Définition de « aéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéré et répondre à la question quelle est la définition de aere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.e.?e) aéré

  • Qui est aéré. - Une maison bien aérée. (ucf|bâtiment) qui est au grand air, en bel air. (fr-verbe-flexion|=oui |pp=oui)

  • Du verbe aérer.

    Pas de définition complémentaire
    AÉRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1398 « renouveler l'air (dans un espace clos) », Ord., VIII, 309 ds Gdf. Compl. : Chartres basses et non aerees. [Cf. en outre 1360-70, a. fr. airier (le corps de soi) « prendre l'air », Li Romans de Bauduin de Sebourc, XXIII, 977, éd. Bocca ds T.-L. : Adès gaite Gaufroi pour savoir s'il ira Airier le corps de lui, ou s'il s'eslongera]. Dér. sav. du lat. aer « air » [airier, dér. de air].

    aéré au Scrabble


    Le mot aéré vaut 4 points au Scrabble.

    aere

    Informations sur le mot aere - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aere

    Les rimes de « aéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de aéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de lettré      Rimes de obturait      Rimes de ressemblerai      Rimes de feutré      Rimes de imbiberais      Rimes de furèterais      Rimes de ressusciterez      Rimes de saurer      Rimes de provoquerait      Rimes de ramasserais      Rimes de interrogeraient      Rimes de invertébrés      Rimes de exciterait      Rimes de timorées      Rimes de apparais      Rimes de piquerai      Rimes de capturerait      Rimes de entraverait      Rimes de grommellerait      Rimes de extrait      Rimes de supporterai      Rimes de sucrerait      Rimes de baiserai      Rimes de lutterai      Rimes de restructuré      Rimes de orienterai      Rimes de étudierai      Rimes de découvrait      Rimes de dureraient      Rimes de vaporiserait      Rimes de trait      Rimes de accéderaient      Rimes de expliqueraient      Rimes de désespérée      Rimes de plâtrés      Rimes de abhorrer      Rimes de borneraient      Rimes de broncherait      Rimes de continuerais      Rimes de décharnerait      Rimes de inspiré      Rimes de confesserez      Rimes de enserrai      Rimes de enlèveraient      Rimes de raflerai      Rimes de restaurés      Rimes de infiltraient      Rimes de comblerai      Rimes de piégerais      Rimes de soufrée     

    Mots du jour

    lettré     obturait     ressemblerai     feutré     imbiberais     furèterais     ressusciterez     saurer     provoquerait     ramasserais     interrogeraient     invertébrés     exciterait     timorées     apparais     piquerai     capturerait     entraverait     grommellerait     extrait     supporterai     sucrerait     baiserai     lutterai     restructuré     orienterai     étudierai     découvrait     dureraient     vaporiserait     trait     accéderaient     expliqueraient     désespérée     plâtrés     abhorrer     borneraient     broncherait     continuerais     décharnerait     inspiré     confesserez     enserrai     enlèveraient     raflerai     restaurés     infiltraient     comblerai     piégerais     soufrée     


    Les citations sur « aéré »

    1. E.N.A.: Centre aéré pour jeunes ambitieux.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    2. Le lecteur d'un poème l'illustre forcément. Il boit à la source. Ce soir, sa voix a un autre son, la chevelure qu'il aime s'aère ou s'alourdit.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    3. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    5. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    6. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    7. Un secret inexpliqué tient souvent en vous une place plus noble et plus aérée que son explication. C'est l'ampoule d'air chez les poissons.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    8. Que deviendrais-je sans le rire? Il me purge de mes dégoûts. Il m'aère.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    9. Le meilleur seroit de ne se tenir du tout point en maison qui fut mal aerée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 1


    10. Et puis la mer aère, tout de même. On a le sentiment d'être sur une frontière entre l'univers et le monde humain.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    11. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    12. Certaines pièces de la mémoire, il vaut mieux ne pas les rouvrir, pas même les aérer pour croire en faire partir la poussière, au contraire les garder cadenassées, et accepter toute sa vie de s’y tenir.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    13. Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.

      Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)


    14. Si les parents fermaient pas toutes les portes, peut-être que les gamins auraient pas envie de s'aérer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une histoire d'amour (1951) de Guy Lefranc


    15. Je sens un immense besoin d'aérer un peu mes pensées - et d'aller retrouver mon cher Olivier ...

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. Tu es trop désoeuvrée, trop confinée; tu as besoin de t'aérer un peu.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    17. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    18. Les hommes, il faut les renouveler de temps en temps: c'est comme les draps, ça s'aère!

      Auteur : Anne Bourguignon, dite Anémone - Source : Sur France 2, avril 1993.


    19. C'est un grand philosophe qui disait : Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam, c'était Saint-Augustin, je vous le traduis : J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer.

      Auteur : Gérard Collomb - Source : Séance de Questions à l'Assemblée le 21 février 2018


    20. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    21. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur aéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aere »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aere»

    Les synonymes de aéré :

      1. oxygène
      2. air
      3. grand
    Les synonymes de aéré :

      1. ajouré
      2. percé
      3. ouvert
      4. orné
      5. venté
      6. éventé
      7. venteux
      8. ventilé

    synonymes de aéré

    Fréquence et usage du mot aéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aéré     Citation sur aéré   Poèmes aéré   Proverbes aéré   Rime avec aéré    Définition de aéré  


    Définition de aéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 05:58:45