
      • L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
      • L'exploitation des mines de la Truyère se fait par trois puits qu'on nomme puits Saint-Julien, puits Sainte-Alphonsine et puits Saint-Pancrace ; car c'est un usage dans les houillères de donner assez généralement un nom de saint aux puits d'extraction, d'aérage ou d'exhaure, c'est-à-dire d'épuisement ; ce saint étant choisi sur le calendrier le jour où l'on commence le fonçage, sert non-seulement à baptiser les puits, mais encore à rappeler les dates. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Des trous d'aérage ? Voilà ce qu'on ne s'attend guère à trouver à pareille place, n'est-ce pas, Tom ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Vampire aux yeux rouges, 1932)
      • Dans le cas où il serait reconnu nécessaire d'exécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour l'aérage ou l'écoulement des eaux, soit d'ouvrir des voies d'aérage, d'assèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent s'opposer à l'exécution des travaux et sont tenus d'y participer chacun dans la proportion de son intérêt. (Article 56; Ordonnance portant "code minier" (partie législative) du 25 avril 1970, Tchad)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AÉRAGE (a-é-ra-j') s. m.
    • Action de renouveler l'air dans un espace clos. L'aérage d'un navire, de la chambre d'un malade, d'une mine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aérage »

    Du verbe aérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉRAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1801 technol., Mercier, supra; 2. 1874 mines, Michelet, supra. Dér. de aérer*; suff. -age*.

    aérage au Scrabble


    Le mot aérage vaut 7 points au Scrabble.

    aerage

    Informations sur le mot aerage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aérage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aerage

    Les rimes de « aérage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de aérage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sous-titrage      Rimes de ébarbage      Rimes de corsage      Rimes de attrapage      Rimes de emménages      Rimes de voltage      Rimes de marécages      Rimes de gaze      Rimes de blase      Rimes de bornage      Rimes de toise      Rimes de épluchage      Rimes de bastingages      Rimes de entourages      Rimes de nuages      Rimes de outrages      Rimes de abatage      Rimes de balançages      Rimes de chevillage      Rimes de dépucelage      Rimes de quadrillage      Rimes de bagages      Rimes de pacages      Rimes de naufrages      Rimes de bruitage      Rimes de carénage      Rimes de ombrage      Rimes de affichages      Rimes de déchirage      Rimes de crétoise      Rimes de remaillage      Rimes de image      Rimes de enrayage      Rimes de chinoises      Rimes de bernoises      Rimes de gribouillage      Rimes de mage      Rimes de cassage      Rimes de collage      Rimes de pilonnages      Rimes de tripatouillages      Rimes de narquoises      Rimes de après-rasage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de peroxydase      Rimes de étayage      Rimes de ashkénazes      Rimes de cartonnages      Rimes de tubages      Rimes de chinoise     

    Mots du jour

    sous-titrage     ébarbage     corsage     attrapage     emménages     voltage     marécages     gaze     blase     bornage     toise     épluchage     bastingages     entourages     nuages     outrages     abatage     balançages     chevillage     dépucelage     quadrillage     bagages     pacages     naufrages     bruitage     carénage     ombrage     affichages     déchirage     crétoise     remaillage     image     enrayage     chinoises     bernoises     gribouillage     mage     cassage     collage     pilonnages     tripatouillages     narquoises     après-rasage     petite-bourgeoise     peroxydase     étayage     ashkénazes     cartonnages     tubages     chinoise     


    Les citations sur « aérage »

    1. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    Les citations sur aérage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aerage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aerage »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aerage»

    Les synonymes de aérage :

      1. ventilation

    synonymes de aérage

    Fréquence et usage du mot aérage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aerage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aérage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aérage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aérage     Citation sur aérage   Poèmes aérage   Proverbes aérage   Rime avec aérage    Définition de aérage  


    Définition de aérage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aérage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aérage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:32:55