La définition de Bicorne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bicorne
Nature : adj.
Prononciation : bi-kor-n'
Etymologie : Bicornis, de bi pour bis, et cornu (voy. ).

Voir les citations du mot BicorneSignification du mot Bicorne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bicorne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bicorne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bicorne ?


La définition de Bicorne

Terme didactique. Qui a deux cornes.


Toutes les définitions de « bicorne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BICORNE. adj. des deux genres
. Qui a deux cornes. Un chapeau bicorne et, comme nom masculin, Un bicorne. Le bicorne des Polytechniciens.

Littré

BICORNE (bi-kor-n') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a deux cornes.
  • 2 Terme d'anatomie. Utérus bicorne, celui de la plupart des mammifères, excepté l'homme, la plupart des singes, les tardigrades et les édentés.

HISTORIQUE

XVe s. Quiconques fait bicornes [sorte de cuve] à Bourges?, Du Cange, bicorna.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bicorne \bi.k??n\ masculin

  1. (Par ellipse) Chapeau bicorne, chapeau muni de deux pointes.
    • [?], Bédouin, vêtu d'un pantalon de gendarme, d'un habit rouge, coiffé d'un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
    • La foule était considérable. En tête, dans sa tenue d'apparat, coiffé d'un bicorne, hallebarde sur l'épaule, le bedeau ouvrait le ban. (Nathalie de Broc, La Tresse de Jeanne, Place des éditeurs, 2012, chapitre 2)

Adjectif - français

bicorne \bi.k??n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux cornes.
    • Le calao bicorne est un magnifique oiseau asiatique.
    • Un bonnet bicorne en acrylique lui donnait des airs de consul intérimaire. (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BICORNE, adj.

A.? ZOOL. Qui a deux cornes. Rhinocéros bicorne.
B.? P. anal.
1. ANAT. Utérus bicorne. Utérus dont la moitié supérieure est double.
2. HABILL. Chapeau bicorne. Chapeau à deux pointes que l'on portait depuis la Révolution dans l'armée, la gendarmerie et dans divers corps de métiers et dont se coiffent encore les Académiciens, les Polytechniciens, certains bedeaux d'église :
1. On le vit partir une main sur son grand chapeau bicorne enveloppé de toile cirée qui luisait à l'averse. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 33.
? Subst. masc. Le bicorne du cocher était éclairé par un rayon rouge (Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 93).Les huissiers qui portaient leur petit bicorne à cocarde tricolore sous le bras marchaient avec un pas solennel de suisses (Nizan, La Conspiration,1938, p. 37):
2. M. Pierre Hervé voudrait que le bicorne d'académicien et quelques arpents de vigne m'interdisent de réfléchir sur la vocation du socialisme dans notre Europe torturée. Mauriac, Journal 4,1950, p. 222.
Rem. On rencontre dans la docum. bicornard, subst. masc., péj. (suff. -ard*). Gendarme coiffé d'un bicorne. Une vingtaine de femmes en coiffes, en robes brillantes, qui fonçaient sur la maréchaussée (...) et causant aux bicornards une surprise panique (J. de La Varende, Man d'Arc, 1939, p. 228).
Prononc. : [bik? ?n]. Étymol. et Hist. Ca 1200 subst. fém. faire la bicorne « se moquer, berner » (Chardry, Set dormans, 1368, Koch dans Gdf. : Mut estes or de male part, Quant enginner issi quidez Si sage gent e preisez, E si nus fetes la bicorne); 1302 adj. « qui a deux cornes » (Tenailles bicournes dans Delb., Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; repris comme adj. dep. Trév. 1771; 1883 subst. masc. « chapeau à deux pointes » (Huysmans, L'Art mod., p. 216 : saluant avec un formidable bicorne). Empr. au lat poétique bicornis, appliqué à des animaux ou à des objets. Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 134.

BICORNE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1200 subst. fém. faire la bicorne « se moquer, berner » (Chardry, Set dormans, 1368, Koch dans Gdf. : Mut estes or de male part, Quant enginner issi quidez Si sage gent e preisez, E si nus fetes la bicorne); 1302 adj. « qui a deux cornes » (Tenailles bicournes dans Delb., Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; repris comme adj. dep. Trév. 1771; 1883 subst. masc. « chapeau à deux pointes » (Huysmans, L'Art mod., p. 216 : saluant avec un formidable bicorne). Empr. au lat poétique bicornis, appliqué à des animaux ou à des objets.

Bicorne au Scrabble


Le mot bicorne vaut 11 points au Scrabble.

bicorne

Informations sur le mot bicorne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bicorne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bicorne

Les mots proches de Bicorne

BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicornebicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide


Mots du jour


Ultracisme     Assibilation     Bretteur     Cochet     Crancelin ou cancerlin ou mieu     Exprès     Gyma     Tapage     Capitel     Séparé, ée     

Les citations avec le mot Bicorne


  1. Je suis devant le roi, je tends mes lettres de créance de la main droite, mon bicorne à plumes sous le bras gauche, comme le veut la règle. Et le roi dit à mi-voix: «Tu aurais cru qu'un jour on se retrouverait tous les deux costumés comme ça?»

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


Les citations du Littré sur Bicorne


  1. Quiconques fait bicornes [sorte de cuve] à Bourges....

    Auteur : DU CANGE - Source : bicorna.




Les mots débutant par Bic  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bicorne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bicornePoèmes bicorneProverbes bicorne

La définition du mot Bicorne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bicorne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bicorne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.