Définition de « bicher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bicher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bicher pour aider à enrichir la compréhension du mot Bicher et répondre à la question quelle est la définition de bicher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (France) (fam) Aller bien. - Ça biche.

  • (pêch) Mordre. - Aujourdhui, ça biche, jai déjà pris une dizaine de truites !

  • (popu) Être joyeux, se réjouir. - Moi, j’bichais car je les adoreSous la forme de macchabées - (Georges Brassens, parlant des pandores dans sa chanson Hécatombe)


    Définitions de « bicher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BICHER, verbe trans.

    Pop., fam.
    A.? Emploi trans. Embrasser familièrement quelqu'un. Mon père ? en bon voisin ? se faisait point faute de la bicher (R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, p. 1144).
    ? Emploi pronom. Bichez-vous. Quand on est marié on se biche (Renard, Poil de Carotte,1894, p. 207).
    Rem. On rencontre le dér. bicheur, euse. (Celui, celle) qui biche, qui cajole. Je n'étais pas bicheuse (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 10).
    B.? P. ext., emploi intrans. Aller bien, être en voie de réussite, s'accorder ensemble.
    1. [Le plus souvent à la forme impers. en parlant d'animés] Ça biche. Synon. ça colle.Quand deux personnes ne sont pas bien ensemble, on dit : ça ne biche pas (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,1878, p. 36):
    1. ... les châtelains de Féterne (...) déclarèrent que cela ne corderait pas ensemble, que cela ne « bicherait » pas et qu'il valait mieux réserver MmeVerdurin (qu'on inviterait avec tout son petit groupe) pour un autre dîner. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1088.
    ? En partic., arg. des pêcheurs. Cela biche-t-il? Le poisson mord-il? (d'apr. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 508).
    2. [En constr. pers., en parlant d'une chose] :
    2. ... seulement il était plus facile pour lui [le P. de Ragon] de faire bicher les affaires de Luce et du Bon Dieu que celles de moi et de M. d'Aubières! ... Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 82.
    PRONONC. : [bi?e].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 « aller bien » (E. Labiche, Deux papas très bien, p. 417 : Ah! Ah! encore ensemble! Eh bien, mais ça biche!); 2. 1889 arg. (Larch. Suppl., p. 24 : Bicher. Embrasser. Pour biser). Forme dial. dér. du lat. beccus, bec* (cf. FEW t. 1, p. 305b, 306bet 307a); 1 peut-être du lyonn. (cf. se bichi « se donner des coups de bec, se disputer », Noël de 1723 dans Du Puitsp., p. 46), par l'intermédiaire du vocab. de la pêche, cf. 1867 bicher « mordre » dans Delvau supra B1 (v. Sain. Lang. par., p. 179, 307); 2 dial. du Centre (Jaub. : Bicher [...] Embrasser ? Voy Biger), bourb., nivernais (F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964, p. 34) cf. aussi mosellan bicheu « id. » dans Zél., p. 66.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 213.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bicher \bi.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (France) (Familier) Aller bien.
      • « Ça biche ? demanda le Bressan.
        ? Oui.
        (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 187)
    2. (Pêche) Mordre à l'hameçon.
      • Aujourd'hui, ça biche, j'ai déjà pris une dizaine de truites !
    3. (Populaire) Être joyeux, se réjouir.
      • Moi, j'bichais car je les adore
        Sous la forme de macchabées
        (Georges Brassens, Hécatombe)
      • Et Thelonius, il biche comme un fou. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 235)
    4. (Argot) Draguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bicher »

    De l'ancien français bécher (« mordre ») (en parlant du poisson), dérivé du latin beccus (« bec »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BICHER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1845 « aller bien » (E. Labiche, Deux papas très bien, p. 417 : Ah! Ah! encore ensemble! Eh bien, mais ça biche!); 2. 1889 arg. (Larch. Suppl., p. 24 : Bicher. Embrasser. Pour biser). Forme dial. dér. du lat. beccus, bec* (cf. FEW t. 1, p. 305b, 306bet 307a); 1 peut-être du lyonn. (cf. se bichi « se donner des coups de bec, se disputer », Noël de 1723 dans Du Puitsp., p. 46), par l'intermédiaire du vocab. de la pêche, cf. 1867 bicher « mordre » dans Delvau supra B1 (v. Sain. Lang. par., p. 179, 307); 2 dial. du Centre (Jaub. : Bicher [...] Embrasser ? Voy Biger), bourb., nivernais (F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964, p. 34) cf. aussi mosellan bicheu « id. » dans Zél., p. 66.

    bicher au Scrabble


    Le mot bicher vaut 13 points au Scrabble.

    bicher

    Informations sur le mot bicher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bicher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bicher

    Les rimes de « bicher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bicher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de péché      Rimes de fléché      Rimes de décontenancée      Rimes de défroisser      Rimes de travestissez      Rimes de fonçaient      Rimes de froncées      Rimes de poché      Rimes de abouché      Rimes de opiacés      Rimes de clichés      Rimes de lambrissée      Rimes de hersés      Rimes de porcher      Rimes de flasher      Rimes de épissé      Rimes de recommencées      Rimes de raffermissait      Rimes de agressaient      Rimes de retroussés      Rimes de encensait      Rimes de dressées      Rimes de saucée      Rimes de emplissaient      Rimes de déplacée      Rimes de appauvrissait      Rimes de trépassés      Rimes de recherchées      Rimes de avancées      Rimes de arrachai      Rimes de débouchées      Rimes de bouleversées      Rimes de enfoncé      Rimes de percé      Rimes de prêchée      Rimes de faiblissait      Rimes de surtaxés      Rimes de éméché      Rimes de rempochait      Rimes de vieillissais      Rimes de expulsais      Rimes de écorcer      Rimes de lissé      Rimes de retroussés      Rimes de froissées      Rimes de passés      Rimes de délassés      Rimes de détachai      Rimes de tâchés      Rimes de assortissaient     

    Mots du jour

    péché     fléché     décontenancée     défroisser     travestissez     fonçaient     froncées     poché     abouché     opiacés     clichés     lambrissée     hersés     porcher     flasher     épissé     recommencées     raffermissait     agressaient     retroussés     encensait     dressées     saucée     emplissaient     déplacée     appauvrissait     trépassés     recherchées     avancées     arrachai     débouchées     bouleversées     enfoncé     percé     prêchée     faiblissait     surtaxés     éméché     rempochait     vieillissais     expulsais     écorcer     lissé     retroussés     froissées     passés     délassés     détachai     tâchés     assortissaient     


    Les citations sur « bicher »

    Les citations sur bicher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bicher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bicher »

    BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicorne

    Les mots débutant par bic  Les mots débutant par bi

    bicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide

    Les synonymes de « bicher»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bicher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bicher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bicher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bicher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bicher     Citation sur bicher   Poèmes bicher   Proverbes bicher   Rime avec bicher    Définition de bicher  


    Définition de bicher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bicher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bicher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:14:57