Définition de « aéronaute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aeronaute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéronaute pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéronaute et répondre à la question quelle est la définition de aeronaute ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.e.??.no:t) aéronaute (mf)

  • (ucf|personne) qui voyage en aérostat.

  • (ucf|désigne) souvent le pilote de ce véhicule. Synonyme : aérostier




    Définitions de « aéronaute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉRONAUTE, subst. masc.

    AÉRON. Personne qui monte à bord d'un aérostat et souvent le dirige :
    1. Elle avait parlé, dans la soirée, de faire un voyage en ballon avec un célèbre aéronaute dont tout Paris s'occupait. É. Zola, La Curée,1872, p. 561.
    2. ...Pendant toute la durée d'une ascension, l'aéronaute est obligé d'enrayer par des projections de lest les descentes qui tendent à se produire... L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 143.
    3. Un zeppelin s'était abattu à Lunéville. Les détails manquaient encore. Les aéronautes prétendaient que c'était le vent. Naturellement. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 282.
    Rem. Dans l'ex. suiv. (qui relate le rêve d'une mère), aéronaute désigne ce que plus tard sera l'astronaute ou l'ingénieur d'astronautique :
    4. ...puis savant dévoilant d'abord le secret de la fabrication de l'or, ensuite celui de la vie éternelle, puis aéronaute inventant le moyen d'aller visiter les astres et faisant du ciel infini une immense promenade pour les hommes... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mouche, 1890, p. 1345.
    Prononc. ? Forme phon. : [ae? ?no:t]. 2. Dér. et composés : aéronautique.
    Étymol. ET HIST. ? 1784 « personne qui pratique la navigation aérienne » (J. L. Carra, Essai sur la nautique aérienne... lu à l'Ac. royale des sc. de Paris, le 14 janv. 1784, p. 12, n. 3 ds Stud. Neophilol., t. 27, p. 227 : Une boussole qui sera sous les yeux de l'Aéronaute, fixera sa direction). Composé des éléments aéro-* et -naute*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 24.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Mét. 1955.

    aéronaute*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aéronaute \a.e.??.not\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui voyage en aérostat.
      • [?], et la première phase de la plupart de ces luttes offrira le spectacle d'aéronautes tentant, parachutes en main, un saut désespéré, pour arriver à terre sans être tués par le choc ni broyés par les débris de leur engin. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    2. (Plus courant) Le pilote de ce véhicule.
      • MM. Deschamps et Crémieux s'étaient couchés dans la nacelle par le conseil de M. Godard, qui restait debout, cherchant à man?uvrer de manière à arrêter la marche de l'aérostat. Un choc lance l'aéronaute en avant de la nacelle et le fait tomber à terre. (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, chap.18, page 203)
    3. (Par extension) (Désuet) Pilote d'un avion ; aviateur.
      • On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l'air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l'aéronaute, souvent les deux à la fois. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AÉRONAUTE (a-é-ro-nô-t') s. m.
    • Celui, celle qui parcourt les airs dans un aérostat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aéronaute »

    ???, air et ??????, navigateur, de ????, vaisseau (voy. NEF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Composé du préfixe aéro- et du suffixe -naute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉRONAUTE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1784 « personne qui pratique la navigation aérienne » (J. L. Carra, Essai sur la nautique aérienne... lu à l'Ac. royale des sc. de Paris, le 14 janv. 1784, p. 12, n. 3 ds Stud. Neophilol., t. 27, p. 227 : Une boussole qui sera sous les yeux de l'Aéronaute, fixera sa direction). Composé des éléments aéro-* et -naute*.

    aéronaute au Scrabble


    Le mot aéronaute vaut 9 points au Scrabble.

    aeronaute

    Informations sur le mot aeronaute - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aéronaute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aeronaute

    Les rimes de « aéronaute »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de aéronaute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ot

    Rimes de garde-côte      Rimes de chapeaute      Rimes de trench-coat      Rimes de paillote      Rimes de falotes      Rimes de radotes      Rimes de ferry-boat      Rimes de co-pilotes      Rimes de cagote      Rimes de pinçote      Rimes de carotte      Rimes de idiote      Rimes de gargote      Rimes de dépiautent      Rimes de parpaillote      Rimes de note      Rimes de nautes      Rimes de chotts      Rimes de internautes      Rimes de camelotes      Rimes de ronflote      Rimes de anti-patriote      Rimes de rigolote      Rimes de boycott      Rimes de parigotes      Rimes de chipotent      Rimes de Flémalle-Haute      Rimes de tripote      Rimes de chuchotent      Rimes de matelote      Rimes de hilotes      Rimes de rotent      Rimes de cotte      Rimes de motte      Rimes de boulottes      Rimes de parlottes      Rimes de couches-culottes      Rimes de note      Rimes de zygote      Rimes de hôtes      Rimes de jupes-culottes      Rimes de poireaute      Rimes de cocotte      Rimes de papillotes      Rimes de dot      Rimes de tournicote      Rimes de crachotent      Rimes de cagnotte      Rimes de traficote      Rimes de tire-botte     

    Mots du jour

    garde-côte     chapeaute     trench-coat     paillote     falotes     radotes     ferry-boat     co-pilotes     cagote     pinçote     carotte     idiote     gargote     dépiautent     parpaillote     note     nautes     chotts     internautes     camelotes     ronflote     anti-patriote     rigolote     boycott     parigotes     chipotent     Flémalle-Haute     tripote     chuchotent     matelote     hilotes     rotent     cotte     motte     boulottes     parlottes     couches-culottes     note     zygote     hôtes     jupes-culottes     poireaute     cocotte     papillotes     dot     tournicote     crachotent     cagnotte     traficote     tire-botte     


    Les citations sur « aéronaute »

    1. Les aéronautes ne savent point encore se conduire; combien de gens n'ont pas besoin de monter en ballon pour cela!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur aéronaute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aeronaute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aeronaute »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aeronaute»

    Les synonymes de aéronaute :

      1. aviateur
      2. pilote
      3. aérostier
      4. navigateur
      5. navigant

    synonymes de aéronaute

    Fréquence et usage du mot aéronaute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aeronaute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéronaute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aéronaute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aéronaute     Citation sur aéronaute   Poèmes aéronaute   Proverbes aéronaute   Rime avec aéronaute    Définition de aéronaute  


    Définition de aéronaute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéronaute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aéronaute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:17