La définition de Patine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patine
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ti-n'
Etymologie : Lat. patina, plat ; ainsi dit probablement parce que les patines (plats) antiques sont maintenant revêtues de ce sel.

Voir les citations du mot PatineSignification du mot Patine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patine ?


La définition de Patine

Carbonate vert de bronze, qui se forme sur les statues et les médailles de bronze de l'antiquité et qui leur sert en quelque sorte de vernis, altérant les surfaces et produisant un épaississement.


Toutes les définitions de « patine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATINE. n. f.
Couche verdâtre de carbonate de cuivre hydraté, se formant sur les objets en cuivre ou en bronze. La patine des statues et des médailles antiques. Par extension, il s'applique à la Teinte que le temps donne à certains objets d'art, comme les statues, les peintures, les ivoires. La patine des marbres du Parthénon. On dit aussi La patine du temps.

Littré

PATINE (pa-ti-n') s. f.
  • Carbonate vert de bronze, qui se forme sur les statues et les médailles de bronze de l'antiquité et qui leur sert en quelque sorte de vernis, altérant les surfaces et produisant un épaississement. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques, Buffon, Min. t. v, p. 85. Le zinc, il est vrai, peut se bronzer et recevoir la patine verte ou brune?; mais insensiblement cette patine, qui ne fait pas corps avec le métal, s'use aux endroits saillants, Ch. Garnier, Monit. univ. du 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.

    Fig. La patine du temps, la teinte que le temps donne aux tableaux, aux statues, le neuf ayant un éclat dur et peu harmonieux à l'?il.

    Terme de beaux-arts. Se dit, par extension, de concrétions terreuses qui se forment à la surface des marbres antiques.

    Se dit aussi de l'espèce de crasse dont se chargent les vieux tableaux.

    Fig. Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze, Th. Gautier, Avatar, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATINE, s. f. (Arts.) Il n'y a point de mot françois pour exprimer cette belle & brillante couleur de vert-de-gris que le cuivre ne prend pas toujours ; l'agrément de cette couleur pour l'?il & la difficulté de la rencontrer (car tous les cuivres ne s'en chargent pas également), la rendent très-recommandable aux Italiens, qui la nomment patina, comme on ose ici le faire d'après eux, & par l'exemple de M. le comte de Caylus. « Il doit être permis, dit-il avec raison, d'adopter un mot étranger au moins dans la langue des arts ». Or l'Encyclopédie en est le dictionnaire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

patine \pa.tin\ féminin

  1. Vert-de-gris se formant sur les objets en cuivre ou en bronze.
    • La patine des statues et des médailles antiques.
  2. Teinte que le temps donne aux objets anciens, statues, peintures, ivoires, etc.
    • Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, p. 76)
    • La patine de l'ancien se vend bien, elle contribue au « chic » français et notre patrimoine n'est-il pas, aux côtés de nos beaux paysages, notre atout majeur? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  3. Belle teinte, couleur agréable.
    • Sur son église [Marcouville], moitié neuve, moitié restaurée, le soleil déclinant étendait sa patine aussi belle que celle des siècles. (Marcel Proust, Sodome, 1922)
  4. (Géologie) Altérations physiques et chimiques de la surface d'une roche par l'action des éléments climatiques.
    • La couleur d'un même type de roche est très variable selon la patine qu'elle prend au cours des âges géologiques.
  5. Technique de coloration et décoloration du cuir par l'application de teintures et de solvants, utilisée en botterie et maroquinerie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Figuré) Changement dû au temps.
    • Simplement, le droit et les habitudes réagissent toujours avec un temps de retard, ce qui leur donne parfois cette patine vieillotte qu'on appelle « archaïsme ». (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATINE, subst. fém.

A. ? Oxydation naturelle qui se forme avec le temps sur les objets en bronze et en cuivre, et dont la couleur varie selon l'alliage composant le bronze. Patine blanchâtre, gris foncé, mordorée, rougeâtre. Il pousse le goût de l'art jusqu'à faire gratter la patine de tous les bronzes antiques de sa collection (Goncourt, Journal,1862, p.1069).
B. ? P. ext.
1. ,,Concrétion terreuse se formant à la surface des marbres antiques`` (Jossier 1881). Un modelé délicieusement humain (...) dans un beau marbre blanc qui a comme une patine chaude (Goncourt, op.cit.,1892, p.250):
1. ... du soleil, placé derrière la maison, coule inépuisablement une lumière tiède et comme sucrée, qui s'étend en nappe à la surface des parterres et donne aux balustres de pierre la patine des marbres grecs. Martin du G., Devenir,1909, p.198.
? En partic., GÉOL. Patine du silex. Croûte enveloppant le silex due à une altération superficielle. Les silex rognonneux (...) passent souvent à la roche ambiante par une zone blanchâtre et terne qui leur est intimement liée: la patine ou cortex (Encyclop. Sc. Techn.t.91973, p.763b).
2. Ton, coloration que prennent avec le temps, l'usure, l'encrassement, la pierre ou certains objets de bois, de cuir ou de toute autre matière. Patine chaude, claire, dorée, grise, verdâtre. Il y a deux choses qui font un chef-d'oeuvre d'un tableau: la consécration du temps et sa patine, le préjugé qui empêche de le juger et le jaunissement qui empêche de le voir (Goncourt, op.cit.,1863, p.1261).On lui a enlevé une partie de sa vie secrète [à une cathédrale] en grattant la pierre jusqu'au derme: elle y a perdu sa pulpe, la patine dont les siècles l'avaient caressée (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.257).V. inespérément, dér. s.v. inespéré, -ée ex. de Lhote:
2. ... son grand inconvénient [de l'or en poudre] est de noircir, mais la patine que cet or prend en vieillissant ne fait pas toujours mauvais effet, car elle tue le brillant de l'or employé; le seul ennui, c'est que l'effet futur est très aléatoire. Closset, Trav. artist. cuir,1930, p.50.
? P. métaph. ou au fig. La patine du temps. C'est que sous ses dehors tranquilles, sous sa patine de mondaine académique, il y avait chez elle ce qu'il y a chez toutes (...) la passion (A. Daudet, Immortel,1888, p.124).La notion de mérite (...) détourne l'accent de la fin sur le comment, sur cet élément invisible de la difficulté vaincue qui creuse les rides, courbe les échines, laisse partout après soi la soucieuse patine du malheur (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.151).
3. Coloration ou enduit rappelant la patine naturelle appliqué(e) à certains objets pour leur donner une apparence ancienne. Patine artificielle; donner une patine appropriée. Certains bronzes reçoivent simplement une patine brune. On fait bouillir vingt minutes un mélange de vert de gris et de sel d'ammoniac dans du vinaigre. On trempe la pièce à brunir dans cette solution et on porte à ébullition pendant un quart d'heure (Viaux, Meuble Fr.,1962, p.28).
? P. méton. Produit qui donne cet aspect. [Franz Hals] emploie le vrai blanc, colore en clair avec quelques glacis, y ajoute un peu de patine (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p.261):
3. On vend deux sortes de patines ou teintures: les patines grasses et les patines maigres, les premières si vous le voulez, et pour nous faire mieux comprendre, correspondant à la peinture à l'huile, les secondes à la peinture à l'aquarelle. Closset, Trav. artist. cuir,1930p.42.
C. ? P. anal. Couleur chaude, douce à l'oeil rappelant l'oxydation du bronze. Une nappe de soleil tranquille baigne le flanc de l'église, atténue d'une patine ambrée la crudité des murs neufs (Genevoix, Boue,1921, p.14).Sur son église [Marcouville], moitié neuve, moitié restaurée, le soleil déclinant étendait sa patine aussi belle que celle des siècles (Proust, Sodome,1922, p.1013).Au loin, les frondaisons du Luxembourg offraient déjà cette patine bronzée qui précède de peu les rouilles de l'automne (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.574).
Prononc. et Orth.: [patin]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist.1. 1765 «couleur vert-de-gris que le cuivre prend en vieillissant» (Encyclop.); 2. 1842 «crasse sur les vieux tableaux» (Mozin-Peschier); 3. 1852 «teinte que le temps donne à certains objets d'art» (Gautier, Italia, p.119). Empr. à l'ital. patina, att. dep. 1681 au sens de «teinte que le temps donne aux tableaux» (Baldinucci ds Tomm.-Bell.), également «vernis» et «enduit destiné aux cuirs des chaussures» (v. DEI), empr. au lat. patina «plat creux» et «sorte de pâte» (v. Ern.-Meill.; cf. patène). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Hope 1971, p.364. _ Sculpt. 1978, p.634.

PATINE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1765 «couleur vert-de-gris que le cuivre prend en vieillissant» (Encyclop.); 2. 1842 «crasse sur les vieux tableaux» (Mozin-Peschier); 3. 1852 «teinte que le temps donne à certains objets d'art» (Gautier, Italia, p.119). Empr. à l'ital. patina, att. dep. 1681 au sens de «teinte que le temps donne aux tableaux» (Baldinucci ds Tomm.-Bell.), également «vernis» et «enduit destiné aux cuirs des chaussures» (v. DEI), empr. au lat. patina «plat creux» et «sorte de pâte» (v. Ern.-Meill.; cf. patène).

Patine au Scrabble


Le mot patine vaut 8 points au Scrabble.

patine

Informations sur le mot patine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patine

Les mots proches de Patine

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Vis     Trouvé, ée     Ivrogner     Miroiterie     Converse     Incorporation     Imputeur     Gravure     Sous-entendre     Parole     

Les citations avec le mot Patine


  1. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  2. Tiens, un curieux rafiot s'amène... Il vient de quitter le port et n'a vraiment pas l'air de prendre un bon départ. Il se traîne, patine et rague le quai. Manifestement il n'est pas content de partir, il a peur de l'eau.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


  3. On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)


  4. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

    Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


  5. On attache trop d'importance au mot amour, au verbe aimer. C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres. Plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs


  6. Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  7. Equilibre dangereux, le mien, danger de mort d'âme. La nuit d'aujourd'hui me regarde avec torpeur, patine et glu. Je veux, au sein de cette nuit qui est plus longue que la vie, je veux, au sein de cette nuit, la vie crue et sanglante et pleine de salive.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Agua Viva


  8. Ses aquarelles d'orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et Une Nuits.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : A propos de Gustave Moreau.


  9. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  10. Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  11. La patine du temps ne peut suffire à conférer de la valeur à tous nos usages.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  12. Je patine vers l'endroit où va se trouver le palet, pas vers celui où il a été.

    Auteur : Wayne Gretzy - Source : Sans référence


  13. Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


  14. Le traîneau chasse un peu malgré les efforts de l'homme, patine un instant et enfin atteint les arbres.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  15. C'est une vieille citation de Wayne Gretzky que j'adore: «Je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été». Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A Macworld Conference & Expo, Janvier 2007.


  16. Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  17. Vous préférez l'opéra ou l'apéro ? déclara Patinex, qui s'esclaffa. Parce que dans la vie il y a ceux qui aiment rigoletto et ceux qui aiment rigoler tard !

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  18. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


Les citations du Littré sur Patine


  1. Claudine : Ah ! doucement je n'aime pas les patineurs. - Lubin : Hé ! un petit brin d'amitié

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, II, 1


  2. Les provinciaux se démènent fort et sont grands patineurs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  3. Il est assez rare de laisser au bronze la couleur qu'il a au sortir du moule ; cependant quelques statues équestres envoyées par l'Allemagne à l'exposition paraissent ne pas avoir été patinées

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  4. Les patineurs sont très insupportalles, Même aux beautés qui sont très patinables

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 171, dans POUGENS


  5. Il voulut un peu patiner, galanterie provinciale qui tient plus du satyre que de l'honnête homme

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 1, 10


  6. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85


  7. Et puis c'est à se sabouler, à se patiner, à plaquer les mains sur les joues

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 3


  8. Le zinc, il est vrai, peut se bronzer et recevoir la patine verte ou brune ; mais insensiblement cette patine, qui ne fait pas corps avec le métal, s'use aux endroits saillants

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  9. En leur promotion ils prennent un calice avec la patine et l'hostie

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1183




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patinePoèmes patineProverbes patine

La définition du mot Patine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.