Définition de « aérographe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aerographe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aérographe pour aider à enrichir la compréhension du mot Aérographe et répondre à la question quelle est la définition de aerographe ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aérographe »


Trésor de la Langue Française informatisé


AÉROGRAPHE, subst. masc.

I.? PHYS., vx. Celui qui étudie ou décrit les propriétés de l'air.
Rem. Attesté ds Land. 1834, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965.
II.? Terme techn., PEINT.
A.? Pinceau pulvérisateur :
1. Finie la manie de l'aérographe. On n'orchestrera plus un tableau symphonique avec les procédés de Claude Monet, faisant tourbillonner autour des cathédrales toute une poussière d'arc-en-ciel. E. Vuillermoz, Musiques d'aujourd'hui,1923, p. 94.
2. Qu'on les laisse tranquilles, qu'on leur foute des aérographes et des pistolets à couleur et toute la technique moderne et plus tard la céramique, attends un peu! A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 471.
? P. ext. Pulvérisateur d'encre ou de couleur liquide fonctionnant à l'air comprimé.
B.? ,,Ouvrier qui pose les fonds de couleur avec pulvérisateur à air comprimé.`` (Mét. 1955).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ae? ?g?af]. 2. Dér. et composés : aérographie.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1834 phys., Land., supra; 2. peint. a) 1923 « pinceau », supra II A 1; b) 1955 « ouvrier qui manipule un pinceau pulvérisateur », supra II B. Composé des éléments aéro-* et -graphe*.
BBG. ? Bél. 1957. ? Comte-Pern. 1963. ? Mét. 1955.

aérographe*, (Lar. 19e, Lar. 20e)

aérographe*, subst. masc.« pinceau à air » (Lar. 20e...)


Wiktionnaire


Nom commun - français

aérographe \a.e.??.??af\ masculin

  1. (Peinture) Outil de peinture utilisant le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.
    • Morley termina le tableau à l'aérographe, pour faire disparaître les différences entre les zones peintes au magna et celles peintes à l'huile et pour atténuer les variations, inévitables, dans les tons de noir peints à l'huile. (Jean Claude Lebensztejn, Malcolm Morley: Itinéraires, 2002)
  2. (Cartographie) Appareil utilisant un gaz comprimé pour pulvériser une solution colorée par un orifice de section variable[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aérographe »

(1923) : Dérivé de graphe, avec le préfixe aéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AÉROGRAPHE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1834 phys., Land., supra; 2. peint. a) 1923 « pinceau », supra II A 1; b) 1955 « ouvrier qui manipule un pinceau pulvérisateur », supra II B. Composé des éléments aéro-* et -graphe*.

aérographe au Scrabble


Le mot aérographe vaut 16 points au Scrabble.

aerographe

Informations sur le mot aerographe - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aérographe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aerographe

Les rimes de « aérographe »


On recherche une rime en AF .

Les rimes de aérographe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en af

Rimes de gaffes      Rimes de taffes      Rimes de staff      Rimes de dactylographe      Rimes de tomographe      Rimes de sismographe      Rimes de orthographe      Rimes de faf      Rimes de autographe      Rimes de bathyscaphe      Rimes de gaffent      Rimes de cartographe      Rimes de épitaphe      Rimes de iconographe      Rimes de biographe      Rimes de raff      Rimes de gaffe      Rimes de girafes      Rimes de fafs      Rimes de géographes      Rimes de typographe      Rimes de graphe      Rimes de esclaffent      Rimes de géodésigraphe      Rimes de scénographe      Rimes de anonymographe      Rimes de soif      Rimes de épigraphe      Rimes de piaffes      Rimes de taf      Rimes de phonographes      Rimes de coiffes      Rimes de agrafe      Rimes de océanographe      Rimes de photographe      Rimes de piaf      Rimes de calligraphe      Rimes de assoiffent      Rimes de polygraphe      Rimes de graphes      Rimes de soûlographe      Rimes de autographe      Rimes de empaffe      Rimes de cénotaphe      Rimes de pilaf      Rimes de agrafes      Rimes de géographe      Rimes de polygraphes      Rimes de carafes      Rimes de baffe     

Mots du jour

gaffes     taffes     staff     dactylographe     tomographe     sismographe     orthographe     faf     autographe     bathyscaphe     gaffent     cartographe     épitaphe     iconographe     biographe     raff     gaffe     girafes     fafs     géographes     typographe     graphe     esclaffent     géodésigraphe     scénographe     anonymographe     soif     épigraphe     piaffes     taf     phonographes     coiffes     agrafe     océanographe     photographe     piaf     calligraphe     assoiffent     polygraphe     graphes     soûlographe     autographe     empaffe     cénotaphe     pilaf     agrafes     géographe     polygraphes     carafes     baffe     


Les citations sur « aérographe »

Les citations sur aérographe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aerographe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aerographe »

Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

Les synonymes de « aerographe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aérographe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aerographe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aérographe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aérographe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aérographe     Citation sur aérographe   Poèmes aérographe   Proverbes aérographe   Rime avec aérographe    Définition de aérographe  


Définition de aérographe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aérographe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aérographe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:28