Définition de « bichonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bichonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bichonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bichonner et répondre à la question quelle est la définition de bichonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Parer avec coquetterie, pomponner. Choyer - Elle passe des heures à bichonner sa fille. - Il bichonne sa voiture tous les jours. se bichonner (prnl)

  • (fam) Prendre soin de soi, se parer, se pomponner. - Il passe son temps à se bichonner dans la salle de bains. (-réf-)


    Définitions de « bichonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BICHONNER, verbe trans.

    A.? Fam. [En parlant d'une chevelure] Friser, boucler comme frise une tête de bichon :
    1. Bichonner : Arranger avec coquetterie. « Pendant que je vais achever de bichonner les miennes de boucles. » Larch.1861.
    ? P. métaph. [En parlant d'une chose abstr.] :
    2. Il soigne ses étroitesses, bichonne son égoïsme, et frise au petit fer sa calvitie. Gide, Journal,1926, p. 821.
    B.? P. ext. Parer avec soin et coquetterie :
    3. ... et tout en me mettant son paletot, il me le collait contre les épaules, me le montait le long du cou, relevait le col, et de sa main frôlait mon menton, en s'excusant. « À son âge, ça ne sait pas mettre une couverture, il faut le bichonner; j'ai manqué ma vocation, Brichot, j'étais né pour être bonne d'enfant. » Proust, La Prisonnière,1922, p. 294.
    ? Emploi pronom. La journée lui parut fort longue. Il la passa en partie à se bichonner et à se parfumer (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Madame Parisse, 1886, p. 732).Mme Beurdeley n'en finissait pas de se bichonner (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 281).
    ? Au fig. Entourer de soins délicats et attentifs :
    4. Un enfant du bon Dieu comme celui-là n'est pas fait pour des rustauds de paysans qui n'ont que le mal en tête. Si doux, si tranquille, si respectueux! À Grenoble, les belles dames de Sainte-Eulalie et de Saint-Marc, elles vous l'auraient gâté, bichonné; ça rapporte gros à l'évêque, allez, des prêtres comme ça. Bernanos, Un Crime,1935, p. 816.
    ? TECHNOL. Effectuer l'ensemble des opérations de finition d'une chaussure avant sa mise en boîte. En chapellerie, mettre en forme et assouplir les bords d'un chapeau.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bichonneuse, subst. fém., techn. Appareil servant à bichonner les chapeaux [cf. Rob. Suppl. 1970; suff. -euse* désignant des instruments (batteuse, lessiveuse, moissonneuse, tondeuse)].
    PRONONC. : [bi? ?ne].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1690 part. passé adjectivé « frisé comme le poil d'un bichon » (Senecé, ?uv. choisies, 207, Bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 290 : ses cheveux [...] sont si courts et si bien bichonnés); 2. a) 1725 trans. « boucler la chevelure » (Journ. du [lire de] Barbier dans Larch. Suppl., p. 30 : Le Docteur dit à Frison : Qu'on me coiffe avec adresse. Bichonnez-moi); b) p. ext. 1807 fam. (J.-F. Michel, Dict. des expressions vicieuses, p. 22 : (se) Bichonner n'est pas français. S'adoniser. Il aime à se bichonner. Cette femme est sans cesse à se bichonner); c) 1951 chapellerie (J. Coulon, Technol. gén. pour la modiste, p. 24). Dénominatif de bichon*; 1, 2 a, de bichon étymol. 1; 2c de bichon étymol. 3 b.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.
    BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 97. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 379, 477.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bichonner \bi.??.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bichonner)

    1. (Familier) Parer avec coquetterie, pomponner.
      • C'est mon neveu, qui m'a emmené chez un coiffeur. Il prétend que les jeunes gens se font toujours « bichonner », le matin de leurs fiançailles. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 307)
      • Je permets gentiment [?] qu'on me bichonne et qu'on me bouchonne ; je ne connais rien de plus amusant que de jouer à être sage. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 25)
      • Elle découvrait le plaisir d'être servie, soignée, bichonnée. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 30)
      • Gilou adore quand c'est Mimi qui s'y colle pour le bichonner, aussi je le laisse faire. (Maxime Desrochers, Si tu m'aimes comme je t'aime?, 2010)
    2. Prendre grand soin de.
      • Faisant contre mauvaise fortune bon c?ur, elle entretenait son lopin de terre avec des trésors de soin et d'amour, bichonnant les rares fleurs d'enfance qu'il lui était encore possible d'arroser. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 93)
      • Bichonner son sommeil pour être en phase avec son intuition (Isabelle Fontaine, Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions, 2013)
    3. (Pronominal) (Familier) Prendre soin de soi, se parer, se pomponner.
      • Je ne connais personne dans mon entourage qui passe autant de temps que mon frère à se bichonner le matin. (Nele Neuhaus, Une vie au galop, 2012)
    4. (Cordonnerie) Phase ultime de la fabrication d'une chaussure durant laquelle on la cire, la fait briller, pose les lacets et la semelle de propreté.
      • La chaussure est nettoyée et bichonnée : cirage, polish... La première de propreté, les lacets et les étiquettes de marque sont posées. (Alain Gatti, Chausser les hommes qui vont pieds nus, Éd. Serpenoise, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BICHONNER. v. tr.
    Friser comme un bichon. Il signifie, par extension, Attifer, pomponner. Depuis une heure le coiffeur est à la bichonner. Cette petite fille est toujours à se bichonner devant un miroir. Il est familier.

    Littré

    BICHONNER (bi-cho-né) v. a.
    • 1Friser comme un bichon.
    • 2 Fig. Attifer, pomponner. Elle aime à bichonner sa petite fille.
    • 3Se bichonner, v. réfl. Il est ridicule qu'un jeune homme passe une heure à se bichonner.

    REMARQUE

    Bichonner n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bichonner »

    (Date à préciser) Dénominal de bichon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bichon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BICHONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1690 part. passé adjectivé « frisé comme le poil d'un bichon » (Senecé, ?uv. choisies, 207, Bibl. elz. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 290 : ses cheveux [...] sont si courts et si bien bichonnés); 2. a) 1725 trans. « boucler la chevelure » (Journ. du [lire de] Barbier dans Larch. Suppl., p. 30 : Le Docteur dit à Frison : Qu'on me coiffe avec adresse. Bichonnez-moi); b) p. ext. 1807 fam. (J.-F. Michel, Dict. des expressions vicieuses, p. 22 : (se) Bichonner n'est pas français. S'adoniser. Il aime à se bichonner. Cette femme est sans cesse à se bichonner); c) 1951 chapellerie (J. Coulon, Technol. gén. pour la modiste, p. 24). Dénominatif de bichon*; 1, 2 a, de bichon étymol. 1; 2c de bichon étymol. 3 b.

    bichonner au Scrabble


    Le mot bichonner vaut 16 points au Scrabble.

    bichonner

    Informations sur le mot bichonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bichonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bichonner

    Les rimes de « bichonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bichonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de embaluchonnés      Rimes de biberonnait      Rimes de badigeonnés      Rimes de damnée      Rimes de câliné      Rimes de fortunés      Rimes de entraînez      Rimes de stationné      Rimes de décernés      Rimes de poignaient      Rimes de plastronnait      Rimes de baronnets      Rimes de donnée      Rimes de inclinés      Rimes de désincarnés      Rimes de façonnées      Rimes de témoignés      Rimes de arraisonnées      Rimes de ballonnés      Rimes de cloisonné      Rimes de entreprenaient      Rimes de épargnaient      Rimes de bassinaient      Rimes de mâtiné      Rimes de prédestiné      Rimes de oxygénées      Rimes de piétinait      Rimes de réapprovisionnée      Rimes de coordonnés      Rimes de réincarner      Rimes de émanées      Rimes de dépeignait      Rimes de désordonnés      Rimes de pouponner      Rimes de freinait      Rimes de démissionnez      Rimes de emprisonnaient      Rimes de cerner      Rimes de encorné      Rimes de pilonnait      Rimes de vaccinés      Rimes de trônaient      Rimes de gouvernait      Rimes de flânaient      Rimes de dégainez      Rimes de surentraînés      Rimes de emmagasinées      Rimes de concernait      Rimes de inclinée      Rimes de regagnaient     

    Mots du jour

    embaluchonnés     biberonnait     badigeonnés     damnée     câliné     fortunés     entraînez     stationné     décernés     poignaient     plastronnait     baronnets     donnée     inclinés     désincarnés     façonnées     témoignés     arraisonnées     ballonnés     cloisonné     entreprenaient     épargnaient     bassinaient     mâtiné     prédestiné     oxygénées     piétinait     réapprovisionnée     coordonnés     réincarner     émanées     dépeignait     désordonnés     pouponner     freinait     démissionnez     emprisonnaient     cerner     encorné     pilonnait     vaccinés     trônaient     gouvernait     flânaient     dégainez     surentraînés     emmagasinées     concernait     inclinée     regagnaient     


    Les citations sur « bichonner »

    1. Le dimanche, il passe son temps à se bichonner pour aller à la messe et aux vêpres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 décembre 1901


    2. Vous êtes monté chez un coiffeur, avec un de vos amis qui veut se faire bichonner pour aller dîner en ville. Comme vous ne possédez plus qu'une fort petite quantité de cheveux, vous ne pensez pas imiter votre ami.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    Les citations sur bichonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bichonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bichonner »

    BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicorne

    Les mots débutant par bic  Les mots débutant par bi

    bicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide

    Les synonymes de « bichonner»

    Les synonymes de bichonner :

      1. attifer
      2. boucler
      3. friser
      4. parer
      5. pomponner
      6. bouchonner
      7. farder
      8. astiquer
      9. toiletter
      10. soigner

    synonymes de bichonner

    Fréquence et usage du mot bichonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bichonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bichonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bichonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bichonner     Citation sur bichonner   Poèmes bichonner   Proverbes bichonner   Rime avec bichonner    Définition de bichonner  


    Définition de bichonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bichonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bichonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:14:17