Définition de « bombe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombe et répondre à la question quelle est la définition de bombe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??b) bombe (f)

  • (ucf|projectile) creux, en métal rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s’élève en l’air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre. - Un éclat de bombe. - Dans l’art de tirer les bombes, dont tant d’habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu’à vingt-cinq défauts de pratique qu’il corrigea avec succès dans différentes rencontres. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Ressons. - On entendait gronder ces bombes effroyables. — Voltaire, Henr. VI. - Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Lett. pers. 105.) - Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l’air. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, ib. 128.)

  • (ucf|engin) rempli de substances explosives, qu’un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. - Une bombe a été déposée à la porte de l’ambassade. - C’est une bombe à retardement.

  • (fam) (fig) (ucf|scandale), incident. - La bombe va crever, il va survenir quelque malencontre. Gare la bombe, craignez un accident. - Quoiqu’il le cardinal de Bouillon dût bien s’attendre qu’à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé. — Louis de Rouvroy, 78, 6. - Quelle bombe jetée au milieu de vous tous ! Marquise de Sévigné, 570. - Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs ! Marquise de Sévigné, 460. - Le parti de Harlay fut le silence et d’attendre la bombe l’éclat de son beau-père. — Louis de Rouvroy, 42, 240.

  • (ucf|sorte) de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.

  • (ucf|récipient) sous pression utilisé en peinture à l’aérographe ou pour l’atomisation d’aérosols.

  • (term|Pyrotechnie) Type de feu d’artifice.

  • Partie arrondie d’un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.

  • (term|Équitation) (ucf|casque) porté par les cavaliers.

  • (arg) Très belle femme.

  • (mari) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.

  • (term|Pâtisserie) (ucf|glace) en forme de bombe. - Une bombe au café. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe bomber. Synonyme : agapes, balthazar, bamboche, beuverie, bombance, bringue, festin, noce, nouba




    Définitions de « bombe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOMBE1, subst. fém.

    A.? Vx. Globe de fer, muni d'une mèche qui communique le feu à la charge. L'anse, le col d'une bombe; allumer, arracher la mèche d'une bombe.
    B.? Projectile offensif, de forme et de calibre variables, rempli d'explosif, qui, moyennant un dispositif approprié, éclate au contact du point de chute ou au moment réglé par un dispositif spécial.
    1. Vx, ARTILL. Ce projectile lancé par un mortier (cf. Ac. 1835-78).
    2. AVIATION MILIT. Ce projectile lancé par un avion :
    1. Nous avons vu la Grande-Bretagne, sous l'impulsion d'un Winston Churchill, tenir ferme comme un roc sous les avalanches de bombes de l'invasion aérienne, mener durement et victorieusement la plus grande bataille navale de tous les siècles, ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 674.
    2. ... le gouvernement soviétique, (...) demandait comme condition préalable une renonciation solennelle des éventuels signataires à l'utilisation de la bombe atomique à hydrogène, et de toute autre arme de destruction de masse. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 105.
    SYNT. La charge d'une bombe; la chute, la détonation, l'éclatement, l'explosion, le flamboiement, le fracas, le sifflement d'une bombe; cratère, trous de bombes; abri à l'épreuve des bombes; bombe incendiaire, légère, planante, volante, au napalm; bombe de gros calibre, à grande puissance; bombe atomique, à hydrogène, thermonucléaire; faire éclater, jeter, lancer, lâcher, larguer une bombe; être sous les bombes; écraser une ville sous les bombes.
    ? P. métaph. :
    3. En effet, quelques minutes plus tard, au milieu de cris et de jurons, une bombe arrivait sur la dunette. Cette bombe, c'était le capitaine Speedy. Il était évident qu'elle allait éclater. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 198.
    C.? P. ext.
    1. Tout engin explosif posé ou lancé à la main. Attentat à la bombe :
    4. Canivet, à force de rêver, trouva un moyen économique de remplacer les petits canons de cuivre (...) ce fut de serrer un peu de poudre dans une première enveloppe de parchemin ficelé avec soin, puis d'entourer de papiers cette première enveloppe, de la reficeler, et de recommencer jusqu'à ce qu'il eût obtenu une bombe épaisse dans laquelle il pratiqua une lumière avec un poinçon. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 246.
    5. ? « Je racontais à mon père qu'un de nos amis russes vient d'imaginer une bombe à retardement d'une exactitude d'horloge. Vous voulez faire sauter un train qui passe à tel endroit à trois heures. Vous déposez à une heure, à midi, plus tôt encore, l'engin monté en conséquence, et, à trois heures, il éclate. (...) » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 108.
    6. Poser des bombes au clair de lune, faire dérailler un train, c'est évidemment un jeu passionnant... même pour un curé. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 153.
    ? P. compar. :
    7. Jusqu'à présent, il n'est pas sorti de votre bouche un mot, un seul mot qui ne soit encore une énigme pour moi. Vous crevez votre cheval, vous éclatez ici comme une bombe; m'apprendrez-vous pourquoi? Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 25.
    ? Au fig. [En parlant d'un événement imprévu qui fait sensation] Éclater, tomber comme une bombe. Faire l'effet d'une bombe :
    8. Syveton avait fait taper à la machine sa déclaration aux jurés, dont Lemaître nous donna lecture. C'était un beau morceau, saisissant et sobre, une de ces bombes qui peuvent, si elles éclatent bien faire sauter un régime. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 238.
    ? Loc. fam. fig.
    ? Gare à la bombe! Locution interjective employée pour désigner une personne arrivant à l'improviste.
    ? En bombe. À toute vitesse :
    9. Le savant expliqua qu'il avait été appelé à Paris en consultation, qu'il passait, en bombe, pour dîner et coucher, qu'il repartait le lendemain pour La Baule. L. Daudet, L'Amour est un songe,1920, p. 253.
    ? À la bombe. En forçant (une porte) :
    10. Ils descendaient des troupes armées et disciplinées de l'ancien brigandage, mettant à profit les troubles de la Révolution, faisant en règle le siège des maisons isolées, où ils entraient « à la bombe », en enfonçant les portes à l'aide de béliers. Zola, La Terre,1887, p. 72.
    2. Engin ou appareil préparé pour produire une explosion. Bombe éclairante, fumigène, lacrymogène; bombe calorimétrique, manométrique.
    ? Bombe à eau. Projectile en papier rempli d'eau, lancé en manière d'agacerie. Jeter une bombe à eau sur un passant.
    ? Bombe algérienne. ,,Artifice constitué par une bille ou un caillou saupoudré de fulminate d'argent et enveloppé dans du papier mince, et qui produit un claquement sec quand on le projette contre un mur ou un sol dur`` (Lar. encyclop.).
    3. Appareil produisant la diffusion ou la désagrégation de son contenu.
    a) Synon. de atomiseur*.Bombe à laque pour les cheveux; bombe pour désinfecter, pour parfumer.
    b) MÉD. Bombe au cobalt. ,,Terme improprement utilisé pour l'emploi du cobalt 60 en radiothérapie, puisqu'il ne s'agit que de la désintégration lente du cobalt 60 radioactif`` (Sc. 1962).
    D.? P. anal.
    1. [De production] GÉOL. Bombe volcanique. Fragment de lave en fusion lancé par un volcan.
    2. [De forme]
    a) Vx. Gros ballon en verre à col court pour conserver des alcools. Synon. bombonne ou bonbonne (cf. Nouv. Lar. ill.).
    b) ÉQUIT. Casquette à calotte hémisphérique, généralement en velours, de couleur sombre, portée par les cavaliers :
    11. Le jeune cavalier s'avança, sa bombe de chasse à la main... J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine,1955, p. 232.
    c) PÂTISS. Bombe glacée, pralinée :
    12. M. Henri Desgrès mangeait avec un plaisir fort visible l'incomparable bombe glacée aux pêches et au moka... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 176.
    PRONONC. : [b? ?:b]. Selon Besch. 1845 : ,,onomatopée qui rappelle le bruit que la bombe fait en éclatant``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1640 « projectile qui éclate en retombant », (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris); 1945, 7 août sens mod. (Est Républicain, no19983 : Pour la première fois une bombe atomique a été lancée sur le Japon); 1689 fig. fam. tomber comme une bombe (Mmede Sév., VI, 479 dans E. Sommer, Lex. de la lang. de Mmede Sévigné, Paris, p. 100); 2. p. anal. de forme a) 1771 « vase sphérique » (Trév.); b) 1807 art culin. (G. de La Reynière, Almanach des gourmands, 5eannée, p. 76); 1845 géol. minér. bombe volcanique (Besch.); 1866 mar. bombe de signaux (Lar. 19e); 1883 phys. bombe calorimétrique (Berthelot, Sur la force des matières explosives d'apr. la thermochimie, Paris, 3eéd., t. 1, livre 2, p. 227, § 3). Empr. à l'ital. bomba attesté au sens de « pilum incendiarium » en lat. médiév. (domaine ital.) dep. ca 1452 (Comment. Jac. Picinini dans Du Cange t. 1, p. 696e, s.v. bombus) empl. ensuite pour désigner les engins explosifs (1686, Segneri dans Batt.), d'orig. onomatopéique ? Pour bombe atomique cf. l'angl. atomic-bomb (Statement by the Prime Minister issued on Monday, August 6th, 1945 dans Reviews of Modern Physics, vol. 17, no4, oct., p. 472).
    BBG. ? Hope 1971, p. 278.


    BOMBE2, subst. fém.

    Fam. Abréviation de bombance. Faire la bombe. Synon. de faire bombance :
    1. ... à Marseille et à Limoges le vendredi-saint et la saint-Martial, le jour des garçons bouchers qui font alors la bombe et célèbrent ripailles; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 247.
    ? (Faire la) noce, la nouba :
    2. Je n'en veux pas à mon oncle, seulement je trouve drôle que mon conseil de famille, qui s'est toujours montré si sévère pour moi, soit composé précisément des parents qui ont le plus fait la bombe, à commencer par le plus noceur de tous, mon oncle Charlus, qui est mon subrogé tuteur, qui a eu autant de femmes que Don Juan, et qui à son âge ne dételle pas. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 691.
    Rem. On rencontre dans la docum. a) le verbe intrans. bomber, arg. Faire la noce (cf. G. Esnault, [Commentaire du Langage des poilus de C. Lambert], 1954); b) le subst. bombeur, euse, arg. Celui (celle) qui bombe, fait la noce (cf. Id., ibid.). J'entends : une louftingue, une bombeuse, comme Jadin, par exemple (Colette, La Vagabonde, 1910, p. 93).
    PRONONC. : [b? ?:b].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1881 arg. des soldats partir en bombe (d'apr. Esn.); 1890 arg. des ouvriers faire la bombe (ibid.); 1901 être en bombe (Bruant, Dict., p. 21 dans Sain. Lang. par., p. 97). Dér. régr. de bombance* plutôt qu'empr. à l'esp. bomba « tâte-vin, ébriété » (Esn.) ou à l'ital. sbombettare « chopiner, pinter, soiffer », xvies. dans DEI.
    STAT. ? Bombe1 et 2. Fréq. abs. littér. : 866. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 539; xxes. : a) 791, b) 2 565.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, pp. 97, 535. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 442.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bombe \b??b\ féminin

    1. Projectile creux, en métal, rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
      • Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Ressons.)
      • On entendait gronder ces bombes effroyables. (Voltaire, Henr. VI.)
      • Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. (Montesquieu, Lettres persanes 105.)
      • Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air. (Montesquieu, Lettres persanes 128.)
    2. Engin rempli de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater.
      • Sur le trottoir, l'un des hommes fit un saut fort comique, un saut de terreur sans doute, au moment où la bombe tomba devant lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
      • Les poudres flash sont des mélanges pyrotechniques non seulement déflagrants, mais aussi détonants. Sur plusieurs centaines de bombes annuellement en cause, il y a environ 15% de cas où il est fait usage de poudres flash. (Revue internationale de criminologie et de police technique, 1977, vol.30-31, p.414)
      • En 1945, elle avait sept ans. Un matin, les bombes avaient commencé à pleuvoir. A Kobé, ce n'était pas la première fois qu'on les entendait, loin s'en fallait. (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000)
    3. (Familier) (Figuré) Scandale ; incident.
      • C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)
      • La bombe va éclater. Gare à la bombe, craignez un accident.
      • Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé. (Louis de Rouvroy, 78, 6.)
      • Quelle bombe jetée au milieu de vous tous ! (Marquise de Sévigné, 570.)
      • Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs ! (Marquise de Sévigné, 460.)
      • Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]. (Louis de Rouvroy, 42, 240.)
    4. Sorte de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.
    5. (Musique) Tambour de bonne taille, dont le diamètre peut parfois dépasser 1,50 mètre, grosse caisse.
    6. Récipient sous pression utilisé en peinture à l'aérographe ou pour l'atomisation d'aérosols.
      • [?] et il s'empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit!». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l'avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. (Michael Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
      • Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
    7. (Pyrotechnie) Type de feu d'artifice.
    8. Partie arrondie d'un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.
    9. (Équitation) Casque porté par les cavaliers.
    10. (Argot) Très belle femme.
      • D'autant qu'une bombe peroxydée d'une trentaine d'années, dont le décolleté profond comme une chanson de staracadémicienne tranchait radicalement avec la sagesse vestimentaire ambiante, envisageait de toute évidence de lui tomber sur le poil dans un avenir aussi proche qu'imminent, et qu'il se demandait à quelle sauce elle menaçait de le manger. (Pierre Lucas, Des souris et des mômes, Police des m?urs Hors-série, Éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 13)
      • Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    11. (Marine) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.
    12. Glace en forme de bombe.
      Une bombe au chocolat. (sens 12)
      • Une bombe au café.
    13. (Argot) Fête, débauche, beuverie.
      • J'ai connu encore le fils d'un ouvrier qui gagnait beaucoup d'argent. Et celui-là disait : « Il ne faut pas m'envier. Je prends une voiture pour un rien, je mange largement, je fume des cigares à trente-cinq centimes. Voulez-vous que je vous le confesse ? Je n'ai pas trouvé l'équilibre. Pendant toute ma vie, je me fais l'effet d'un ouvrier en bombe. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 86)
      • Puisque je te dis qu'il est avec une femme en train de faire la bombe. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 972)
      • Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
      • [?] celle en combinaison de dentelle et bas de soie noire avec laquelle, étant vierge, je me trouvai couché, une nuit de bombe crapuleuse, mais que je ne pus pas toucher parce que je me mis à dégurgiter sur les draps une nappe de vin rouge. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 145)
      • Il faisait froid, il y avait de la neige à moitié fondue sous les pieds et cela sentait déjà l'après-fêtes, pénible comme une rentrée à l'aube, après une nuit de bombe, comme une table avec les restes du repas. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 66)
    14. Plongeon éclaboussant.
      Un plongeur vient de faire une bombe. (sens14)
    15. Grand et inattendu succès, d'ordre littéraire ou musical.
      • « C'est la bombe ! Oui, Loïs, cette fois-ci, c'est la BOMBE ! »
        Je ne compris rien à cette annonce. Loïs hocha la tête, pensif.
        « N'allons pas si vite, dit-il. N'oubliez pas qu'il y a la coalition des éditeurs, et la barrière des vieux pompiers. »
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 173)
      • Black Dog, Rock and Roll, The Battle of Evermore, Stairway to Heaven, Misty Mountain Up, Going to California et When the Levee Breaks, qui sont toutes des bombes, ont propulsé le quatuor britannique au sommet de la planète rock. (Yves Leclerc, Le classique des classiques, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
    16. Armoiries avec une bombe (sens héraldique)
      (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une sphère surmontée d'un court col d'où sortent des flammes indiquant qu'elle explose. Elle est souvent confondue avec la grenade. Pour les distinguer certains illustrateurs utilisent des formes de flammes différentes mais il n'y a aucune règle en la matière.
      • Écartelé : au 1er d'azur crusillé d'or et à deux bars adossés du même brochants, au 2e de gueules à trois bandes d'argent, à la biche couchée d'or brochante, au 3e de gueules à trois bandes d'argent, à la bombe de sable, enflammée d'or brochante, au 4e d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, qui est de Bezonvaux ? voir illustration « armoiries avec une bombe »
    17. (Québec) Contenant fermé ou refermable, pour faire bouillir de l'eau.
      Une bombe (sens québecois)
      • Ainsi, divers mots et expressions, courants au Québec au début du siècle, ont pratiquement disparu aujourd'hui. En voici ... un barbier (un coiffeur) ; une bombe (une bouilloire) ; un haim (un hameçon) ; une pelle-à-feu (une sage-femme) ; etc. (Mario Bélanger, Petit guide du parler québécois, Éd. Stanké, 1997)
      • Mets la bombe sur le poêle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOMBE. n. f.
    Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe. Bombe d'avion. Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de cet édifice. Bombe à retardement. Par analogie, il désigne un Vaisseau sphérique en verre destiné à contenir des liqueurs, comme le kirsch, le curaçao. Voyez BONBONNE. En termes de Marine, il se dit de Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance. En termes de Pâtisserie, il se dit aussi d'une Glace en forme de bombe. Bombe au café, à la vanille. En termes de Physique, Bombes calorimétriques, Instruments servant à étudier les chaleurs de combustion. Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.

    Littré

    BOMBE (bon-b') s. f.
    • 1Globe de fer creux rempli de poudre qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre. Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres, Fontenelle, Ressons. On entendait gronder ces bombes effroyables, Voltaire, Henr. VI. Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus, Montesquieu, Lett. pers. 105. Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air, Montesquieu, ib. 128.

      Fig. Tomber comme une bombe arriver à l'improviste. Elle tombe ici comme une bombe, à l'heure que j'y pense le moins, Sévigné, 435.

    • 2Familièrement et figurément, malencontre, accident. La bombe va crever, il va survenir quelque malencontre. Gare la bombe, craignez un accident. Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé, Saint-Simon, 78, 6. Quelle bombe jetée au milieu de vous tous?! Sévigné, 570. Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs?! Sévigné, 460. Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père], Saint-Simon, 42, 240.
    • 3Boule en verre creux renfermant de la poudre fulminante et éclatant quand on marche dessus.
    • 4Sorte de bouteille de verre ronde, à collet fort court.

      Bombes volcaniques, portions de lave en fusion que lancent les volcans.

      Terme de marine. Bombe de signaux, grosse boule en toile noire qui est montée sur des cercles et hissée à des mâts, des vergues, etc.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOMBE.
    1Ajoutez?: On dit qu'un canon est tiré en bombe, lorsqu'il est pointé sous un angle de tir d'au moins trente-cinq degrés.
    4Bombes volcaniques, ajoutez?: Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête? il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre?; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe?; la plus grosse avait un pied de diamètre?; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête?; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse?; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérence, H. de Saussure, extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
    5Bombe glacée, sorte de fromage glacé en forme de bombe.

    REMARQUE

    La bombe se distingue des obus sphériques, parce que le diamètre en est plus fort et qu'elle présente, en général, des anses et un culot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOMBE, s. f. (Artill.) est un gros boulet creux que l'on remplit de poudre, & qu'on jette par le moyen du mortier sur les endroits qu'on veut détruire. Elle produit deux effets : savoir, celui de ruiner les édifices les plus solides par son poids ; & celui de causer beaucoup de desordre par ses éclats : car lorsque la poudre dont elle est chargée prend feu, son effort rompt ou creve la bombe, & il en fait sauter les éclats à la ronde.

    Le mot de bombe vient de bombus, crepitus, ou sibilus ani, à cause du bruit qu'elle fait.

    M. Blondel croit que les premieres bombes furent jettées, en 1588, au siége de Wachtendonck, ville du duché de Gueldres. D'autres prétendent qu'un siecle auparavant, en 1495, on en jetta à Naples sous Charles VIII ; & ils tâchent de le prouver par un endroit du Verger d'honneur, composé par Octavien de Saint-Gelais, & par André de la Vigne. Strada dit que ce fut un habitant de Venlo qui se mêloit de faire des feux d'artifices, qui inventa les bombes. Les habitans de cette ville se proposerent de régaler de cette invention le duc de Cleves qui étoit venu chez eux, & à qui ils avoient donné un grand repas. Ils voulurent donc en faire la premiere expérience devant lui, & elle réussit beaucoup mieux qu'ils ne l'avoient prétendu : car la bombe étant tombée sur une maison, elle enfonça le toît & les planchers, & y mit le feu, qui s'étant communiqué aux maisons voisines, brûla les deux tiers de la ville, le feu étant devenu si violent qu'il ne fut pas possible d'arrêter l'incendie. Le duc se servit de cette invention au siége de Wachtendonck, qu'il entreprit peu de jours après.

    « Je sai, ajoûte Strada, que quelques uns ont écrit qu'un mois ou deux auparavant, une pareille expérience avoit été faite à Berg-op-zoom par un Italien deserteur des troupes d'Espagne, qui s'étoit donné aux Hollandois, & leur avoit promis de faire des boules creuses de pierre ou de fer, qui étant jettées dans une ville assiégée, & se crevant après leur chûte, mettroient le feu par-tout : mais comme il préparoit son artifice, une étincelle étant tombée sur la poudre, il en fut tué, & laissa en mourant ceux pour qui il travailloit, dans l'incertitude si son secret auroit réussi ».

    C'est seulement au siége de la Motte, en 1634, qu'on voit le premier usage des bombes en France. Le roi Louis XIII. avoit fait venir de Hollande un ingénieur Anglois nommé Mathus, qui employa les bombes avec succès en différens siéges, & qui fut tué à celui de Gravelines en 1658. Nous avons un livre de cet ingénieur, intitulé Pratique de la guerre, contenant l'usage de l'artillerie, bombe, &c.

    Les figures 5. & 6. de la Pl. VII. de l'art milit. peuvent servir à donner une idée exacte de la bombe.

    La fig. 5. fait voir une bombe telle qu'elle paroit à la vûe, & la fig. 6. en fait voir la coupe ou le profil.

    Les parties A & B sont les anses de la bombe, & F est la lumiere de la fig. 5. Dans la fig. 6. l'épaisseur du métal est marquée par l'espace rempli de petits points ; CD est la fusée de la bombe enfoncée par la lumiere C qui est entre les anses A & B. Voyez Fusée & Mortier. Cette fusée sert à porter le feu dans la poudre dont la bombe est chargée, laquelle poudre en s'enflammant, fait crever la bombe.

    La bombe qui est jettée par un mortier de 18 pouces 4 lignes de diametre, qui contient douze livres de poudre dans sa chambre concave en forme de poix, appellée de la nouvelle invention, a dix-sept pouces dix lignes de diametre. Voyez Chambre.

    Elle a deux pouces d'épaisseur par-tout, excepté au culot qui a deux pouces dix lignes.

    Sa lumiere a 20 lignes d'ouverture dehors, & dedans elle contient 48 livres de poudre, & pese sans sa charge 490 livres & un peu plus ; elle a deux anses coulées auprès de la lumiere.

    Le mortier qui a 12 pouces 6 lignes de diametre, contient dans sa chambre 18 livres de poudre. Sa bombe a 11 pouces 8 lignes de diametre ; 1 pouce 4 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui a un pouce 8 lignes ; sa lumiere a 16 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans ; elle contient quinze livres de poudre ; elle a deux anses coulées auprès de sa lumiere, & elle pese sans sa charge environ 130 livres.

    Les bombes qui sont jettées par des mortiers de 12 pouces, 3, 4 & jusqu'à 6 lignes de diametre, & qui ont dans leurs chambres concaves 12 & 8 livres de poudre, ont les mêmes proportions que la précédente.

    C'est aussi la même chose pour la bombe qui sert au mortier ordinaire de 12 pouces, qui contient dans sa chambre cinq à 6 livres de poudre.

    La bombe jettée par un mortier de 8 pouces 4 lignes de diametre, & qui porte 1 livre & de poudre dans sa chambre, a 8 pouces de diametre, 10 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui en a 13. Sa lumiere a un pouce de diametre par-dessus & par-dedans. Elle contient quatre livres de poudre ; elle a des anses de fer battu coulées avec la bombe, & elle pese sans sa charge 35 livres.

    La bombe jettée par un mortier de 6 pouces de diametre, qui porte dans sa chambre une livre & un peu plus de poudre, a 6 pouces de diametre, 8 lignes par-tout, hors par le culot où elle a 11 à 12 lignes ; sa lumiere a 10 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans. Elle contient trois livres & demie de poudre, & elle pese sans sa charge, 20 livres ou environ ; ces sortes de bombes n'ont point d'anses ordinairement.

    Il y a des cas où l'on peut diminuer la poudre dont la bombe est chargée, c'est-à-dire, lorsqu'on n'employe les bombes que pour ruiner les édifices, sans vouloir y mettre le feu, ou pour tirer sur les troupes ; car alors l'objet de la charge n'est que de faire crever la bombe ; par conséquent il ne faut que la quantité de poudre nécessaire pour produire cet effet. Or suivant ce qui est rapporté dans le Traité des armes & machines en usage à la guerre depuis l'invention de la poudre, M. Belidor a trouvé que trois livres de poudre étoit tout ce qu'il falloit pour faire crever les bombes de 12 pouces, & 1 livre pour celle de 8 ; ce qui doit faire présumer que 8 ou 10 livres suffiroient pour charger les bombes de 18 pouces, au lieu des 48 liv. dont on les charge ordinairement.

    La fig. 7. de la Pl. VII. de l'art milit. fait connoître comment l'on coule une bombe de 11 pouces 8 lignes, & ainsi des autres.

    E, noyau de terre.

    F, place qu'occupe le métal, formant l'épaisseur de la bombe, & d'où l'on a tiré la terre douce qui étoit entre le noyau & la chappe.

    Il faut observer que la terre se tire aisément, parce que la chappe est de deux pieces.

    G chappe qui est de terre fort dure & recuite.

    H est la lance qui passe au-travers du noyau, & qui le suspend en l'air pour laisser couler le métal entre le noyau & la chappe.

    I, I, ouvertures où sont placées les anses, & par lesquelles on coule la bombe.

    Pour qu'une bombe soit bien conditionnée, il faut qu'elle soit de bonne fonte, & d'une matiere douce & liante, pour éviter les souflures, les chambres & les évents, en sorte qu'elle soit à toute sorte d'épreuve. Elle doit être bien nette en-dedans, & il faut que le morceau de fer qui tient toûjours au culot après la fonte, & que l'on appelle lance, soit rompu.

    La bombe doit être encore bien coupée, bien ébarbée par le dehors, & bien ronde ; avoir sa lumiere bien saine & les anses entieres, afin de la placer plus aisément dans le mortier.

    Maniere de charger les bombes. Pour charger les bombes, il faut les emplir de poudre avec un entonnoir, y mettre ensuite la fusée CD, fig. 6. Pl. VII. de l'art milit. qu'on frappe ou enfonce dans la lumiere de la bombe avec un maillet de bois, & jamais de fer, crainte d'accident. A l'égard de la maniere de l'exécuter avec le mortier, voyez Mortier & Batterie de Mortiers. (Q)

    La theorie du jet des bombes est l'objet principal de la Balistique. Voy. Balistique. On trouvera cette théorie expliquée à l'article Projectile.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bombe »

    (Date à préciser) De l'italien bomba, du latin bombus (« boulet »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BOMBARDE, la bombe ayant été ainsi nommée à cause du bruit qu'elle fait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOMBE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1640 « projectile qui éclate en retombant », (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris); 1945, 7 août sens mod. (Est Républicain, no19983 : Pour la première fois une bombe atomique a été lancée sur le Japon); 1689 fig. fam. tomber comme une bombe (Mmede Sév., VI, 479 dans E. Sommer, Lex. de la lang. de Mmede Sévigné, Paris, p. 100); 2. p. anal. de forme a) 1771 « vase sphérique » (Trév.); b) 1807 art culin. (G. de La Reynière, Almanach des gourmands, 5eannée, p. 76); 1845 géol. minér. bombe volcanique (Besch.); 1866 mar. bombe de signaux (Lar. 19e); 1883 phys. bombe calorimétrique (Berthelot, Sur la force des matières explosives d'apr. la thermochimie, Paris, 3eéd., t. 1, livre 2, p. 227, § 3). Empr. à l'ital. bomba attesté au sens de « pilum incendiarium » en lat. médiév. (domaine ital.) dep. ca 1452 (Comment. Jac. Picinini dans Du Cange t. 1, p. 696e, s.v. bombus) empl. ensuite pour désigner les engins explosifs (1686, Segneri dans Batt.), d'orig. onomatopéique ? Pour bombe atomique cf. l'angl. atomic-bomb (Statement by the Prime Minister issued on Monday, August 6th, 1945 dans Reviews of Modern Physics, vol. 17, no4, oct., p. 472).

    bombe au Scrabble


    Le mot bombe vaut 10 points au Scrabble.

    bombe

    Informations sur le mot bombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bombe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bombe

    Les rimes de « bombe »


    On recherche une rime en §B .

    Les rimes de bombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §b

    Rimes de bombes      Rimes de retombe      Rimes de plombe      Rimes de surplombent      Rimes de anti-bombes      Rimes de anti-bombe      Rimes de colombe      Rimes de surplombe      Rimes de tombe      Rimes de retombes      Rimes de bombe      Rimes de succombes      Rimes de trombes      Rimes de tombent      Rimes de retombe      Rimes de incombe      Rimes de succombent      Rimes de calbombe      Rimes de hécatombes      Rimes de rhumbs      Rimes de colombe      Rimes de retombent      Rimes de tombes      Rimes de plombent      Rimes de succombe      Rimes de plombe      Rimes de combe      Rimes de bombes      Rimes de calebombe      Rimes de incombent      Rimes de catacombe      Rimes de outre-tombe      Rimes de catacombes      Rimes de bombe      Rimes de calbombes      Rimes de trombe      Rimes de palombe      Rimes de rhombe      Rimes de hécatombe      Rimes de tombes      Rimes de plombes      Rimes de palombes      Rimes de tombe      Rimes de lombes      Rimes de coulombs      Rimes de combes      Rimes de plombes      Rimes de Faulx-les-Tombes      Rimes de bombent      Rimes de colombes     

    Mots du jour

    bombes     retombe     plombe     surplombent     anti-bombes     anti-bombe     colombe     surplombe     tombe     retombes     bombe     succombes     trombes     tombent     retombe     incombe     succombent     calbombe     hécatombes     rhumbs     colombe     retombent     tombes     plombent     succombe     plombe     combe     bombes     calebombe     incombent     catacombe     outre-tombe     catacombes     bombe     calbombes     trombe     palombe     rhombe     hécatombe     tombes     plombes     palombes     tombe     lombes     coulombs     combes     plombes     Faulx-les-Tombes     bombent     colombes     


    Les citations sur « bombe »

    1. Les deux grandes découvertes du siècle sont: la Bombe atomique et la Force de la Vérité ou Non-Violence. Ce n'est point par hasard qu'elles se sont révélées en même temps.

      Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Technique de la non-violence (1971)


    2. En cent ans je n'ai eu la langue trop bien pendue que deux fois : quand j'ai expliqué à l'ouest comment on fabriquait une bombe atomique, et quand j'ai fait la même chose à l'Est.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    3. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    4. Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    5. Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprimé n'est pas digne d'être vivant.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh


    6. La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


    7. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. Tu ne vas pas jusqu'à pleurer sur le sort des tortues de mer, que la méchante bombe H a privées de leur sens de l'orientation sur cet atoll maudit, comment s'appelle-t-il encore, Bikini?

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    9. Loin, quelque part dans la ville, l'explosion d'une bombe. Violente, elle détruit peu-être quelques maisons, quelques rêves.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    10. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    11. Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    12. On ne mourait pas sous les bombes des Anglais et des Américains. Mais on mourait petit à petit, de ne pas manger, de ne pas respirer, de ne pas être libre, de ne pas rêver.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    13. L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    14. Les femmes ne construiraient jamais une bombe atomique. Elles ne feraient jamais une arme qui tue, non. Elles créeraient une arme qui vous ferait vous sentir mal pendant longtemps.

      Auteur : Robin Williams - Source : Dans les années 90, contexte inconnu


    15. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    16. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


    17. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    18. Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    19. Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    20. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    21. Qu'est-ce qu'un gros oeuf muni d'ailettes, sinon une bombe?

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    22. Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    24. Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    25. La bombe était peut-être le destin de la physique, son avilissement, son triomphe et sa perte. Elle est aussi une énigme passionnante

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    Les citations sur bombe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bombe »

    BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

    Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

    Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

    Les synonymes de « bombe»

    Les synonymes de bombe :

      1. atomiseur
      2. pulvérisateur
      3. brumisateur
      4. vaporisateur
      5. aérosol
      6. engin
      7. crème
      8. noce
      9. obus
      10. projectile
      11. munition
      12. boulet
      13. torpille
      14. fusée
      15. balle
      16. cartouche
      17. mitraille
      18. roquette
      19. ribote
      20. bombance
      21. fête
      22. orgie
      23. ripaille
      24. ribouldingue
      25. toque
      26. bonnet
      27. chapka
      28. coiffe
      29. coiffure
    Les synonymes de bombe :

      1. arrondi
      2. courbé
      3. rond
      4. potelé
      5. bossu
      6. convexe
      7. cintré
      8. courbe
      9. gonflé
      10. renflé
      11. ventru
      12. gibbeux
      13. inégal
      14. montueux
      15. bosselé
      16. bulbeux
      17. ballonné
      18. bouffant
      19. cloqué
      20. distendu
      21. mafflu
      22. rebondi
      23. busqué
      24. arqué
      25. gondolé
      26. ondulé
      27. travaillé
      28. déformé
      29. soufflé
      30. bouffi
      31. boursouflé
      32. dilaté
      33. enflé

    synonymes de bombe

    Fréquence et usage du mot bombe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bombe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bombe     Citation sur bombe   Poèmes bombe   Proverbes bombe   Rime avec bombe    Définition de bombe  


    Définition de bombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:39:51