Définition de « aéro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aero de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéro pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéro et répondre à la question quelle est la définition de aero ?
Une définition simple :
Définitions de « aéro »
Trésor de la Langue Française informatisé
AÉRO, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
aéro \a.e.?o\ féminin
-
(Familier) Aérodynamique d'un véhicule.
- En améliorant l'aéro de sa voiture pendant les essais, ce pilote a mis toutes les chances de son côté pour gagner la course.
Nom commun 1 - français
aéro \a.e.?o\ masculin
-
(Vieilli) (Rare) (Familier) Aéroplane.
- Un aéro, en l'air, se confond avec les cerfs-volants et les oiseaux. ? (Fortunat Strowski, Les caractères ou Les m?urs de ce siècle, chapitre V ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1929, page 52.)
- Un espion allemand a commencé par voler au premier acte, chez M. Aubry, père de Germaine, des documents concernant un aéro de guerre, que ce brave homme a inventé. ? (Abel Hermant, Le théâtre (1912-1913), 24 octobre 1912 : C?ur de Française d'Aristide Bruant et Arthur Bernède ; Librairie E. Sansot et Cie éditeurs, Paris, 1913, page 60.)
- Dans la nuit du 30 au 31 mai, nous eûmes une visite dont nous nous serions passés volontiers?: un aéro boche vint jeter des bombes sur le camp, mais grâce à sa maladresse il n'y eut aucune victime. ? (Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914?1918, François Maspero, 1978, page 325.)
- Le 26 mars, j'ai vu tomber un aéro allemand que le feu a ensuite détruit, alors que pilote et l'observateur s'en sont tirés. ? (Le Poilu du Lyon, journal des mobilisés de l'équipe du Lyon républicain, 05 juin 1917, p. 3)
Étymologie de « aéro »
- (Nom commun 1) Apocope pour aéroplane.
- (Nom commun 2) Apocope pour aérodynamique.
aéro au Scrabble
Le mot aéro vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aero - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aéro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aéro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de aéro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en rO
Rimes de maquereau Rimes de fédéraux Rimes de pérot Rimes de bureau Rimes de perdreaux Rimes de synchros Rimes de raccroc Rimes de sombrero Rimes de farauds Rimes de sombreros Rimes de terreau Rimes de navajo Rimes de in vitro Rimes de intra muros Rimes de lamparos Rimes de levreaux Rimes de syro Rimes de gouttereau Rimes de politburo Rimes de généraux Rimes de héraut Rimes de noirauds Rimes de allegro Rimes de fiérot Rimes de moro Rimes de viscéraux Rimes de avaros Rimes de allegro Rimes de navajo Rimes de centraux Rimes de soupiraux Rimes de braseros Rimes de levreau Rimes de temporaux Rimes de carreau Rimes de caballero Rimes de boléro Rimes de rôt Rimes de seringueiros Rimes de gouttereaux Rimes de carcéraux Rimes de centraux Rimes de tourtereaux Rimes de fox-trot Rimes de camareros Rimes de chérot Rimes de cruzeiro Rimes de miros Rimes de astro Rimes de feldgrauMots du jour
maquereau fédéraux pérot bureau perdreaux synchros raccroc sombrero farauds sombreros terreau navajo in vitro intra muros lamparos levreaux syro gouttereau politburo généraux héraut noirauds allegro fiérot moro viscéraux avaros allegro navajo centraux soupiraux braseros levreau temporaux carreau caballero boléro rôt seringueiros gouttereaux carcéraux centraux tourtereaux fox-trot camareros chérot cruzeiro miros astro feldgrau
Les citations sur « aéro »
- Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Les aéronautes ne savent point encore se conduire; combien de gens n'ont pas besoin de monter en ballon pour cela!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il est choquant que la France n'ait jamais rendu hommage à Clément Ader en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.Auteur : Jules Verne - Source : Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle...
- Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Le hall d'arrivée de l'aéroport est plein de gens que je ne suis pas venu chercher.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927
- Les jets gros porteurs et les aérogares deviennent de mois en mois des lieux plus inhospitaliers, sales, générateurs d'angoisse.Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)
- Quand le plafond baisse il vaut mieux habiter près d'une Bourse que d'un aéroport: les petits porteurs font moins de bruit que les gros.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle avait toujours adoré les aéroports. Se trouver parmi les avions qui atterrissaient et décollaient. Il n’y avait rien de pareil. Tous ces gens avec leurs valises et l’espoir plein les yeux...Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Ader (Clément): Pionnier de l'aviation auquel la France n'a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Alors pourquoi aspirons-nous constamment à l'amour ? Parce que l'amour est le point de rencontre entre la vérité et la magie. Vérité, comme en photographie ; magie, comme en aéronautique.Auteur : Julian Barnes - Source : Quand tout est déjà arrivé (2014)
- Est-ce que ce sont des aérolithes?
A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985) - Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Traversez en un clin d'oeil les terres et les mers, mais dirigez les passions comme vous dirigez les aérostats!Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853
- Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)
- Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
Les mots proches de « aero »
Aéré, ée Aérer Aerhydrique Aérien, enne Aérobie Aéromancien Aérostatique AérothérapieLes mots débutant par aer Les mots débutant par ae
aérage aéraient aérait aérateur aérateurs aération aérations aère aéré aéré aérée aérée aérées aérer aérèrent aérés aérés aérez aérien aérien aérienne aériennes aériens aériens aéro aéro-club aérobic aérobics aérodrome aérodromes aérodynamique aérodynamique aérodynamiques aérodynamisme aérofrein aérofreins aérogare aérogares aéroglisseur aéroglisseurs aérographe aérolithe aérolithes aérologie aéromobile aéromodélisme aéronaute aéronautes aéronautique aéronautique
Les synonymes de « aero»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aéro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aero » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aéro ?
Citations aéro Citation sur aéro Poèmes aéro Proverbes aéro Rime avec aéro Définition de aéro
Définition de aéro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aéro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
